La conscience

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: La conscience

Message non lu par WhiteAndBlack » mer. 02 juil. 2014, 2:06

Comment vous expliquer... Je hais ce que je suis aujourd'hui, un homme déprimé, fatigué, en total manque de confiance, etc, voila ce que je hais. Mais j'aime la personne que j'étais avant, un homme heureux, intelligent, plein d'ambitions, etc. En faite lorsque je dis que je ne voudrais pas rester malheureux, c'est que je veux redevenir comme avant. Sauf que c'est impossible je crois, vu comment les événements m'ont marqués je risque de ne plus jamais être le même...

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: La conscience

Message non lu par Lys_Sul » mer. 02 juil. 2014, 2:17

Peut être que votre nouveau W&B étouffe l'ancien W&B et que vous avez un travail à faire sur vous même si possible au vert et faire une synthèse du nouveau apaisé W&B?

Lapalissade n'est pas mon maitre, mais à votre âge cela est normal d'être paumé dans sa vie, il faut juste ne pas tomber dans la pente du nihilisme et l'autodestruction.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

L'athée
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : mer. 02 nov. 2011, 16:24

Re: La conscience

Message non lu par L'athée » jeu. 03 juil. 2014, 2:24

WhiteAndBlack a écrit :En même temps, personne ne peut se sentir bien lorsque sa conscience lui dit qu'il a fait quelque chose de mal. Ce que donc je ne comprends pas, c'est que dans la vie, il y'a eu des tas de criminels, de gens mauvais, qui font de mauvaises choses mais qui - j'ai l'impression - n'ont pas le moindre regret de ce qu'ils ont fait. Je vous donne un exemple au hasard, Richard Kuklinsky, tueur à gage d'origine russe, il aurait tué à lui seul près de 200 personnes, un à un, pour des contrats ou intérêts personnels. Jamais il ne s'est dit au bout du 10 ème, 20 ème ou 30 ème meurtre "j'ai fais trop de mal, mieux vaut arrêter" non il a continuer jusqu'au 200 ème comme si il n'éprouvait pas le moindre sentiment lorsqu'il tuait quelqu'un. Un autre exemple, celui d'Al Capone par exemple. Sa mère était une catholique très croyante, son père un honnête barbier, bref tout pour plaire au yeux de Dieu, et Al devait je pense croire à Dieu lui aussi. Pourtant il tuait, volait, et gardait toujours le sourire, comme si il n'avait pas d'état-d'âme, pas de conscience du tout. Je veux dire n'importe quelle homme a un minimum de conscience, eux pas la moindre !
Je pense que ces gens dont vous parlez ont bel et bien une conscience. Mais quelle conscience? Vous parlez de bien et de mal, moi ce que je pense c'est que ces personnes la n'ont pas la même définition du bien et du mal, que nous autres.
Pour eux qu'est ce que c'est une vie humaine? Ils étaient 6,5 milliards sur Terre. Tuer un homme ? et alors? le monde ne s'arrêtera pas et la preuve il ne s'est pas arrêté. Alors pourquoi ne pas recommencer. Si en plus ça peut lui permettre de s'acheter une belle voiture et une belle maison.
Le premier meurtre doit être le plus dure, le deuxième meurtre un peu mieux réussi peut être, Le 200em? C'est une soirée de boulot comme les autres.
C'est leur définition du bien et du mal qui est différente selon moi. L'argent est plus attirant que le reste. C'est un égoïsme poussé à l'extrême. Ils ne cherchent que leur plaisir et à quel prix? La vie des autres! et peu importe qu'on les violentent qu'on les volent qu'on les tuent tant que ça rapporte.
Je ne considère pas ce que je dis comme étant une vérité absolue, mais c'est mon opinion.

Donc si vous, vous culpabilisez c'est que vous n'êtes pas égoïste. C'est que vous vous souciez du malheur des autres. Et ça déjà, c'est quelque chose que vous pouvez aimer chez vous. Ne déprimez pas, mais trouvez des solutions pour réparer ce que vous avez fait, même à moindre échelle, si les dégâts sont trop importants, mais faites quelque chose et appréciez vous.

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: La conscience

Message non lu par WhiteAndBlack » jeu. 03 juil. 2014, 3:19

Je pense que vous avez raison, c'est tout à fait ça, tant que ça rapporte ils en ont strictement rien à foutre du mal qu'ils font. Mais alors ils se fichent complètement de Dieu, n'est-ce pas ? Ils ne se sont donc jamais dis que c'était sous les yeux de Dieu qu'ils faisaient ça ?

Moi la 1 ère fois où j'ai vraiment fait de mal à quelqu'un, le lendemain matin lorsque je me suis réveillé je n'étais plus le même homme. Ça m'avait changer, la culpabilité change toujours un homme, parce que la culpabilité qu'on le veuille ou non on l'a. Seulement ce que je me dis, ces hommes là lorsque pour la 1 ère fois ils ont fait du mal ( pour me comparer à moi, ne parlons pas de meurtre mais de vol ) eux aussi ont changer, la culpabilité les a changer, et ce "changement" fait souffrir, car on perd notre innocence, on découvre le vrai monde du pécher, et n'importe qui essaie de sortir de ce monde, alors pourquoi eux ont persisté dans ce monde ? Moi, vous, n'importe qui, on a tous perdu notre innocence un jour, on a comprit que faire le mal pesait sur notre conscience, enfin on ne l'a pas comprit, on l'a ressenti, donc bien sûr on a voulu éviter de faire le mal par la suite. Alors pourquoi eux ils auraient continuer ? Vous allez me dire "pour le profit, l'argent" ok mais on sait tous ici que la souffrance d'un coeur vaut plus que de l'argent, et que lorsqu'on fait du mal à quelqu'un, même si c'est pour de l'argent, c'est notre coeur qui souffre, c'est à nous que nous faisons ce mal indirectement. Eux ils le savaient ça, mais ils continuaient. La question c'est, pourquoi ?

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La conscience

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 03 juil. 2014, 7:19

Bonjour,

Parceque le péché aliène l'homme, plus on pèche, moins on devient sensible, plus le coeur est enténébré. Au final on ne s'en rend même plus compte, cela devient la norme.

Mais même sans aller jusqu'à ses extrêmes, chacun de nous a toujours tendance à ne pas se regarder tel qu'il est réellement et à justifier d'une façon ou d'une autre le mal qu'il a fait aux autres, c'est aussi pour ça qu'aujourd'hui beaucoup de nos contemporains ne veulent pas aller vers Dieu car Dieu étant la Lumière, on ne peut pas tricher avec Lui, on doit se voir tel qu'on est et çà fait nécessairement très mal.

L'athée
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : mer. 02 nov. 2011, 16:24

Re: La conscience

Message non lu par L'athée » jeu. 03 juil. 2014, 11:01

WhiteAndBlack a écrit : Alors pourquoi eux ils auraient continuer ? Vous allez me dire "pour le profit, l'argent" ok mais on sait tous ici que la souffrance d'un coeur vaut plus que de l'argent, et que lorsqu'on fait du mal à quelqu'un, même si c'est pour de l'argent, c'est notre coeur qui souffre, c'est à nous que nous faisons ce mal indirectement. Eux ils le savaient ça, mais ils continuaient. La question c'est, pourquoi ?
Vous dites qu'ils font du mal et je suis d'accord, mais comme je l'ai dit dans la première réponse, je pense qu'ils n'ont pas la même définition du bien et du mal. Pour eux, tuer ou voler quelqu'un n'est pas mal si ça leur fait du bien à eux, parce que c'est peut être la seule manière qu'ils ont de se sentir bien. Imaginez vous coincé dans votre corps, avec une haine profonde pour vous même et que le seul moyen que vous ayez de vous débarrasser de ce sentiment c'est de tuer. Certains résistent sûrement alors que d'autres craquent. Je ne justifient en rien l'action de ces personnes là, ils restent des monstres pour certains et ce, quelqu'en soit la raison. Mais eux ne se voient pas comme tel selon moi.

Pour répondre à Jérémy, je suis sûr que ces hommes ne sont pas tous des incroyants. Beaucoup de tueurs en série, aux USA surtout, sont catholiques (sans justifier pour autant leur crime avec la religion). Je pense vraiment que leur sentiment de faire le bien et de faire le mal est complètement différent du nôtre, à un point qu'on ne peut que guère imaginer.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La conscience

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 03 juil. 2014, 12:46

Bonjour,
Pour répondre à Jérémy, je suis sûr que ces hommes ne sont pas tous des incroyants. Beaucoup de tueurs en série, aux USA surtout, sont catholiques (sans justifier pour autant leur crime avec la religion). Je pense vraiment que leur sentiment de faire le bien et de faire le mal est complètement différent du nôtre, à un point qu'on ne peut que guère imaginer.
Là encore je dirai que c'est une conséquence du péché, bien souvent de leurs parents car ce sont souvent des enfants qui ont été battus, violés et que sais-je encore. Quand on est petit et qu'on vit ça, on apprend très vite à fermer son coeur pour ne plus souffrir. Les gens qui ont eu la chance d'avoir de bons parents qui leur donnent de l'amour, confiance en eux et une éducation ne peuvent pas imaginer à quel point c'est une immense bénédiction.

C'est là qu'on voit que le péché est vraiment une maladie et que dans le cas de tueurs de ce type, les personnes qu'ils ont croisé dans leur vie (après leur enfance) et qui ne les ont pas aidé (quand elles ne les ont pas enfoncé) ont également les mains tâchées du sang de leurs victimes. Tim Guénard (qui a bien failli lui aussi devenir un tueur sans coeur) l'explique bien dans son livre, son salut ne tient qu'à la présence de quelques bonnes personnes qui l'ont aidé, dont un prêtre qui lui a fait confiance alors que les paroissiens voulaient le mettre dehors car c'était un mauvais garçon. Cela fait réfléchir.

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: La conscience

Message non lu par WhiteAndBlack » lun. 07 juil. 2014, 22:39

Voila je réfléchis toujours sur la même chose... J'ai une question à vous poser, c'est gens qui commettent le mal, ou même d'autres gens peu importe qui soient-ils, bref n'importe qui qui fait quelque chose de mal, il ne va pas "changer du jour au lendemain" alors pourquoi est-ce que moi lorsque j'ai commis un mauvais acte ( vol ) le lendemain je me suis réveillé et j'avais radicalement changer. En faite j'étais déprimé, et ça m'a choqué du coup j'y pense depuis 2 ans, je n'arrête pas d'y penser en faite, je me demande si c'est à cause de mon acte que j'ai eu l'impression de changer, ou alors si c'est Dieu qui m'a puni... J'arrête pas d'y penser c'est horrible, ça m'empêche de vivre, j'en souffre. Alors expliquez-moi, est-ce le fait d'avoir blessé le coeur de mon prochain qui m'a "radicalement" changé ? Ou est-ce que c'est moi qui me suis enfermé dans ma bulle avec de fausses convictions qui me font souffrir ?

Merci de votre aide, vraiment j'en ai besoin.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La conscience

Message non lu par Jeremy43 » mar. 08 juil. 2014, 9:05

Bonjour,

Je ne suis pas médecin ni prêtre, donc mon avis n'est qu'un avis, mais je pense qu'il est possible que ce vol, qui vous a certainement causé de grandes émotions, ait fait remonter tout ce que vous aviez enfoui au fond de vous même, ce qui expliquerait votre état, état qui s'auto entretient car vous y pensez en permanence (cercle vicieux).

Il faut que vous trouviez quelqu'un à qui ouvrir votre coeur

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: La conscience

Message non lu par WhiteAndBlack » mar. 08 juil. 2014, 12:57

Ouvrir le coeur c'est à dire ? Il faut que je trouve quelqu'un que j'aime ?

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La conscience

Message non lu par Jeremy43 » mar. 08 juil. 2014, 13:04

Bonjour,

Quelqu'un en qui vous avez confiance (à qui vous pourrez donc ouvrir votre coeur) et qui vous aidera, malheureusement ce genre de personne est très rare et tous les prêtres ne sont pas prêt à faire ce genre de chose.

Dans quelle région habitez-vous (si ce n'est pas indiscret) ? car dans les Monastères on trouve généralement ce genre de personne (la vie monastique rend les coeurs nobles), vous pourriez ainsi faire une petite retraite et demander à vous ouvrir à un Père spirituel.

Les messages postées par Christiane sur un autre sujet pourraient peut-être vous apporter un peu de réconfort : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 50#p196850

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: La conscience

Message non lu par WhiteAndBlack » mer. 09 juil. 2014, 10:59

Bonjour, j'habite en Rhône-Alpes, il y'a un bon prêtre que je vais voir de temps en temps et qui m'aide, mais bon, c'est pas comme si c'était un ami très proche à qui je raconterai tout, vous voyez.

Je me pose une question. Plusieurs fois on m'a parlé d'André Levet, j'ai écouté son témoignage sur youtube, c'est un braqueur de banque qui s'est réconcilier avec Dieu, il a vu Jésus physiquement et il l'a entendu comme si je vous parlais en face à face. Dans son témoignage, il dit qu'il était en cellule lorsque Jésus se montra à lui, il dit être tomber à genoux et avoir pleurer pendant des heures et des heures, car ses paupières étaient "lourdes de péchés". Cet homme braquait des banques, ils volait l'État, sachant que l'État lui même nous vol et est corrompu, par conséquent il ne faisait de mal à personne en particulier, il ne blessait pas le coeur de son prochain. Alors pourquoi dit-il être tomber à genoux, tellement il avait commit de péchés ?

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: La conscience

Message non lu par WhiteAndBlack » ven. 11 juil. 2014, 18:48

Bonjour, que veut dire cette phrase pour vous "Purifions-nous nous-même de toute souillure de chair et d'esprit, achevant la sainteté dans la crainte de Dieu." ?

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: La conscience

Message non lu par WhiteAndBlack » dim. 13 juil. 2014, 1:02

Je demande ça parce que j'ai un petit agenda où sur il y'a écrit un extrait de la bible sur chaque page. Et la phrase dont j'ai cité était celle qui était écrite sur le 10 juillet, le jour de mon anniversaire, qui sait, peut-être que ce message m'était adressé ^^

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: La conscience

Message non lu par Peccator » dim. 13 juil. 2014, 10:48

Que Jésus nous a dit d'être saints comme le Père est saint : c'est là une exigence élevée, et on n'en sortira pas à moins.
Nous devons donc nous efforcer de vivre dans la sainteté, et non pas nous complaire dans la souillure du péché.

Et oui, ce message vous était adressé, comme l'est chaque citation de chaque jour de votre agenda : la Parole de Dieu s'adresse à chacun de nous, personnellement. Elle nous rejoint dans notre histoire et nous invite à la conversion, jours après jour, pas après pas. Ce que Dieu vous dit avec cette phrase n'est pas ce qu'il me dit à moi, pas tout à fait. Restez donc à l'écoute de ce qu'Il vous dit, à vous.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités