Expérience de la dépendance à une autorité

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Colline
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mar. 26 août 2008, 19:45

Expérience de la dépendance à une autorité

Message non lu par Colline » lun. 09 févr. 2009, 20:45

Bonsoir

Si vous avez vu le film "I comme Icare" avec Yves Montand, vous allez vite comprendre de quoi je parle.
L'expérience consiste à demander à des gens de participer à une expérience (avec un peu de sous à la clé). Cela permet de voir si une personne est prête à obéïr à un ordre donné par "une autorité supérieure" (scientifique, médecin, psy, etc...) même si celui-ci va à l'encontre de la morale. Là, il s'agit d'envoyer un courant électrique toujours plus élevé chez une autre personne au fur et à mesure qu'elle donne une mauvaise réponse (naturellement, ce "torturé" est un acteur de mèche avec celui qui joue le rôle "autorité"). Au préalable, on a fait croire au participant qu'il aurait pu être celui sur la chaise électrique, et qu'il a obtenu le rôle face aux commandes qui envoient le jus (ce qui arrive toujours car le tirage au sort est manipulé).

Cette expérience fut établie il y a quelques décennies et fait partie d'une scène du film précité (dans ce film, l'expérience va jusqu'à 400 V).

Résultat d'aujourd'hui (expérience jusqu'à 150 V): les 2/3 des participants sont allés jusqu'au voltage faisant souffrir celui sur la chaise (qui jouait son rôle en criant, gémissant, implorant que cela cesse, etc...).

Rien n'a changé malgré la TV, radio, école ... Il y a toujours autant de personnes prêtes à faire souffrir leur prochain si on leur garanti qu'ils n'encourent aucune punition (punition restant à la charge de "l'autorité").

Brrrrrr....

Référence: journal de la santé du 09/02/09

Avatar de l’utilisateur
loki
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 12:25
Localisation : Roumois

Re: Expérience de la dépendance à une autorité

Message non lu par loki » mar. 10 févr. 2009, 0:18

...de l'importance du maintien de la conscience face aux injonctions de l'autorité.
Dans le même ordre d'idées, la lecture du livre de M.Browning, "Des hommes ordinaires, le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne" relate comment des réservistes trentenaires des classes populaires, la plupart non nazis, mirent en oeuvre l'extermination des populations juives par balles en Europe orientale.
Le plus sidérant, c'est que leur chef de corps, chrétien (!) lui-même épouvanté par l'ordre de la 1ere tuerie qu'il reçoit à l'été 1941, approche la crise de démence, mais l'applique.
Avant la tuerie, il réunit son bataillon et donne le choix à ses hommes : ceux qui ne souhaitent pas participer au massacre ne seront pas punis ni même réprimandés. Sur 500, 12 sortent des rangs et refusent d'exécuter la mission. S'ensuit un carnage qui en précédera d'autres.
Beaucoup, néanmoins, tirent plus ou moins au flanc et font semblant de s'affairer à la garde des camions, voire pour certains, dès que l'encadrement a le dos tourné, laissent filer des prisonniers.
La plupart de ces hommes seront tués pendant les combats de la fin de la guerre, étant reversés en 1ere ligne.
D'autres poursuivront leur carrière dans le Police allemande, après la guerre.
"La foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente pas"
Joseph de Maistre

Colline
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mar. 26 août 2008, 19:45

Re: Expérience de la dépendance à une autorité

Message non lu par Colline » mar. 10 févr. 2009, 15:03

Bonjour loki

Oui, c'est terrifiant.
Pour ceux qui trouvent qu'il n'y avait pas assez d'autorité et de respect envers l'autorité dans nos "civilisations" (je ne parle pas de l'autorité parentale), cette étude tend à prouver le contraire.

Paix sur vous

alice2
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : lun. 13 oct. 2008, 14:37
Localisation : france

Re: Expérience de la dépendance à une autorité

Message non lu par alice2 » mar. 10 févr. 2009, 18:20

Colline a écrit :Bonjour loki

Oui, c'est terrifiant.
Pour ceux qui trouvent qu'il n'y avait pas assez d'autorité et de respect envers l'autorité dans nos "civilisations" (je ne parle pas de l'autorité parentale), cette étude tend à prouver le contraire.

Paix sur vous

Bonjour,
Je trouve votre conclusion vraiment étonnante...
S'agit-il vraiment d'un problème d'autorité et d'obéissance?
Il y a manipulation de la part de l'autorité, manque de discernement, effet de groupe... mais pas un excès d'autorité ou de respect de l'autorité!

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Expérience de la dépendance à une autorité

Message non lu par Fée Violine » mar. 10 févr. 2009, 18:36

Il me semble pourtant qu'il y a là un excès de respect de l'autorité. Dans cette expérience, les gens n'osent plus penser par eux-mêmes.

alice2
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : lun. 13 oct. 2008, 14:37
Localisation : france

Re: Expérience de la dépendance à une autorité

Message non lu par alice2 » mar. 10 févr. 2009, 18:40

Pour vous, obéir et respecter l'autorité c'est ne plus penser par soit même?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Expérience de la dépendance à une autorité

Message non lu par Fée Violine » mar. 10 févr. 2009, 18:50

Bien sûr que non ! Je parle de l'expérience dont il est question ici, où une personne normale, impressionnée par une mise en conditions, devient rapidement un tortionnaire parce qu'on lui dit qu'il le faut. Ce qui prouve que dans certaines conditions, n'importe qui serait capable d'abdiquer toute humanité, sentiment et conscience.
La véritable obéissance est libre et consciente.
Dernière modification par Fée Violine le mar. 10 févr. 2009, 18:52, modifié 1 fois.

Colline
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mar. 26 août 2008, 19:45

Re: Expérience de la dépendance à une autorité

Message non lu par Colline » mar. 10 févr. 2009, 18:51

Bonsoir
Ce que je voulais dire, mis à part les délinquants quels qu'ils soient (qui pourraient éventuellement effectuer des actes ignobles commandés par d'autres), il y a soumission d'un grand nombre de personnes (même celles qui pourraient sembler faire partie de braves gens) à une autorité (donc respect, soumission) si elle leur garantie impunité et récompense.
Bien sûr que ce que vous dîtes est aussi vrai (manipulation, obéïssance, effet de groupe, ...). Mais si on vous dit: "Tu vois celui-là, il n'a rien fait, fais lui du mal, je te couvres au cas où..., car je suis ton supérieur...", n'est ce pas un abus d'autorité, un excès d'autorité ? Et celui qui s'exécute ne reconnait-il pas l'autre comme supérieur à lui ?

alice2
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : lun. 13 oct. 2008, 14:37
Localisation : france

Re: Expérience de la dépendance à une autorité

Message non lu par alice2 » mar. 10 févr. 2009, 19:04

Fée Violine a écrit :Bien sûr que non ! Je parle de l'expérience dont il est question ici, où une personne normale, impressionnée par une mise en conditions, devient rapidement un tortionnaire parce qu'on lui dit qu'il le faut. Ce qui prouve que dans certaines conditions, n'importe qui serait capable d'abdiquer toute humanité, sentiment et conscience.
La véritable obéissance est libre et consciente.
Là je suis d'accord avec vous. Ca n'a pas grand chose à voir avec le discours initial sur une excès de respect d'autorité ou d'obéissance.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités