Rôle de la mère

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Rôle de la mère

Message non lu par Griffon » mer. 14 sept. 2011, 7:27

Bonjour à tous,

Parallèlement au rôle du père abordé ici,
je voudrais ouvrir un fil pour collecter vos idées sur le rôle de la mère.

J'invite également les plus jeunes à s'exprimer sur ce qu'ils attendent d'une mère ?
Quelle mère voudriez-vous devenir pour vos enfants ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Rôle de la mère

Message non lu par nad » mer. 14 sept. 2011, 15:43

bon suite à votre invitation à déclamer le rôle de la femme épouse et mère je me lance....

Griffon vous nous demandez :
Quelle mère voudriez-vous devenir pour vos enfants ?
mon absence d'humilité légendaire va guider ma réponse MARIE
bon avec un peu d'humilité Françoise Romaine....
en humilité totale moi mais en mieux parce en totale imperfection (ouf cela permet à mes enfants de se construire...) mais en chemin pour une amélioration à la suite de Marie... (il y a du travail mais le cœur y est ... :) )

- la présence discrète permanente et sans faille auprès de son mari et de ses enfants est le rôle premier de la femme

La femme devrait avant toute chose se positionner selon un ordre de priorité
- devant et avec Notre Dieu
- Avec et devant son mari
- aux côtés de ses enfants

La femme a la chance et la malchance de la sensibilité, de l'affectif, elle raisonne avec son cœur, jusque dans son âme, alors que l'homme aime plus facilement avec sa raison jusque dans son âme...
pour moi elle a un rôle d'âme du couple et de la famille elle est la médiatrice, l'attention permanente et discrète à ce qui doit être fait et à ce qui a été fait, à ce qui doit être dit et pas dit...
Elle accompagne et soutient
Elle est celle qui doit inviter et permettre le dialogue

un livre que je conseille est Le mystère de la femme dans la famille père M-D Philippe

bon je reviendrai mon rôle de mère m'appelle
ce n'est qu'un au revoir :chorale: ..... :ciao:
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Lily59
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mer. 14 sept. 2011, 13:29
Localisation : Nord

Re: Rôle de la mère

Message non lu par Lily59 » mer. 14 sept. 2011, 16:04

Griffon a écrit :Bonjour à tous,

Parallèlement au rôle du père abordé ici,
je voudrais ouvrir un fil pour collecter vos idées sur le rôle de la mère.

J'invite également les plus jeunes à s'exprimer sur ce qu'ils attendent d'une mère ?
Quelle mère voudriez-vous devenir pour vos enfants ?

Cordialement,

Griffon.
Ce que j'attends d'une mère:
-du soutien dans les épreuves de tous les les jours
-un exemple en tant qu'épouse et dans son rôle de mère (étant moi même une fille je passerai forcément par cette étape), je parle du rôle qu'elle tient dans son foyer.
-de la justice, comme le dit Nad une mère a tendance à raisonner avec le coeur, ce n'est pas un défaut loin de là, mais à travers cela elle aura du mal à rester neutre et juste avec la chair de sa chair.
-de la proctection, pas de la surprotection

Enfin tout celà, une mère dans la majeure partie des cas est plus présente qu'un père auprès de ses enfants, c'est surement cela qui fait qu'elle pensera plus avec le coeur. En aucun cas cela ne doit être à sens unique, souvent on (les enfants) a tendance à se sentir opprimer, à penser avoir trop d'interdit, c'est seulement plus tard que l'on comprend pourquoi. Puis voilà c'est notre mère, c'est à travers elle que nous sommes sur terre. Rien que pour ça on lui doit un énorme respect :coeur:
Only God can judge me

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Rôle de la mère

Message non lu par PriereUniverselle » mer. 14 sept. 2011, 17:49

Puis-je rajouter quelque chose ?

Si toutes les femmes pouvaient ressembler à Marie, cette mère si merveilleuse que fut la Vierge Marie mère de notre Seigneur Jésus-Christ par :

la Pureté, Prudence, Humilité, Foi, Louange, Obéissance, Pauvreté, Patience, Charité, Compassion !

Sans abuser, j'ajouterais =

L'Ecoute, Réconfort, Don de Soi, Prévenance , Sagesse, Bonté, Tendresse, Silence, Douceur !
Sans oublier le sens de l'Economie et du Budget sur les dépenses de nos cartes bancaires :rire: :rire: :rire:

Difficile pour moi de rester trop longtemps sur le registre sérieux.....Pardon à Vous toutes Mes Dames !
Continuez d'égrainer la continuation de vos dons qui nous remplissent de joies Mesdames, Mes Soeurs, Mes Tantes et Chères Mamans et Fantatisques Grand-Mères ! Merci à vous toutes qui existez et qui enchantez nos vies !

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Rôle de la mère

Message non lu par salésienne05 » mer. 14 sept. 2011, 21:18

En tant que fille, j'aurais aimé que ma mère soit un peu plus "virile", moins servile, moins "coincée", plus cultivée... Je pouvais tout confier à mon père, j'hésitais constamment avec ma mère, malgré les qualités intérieures indéniables de ma mère. Heureusement, mes grands-mères ont été la mère parfaite... La conception ringarde et machiste du rôle des mères et des filles de mon grand-père maternel a complètement anéanti le potentiel de ma mère :( . Pour mon grand-père, une femme devait être à la maison, tenir son intérieur, être là pour son époux, s'occuper des enfants et en plus, être contente de le faire :s Bizarrement, avec moi qui étais plus intello (et mon grand-père avait un doctorat de droit), il a été très différent et trouvais mon "féminisme" très vivifiant. Il m'aidait le soir à faire mes versions de grec, on discutait philo et politique pendant des heures.

Mes grands-mères étaient parfaites :
- Mères aimantes
- Epouses aimantes (véritablement pour l'une qui était très amoureuse de mon grand-père paternel qui était aussi un époux exceptionnel ; "dans le devoir d'état" pour la seconde qui a su dès la nuit de noces que mon grand-père la ferait souffrir toute sa vie par son autoritarisme -et les thérapies de couple n'existaient pas à l'époque).
- Généreuses avec leurs familles et avec leurs amis, ainsi qu'avec les déshérités de leurs quartiers.
- Excellentes cuisinières.
- Pleine d'humour, indépendantes et cultivées (mes deux grands-mères, nées en 1921, avaient le bac et avaient poursuivi des études supérieures, l'une en droit, l'autre en philo).
- Sobres et bienveillantes.

Quant à moi, je dirais qu'une mère est le vis à vis du père. La mère est, comme le père, au service du fruit de l'Amour du couple.
La mère perçoit les failles et les forces, même si elle ne dit rien. Elle doit maintenir un foyer chaleureux afin que chacun s'y sente à sa place et s'y plaise. Elle doit aimer et respecter son époux (si on l'a choisi, ce n'est pas très difficile : c'est pour moi la chose la plus simple :coeur: ). Elle doit être signe de compassion plus que de justice. Elle doit savoir engager sa famille vers la sobriété et la générosité plutôt que vers la prudence excessive (mon mari par exemple, a tendance à tout prévoir, à faire des réserves, à avoir peur de manquer : c'est normal puisqu'il se sent à charge de famille). Elle doit être "la prière intérieure continuelle" de la famille (mais je ne sais pas ce que c'est de vivre avec un mari catholique pratiquant)

Après, pour la soumission à Dieu, elle est de même nature que celle du père... et pour les taches quotidiennes auprès des enfants, c'est à chaque couple de définir son propre équilibre.

Fraternellement.

En Jésus et par Marie.

Cécile

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Rôle de la mère

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 15 sept. 2011, 0:30

Merci, Griffon, d'avoir rééquilibré le débat car pouvons-nous parler des pères sans évoquer les mères?
L'un comme l'autre se doivent d'être, vis à vis de leurs enfants, des adultes. C'est à dire quelqu'un qui diffère d'eux.
Il me semble que parfois, de plus en plus, les parents l'oublient en se rabaissant au niveau des enfants, se mettent dans la posture de copains de leurs enfants. Certains pour se faire accepter, certains par stupidité et "suivisme" parce que d'autres le font. D'autres encore parce que cela leur fait plaisir, ça les amuse, tout simplement; il est plus agréable de jouer avec ses enfants que de les punir. Ceux-là comptent sur les enseignants, sur la société pour faire l'éducation de leurs enfants (on voit les résultats)
En fait, c'est de la veulerie, de l'irresponsabilité. Quoiqu'il en soit, ils sont dans l'erreur.

Ceci dit, valable pour l'un et l'autre parent, la spécificité de la mère est celle-ci, je crois:

-la mère est celle qui garde l'enfant en elle durant neuf mois et qui le met au monde.
Excusez la banalité du propos mais cela a pour résultat qu'elle entretient une relation avec son enfant déjà plusieurs mois avant la naissance de celui-ci. Une relation charnelle, corporelle.
- la mère est celle qui nourrit ce bébé de son lait pendant des mois.
- Le maternage est le rôle de la mère, même si papa peut intervenir pour donner un biberon, changer les couches, etc. (nourrir, réchauffer, soigner, etc)

Ce côté maternel (nourrir, soigner) se retrouve tout le long de la vie de l'enfant.
Certaines mères sont plus tendres et dévouées que d'autres, il y a même des mères indignes, je vous l'accorde.
Et il y a des femmes maternelles avec leur mari ou leurs amis. Difficile de savoir si cette attitude maternelle est naturelle, génétique ou culturelle. Pour moi, il y a beaucoup de naturel car il en va de la survie de l'espèce.

Ensuite, pour ce qui concerne l'éducation, étant toujours (la plupart du temps) très présente, plus que papa, le rôle lui incombe de veiller au travail scolaire, à l'éducation religieuse, à la santé, au bon fonctionnement mental et physique de son enfant, à ses fréquentations, ses échecs ou réussites scolaires, etc...
Il est évident que la forme du maternage évolue avec l'âge de l'enfant et je parle là d'éducation et non de maternage pour un enfant en âge scolaire.

Le rôle de la mère est de respecter son mari en tant qu'époux mais aussi de le reconnaitre et respecter en tant que père des enfants afin que ces derniers respectent aussi leur père.
L'éducation se fait à deux.
Enfin, son rôle est aussi d'être l'épouse du père de ses enfants, donc d'être loyale vis à vis de son époux, aimante, en confiance à son égard et de transmettre ainsi cette loyauté, cette confiance à ses enfants.

Loyauté, confiance, amour, voilà ce que serait le meilleur des mondes - du moins le meilleur des familles; hélas, ce n'est pas toujours ainsi que les choses se passent. Comme je l'ai dit, il y a des mères possessives, trop autoritaires qui ne laissent pas de place au père et celui-ci s'en arrange ou il y a des pères démissionnaires qui s'arrangent fort bien de ce leur femme assume tout ou presque et ils deviennent ainsi un enfant supplémentaire pour leurs femmes!

Pour revenir à des considérations plus chrétiennes, Marie est notre modèle de mère. Comme elle est discrète tout en étant attentive, comme elle s'efface derrière son Fils tout en sachant pertinemment tout ce qui va se passer! Comme elle comprend tout, acceuille, accepte avec joie même ce qui nous semble terrifiant! . Mais son "Fiat" si simple et sincère est celui d'une jeune fille comblée de grâces, ce n'est pas , hélas, à la porté de toutes!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités