Non à un monde sans sexes

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Non à un monde sans sexes

Message non lu par Raistlin » mer. 05 déc. 2012, 12:51

L'avis de 2 psychanalystes paru dans Le Monde : http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Je me contenterai de citer le mot de la fin :
Les destructions symboliques sont reconnaissables à la souffrance qu'elles causent à certains, plongés dans l'impuissance, conscients de la haine et de la destructivité, et sentant qu'on n'argumente pas contre une perversion. Elles se reconnaissent aussi à la jouissance qu'elles procurent à d'autres, plongés dans le triomphe de la "toute-puissance" et du déni de la loi. Il est probable que le monde absorbera cela avec indifférence, l'autre nom de la haine. C'est même à cela que nous commençons à ressembler: non plus à une humanité connue, mais à un monde indifférent. Neutre. Neutralisé.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Non à un monde sans sexes

Message non lu par Kerniou » mer. 05 déc. 2012, 16:18

Excellent article !
Merci, Raistlin, de nous l'avoir communiqué.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Non à un monde sans sexes

Message non lu par Nanimo » mer. 12 déc. 2012, 16:55

Je ne connaissais pas la prise de position de Jean-Pierre Winter, psychanalyste, à ce sujet, Iil est cité dans l'article), mais je n'en suis pas étonnée, car c'est lui que je citais dans un message précédent (que vous trouverez sur le fil "Liberté de conscience et mariage pour tous" : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 11#p239711) sur la question de la transmission, un élément important, mais méconnu de ce qui nous "fait".
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités