La conscience

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

La conscience

Message non lu par WhiteAndBlack » ven. 27 juin 2014, 1:54

Bien le bonsoir,

Il y'a une question que je me suis toujours posé. Dans la vie, avant un certain âge, je ne savais pas ce qu'étais réellement la conscience, la culpabilité, je ne savais pas vraiment discerner le bien du mal. Et puis il m'est arrivé certaines expériences, j'ai fais de bonnes comme de mauvaises choses. Les bonnes choses nous procurent du plaisir, car on fait du bien à nôtres prochain, et c'est de la joie de notre prochain qu'on tire notre bonheur. Les mauvaises choses elles, nous font culpabiliser, elles nous font culpabiliser car notre conscience ( même si on cherche à l'éviter ) nous dit qu'on a fait du mal à notre prochain. Justement me concernant, lorsque je fais une mauvaise chose et que ça me reste sur la conscience, le sentiment de culpabilité est si grand que je ne me sens pas bien et he souhaite réparer mon erreur. En même temps, personne ne peut se sentir bien lorsque sa conscience lui dit qu'il a fait quelque chose de mal. Ce que donc je ne comprends pas, c'est que dans la vie, il y'a eu des tas de criminels, de gens mauvais, qui font de mauvaises choses mais qui - j'ai l'impression - n'ont pas le moindre regret de ce qu'ils ont fait. Je vous donne un exemple au hasard, Richard Kuklinsky, tueur à gage d'origine russe, il aurait tué à lui seul près de 200 personnes, un à un, pour des contrats ou intérêts personnels. Jamais il ne s'est dit au bout du 10 ème, 20 ème ou 30 ème meurtre "j'ai fais trop de mal, mieux vaut arrêter" non il a continuer jusqu'au 200 ème comme si il n'éprouvait pas le moindre sentiment lorsqu'il tuait quelqu'un. Un autre exemple, celui d'Al Capone par exemple. Sa mère était une catholique très croyante, son père un honnête barbier, bref tout pour plaire au yeux de Dieu, et Al devait je pense croire à Dieu lui aussi. Pourtant il tuait, volait, et gardait toujours le sourire, comme si il n'avait pas d'état-d'âme, pas de conscience du tout. Je veux dire n'importe quelle homme a un minimum de conscience, eux pas la moindre ! C'est pas possible, j'arrive pas à le croire, tuer 200 personnes et n'éprouver aucune culpabilité, être le plus grand chef de la mafia aux États-Unis et avoir un sourire d'ange devant les caméra, j'ai l'impression que malgré ce qu'ils ont fait ces hommes sont comblés de joie. Comment est-ce possible ? Ce sont des hommes, tous créer par Dieu, ils ont forcemment une conscience, des sentiments, non ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La conscience

Message non lu par gerardh » ven. 27 juin 2014, 9:06

_______

Bonjour,

La conscience est un guide, mais pas un guide infaillible. La Parole parle de certaines personnes dont la conscience est "cautérisée".


_______

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: La conscience

Message non lu par WhiteAndBlack » ven. 27 juin 2014, 14:29

Fernand, j'ai déjà vu l'histoire d'André Levet. Je suis aussi aller voir le corps du curé d'Ars, encore intacte des années après sa mort, preuve que Dieu l'a préserver. Nous quand nous mourrons, on se fait bouffer par les vers et nos os sont rongés, eux leur corps reste intacte, on aura beau les enterré il n'y aura pas le moindre ver qui ne vienne. C'est un truc de fou à quel point Dieu peut jouer sur le moindre détail, si vous avez 4651 cheveux, Il peut décider qu'il en pousse un 4652 ème, haha. Bref ceci-dit, André Levet était dans sa cellule lorsqu'il a donner rendez-vous à Jésus à 2h du matin pour qu'Il vienne le faire évader. Quand André donnait rendez-vous à Jésus, je ne pense pas qu'il croyait réellement que Jésus allait venir, pourtant Il vint. Il ne fit pas évader André de sa cellule, mais Il fit libérer André de ses péchés, Jésus se montra physiquement devant André. Pourtant moi aussi j'ai essayer, j'ai prier Jésus un soir en Lui disant de venir me voir, plusieurs fois j'ai essayer, jamais Il n'est venu.

Gérard, justement je ne pensais pas que chez une personne la conscience puisse totalement disparaitre. Mais c'est un truc de fou, ils ont le sourire comme si c'était les hommes les plus heureux du monde, d'ailleurs ce sont les hommes les plus heureux du monde, ils n'ont aucune conscience, ils ont l'argent, le pouvoir, le monde entier entend parler d'eux et de partout ils sont médiatisés comme des héros nationaux. Sérieusement, qui rêve d'une vie meilleure. Si j'avais choix entre être comme eux ou rester pauvre et miséreux à prier Dieu tout au long de ma vie, j'aurais du mal à opter pour la deuxième solution. Je crois que dans ce monde ceux qui ont le mieux réussit, ceux qui contrôlent ce monde, ce sont des gens mauvais.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La conscience

Message non lu par gerardh » ven. 27 juin 2014, 14:34

________

Bonjour,

Par nature nous sommes tous mauvais.

C'est pourquoi nous avons besoin de la croix


______

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La conscience

Message non lu par Jeremy43 » ven. 27 juin 2014, 16:58

Bonjour,
Pourtant moi aussi j'ai essayer, j'ai prier Jésus un soir en Lui disant de venir me voir, plusieurs fois j'ai essayer, jamais Il n'est venu.
Mais vous êtes ici sur ce forum à discuter avec nous, c'est comme cela que Dieu intervient, il ne faut pas rechercher les "grands miracles" (même si on aimerait tous que Dieu se montre ainsi mais Dieu n'est pas comme ça). C'est dans le quotidien le plus bas et insignifiant et par les hommes que Dieu intervient.
Mais c'est un truc de fou, ils ont le sourire comme si c'était les hommes les plus heureux du monde, d'ailleurs ce sont les hommes les plus heureux du monde, ils n'ont aucune conscience, ils ont l'argent, le pouvoir, le monde entier entend parler d'eux et de partout ils sont médiatisés comme des héros nationaux.
Ils ne sont pas heureux, ils peuvent penser qu'ils le sont et se mentir à soit même au point de croire qu'ils sont heureux, mais ils ne le sont pas, c'est impossible. Il n'y a qu'en aimant Dieu et en l'ayant au fond du coeur qu'on peut être heureux.

Dans la rue vous croiserez plein de personnes qui auront un grand sourire, qui pourront donner l'impression d'être joyeuses, heureuses, épanouies, d'être très "communicatives", la réalité c'est que ce sont généralement des apparences et ces apparences masquent de la souffrance et c'est dramatique car en s'enfermant dans ce moule on ne peut pas guérir.

C'est normal d'être malheureux, c'est notre lot à tous sur cette terre et le fait que vous ressentiez une telle contrition prouve que vous n'êtes en rien méchant. Vous avez mal agit, comme nous tous, demandez pardon au Seigneur et tenter de réparer ce que vous avez fait, par exemple en donnant de votre temps à des associations caritatives ?

Vous savez, dans notre monde on veut faire comme si la souffrance n'existait pas, on se shoote donc aux médicaments quand on a mal et on occupe son esprit à tout et n'importe quoi pour ne pas voir le vide à l'intérieur de soit et ses péchés, c'est de la schizophrénie, une fuite totale de la réalité. On soigne son corps mais son âme on s'en fiche !

Aux Etats-Unis il paraît que lors des décès on prend parfois de l'euphorisant pour oublier, vous pouvez remarquer que dans notre monde la mort (qui est pourtant notre destiné à tous) est mise sous le tapis, on met les personnes âgées en prison pour éviter de voir ce qu'on sera plus tard. Car ces personnes, comme celles qui sont handicapées / malades, renvoient l'homme à sa véritable condition qui est une faiblesse totale et montre que tout ce qu'on peut faire, nos projets etc... ne sont que vanité, ce n'est que de l'exaltation de l'égo et pour exalter cet égo on écrase bien souvent les autres...
Je crois que dans ce monde ceux qui ont le mieux réussit, ceux qui contrôlent ce monde, ce sont des gens mauvais.
Ce que vous venez de dire est effectivement la réalité, la souffrance que vous traversez vous permet donc à votre jeune âge de prendre conscience d'une réalité que beaucoup d'adultes ne peuvent (veulent) pas voir. Même si vous ne le sentez pas, le Seigneur vous guide et vous instruit à travers votre épreuve, Il est toujours là près de vous.
Si j'avais choix entre être comme eux ou rester pauvre et miséreux à prier Dieu tout au long de ma vie, j'aurais du mal à opter pour la deuxième solution.
Mais ceux qui sont pauvres et miséreux et qui prient Dieu tout au long de leur vie (par exemple dans un monastère) sont les plus heureux, ça ne se voit pas au premier abord, mais ils ont une joie dans leur coeur qu'aucun milliardaire ne pourra connaître en jouissant de ses biens car c'est dans le coeur qu'est la richesse de l'homme, la joie, la paix et le bonheur ! et cela personne ne pourra jamais leur enlever et cette joie durera éternellement.

Ne jugez pas sur les apparences, les milliardaires qui ont tout sont les plus malheureux des hommes car en réalité ils n'ont rien, rendez-vous compte, ils ne peuvent même pas savoir si les personnes qui les côtoient sont avec eux par amour ou pour leur argent.

Je vous l'ai déjà dit sur un autre sujet, mais je vous invite vraiment à lire la biographie de Tim Guénard "Plus fort que la haine", elle vous éclairera sur toutes vos questions et vous donnera de l'espoir car Tim Guénard est revenu de très très loin :)

Le Seigneur vous aime et Il se tient tout près de vous. Confessez vos péchés à un prêtre, exposez lui toutes vos détresses (n'ayez pas de honte, le prêtre vous jugera à l'inverse de ce que vous pouvez penser) et Jésus vous donnera Sa Paix, Sa Joie et Son Amour.
Dernière modification par Jeremy43 le ven. 27 juin 2014, 18:39, modifié 1 fois.

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: La conscience

Message non lu par WhiteAndBlack » ven. 27 juin 2014, 17:43

Avant d'avoir vraiment fait du mal à autrui je ne savais pas ce qu'était la conscience. Maintenant que j'ai fais ce mal, j'ai beaucoup souffert et j'ai grandi en intelligence, peut-être plus que certains adultes comme tu dis. J'ai 16 ans et j'ai un choix à faire, et je pense que peu importe ce choix, qu'il soit bon ou mauvais, je peux très bien réussir dans la direction que je prendrais. Mon père me l'a toujours dit, je peux être le meilleur dans le bien comme le meilleur dans le pire, parce qu'en dépit des expériences j'ai acquis un certain savoir. Désolé si je me montre un peu orgueilleux. Maintenant j'ai clairement deux routes qui s'ouvrent à moi : soit suivre celle que la plupart des hommes sur cette terre ont empruntés, c'est à dire celle du péché, le vol, le pouvoir, l'argent, et bien pire encore. Enfin, utiliser tous les moyens possible pour obtenir ce que l'on veut. Cette voie c'est celle que Satan me conseil d'emprunter. C'est un truc de fou, dans mon coeur je ressens comme une envie de suivre cette voie. La deuxième voie est sereine, la croyance en Dieu, peut-être pas la richesse en argent mais la richesse du coeur et l'intelligence, le savoir et le discernement de ce qui est bon et mauvais. Cette voie c'est celle que Dieu nous conseil. Mais je rêve de gloire et d'argent, comme beaucoup de jeunes, alors si on peu être bon de coeur, glorieux et riche tout en croyant en Dieu, pourquoi pas suivre la deuxième voie. Maintenant ma question est la suivante : Si on ne commet pas d'injustice, qu'on reste bon, Dieu peut-il nous donner la gloire ? Je dis ça parce que je suis un passionner de boxe, si je pouvais faire de la boxe ma vie alors je le ferais, Mohamed Ali était un grand champion, certes il était musulman mais il croyait en Dieu, et il a toujours dit que Dieu l'aidait à vaincre ses adversaires. Pensez-vous donc que la gloire que Mohamed Ali a eu était un cadeau de Dieu ?

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La conscience

Message non lu par Jeremy43 » ven. 27 juin 2014, 18:15

Bonjour,

C'est à vous de choisir, sachant que toutes les séductions de ce monde mènent à la mort et au supplice alors que Dieu offre le bonheur et la vie éternelle.
C'est un truc de fou, dans mon coeur je ressens comme une envie de suivre cette voie.
Malheureusement non, c'est le lot de chaque homme, même des Saints, ce sont des tentations. Comme Fernand l'a expliqué, notre nature est blessée et inclinée vers le mal, il faut toute notre volonté et la grâce de Dieu pour contre balancer.

Votre soif de gloire n'est elle pas plutôt une soif d'Amour ? car la gloire c'est (je crois) d'être regardé par les autres, ça ne comble pas car les autres ne peuvent regarder que l'image que l'on renvoie, image que l'on se doit d'entretenir même si on aspire à autre chose et qu'on a au fond de soit même de graves soucis, tous les chanteurs et stars montrent à quel point la gloire est quelque chose de dangereux qui n'apporte rien de bon et mène bien souvent à la ruine. L'Amour par contre comble, Dieu nous aime tel que nous sommes, Il ne nous demande pas de jouer la comédie, au contraire. Il nous aime dans les bons comme dans les mauvais moments, Il est toujours là et Il veut rien de moins que de faire de nous des dieux régnant avec Lui pour l'éternité.

Pour un Père il ne devrait rien y avoir de plus beau que d'être appelé par son fils (ou sa fille) papa et d'être aimé de lui, et bien pour Dieu c'est pareil. Le bonheur de Dieu c'est de nous combler au delà de tout ce qu'on peut imaginer. Je vous invite à regarder cette belle vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8wG-8aHvnls

Vous imaginez que le monde dans lequel nous vivons (et nous voyons rien, nous verrons la grandeur du monde à notre mort) a été crée pour nous, vraiment pour nous.

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: La conscience

Message non lu par WhiteAndBlack » ven. 27 juin 2014, 18:40

Toute ma vie je serais tenter par Satan ?

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: La conscience

Message non lu par WhiteAndBlack » ven. 27 juin 2014, 18:51

Ça fait 2 ans que je souffre, 2 ans que je fais mon choix en Christ et que parfois je dévie, puis refais le bon choix, etc... Et ça me fait souffrir, quand j'étais enfant j'avais pas à faire ça je vivais heureux. Je compte pas lutter toute ma vie contre la tentation, alors vous savez quoi, tant pis si je vie du péché j'en ai rien à foutre. Marre de lutter, marre de souffrir, je compte pas faire ça pendant les 60 années qu'il me reste à vivre.

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: La conscience

Message non lu par WhiteAndBlack » ven. 27 juin 2014, 21:52

Rectification, je me battrais jusqu'au bout contre la tentation. La vrai richesse c'est la joie du coeur.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La conscience

Message non lu par gerardh » sam. 28 juin 2014, 10:09

________

Bonjour,

Nous sommes tous tentés, d'une manière ou d'une autre. Mais le diable est un ennemi vaincu à la croix et nous pouvons lui résister.


________

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: La conscience

Message non lu par MariaMagdala » mar. 01 juil. 2014, 8:31

Bonjour WhiteandBlack,

Je crois comrendre ce que vous ressentez.... Je vais vous dire une chose, peut etre une nouvelle piste de reflexion pour vous.
Et si au lieu de vous concentrer sur vos peches, vous donniez cette energie a faire le bien.

A moins que vous ayez des pulsions "maladives" de meutres, de viol ou autres joyeusetes :s dans ce cas le psychiatre est dans un premier temps plus indique que le pretre.... Et si ce n'est pas le cas, ce sont les peches evitables facilement.
Sinon ce n'est pas un combat. Vous ne serez JAMAIS parfait, vous pecherez toujours. Le peche fait parti de nous et nous pechons meme sans nous en rendre compte. Nous ne pouvons que nous excusez aupres du Seigneur et des autres du mal que nous provoquons, essayer de reparer le reparable... Et nous concentrer sur les bonnes choses. Si vous remplissez une bouteille d'eau, vous ne pouvez rien y ajouter de plus....

Remplissez votre vie de bonnes choses, de partage, d'ouverture aux autres, de charite, d'amour pour le Seigneur. Pardonnez aux autres et a vous meme.
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La conscience

Message non lu par Jeremy43 » mar. 01 juil. 2014, 11:50

Bonjour WhiteandBlack,

Quel est votre rapport vis à vis de vous même, est-ce que vous vous aimez ou au contraire, est-ce que vous vous détestez au point de vouloir vous condamner à être malheureux tout le temps ?

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: La conscience

Message non lu par WhiteAndBlack » mer. 02 juil. 2014, 0:32

Non non je me déteste pas, je me hais. Mais je ne veux pas rester malheureux.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La conscience

Message non lu par Fée Violine » mer. 02 juil. 2014, 1:25

WhiteAndBlack a écrit :Non non je me déteste pas, je me hais. Mais je ne veux pas rester malheureux.
Ah bon. Ça me semble bien contradictoire. La haine et le bonheur sont incompatibles. Si vous vous haïssez, vous devriez être content de souffrir, non?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités