Le Cannabis, plus on commence jeune, pire c'est...

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le Cannabis, plus on commence jeune, pire c'est...

Message non lu par etienne lorant » jeu. 30 août 2012, 18:46

Fumer des joints quand on est adulte et quand on est adolescent, ce n'est décidément pas la même chose. Chez les plus jeunes, une consommation régulière de cannabis peut faire considérablement baisser le quotient intellectuel (jusqu'à huit points !), et entraîne des troubles de la mémoire et de la concentration. C'est ce que révèle ce mardi 28 août une étude très sérieuse, publiée dans les Actes de l'Académie américaine des sciences...

En France, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) expliquait déjà en 2004 que la consommation de cannabis entraîne chez les jeunes des troubles de la mémoire et de l'attention, ainsi qu'une baisse des performances intellectuelles. Les spécialistes en addiction ne sont donc pas surpris. Ils saluent cependant dans l'étude qui vient de sortir un travail patient, rigoureux et scientifiquement incontestable.

En effet, pour la toute première fois, 1000 enfants nés au début des années 70 et originaires de la petite ville de Dunedin, en Nouvelle-Zélande, ont été suivis pas à pas jusqu'à l'âge de 38 ans. Parmi eux, les consommateurs réguliers de cannabis ont perdu jusqu'à huit points de quotient intellectuel entre l'adolescence et l'âge adulte, alors précisément que le Q.I. est censé rester stable avec le vieillissement. Ils font aussi preuve d'une moindre capacité de concentration. Leur mémoire et leur vivacité d'esprit sont comme ralenties.

Le cannabis fait baisser le Q.I.

Pour la psychologue américaine Madeleine Meier de l'Université Duke en Caroline du nord, qui a mené à bien ce long travail d'enquête, il est urgent que les pouvoirs publics renforcent les campagnes de prévention à l'égard des plus jeunes. Selon elle, le quotient intellectuel est en effet un élément déterminant de l'accès aux études supérieures, il a des conséquences sur le niveau de revenus comme sur la performance au travail.

En France, les consommateurs sont de plus en plus jeunes

En France, on a ouvert depuis quelques années des consultations spécialisées pour jeunes usagers du cannabis. On en trouve un peu partout sur le territoire mais les psychologues et addictologues qui y exercent espèrent bien que ces unités sont appelées à se développer. C'est là que des centaines de jeunes, notamment des cités, peuvent recevoir de l'aide en toute confidentialité pour apprendre à moins «fumer», voire à «décrocher du produit».

En classe de troisième, un jeune Français sur quatre et plus d'une fille sur cinq a déjà consommé du cannabis. 3% des adolescents de plus de quinze ans sont des consommateurs réguliers, et on note depuis six ans une augmentation inquiétante de la consommation à l'âge de treize ans (de 4,8% en 2006 à 6,4% en 2010).
[+] Texte masqué
http://www.rfi.fr/ameriques/20120828-ca ... e-pire-est
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Lily59
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mer. 14 sept. 2011, 13:29
Localisation : Nord

Re: Le Cannabis, plus on commence jeune, pire c'est...

Message non lu par Lily59 » jeu. 30 août 2012, 20:11

ce n'est pas un scoop il suffit de voir les personnes autour de nous (car dans mon entourage il y en a trop malheureusement dans une tranche d'age très large 15 ans jusqu'à + 30ans) pour se rendre compte que le cannabis - bien qu'il puisse avoir des effets positifs contre la douleur dans la médecine mais bon je ne conçois pas forcément ce moyen d'"antidouleur" - réduit le Q I mais change considérablement le comportement d'une personne et surtout les reflexes. Je vais peut être me faire des ennemis en critiquant cela, mais je fais parti (pourtant j'ai 23ans et je ne suis pas forcément vieux jeux) de ces personnes anti drogue. Je n'aime pas qu'on vante les bienfaits de telle ou telle substance qu'elle soit drogue douce ou drogue dure, pour moi ça reste de la drogue!
Et pour revenir sur le sujet principal pourquoi le cannabis est il consommé de plus en plus jeune? tout simplement parce que dans tous les médias, c'est quelque chose qui est montré comme cool avec trop peu souvent les conséquences que la consommation de cette pourriture peut entrainer par la suite. Puis il est de plus en plus facile de s'en procurer. C'est tout simplement une perpétuelle tentation pour les plus jeunes qui sont plus influençables!
Only God can judge me

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Le Cannabis, plus on commence jeune, pire c'est...

Message non lu par pajaro » jeu. 16 mai 2013, 15:50

Même si ce post commence à être vieux, je voudrais quand même réagir. J'ai été dépendant au cannabis pendant 7 ans, au début c'était bien, c'était juste pour le "délire", puis petit à petit j'ai commencé à en être vraiment dépendant, je ne vivais que pour m'en procurer, mes pensées étaient entièrement tournées vers la dope. A cause de ça, j'ai connu l'échec scolaire, la démotivation totale, l'isolement, des mauvaises fréquentations qui ne me faisaient changer de direction. Ensuite, j'ai été de plus en plus tolérant au cannabis, je tournais à environ 6/7 joints par jour et impossible d'aller me coucher sans en avoir fumé.

Quand je suis parti me marier en Amérique du Sud, j'ai du arrêter du jour au lendemain, sans même pouvoir en parler à qui que ce soit, l'horreur pendant une semaine, impossible de dormir, ma femme me demandait ce qui se passait et j'étais obligé de lui sortir des sornettes du genre "c'est le choc culturel". Tout allait bien...jusqu’à ce que je revienne dans mon quartier.

Le jour de mon retour, des potes sont passés me chercher, puis m'ont proposé, j'ai résisté pendant quelques jours puis je suis retombé, ma tolérance au produit avait fortement diminué donc je me disais que j'allais moins fumais qu'avant, et puis...rebelote, je me suis remis à fumer autant qu'avant.

Trois ans passèrent, puis un jour..qui dans la vie d'un fumeur de cannabis et identique à un autre...après avoir fumé mon joint du soir, je me suis senti très mal, une très grosse crise d'angoisse, mes pulsations cardiaques ont augmenté de plus en plus vite, des sueurs froides, la vision double et la je me suis vraiment dis que j'étais drogué jusqu'à la moelle et j'ai senti la MORT me frôler de près.

Ça fait maintenant plusieurs mois que j'ai arrêté cette saloperie, je me sens vraiment mieux, plus énergique, j'arrive même à rêver, chose qui ne m'était pas arrivé depuis...que j'avais commencé à fumer du cannabis. Maintenant, j'essaie de prier tous les soirs et je remercie de tout mon cœur Jésus Christ et la Santisima Virgen de Guadalupe de m'avoir libéré de cette sale addiction. Maintenant, grâce à vos prières je m’apprête à partir en Amérique du Sud dans quelques semaines régler des problèmes de paperasses pour que je puisse vivre avec ma femme, et pourquoi pas, tenter ma chance dans ce continent, aux cotés de mon épouse et former une famille.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Le Cannabis, plus on commence jeune, pire c'est...

Message non lu par Relief » jeu. 16 mai 2013, 16:07

pajaro a écrit :
Ça fait maintenant plusieurs mois que j'ai arrêté cette saloperie, je me sens vraiment mieux, plus énergique, j'arrive même à rêver, chose qui ne m'était pas arrivé depuis...que j'avais commencé à fumer du cannabis.
Alléluia ! Félicitations Pajaro, et merci pour votre témoignage.

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Le Cannabis, plus on commence jeune, pire c'est...

Message non lu par FleurDeLys » ven. 24 mai 2013, 11:07

Pajaro, c'est un beau témoignage que vous nous offrez. Votre histoire est la preuve qu'avec de la volonté, du courage et le soutien de Dieu, on peut s'en sortir et redevenir libre.
Je vous souhaite encore du courage pour la suite, pour que vous ne replongiez jamais.
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Re: Le Cannabis, plus on commence jeune, pire c'est...

Message non lu par Chemin80 » ven. 24 mai 2013, 15:11

Bonjour,

Je suis soignante.
Je confirme les conséquences du cannabis sur les personnes, à long terme.
Effectivement, au départ, le produit est attractif car la personne se sent apaisée, a les idées claires... Mais à long terme, on voit les dégâts sur la mémoire, l'élan vital, etc. Y compris chez les gens qui consomment cette seule drogue (l'argument, souvent, c'est "c'est moins pire que l'alcool, le tabac seul, les drogues dures...").

Sans même aborder le sujet du trafic bien moche qui se passe en coulisse, avec les drogues, n'importe lesquelles.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités