Psychose/névrose

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Psychose/névrose

Message non lu par Dúbida » mar. 15 sept. 2009, 1:45

Francesco a écrit :Bar Jésus a écrit:
Marie-Paule est sans aucun doute une schizophrène.
Non,aucun schizophrene serait capable de gérer un aussi grand mouvement.Je penche plutot pour un trouble du délire de type paranoide (cette pathologie est ds la famille des psychoses et est aussi caractérisée par de forte tendance mégalomaniaque.
Paranoïde : 1 - Se dit d'une forme de délire chronique caractéristique de la schizophrénie. Larousse.
Je me demande si des psychiatres ont déjà donné leur avis sur ce cas ? (enfin en même temps, ils n'ont peut-être pas que ça à faire et je ne sais pas si on peut poser un diagnostic sans avoir discuté avec/examiné la personne).

Je ne connaissais pas ce mouvement. Je n'ai pas compris l'histoire de "l'incarnation mystique" : qu'est-ce que ça veut dire, exactement ? Que la fondatrice du mouvement se prend pour Marie ?

Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: L'armée de Marie !

Message non lu par Francesco » mer. 16 sept. 2009, 0:57

Paranoïde : 1 - Se dit d'une forme de délire chronique caractéristique de la schizophrénie
Ce n'est qu'un détail mais je me suis spécialisé comme psy ds le traitement de ces maladies.

La schizophrénie est la plus grave maladie psychiatrique et elle a plusieurs formes dont la schizophrénie paranoide.Dans cette pathologie(schizophrénie),le moi est morcelé....

Mais il y a d'autres psychopathologie de l'ordre de la psychose comme l'est la schizophrénie.Mais ces pathologies sont moins destructrices.....

Le Trouble du délire(nom d'une psychopathologie) est un probleme d'ordre psychotique mais ou le moi n'est pas morcelé et ou la personne peut etre fonctionnelle en partie....Ds ce trouble,c'est la pensée qui est délirante........ie hors du contact avec le réel......d'ou la réincarnation de Marie...

Et,ds ce trouble,il y a plusieurs sous familles dont le type erotomane et le paranoide aussi......Marie Paule Giguere souffre du trouble de délire de type paranoide ;ce qui inclu aussi un délire mégalomane....Elle a été étudié plus que les gens le pensent cette Dame.
Et ce n'est pas de l'ordre du secret.

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: L'armée de Marie !

Message non lu par Dúbida » mer. 16 sept. 2009, 1:23

Qu'est-ce qu'on entend au juste par psychose ? Je n'arrive pas à avoir de réponses claires, sachant que je suis une profane et que je suis vite noyée par les termes techniques :p .
Vous êtes psy... Psychiatre (médecin spécialisé) ? Psychologue ? Psychanalyste ? Enfin je ne sais pas si au Canada (car il me semble que vous habitez là-bas) on fait les mêmes distinctions qu'en France.

Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: L'armée de Marie !

Message non lu par Francesco » mer. 16 sept. 2009, 2:58

Je suis psychologue.

En fait,pour simplifier bcp,il y a (je ne compte pas les psychopathologies d'origines organiques ou ayant trait a des abus de drogues,alcool)il y a 3 catégories de troubles psychiatriques(je fais référence aux familles de troubles).

1)Les psychoses qui se caractérisent par une perte de contact avec la réalité et ou le moi du l'individu est tres fragile voir morcelé.Nous trouvons ici (sous familles)tous les schizophrénies,les troubles bipolaires(P.M.D) et les troubles du délire .Chacunes de ses sous familles ont différentes échelles de gravité et de forme.ex:ds les troubles du délire,il y a le type érotomane,paranoide,etc....

2)Les troubles de la personnalité qui se caractérisent pas des difficultés importantes au niveau des relations inter -personnelles.Ces dernieres sont chaotiques,instables et marquées par des conflits constants.Ici encore,il y a différentes forme de gravité et de type de troubles de la personnalité.Il y a le type anti-sociale,le type bordeline,schizoide,etc...

3)Les névroses qui se caractérisent par des troubles liés a l'angoisse vécu de facon envahissante.Ici encore,différent formes se présentent.Les névroses obssessionelles,les névroses hystériques,etc....

Voila en gros.C'est tres simplifiés mais ca peut donner un apercu.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'armée de Marie !

Message non lu par Fée Violine » lun. 21 sept. 2009, 21:22

Dúbida a écrit :Qu'est-ce qu'on entend au juste par psychose ? Je n'arrive pas à avoir de réponses claires, sachant que je suis une profane et que je suis vite noyée par les termes techniques :p .
Selon une célèbre formule (dont j'ai oublié l'auteur) la différence entre psychose et névrose est simple : le névrosé regrette de ne pas être Napoléon, tandis que le psychotique pense qu'il est Napoléon.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités