Le mal

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: Le mal

Message non lu par Didyme » jeu. 15 juin 2023, 22:00

prodigal a écrit :
jeu. 15 juin 2023, 9:24
Didyme a écrit :
mer. 14 juin 2023, 21:08

Pourquoi ?
Pour une question de libre-arbitre ?
Non non, pas du tout. Je songeais tout simplement au danger qu'il y a à se prendre pour le chevalier servant du bien.
Ok, je n'y étais pas :-D

Prodigal a écrit :Le problème est tout simplement que tout le monde croit être dans le camp du bien, même les nazis, même les communistes, et même les macronistes! :p Rappelons qu'un certain Caïphe était motivé par le bien du peuple.
Donc, qui veut défendre le bien risque très fort d'être l'auxiliaire du mal.
C'est fort juste.

Prodigal a écrit :Et comme c'est toujours, évidemment, son ennemi que l'on souhaite supprimer, le défenseur du bien, en réalité auxiliaire du mal, va travailler à supprimer son ennemi, c'est-à-dire l'opposé du mal que lui-même représente sans le savoir, donc le bien. C'est pourquoi il est écrit, parole du Christ : "Aimez vos ennemis".
Sous une certaine logique oui.

Je pense qu'on tombe surtout dans cet égarement lorsque l'on cherche simplement à supprimer une vie, vie qui est un bien, ou en niant la dignité de personne chez l'autre, ne discernant plus cette dimension dans cette "défense" aveugle.
L'autre est un semblable.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Le mal

Message non lu par Ombiace » ven. 16 juin 2023, 4:59

Didyme a écrit :
jeu. 15 juin 2023, 21:59
Ombiace a écrit :
mer. 14 juin 2023, 21:44

Bonjour Didyme, content de vous lire.

J'ai ainsi reformulé ma pensée :Manière de dire qui illustre, j'espère pour vous aussi, la relation entre le bien (car la vie en est un), le néant (que l'on peut peut-être associer à la mort). Cela me semble vous rejoindre en ceci :
Oui effectivement, si on part d'un néant, d'une mort comme perte de ce qui est, de la vie.
Je ne saisis pas bien ce que vous entendez par là, du coup, ça me pousse à développer, ce que je voulais dire :

Par :
"La vie, elle, au moins, on peut la voir mourir", j'entendais que bien des anniversaires (commémorations, deuils, etc ..) structurent la vie personnelle de beaucoup.
Cette attention portée à nos morts (à la mort en général, donc) aussi me semble détourner de la vénération que l'on devrait avoir pour la vie, à mon sens.
Jésus dit : Mt 22,
31 Et au sujet de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce qui vous a été dit par Dieu :

32 Moi, je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob ? Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. »
. Aussi, lorsque nous célébrons des adolescents dans les films qui jouent avec la vie (le comble, en appelant cela, par exemple : "la fureur de vivre"), je me demande si la mort ne capte pas par là des fantasmes qui empêchent la jeunesse de se vouer à la vie.

Il est vrai que la vie ne se prête guère aux fantasmes, elle est si simple et accessible.

Quoiqu'il en soit, par ma petite phrase ("La vie, elle, au moins, on peut la voir mourir") j'ambitionnais à mon niveau de rendre à la vie ce qui est à la vie et à la mort ce qui est à la mort, en terme de valeur, au moins, car j'ai le sentiment que notre société s'est récemment trop détournée de la vie au profit de la mort.

Que pensez vous de tout cela, svp, que je voulais préciser?

Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: Le mal

Message non lu par Didyme » ven. 16 juin 2023, 23:16

Oui, vous avez certainement raison sur tout cela. Il y a dans nos sociétés et en particulier chez les adolescents une fascination pour la mort et plus généralement pour le sensationnel, ce qui fait peur, ce qui fait mal.
Rien que sur ce forum, dès qu'on parle un peu trop de "Dieu est amour", il n'y a qu'à voir le nombre de fois où on se voit rétorquer "Dieu n'est pas un Dieu bisounours, un Dieu guimauve, etc."
Comme s'il fallait prouver sa crédibilité, son sérieux, son "courage" par une approche plus "virile". Comme s'il fallait que ça saigne, que ça fasse mal, que ça fasse peur pour être vrai ?! :oh: :/


Sinon, si mes réponses n'étaient pas très claires c'est sûrement parce que j'ai juste oublié en répondant que l'on était dans la section psychologie et non théologie. :oops: ;)
D'ailleurs, j'ai bien envie de réactiver un ancien fil sur l'origine du mal pour aborder un autre aspect de ce sujet.
L'autre est un semblable.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Le mal

Message non lu par Ombiace » sam. 17 juin 2023, 12:48

Merci de votre contribution, cher Didyme, et de son contenu
Didyme a écrit :
ven. 16 juin 2023, 23:16
Il y a dans nos sociétés et en particulier chez les adolescents une fascination pour la mort et plus généralement pour le sensationnel, ce qui fait peur, ce qui fait mal.
Une fascination ? Je dirais même plus : Une addiction qui fournit une contenance, à défaut d'une existence, à ce qui "inexiste"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités