Etre vrai en amitié

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Annabel
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 19 mars 2016, 12:47
Conviction : Catholique
Localisation : Paris

Etre vrai en amitié

Message non lu par Annabel » sam. 19 mars 2016, 13:22

Je me suis posée une fois cette question avec une amie chère et ancienne: dois-je lui dire ce que je pense concernant ses pratiques religieuses (anti-chrétiennes), je savais que je risquais de la froisser et même de la perdre. J'ai hésité un "moment", ai essayé de lui dire en douceur, sans réaction, et un jour un enseignement en église m'a parlé: je devais être claire avec elle car son salut était en jeu. Je l'ai fait. La personne qui l'influencait est décédée très peu de temps après. (?).. Et elle ne m'a plus parlée pendant des années.

Là c'était nécessaire pour elle. Mais sinon doit-on tout dire de ce que l'on ressent à une ou un ami, sous prétexte d'être en vérité ? Personnellement je ne le pense pas, je crois qu'il faut être réceptif à ce que l'autre peut ou pas entendre, penser à lui avant de penser à notre besoin égoïste de dire ce que l'on pense de lui par exemple, qu'en dites-vous?
Sophonie3:17
L'Éternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauvé, Il fera de toi sa plus grande joie...Il aura pour toi des transports d'allégresse

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Etre vrai en amitié

Message non lu par pierresuzanne » mar. 22 mars 2016, 7:11

Annabel a écrit :

Là c'était nécessaire pour elle. Mais sinon doit-on tout dire de ce que l'on ressent à une ou un ami, sous prétexte d'être en vérité ? Personnellement je ne le pense pas, je crois qu'il faut être réceptif à ce que l'autre peut ou pas entendre, penser à lui avant de penser à notre besoin égoïste de dire ce que l'on pense de lui par exemple, qu'en dites-vous?

Bonjour Annabel,

D'abord, bienvenue à vous.
Ce n'est pas moi qui vais vous conseiller la modération, j'ai tendance à toujours dire la vérité de façon assez brutale...
mais je sais que c'est parfois un défaut, car c'est souvent improductif.

Il y a un psaume qui m'aide à comprendre l'équilibre à respecter entre deux pôles qui semblent a priori contradictoires : " Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent " (Psaume 84, 11).

C'est toute la contradiction des Évangiles, ... née du choix d'un Dieu transcendant de s'incarner dans un corps d'homme.

Il nous faut tenir en équilibre des choses qui semblent contradictoires, mais nous devons toujours songer que, dans le Royaume de Dieu, l'Amour et la Vérité se rencontrent et que la Justice et la paix s’embrassent... un jour nous y arriverons.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Etre vrai en amitié

Message non lu par vobisangelicum » jeu. 24 mars 2016, 14:16

Il faut dire la vérité mais également s'adapter à l'interlocuteur, en tout premier lieu, tâter le terrain, si la personne est prête à recevoir le message, le dire clairement et sans détour.
Si le sujet est sensible, il faut procéder plus délicatement, pas à pas.
Et si la méthode douce ne donne rien, alors je préfère dire les choses clairement finalement.

Je n'ai pas beaucoup d'affinité avec les gens qui ne savent pas écouter une opinion différente à vrai dire donc je n'ai jamais eu de personne froissée par ma franchise.
Caritas -- Pacem in Terris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités