Page 1 sur 4

Yves Bouvin, psychologue chrétien

Publié : mar. 10 août 2010, 4:44
par christiane
Ma métamorphose.

Tout le secret du changement est là : un peu chaque jour. Ma transformation, l'évangélisation de toutes les couches de ma personne ne peuvent se faire que petit à petit par un mouvent CONTINU et QUOTIDIEN.

Le soir, je fais le point, je valorise mes progrès sans oublier d'analyser mes échecs. Je me redonne bien sûr un objectif pour les jours suivants.

C'est évident, Jésus me porte mais c'est moi qui fais les démarches car Dieu ne veut rien sans moi et je ne peux rien sans lui.

PRENEZ SOIN DE VOUS !

Christiane

Re: Ma métamorphose.

Publié : mar. 10 août 2010, 10:44
par etienne lorant
Je me demande, en lisant ce dernier message, si tu suis une méthode de vie intérieure, comme j'en avais reçu une de la part des Soeurs de la Congrégation de la miséricorde divine, de Cracovie. C'est incroyable ce qu'une attention soutenue sur nos défauts et nos grâces reçues est porteuse de renouvellement intérieur !

Re: Ma métamorphose.

Publié : mar. 10 août 2010, 10:53
par christiane
Tu as raison en un sens, Etienne : j'essaie de suivre les enseignements de Yves Boulvin, psychologue chrétien.

Je te souhaite un bel été et au sujet de ta Maman qui voudrait voir une dernière fois tout le monde, eh bien, écris un mot à ta soeur, cela la marquera davantage.

Belle journée pour toi !
Christiane

Résolutions

Publié : dim. 02 janv. 2011, 3:31
par christiane
Sachons ne pas retenir et ne pas entretenir ce que nous entendons de médisant ou de négatif. Mettons une garde à nos oreilles. Par contre, utilisons des paroles de vie qui font du bien.

Voilà la voie de sanctification : savoir écouter et se taire : oser parler, mais le faire positivement ; accueillir, respecter, consoler, encourager.

OU EN SOMMES NOUS SUR CE CHEMIN ?

Christiane

Re: Résolutions

Publié : dim. 02 janv. 2011, 6:26
par papillon
Pas très loin, Christiane, pas très loin, mais on continue d'avancer. ;)

Re: Résolutions

Publié : dim. 02 janv. 2011, 8:20
par cracboum
Christiane copie tout sur un vieux livre qu'elle a trouvé dans son grenier :diable:

Re: Résolutions

Publié : dim. 02 janv. 2011, 11:50
par etienne lorant
christiane a écrit :Sachons ne pas retenir et ne pas entretenir ce que nous entendons de médisant ou de négatif. Mettons une garde à nos oreilles. Par contre, utilisons des paroles de vie qui font du bien.

Voilà la voie de sanctification : savoir écouter et se taire : oser parler, mais le faire positivement ; accueillir, respecter, consoler, encourager.

OU EN SOMMES NOUS SUR CE CHEMIN ?

Christiane
Si l'on n'y pense bien, ce n'est pas d'être consolé par quelqu'un , mais c'est de consoler quelqu'un qui nous tient debout ou nous relève. Bonne année à toi, Christiane !

Re: Résolutions

Publié : dim. 02 janv. 2011, 15:40
par papillon
cracboum a écrit :Christiane copie tout sur un vieux livre qu'elle a trouvé dans son grenier :diable:
:roule:
En ce cas, vous devriez être plus prudent, Cracboum... ;)

Re: Résolutions

Publié : dim. 02 janv. 2011, 15:59
par etienne lorant
cracboum a écrit :Christiane copie tout sur un vieux livre qu'elle a trouvé dans son grenier :diable:
Un vieux livre qu'on trouve dans un grenier... bon sang, ce ne serait pas... la Bible, bien sûr ! N'est-ce pas le livre qui prend de la poussière depuis... trois ou quatre mille ans ?

Re: Résolutions

Publié : lun. 03 janv. 2011, 10:02
par christiane
J'exprime la quintessence d'une parole de Yves Boulvin, un psychologue chrétien. Chaque soir; je cherche dans son livre RENAITRE, la pensée qui pourra évangéliser le plus de monde possible. Bien entendu, j'adhère à 100% aux mots que j'emploie et je développe l'idée que j'ai choisie en cinq ou six lignes.

Je vous donne les coordonnées de ce livre magique qui est ma "bible" : RENAITRE de Yves Boulvin - éditions des Béatitudes - 19 euros.

J'ai quelques livres de Yves Boulvin que je lirai encore et encore jusqu'à les savoir par coeur.

Christiane

Dans les moments difficiles

Publié : ven. 21 janv. 2011, 8:14
par christiane
Yves Boulvin, un psychologue chrétien, dit que dans les moments où nous ne sommes pas compris, il y a en transparence un cadeau.

En effet, Dieu retourne tout en bien : il n'existe aucune douleur qu'il ne puisse transformer en bonheur profond.

En ce moment, je doute beaucoup de ces paroles car mon fils se débat de toutes ses forces pour trouver un nouveau travail. Mais peut-être pourriez-vous me donner un exemple qui vous est arrivé, moment terrible qui s'est transformé en bonheur ?

Merci beaucoup.

Christiane

Re: Dans les moments difficiles

Publié : ven. 21 janv. 2011, 12:27
par SYLVAIN L.
Bonjour Christiane,

Quelque soit le problème en tous cas je pense que la bienveillance et la confiance manifestée par les proches (ou l'entourage) est très importante pour se sortir d'une situation délicate, en tous les cas quand j'ai eu des moments difficiles c'est cela qui m'a aidé !

Bien à vous

Re: Dans les moments difficiles

Publié : ven. 21 janv. 2011, 17:14
par christiane
Merci beaucoup, Sylvain ! que le Seigneur vous protège.

Christiane

Re: Dans les moments difficiles

Publié : sam. 22 janv. 2011, 4:36
par papillon
christiane a écrit :En ce moment, je doute beaucoup de ces paroles car mon fils se débat de toutes ses forces pour trouver un nouveau travail. Mais peut-être pourriez-vous me donner un exemple qui vous est arrivé, moment terrible qui s'est transformé en bonheur ?
Bonjour Christiane,

j'ai eu le bonheur de vivre une expérience de ce genre qui a complètement changé ma vie. A l'époque toutefois, j'étais loin de me douter que cette "tragédie" pouvait être source de bonheur.
Il y a treize ans, j'attendais un soir l'appel de mon conjoint qui venait de terminer un contrat de travail à des centaines de km de chez moi et qui allait bientôt rentrer à la maison. J'ai plutôt reçu l'appel de son directeur m'informant que mon homme avait eu un accident.
J'ai pu m'entretenir avec le médecin qui l'a reçu à l'hôpital. C'était un très grave accident, un traumatisme crânien sévère, le cerveau en bouillie.
On l'a alors immédiatement transféré en avion-ambulance de cet hôpital vers un autre, celui le plus près du lieu de l'accident étant muni d'un département de traumatologie pouvant s'occuper de ces cas lourds. C'était encore à 3 heures de route de chez moi...

Il y a eu l'opération d'urgence au cerveau, le coma, l'attente interminable, l'impossibilité d'avoir un pronostic précis, l'incertitude face à l'avenir, des semaines d'hospitalisation, le transfert, quand ce fut possible, dans un hôpital plus près de chez nous.
Puis, trois mois après l'accident, le retour à la maison d'un homme-enfant que je ne connaissais pas, qui a nécessité pendant quelques mois une surveillance 24h/24 (j'ai arrêté temporairement de travailler). Et une longue, très longue réadaptation, résultats non garantis.

Je peux dire que les cinq années qui ont suivi ont parfois et souvent été extrêmement difficiles. C'est seulement plus tard qu'on voit le chemin parcouru. Au fil du temps, les choses se sont améliorées au-delà de nos espérances. Mon conjoint a retrouvé une certaine autonomie que certains ne croyaient pas possible, tout en gardant quelques séquelles permanentes que nous avons apprivoisées (ou qui nous ont apprivoisés...) et avec lesquelles nous vivons très bien.

Mais au-delà de cela, cet évènement m'a énormément appris et a vraiment changé ma vie.
Quand cet accident s'est produit, nous venions à peine de nous installer ensemble, lui et moi (moins d'un an). Nous avions été tous les deux très indépendants (et fiers de l'être) dans nos vies respectives et étions surtout très égocentriques. En fait, j'avais vécu les douze années précédentes en célibataire (par choix), et l'idée d'avoir de nouveau une vie de couple visait surtout à jouir de ce que l'autre pouvait m'apporter.
Disons que j'avais pas prévu la tournure des événements...qui m'ont piégée, dans un sens.
N'eût été de cela, tels que nous étions, je ne crois pas que nous aurions pu développer cette relation de confiance, d'amour, de solidarité qui est la nôtre aujourd'hui.
Et au-delà de notre vie de couple, j'ai découvert que penser aux autres, aimer les autres, et donner de soi au autres, ça fait pas si mal que ça...bien au contraire! ;)

Re: Dans les moments difficiles

Publié : sam. 22 janv. 2011, 6:17
par christiane
Merci énormément Papillon pour votre splendide témoignage que j'ai lu avec un immense soin.

Que le Seigneur vous protège !

Christiane