D'où vient l'instinct ?

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

D'où vient l'instinct ?

Message non lu par WhiteAndBlack » mer. 16 juil. 2014, 17:13

Salut,

J'ai souvent un instinct qui me dit de faire tel ou telle chose, parfois je suis mon instinct et ça marche, d'autres fois je le suis ça ne marche pas, puis d'autres fois je ne le suis pas, et je me retrouve embêté. Mais généralement c'est l'instinct qui l'emporte, et je me suis toujours posé la question d'où vient cet instinct ? Vient-il de Dieu, de ma conscience ou est-ce un truc naturel ?

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: D'où vient l'instinct ?

Message non lu par francismichel » ven. 12 sept. 2014, 21:28

Bonsoir,

La question de l'instinct est un sujet très vaste et complexe:

D'un point de vue psychologique, on parlera de l'instinct de conservation, et donc de réactions positives.

D'un autre point de vue on peut parler de la conscience.

D'un autre point de vue de l'anthropologie chrétienne (orthodoxe), nous apprenons que l'être humain est traversé sans cesse de pensées, provenant de son imagination, de Dieu et des démons.

Lorsque nous donnons notre accord de manière régulière à une pensée (mauvaise) elle devient alors une passions mauvaise (maladie spirituelle). Notre volonté et notre liberté sont alors annihilés. Et de manière alors pulsionnelle nous obéissons à cette pensée devenue une passion mauvaise.

Notre instinct de conservation, ne résiste pas aux passions mauvaises, il est lui aussi annihilé par elles.

Autrement dit les passions mauvaises seront ces mauvaise pensées récurrentes et qui vous forcent à leur obéir.

Ton instinct et/ou ta conscience auront peu de force pour y résister sans mener un combat spirituel chrétien par la prière.

Voici des articles chrétiens intéressants à ce sujet:

http://www.maldevivre-therapeute.com/Pensee-vu-par-traditionorthodoxe.html

http://vie-orthodoxe.blogspot.fr/2010/10/comment-seveillent-les-passions.html

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Forest Ent
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : jeu. 04 déc. 2014, 2:50
Conviction : Catholique

Re: D'où vient l'instinct ?

Message non lu par Forest Ent » dim. 14 déc. 2014, 18:52

"Vient-il de Dieu, de ma conscience ou est-ce un truc naturel ?"

Il me semble que cette question ne peut pas avoir de réponse, dans la mesure où ce qui est naturel vient de Dieu, et où la conscience est naturelle et vient de Dieu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités