L'abbé Oziol

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

L'abbé Oziol

Message non lu par Fée Violine » mer. 29 oct. 2014, 21:29

L'abbé Lucien Oziol est décédé en 2004, après avoir passé sa vie à fonder des foyers pour les enfants handicapés mentaux en Lozère et ailleurs.
Il a raconté sa vie dans un livre de souvenirs qui se lit comme un roman, "Les enfants de Saint-Nicolas". Le titre fait allusion à la légende des 3 enfants sauvés par st Nicolas. Car l'abbé Oziol, le jour de Noël 1955, a accueilli les 3 premiers enfants du Clos du Nid, que lui avait amenés le Dr François Tosquelles, illustre créateur de la psychiatrie institutionnelle à HP de St-Alban en Lozère.
Cette belle oeuvre du Clos du Nid a donc été fondée par un prêtre catholique et par un psychiatre anarchiste, réfugié catalan.
Par la suite, quand le Dr Tosquelles a quitté la Lozère, les enfants ont été suivis par un autre psychiatre : le Dr Jacques Blanc, devenu ensuite président de la région Languedoc-Roussillon, mais ceci est une autre histoire.
Le livre de l'abbé Oziol se termine par cette phrase, que paraît-il il répétait souvent:
"Je n'aurais pas fait tout cela si je n'avais pas été prêtre".

Interview de l'abbé Oziol par Jacques Chancel en 1977:
http://www.ina.fr/audio/PHD95077172

Histoire du Clos du Nid:
http://www.closdunid.asso.fr/l-associat ... rique.html

Il y a quelques jours, pour les 10 ans de sa mort, un musée Lucien Oziol a été inauguré dans la maison où le Clos du Nid a vu le jour.
Par ailleurs, une semaine vient d'être consacrée au Dr Tosquelles à Marvejols (la ville voisine des premiers foyers du Clos du Nid). http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Tosquelles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités