Questions sur la dépression et les cycles émotionnels

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Questions sur la dépression et les cycles émotionnels

Message non lu par zélie » mer. 30 sept. 2009, 9:33

A propos de dépression, je lis pas mal de fils qui tournent autour, et j'ai quelques questions:

voilà, si quelqu'un vit un événement carrément difficile, un deuil, une maladie par exemple et que ça le marque beaucoup, d'autant plus qu'il est jeune et peu armé pour ce genre d'événement, peut-il, plusieurs mois après, avoir un retour de manivelle au détour d'un autre événement et là tomber en dépression, ou du moins avoir un gros coup de mou? Pour ceux qui connaissent l'enfer des dépressions, avez-vous remarqué que longtemps après un événement traumatisant émotionnellement, vous aviez encore des "répliques" émotionnelles importantes?

L'autre question, c'est sur ce que je crois qu'on nomme l'horloge interne. J'aimerais savoir ce qu'il en est exactement, si c'est décrit dans la littérature scientifique et donc que c'est reconnu, ou si ce n'est qu'un bruit de fond où se rencontrent un fatras de superstitions individuelles mises en commun.
Par exemple, un bébé nait prématuré, à 7 mois, puis vit un événement difficile à 7 ans. Sera-t-il 7 ans plus tard dans un état émotionnellement fragile en vertu d'un cycle? Et toute sa vie sera-t-elle influencée par des cycles émotionnels de 7 ans?
Ou, deuxième exemple, quelqu'un vit une maladie, une rupture, enfin, un truc dur en avril. Sera-t-il ensuite, même lorsque les années auront passé, fragilisé à chaque retour du printemps, ayant alors un coup de mou un peu inexplicable?


MErci de vos réponses.

Zélie

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: questions sur la dépression et les cycles émotionnels

Message non lu par etienne lorant » mer. 30 sept. 2009, 10:23

Chacun de nous a un cycle, avec sa vague haute et sa vague basse. Pour moi, je sais depuis toujours que l'automne et jusqu'à fin décembre est une période basse, tandis que le printemps et l'été est une période haute. Mais lorsque j'ai commencé à tenir un carnet pour voir quels sont les jours où je fumais le plus, j'ai constaté que j'étais plus stable les lundis et mardis, irritable les mercredis et jeudis, en pleine forme les vendredis et samedis. Aujourd'hui est donc un jour où je dois être prudent. (J'ajouterai que sur le plan spirituel, les "mauvais jours" sont souvent compensés par l'irruption de petits moments de joie !)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: questions sur la dépression et les cycles émotionnels

Message non lu par coeurderoy » mer. 30 sept. 2009, 11:46

Je suis pour ma part "lunatique" depuis l'enfance (ascendance Cancer parait-il... ;) ), je veux dire que le cycle lunaire influe beaucoup sur mes états d'âme, excitation, fatigue ou activité. Je dors toujours très mal les nuits de pleine lune - mais n'ai assassiné personne à ce jour :capone: ...

Je pense (me concernant) que des conditions de naissance assez pénibles (forceps) ont contribué au retour régulier de certaines angoisses, craintes, inquiétudes. Lorsque j'ai perdu ma mère en 2002, j'ai dû me masser les os du crâne une partie de la nuit tellement les tensions s'accumulaient là précisément : comme quoi le corps se souvient ! Né au printemps, comme mon épouse, je suis actif et plein de projets d'avril à juillet, aime modérément le mois d'août. Septembre est un mois que j'aime mais passé la mi-octobre la lumière me manque beaucoup, j'aimerais hiberner. Noël me déçoit toujours un peu (malgré les joies spirituelles) par l'ambiance convenue et répétitive de nos sociétés consuméristes : j'envie toujours ceux qui passent cette fête dans un monastère !
Enfin je suis hyper-sensible à certaines ambiances (laideur excessive, monde mécanisé, dureté des rapports humains, monde de l'argent), j'ai le sentiment de n'être pas assez blindé, souvent inadapté à certaines situations où d'autres sont comme des poissons dans l'eau...

Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: questions sur la dépression et les cycles émotionnels

Message non lu par gerardh » mer. 30 sept. 2009, 22:25

_________

Bonjour,

Il y a différents symptômes et différentes façons d'être malade nerveusement parlant. Seul un médecin spécialiste pourrait vous renseigner efficacement.


__________

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: questions sur la dépression et les cycles émotionnels

Message non lu par coeurderoy » mer. 30 sept. 2009, 22:58

zélie a écrit : Ou, deuxième exemple, quelqu'un vit une maladie, une rupture, enfin, un truc dur en avril. Sera-t-il ensuite, même lorsque les années auront passé, fragilisé à chaque retour du printemps, ayant alors un coup de mou un peu inexplicable?
Oui je pense : j'ai le cas d'une tante ayant perdu un enfant né à Noël et décédé une semaine plus tard... Mon épouse a fait elle-même une fausse couche peu avant Noël : impossible de ne pas revivre certaines angoisses à ce moment de l'année (d'autant que j'ai perdu mon père un 29 décembre...).
J'ai un souvenir familial pénible vécu par mes parents en octobre... tous les ans l'odeur des marronniers, les jours plus courts, la fatigue de la rentrée me rappellent cette épreuve...et j'en souffre.
C'est ridicule, objectivement parlant, de se fixer sur des dates fatidiques, mais émotionnellement je ne peux pas empêcher le syndrôme de "la madeleine de Proust" de se renouveller : les marronniers n'y sont pour rien mais leur parfum me renvoie à mes quinze ans !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités