C'est grave docteur ?

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

C'est grave docteur ?

Message non lu par séraphine » lun. 23 avr. 2012, 21:22

Il y a des fois où je me pose des questions sur moi même. Non pas que je sois bonne pour l'asile (quoi que... :-D ), mais parfois dans ma vie il se passe des choses inexplicables, assez curieuses.

Je vous ai déjà raconté ma visite dans cette petite église de chartreuse le 1er mai de l'an dernier, église dans laquelle j'ai prié pour la paix dans le monde... le lendemain j'apprenais la mort de Ben Laden !

Puis je vous ai raconté ce passage chez un "magnétiseur" où j'ai failli tomber dans les pommes et où il m'a dit qu'il n'était qu'n intermédiaire qui transmettait les soins qu'on lui envoyait.

Il faut que je vous raconte ce qui m'est arrivé le dimanche de Paques à l'église du sanctuaire de Myans pendant la messe.

Lorsque le prêtre s'est dirigé vers nous les fidèles pour nous donner l'hostie, j'ai soudain été prise d'une forte angoisse. J'ai eu la très nette impression qu'il se passait quelque chose ou qu'il allait se passer quelque chose de grave quelque part. Je me suis même retournée pour regarder dehors (les portes étaient grand ouvertes) voir s'il n'y avait pas un problème !!!!!! J'étais vraiment très angoissée !

J'ai finalement eu la sensation qu'il se passait quelque chose de grave non pas ici mais dans une église de la région parisienne. Je voulais même en parler au prêtre pendant que j'allais prendre l'hostie !!!!!!!!! Je voulais l'interpeller et lui dire qu'il fallait annoncer à tout le monde qu'un danger menaçait des chrétiens en France !!!!!!

Puis je me suis ressaisie et je me suis dit : "et je lui dirai quoi ?" "S'"il me demande d'où je tiens ces informations qu'est ce que je lui dirai ?" "J'aurai l'air franchement ridicule !!!!" "Je délire ! je suis complètement ridicule !" <: :oops:

Je suis donc rentrée chez moi après la messe en gardant cette drôle de sensation ; dans l'après midi j'ai appris que le plancher d'une église protestante de Seine Saint Denis s'était écroulé et qu'il y avait un mort, un enfant. Une deuxième personne devait malheureusement décéder quelques jours plus tard.

Je n'écris pas ça pour dire que j'ai un don particulier ou quelque chose dans ce goût là, mais je me dis qu'il y a quand même un truc ! Non ?

Alors je vous le demande : c'est grave docteur ? :p

Avatar de l’utilisateur
Pacem
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:43
Localisation : France hexagone

Re: C'est grave docteur ?

Message non lu par Pacem » lun. 23 avr. 2012, 21:57

Je ne suis pas docteur. :-D
Mais je ne trouve pas ça grave : c'est plutôt une chance d'être aussi réceptive.
Ma grand-mère à eu une expérience très similaire : sentant la défaillance d'un proche à distance, à l'heure ou celui-ci mourait.
Moi-même j'ai plusieurs fois décroché le téléphone en ayant au bout du fil l'ami dont je m’apprêtais à téléphoner (ça ne me l'a jamais fait qu'avec lui).

Ça s'appelle de la télépathie. Certains ont ce sens plutôt développé pour la réception, d'autres pour l'émission. En plus de ça, ce n'est pas quelque chose de fiable, ni de mesurable. Certains n'y croient d'ailleurs pas du tout. C'est peut-être mieux comme ça.

Bon pour l'annonce de la mort de Ben Laden... :roule: pour moi c'était juste mettre un épouvantail au placard, alors bon : j'ai du mal à croire à cette coïncidence. Mais ça se discute, chacun ses convictions. On ne va pas troller sur la mort de Ben Laden.

L'histoire du magnétiseur me paraît trèèès suspecte. Les dons ne proviennent que de deux sources : soit de Dieu, soit du démon. En l’occurrence, provoquer un tel trouble sans autre fin que celui-ci ne semble pas bon du tout. :sonne: Je vous recommande la plus grande prudence ! (remarquez, je ne connais pas plus de détails : je n'ai pas lu votre témoignage)
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: C'est grave docteur ?

Message non lu par séraphine » lun. 23 avr. 2012, 22:23

Merci pour votre réponse.

Pour ce magnétiseur c'est un petit gars bien sympathique et typique de nos campagnes, qui nous demande de tenir une croix pendant qu'il nous "magnétise". Je ne pense pas que le diable nous demanderait de faire ça... Le diable ou un intermédiaire ! Il paraît même qu'il pratique le désenvoutement !

Pour en revenir au sujet de discussion plus d'une fois, sans aucune raison, j'ai pensé à une personne que je n'avais pas vue parfois depuis 10 voir 20 ans. Et le lendemain je la croise ! Ou alors j'apprends malheureusement son décès dans la presse... :( Ca c'est moins drôle... :cry: :incertain:

Avatar de l’utilisateur
Pacem
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:43
Localisation : France hexagone

Re: C'est grave docteur ?

Message non lu par Pacem » lun. 23 avr. 2012, 23:03

séraphine a écrit :[... Il] nous demande de tenir une croix pendant qu'il nous "magnétise". [...] Il paraît même qu'il pratique le dés-envoûtement ! [...]
Ça me rassure encore moins (même s'il est jovial et sympathique) : on dirait qu'il mélange tout-à fait le spirituel et le physiologique. Ce qui serait plutôt inquiétant.
Si ses séances de dés-envoûtement ne sont que des prières à l'usage des fidèles, très bien (du reste, il n'y a qu'un ecclésiastique désigné qui puisse prétendre à juste titre pratiquer le "grand" exorcisme). En revanche, s'il impose les mains, fait faire au patient je-ne-sais-quel rituel, c'est très malsain !
On ne pratique pas un tel don en mélangeant spirituel et matériel. Dans ce contexte, les capacités de votre magnétiseur peuvent tout-à-fait servir de camouflage à des ouvrages démoniaques, même à l'insu du praticien.
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: C'est grave docteur ?

Message non lu par séraphine » lun. 23 avr. 2012, 23:13

N'empêche qu'il soigne et fait du bien aux gens ! Et non il ne fait pas l'imposition des mains. Il récite des prières, il s'absente, puis revient et voilà.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: C'est grave docteur ?

Message non lu par Relief » lun. 23 avr. 2012, 23:13

séraphine a écrit :Pour ce magnétiseur c'est un petit gars bien sympathique et typique de nos campagnes, qui nous demande de tenir une croix pendant qu'il nous "magnétise". Je ne pense pas que le diable nous demanderait de faire ça... Le diable ou un intermédiaire ! Il paraît même qu'il pratique le désenvoutement !

:
Un message intéressant sur le même sujet, issu d'un forum catholique :

Je me permets de remettre en cause votre conviction.
Pour cela, je me permets de rapporter un témoignage d'un prêtre avant de donner un point de vue basé à la fois sur une expérience personnelle (car on m'a emmené souvent autrefois chez des guérisseurs) et sur une observation. Le témoignage : un jour une guérisseuse est allée voir un prêtre. Celui-ci, pour certaines raisons, a, à un moment "critique" ouvert la Bible et lu(prié) la Parole de Dieu. A ce moment là, elle s'est effondrée. Et depuis, elle a perdu le "don apparent" de magnétisme qu'elle avait. Et pourtant, elle était très réputée pour ses dons de guérison par le magnétisme. Ceci montre que ce don n'était pas un "don naturel bénéfique" que Dieu lui aurait accordé pour venir en aide aux autres.

Ainsi, je pense par expérience et observation que la guérison obtenue par l'intermédiaire d'un guérisseur peut être apparente et non réelle. En effet, par exemple, une personne venant voir un guérisseur-magnétiseur, pour arrêter de fumer, ou pour de l'eczéma, peut très bien "obtenir" une guérison apparente, mais plus tard elle va devenir stressée, angoissée, dépressive... ou va avoir d'autres problèmes de santé. Elle va alors retourner voir le guérisseur (ou ne pas y retourner) sans penser que cela peut être la conséquence de sa première visite, sans faire aucun lien entre la guérison de son précédent problème et ce nouveau... ou même ne se rendra-t-elle même pas compte de son changement de comportement. Le problème a été "déplacé" mais non résolu... et cela peut même être devenu pire.

Avatar de l’utilisateur
Pacem
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:43
Localisation : France hexagone

Re: C'est grave docteur ?

Message non lu par Pacem » jeu. 26 avr. 2012, 20:23

séraphine a écrit :N'empêche qu'il soigne et fait du bien aux gens ! Et non il ne fait pas l'imposition des mains. Il récite des prières, il s'absente, puis revient et voilà.
Je ne nie pas qu'un tel praticien soit doué et fasse du bien aux gens. Mais ce n'est pas une raison valable pour être sûr(e) que ce soit spirituellement (voire physiologiquement) sain, surtout quand celui-ci mélange spirituel et physiologique. Le démon sait, et peut tout aussi bien, faire des "guérisons-miracles"...
Soyez prudente.

Le cas que Relief nous signale n'est pas à généraliser, mais il nous rappelle que ce type de don mal acquis existe.
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: C'est grave docteur ?

Message non lu par séraphine » jeu. 26 avr. 2012, 23:07

Vos remarques sont tout à fait intéressantes et les arguments que vous avancez le sont tout autant. Je vous rassure je ne vais plus le voir depuis plusieurs mois, je n'y suis allée en tout et pour tout que deux fois, et je me porte très bien, excepté ma tyrrhoïde qui continue de faire des siennes, mais ça, ça date de longtemps !

Ceci dit pourrait-on revenir au sujet initial, c'est à dire cette sensation très désagréable (prémonition ?) que j'ai eue dans l'église le dimanche de Pâques ? :-D :saint:

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: C'est grave docteur ?

Message non lu par papillon » ven. 27 avr. 2012, 3:21

Bonjour Seraphine,

vous savez, ils ne sont pas si rares les personnes qui ont ce genre de prémonition.
J'ai déjà raconté sur ce forum qu'au moment de partir de chez moi, par une belle journée ensoleillée et alors que j'avais le coeur léger, j'ai été prise d'un coup d'angoisse inattendu me laissant présager que quelque chose allait mal se passer pour moi.
Une heure ou deux plus tard, j'étais victime d'arnaqueurs dans le terrain de stationnement d'un supermarché.

Et en ce qui concerne ceci :
séraphine a écrit :Pour en revenir au sujet de discussion plus d'une fois, sans aucune raison, j'ai pensé à une personne que je n'avais pas vue parfois depuis 10 voir 20 ans. Et le lendemain je la croise !
...cela m'est aussi arrivé à quelques reprises, comme de penser à quelqu'un tout-à-coup sans raison précise et de recevoir son appel, comme c'est arrivé à Pacem.
Mon père était particulièrement touché par ces phénomènes.

Est-ce relié à la sensibilité particulière des individus ? je ne sais pas.
La science qui se développe de façon fulgurante depuis quelques siècles nous a fait découvrir et comprendre des choses qu'on ne soupçonnait même pas, limités que nous sommes par nos sens....limités.

Je considère simplement que cela est un phénomène naturel qu'on ne comprend pas encore, il y a tant de choses qu'on ne connaît pas et ne comprend pas encore de tous les mécanismes qui régissent notre monde, notre vie et notre propre nature d'êtres vivants faisant partie intégrante de ce monde !
S'il y a une chose que la science nous a fait comprendre, c'est bien ça !

Je crois qu'il faut éviter de se lancer dans des interprétations personnelles qui répondent à nos fantasmes ou qui nous arrangent, nous flattent, ou nous permettent des exaltations diverses, religieuses ou autres, qui n'ont pas lieu d'être.
Tout au long de l'histoire de ce monde, on a tellement charrié Dieu et le diable à toutes les sauces en les impliquant sans qu'ils en demandent autant dans des événements tout a fait naturels que la science nous permet aujourd'hui de comprendre (non, les tremblements de terre ne sont pas dûs à la colère de Dieu devant les péchés des hommes, les éclipses de soleil ne sont pas un coup bas de Satan...).

Personnellement, quand ces phénomènes de prémonition se présentent dans ma vie, je les accueille maintenant simplement, sans aller plus loin, sinon pour nourrir l'humilité qui devrait toujours nous guider dans ces cas, quand on réalise que tant de choses nous dépassent, et que peut-être (sans doute) un jour on y verra plus clair.

Et j'évite les gens qui en font un plat, un commerce, une gratification personnelle, et qui dérapent dans tous les sens.
La question n'est même pas de se demander si c'est religieusement ou psychologiquement malsain, mais si c'est malsain tout court. Je crois que ce l'est.

Le monde est grand. Dieu est grand.
Je crois que le respect commande la modération et l'humulité.

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: C'est grave docteur ?

Message non lu par séraphine » ven. 27 avr. 2012, 9:10

Merci Papillon.

Grace à vous je comprends que je ne suis pas un cas isolé ni un phénomène de foire et vos témoignages me rassurent.

Rassurez vous Papillon, je n'ai aucune envie de faire commerce de ce "don". Je l'ai, point-barre.

Encore merci pour vos témoignages.

Pascale

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités