Réflexion sur la science de Dieu

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
veilleur44
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 8:40
Localisation : Ouest

Réflexion sur la science de Dieu

Message non lu par veilleur44 » jeu. 31 janv. 2008, 11:05

Bonjour à tous,

Ce qui suit ne doit pas être pris pour argent comptant, car la vérité est dans l'Evangile et dans la tradition de l'Eglise qui enseigne la Vérité tirée de l'Evangile.

Je m'efforce juste de faire partager ce qui me semble et aimerais que l'Eglise se penche sur ce qui suit afin de l'affirmer ou l'infirmer à la lumière du Saint Esprit.

Nul ne peut prédendre posséder la Vérité. On adhère à la Vérité ou on la rejette, mais on ne la possède pas.

N'ésitez pas à analyser voir contester ce qui suis du moment que vos arguments tiennent debout. C'est avec le temps et la controverse que les paroles sont éprouvées, que l'erreur s'effondre et que la vérité reste.

_______________________________________________

on trouve dans le livre des proverbes qu'il faut chercher la science pour acquérir la sagesse. Il s'agit ici de la science de Dieu qui est bien sur au-delà de la science humaine mais qui la contient.

la science est bonne si elle cherche la vérité pour des applications édifiantes, mais elle est scandaleuse lorsqu'elle cherche à falsifier la vérité ou cherche des applications destructrices.

Jésus : "celui qui entend la Vérité entend Ma Voix"

Mieux vaut un reproche à un sage que cent coups de bâtons sur le dos d'un sot.

Ecoutes les reproches, mais fuis les flatteries déstinées à te perdre.


Nous sommes soldats du Christ, et c'est vraiment une guerre que nous devons mener quotidiennement contre nos passions.

Nous devons constamment mener une lutte contre nos défauts, se relever chaque fois que nous tombons avec détermination et ne pas se glorifier du chemin parcouru. Jésus : "celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas digne de Moi".


Il n'y a rien à ajouter à l'évangile qui contient entièrement la Vérité mais tous les volumes du mondes ne suffiraient pas à extraire la Vérité contenue explicitement et implicitement dans l' Evangile.

Il n'existe q'un seul principe dans l'univers.

Dieu est trop simple pour être compris.

Dieu en prenant conscience de Lui-même engendre le Fils qui Est la conscience de Dieu. L'Esprit Saint Est la relation d'Amour entre le Père et le Fils.

Comment Jésus pouvait-il dire "Mon Père est plus grand que Moi"?

La nature divine de Dieu est plus grande que Sa nature humaine.


Comment Peut-on dire dans l'évangile par rapport à l'enfance de Jésus qu'Il grandissait en sagesse, Lui qui Est la Sagesse Eternelle?

Jésus a du apprendre à apprivoiser Sa nature humaine. En aimant Sa nature humaine, il a aimé l'humanité toute entière et a eu pitié d'elle.

Les pensée de l'homme n'agissent que sur sa conscience, les pensées de Dieu prennent vie.

Si Dieu cessait de concevoir la pensée de l'existance du monde, le monde ne serait plus.

seul Dieu EST.

Nous ne faisons que subsister sur terre par notre corps et notre âme vit par l'escence de Dieu.

La fidélité de Dieu signifie que toutes les décisions de Dieu sont éternelles. Dieu aurait put dire après la chute d'Adam et Eve : "ça n'a pas marché, on efface tout et on recommence". Cela est inconcevable pour Dieu.

La seule exception à la fidélité de Dieu s'appelle la miséricorde mais elle n'est pas née d'elle même. elle a été gagnée par Jésus-Christ en coopération avec la Saint Vierge qui a versée toutes les larmes de son corps en voyant son Fils chéri torturé sous ses yeux.

Au cours de la sainte agonie de Notre Seigneur, il y eu un combat entre la justice et la miséricorde de Dieu. Ce combat mené par Jésus a été si violent qu'un homme ordinaire serait mort plusieurs fois pour soutenir cette lutte spirituelle. La Miséricorde a eu le dessus.

l'Amour est une relation dynamique de donner ce qu'on reçoit sans rien garder pour soi (l'électricité n'est efficace que si elle circule).

Aimes ton prochain comme toi-même.

Nous devons nous aimer nous-même comme étant aimé de Dieu et comme étant l'image de Dieu. L'Amour du prochain est l'extension de l'amour de soi.

Le bonheur parfait ne se trouve qu'en cherchant le bonheur de l'autre.

La liberté est une arme à double tranchant car elle implique la responsabilité de nos actes.

On ne peut aimer que si l'on est libre. L'Amour ne supporte pas la contrainte.

Si Dieu nous dévoilait Sa gloire ici-bas, nous serions soumis à Lui de fait. Dieu voile sa gloire aux hommes par respect pour notre liberté.

Notre liberté à un prix inestimable. Par notre liberté, Dieu nous donne Sa confiance. Ne trahissons pas la confiance que Dieu nous donne. Mesurons la chance que nous avons d'avoir la confiance de Dieu, créateur de l'univers.

Si vous saviez avec quelle délicatesse Dieu attire les âmes à Lui. Dieu respecte infiniment notre liberté. Dieu attire les âmes à Lui en envoyant des signes que nous pouvons voir si nous sommes attentifs et faisons preuve de discernement. Cela peut-être une rencontre, un appel téléphonique, un paysage, une situation, une pensée qui nous émeut, une épreuve qui nous convertit.

Dieu a créé l'homme pour qu'il apprenne à Le connaître et L'aimer.
Dieu a également créé l'homme pour combler les rangs laissé vides par les anges déchus. Le monde s'arrêtera lorsque le nombre sera atteint.

Nous pouvons connaître Dieu à travers son oeuvre (la nature), mais surtout à travers son image (l'homme).

La beauté n'est pas relative à l'individu, mais une valeur universelle. Ce qui est beau élève l'âme.

L'homme aussi parfait qu'il puisse être ne pourra être plus que l'image de Dieu. Si ce reflet est conforme à Dieu, Dieu se reconnaîtra dans son reflet et viendra vivre en lui.

L'homme étant en état de grâce est comparable à une graine profitant des rayons du soleil.

Lorsque l'homme, par un pêcher grave se coupe de la grâce divine, c'est comme s'il se coupait du soleil en faisant de l'ombre.

Dieu cherche en nous ce qui est de Lui.

Pourquoi devons-nous pardonner à nos ennemis?

Personne sur terre n'est totalement innocent et celui qui refuse de pardonner sera condamné pour ses propres fautes.

En admettant même qu'un homme soit parfait, il ne pourra rendre à Dieu ni même à ses parents ce qu'il a reçu. Plus on reçois de grâces de Dieu, plus on Lui est redevable.


Voir plus loin.

Celui qui vise le purgatoire risque l'enfer.
Celui qui vise le ciel risque le purgatoire.
Celui qui devance les désirs de Dieu conquiert le ciel.

Le temps est relatif.

Pour Dieu, le passé et l'avenir sont le présent éternel. Une petite comparaison :

Considérons la construction d'un puzzle. Les pièces sont placées sur le puzzle à un instant donné mais sont présentes sur le puzzle. Les instants de la vie de Jésus-Christ sont présents continuellement devant Dieu.

Lorsque le prêtre célèbre le Saint Sacrifice de la messe, il rend présent la passion de Notre Seigneur devant son Père et suscite la miséricorde de Dieu.

La miséricorde (etymologiquement les entrailles de Dieu) et le fait que Dieu soit ému jusqu'aux entrailles en notre faveur devant le sacrifice de son Fils.

Les pensées de l'hommes n'agissent que sur sa conscience, les pensées de Dieu prennent vie. Si Dieu cessait de concevoir la pensée de l'existance du monde, le monde ne serait plus.

Dieu est fidèle, toutes ses décisions sont éternelles contrairement à l'homme qui avance à tâton.

le pêcher (etymologiquement manquer la cible) est le fait de confondre le bien réel avec un bien apparent (le mal).

La vertu est l'art d'utiliser nos facultés à bon escient, de mettre chaque chose à sa place (un homme qui est sage à ses propres yeux place son orgueil en lui-même et se détruit, un homme qui se nourrit de la sagesse de Dieu place son orgueil dans sa Foi).

Le pêcher provoque une résistance à Dieu.

Lucifer à pêché par "excès de pureté".

Les anges avant leur épreuve ignoraient l'étendu de la gloire de Dieu.

Dieu a présenté Son projet de la création de l'homme, et Lucifer s'est révolté en disant "je ne peux admettre un esprit enfermé dans de la matière, je ne servirai pas!" Un tires des anges le suivit et saint Michel Archange s'est alors levé et s'est exclamé "Qui est comme Dieu?!". Il y eu un effroyable combat et l'armée de Saint Michel rchange eu le dessus. Dieu créa alors l'enfer qui est au centre de la terre et y enferma les anges déchus pour l'éternité.

Les anges découvrirent alors l'étendue infinie de la gloire de Dieu et s'exclamèrent dans une sainte frayeur : "Saint!, Saint!, Saint! est le seigneur, le Dieu des Armées!".

Seul Dieu dans son génie infini est capable de retourner le mal contre lui-même et de mettre ses effets au service du bien. C'est en cela que nous pouvons dire : "heureuse faute qui nous a valu une telle rédemption" (l'incarnation de Dieu n'était pas automatique. Si l'homme n'avait pas chuté, Dieu n'aurait pas eu besoin de se faire l'un des notres, mais nous n'aurions pas étés appelés fils de Dieu).

Une tentation (effet du mal), lorsqu'elle est vaincue nous vaut du mérite (effet du bien).

La notion du mérite à suscité dans l'église beucoup de controverse.


Le mérité est uniquement valu par l'Amour donné.

Une bonne action, si elle est faite avec beaucoup d'amour gratuit nous vaudra beaucoup de mérite.
La même bonne action, si elle est faite à contre coeur ou pour une vaine gloire aura peu de mérite.

La même bonne action, si elle est faite avec une mauvaise intention pourra nous valoir un châtiment (l'hypocrisie).

Sainte Thérese de Lisieu prenait soin de faire les petites actions avec un grand Amour (faire grandement les petites choses vaut mieux que faire petitement les grandes choses).

Ainsi, le mérite est impossible à mesurer pour l'homme, mais seulement pour Dieu.


L'obéissance.

Doit-on obéir à nos responsables?

Toute autorité est concédée par Dieu. Jésus lui-même, créateur du monde s'est soumis à ses parents et aux lois en vigueurs à Son époque.

"Je suis la servante du Seigneur" à répondu la Sainte Vierge à l'ange.

Un véritable chef n'est pas propriétaire de sa fonction mais serviteur de sa fonction. Ainsi, le Très Saint Père, le Pape n'est pas propriétaire de l'Eglise mais le premier serviteur de l'Eglise.

Jésus lui-même qui possède le monde s'est fait le plus humble serviteur : "les oiseaux ont des nids, les loups ont des tanières et le Fils de l'Homme n'a pas une pierre pour poser sa tête".

Le méchant considère que la vie n'a pas de sens, que la vie est un jeu.Il découvre sa vie avec le regard de Dieu après le passage. Il se condamne alors lui-même en fuyant cette lumière et se retrouve en enfer.

Ce n'est pas Dieu qui condamne l'âme à l'enfer, elle se condamne elle-même en refusant la miséricorde de Dieu.

Dieu souffre le martyr en voyant tant d'âmes se perdre. La sainte Vierge disait lors de l'une de ses apparitions : "les âmes pleuvent en enfer comme les feuilles mortes en automne."

Aimer ses ennemis, c'est compatir à la souffrance de Dieu devant ce désastre, et tout faire pour convertir les pêcheurs même au péril de notre vie.

Chercher à être et non à avoir.

Ce que nous sommes restera, ce que nous avons restera sur terre.

A vouloir posséder une chose, c'est la chose qui nous possède.

Il est légitime de disposer de ses bien, mais il est condamnable de les posséder.

Que celui qui a du superlu le partage, et il s'enrichira pour le ciel. Celui qui donne, reçoit en donnant.

L'argent doit être considéré comme un vulgaire outil mais un très mauvais maître.

Nous devons obéir à toutes les lois justes dans la mesure ou elles ne portent pas atteinte à notre Foi (si chacun fait sa loi, où irait-on?).

La tentation de Judas l'iscariote était de vouloir faire de Jésus un messie politique.


Les prophéties ne sont pas faites pour nous faire peur. Ce ne sont pas des fatalités. C'est la manière que Dieu utilise pour nous dire : voyez ce qui vous attend SI vous persistez dans cette voie.

Considérons un conducteur traversé par un courant électrique. Si le conducteur est pur, le courant passe librement. Si le conducteur est résistant, le courant provoque de la chaleur.

La chaleur dans ce cas correspond à la souffrance de l'âme libérée du corps sous l'action de Dieu.

Tant que nous vivons sur terre, nous n'éprouvons pas cette souffrance et pouvons toujours revenir en arrière.

La vie sur terre est comparable à un potier qui tourne un vase. Tant que le vase n'est pas passé au four, le potier peut lui donner la forme qui lui plait. Une fois que le vase est passé par le feu, il garde sa forme définitive. sa capacité correspond alors à notre capacité à aimer qui sera comblé au paradis.

L'âme est composée de sept niveaux dont le plus élevé, la pointe de l'âme est reliée à Dieu. La plupart des hommes vivent en périphérie de leur âme. Le ciel comporte également sept niveaux (sept pays, sept planètes, je ne saurais le dire), l'âme ayant atteint le septième niveau de son âme ira au paradis au plus près de Dieu.

L'ascention de niveau en niveau se fait par la méditation contemplative ou oraison où l'âme se laisse transformer dans une passivité positive par le Saint Esprit. La charité alors ne coùte plus à l'âme et devient spontanée. L'âme à cet état souffre même de ne pouvoir exercer la charité autant qu'elle le voudrait.


la vie du monde est basée sur le même modèle que la vie d'un homme.
L'enfance du monde par de la création de l'homme jusqu'à l'avènement de Jésus-Christ.
L'adolescence du monde va de la résurection de Jésus-Christ jusqu'à la fin des mauvais temps.
l'âge adulte du monde est la période de la fin des mauvais temps à la fin du monde.

L'enfant réagit selon ses caprices
L'adolescent réagit selon ses impressions et ses émotions
L'adulte réagit en actes et en vérité.



Dieu ne nous sauve pas sans notre contribution.

Jésus n'a pas donné à manger aux foules en tirant la nourriture du néant, mais il s'est servi de ce qu'on lui a donné (la maigre contribution humaine : quelques pains et quelques poisons) pour les multiplier et rassasier les foules.

Dieu utilise le même principe pour la conversion. Nous avons une petite part à notre charge et Dieu fait le reste.


S'il arrive qu'une personne soit convertie à son insu (au départ), c'est toujours grâce à la prière de quelqu'un. Ainsi nous sommes responsables les uns des autres et c'est pour cela qu'il est si important d'avoir des communautés contemplatives pour prier Dieu de convertir les pêcheurs.


Il est très important que les chrétiens prient pour les conversions (surtout pendant la messe) pour que ces prières soient recueillies entre les mains de Dieu pour qu'Il agisse et fasse fondre les coeurs les plus endurcis.

_________________________________________________________________

Mon Dieu

Vous êtes si Bon que vous vous donnez en nourriture et en boisson d'une ineffable suavité à notre âme.

Merci mon Dieu pour cet immense privilège auquel les anges n'ont pas accès, qui ne peuvent Vous appeler leur Père et ne peuvent soutenir l'Eclat de votre Gloire.

Faites Mon Dieu que les grâces que nous recevons dans ce sacrement incomparable porte beaucoup de fruits pour édifier Votre royaume et réunir tous vos enfants en une seule famille conduite par Vous, notre seul Berger.

Qu'il en soit ainsi.
_________________________
Soyons toujours prêts comme les cinq vierges sages

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Réflexion sur la science de Dieu

Message non lu par Voyageur » sam. 29 sept. 2018, 22:11

Certaines réflexions sont vraiment très belles.
Je me suis permis de réagir à quelques unes d'entre elles pour compléter ou m'opposer.
Merci pour ce moment de partage véritable.

veilleur44 a écrit :
jeu. 31 janv. 2008, 11:05
on trouve dans le livre des proverbes qu'il faut chercher la science pour acquérir la sagesse. Il s'agit ici de la science de Dieu qui est bien sur au-delà de la science humaine mais qui la contient.
Il faudrait sans doute remplacer "science de Dieu" par "connaissance".
Puisque la science fait référence à une démarche de découverte de la réalité alors que DIEU connait la réalité, qui lui est consubstantielle.
veilleur44 a écrit :Jésus : "celui qui entend la Vérité entend Ma Voix"
Et celui qui entend sa Voix, entend la Vérité.
Car Jésus EST le Chemin (l'orientation), la Vérité (la justesse) et la Vie (la fructification).
veilleur44 a écrit :Nous devons constamment mener une lutte contre nos défauts, se relever chaque fois que nous tombons avec détermination et ne pas se glorifier du chemin parcouru. Jésus : "celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas digne de Moi".
Je ne suis pas entièrement d'accord. Déjà faudrait-il que l'on s'accorde sur ce que vous désignez comme "défauts".
Je préfère parler de péché. Car, dans l'Ancien Testament, le mot péché signifiait principalement "manquer sa cible".
On pèche lorsqu'on rate sa vocation ontologique. Celui qui, connaissant le travail qu'il a à accomplir, s'en détourne.

PS : Je viens de lire que vous en parliez plus bas. ^^
veilleur44 a écrit :Il n'existe qu'un seul principe dans l'univers. Dieu est trop simple pour être compris.
DIEU est le "principe", la "cause première".
IL est simple. Mais ce n'est pas cela qui nous exclu de sa compréhension.
"Simple" doit se comprendre comme "formé d'un seul élément", par opposition à "composé".
L'essence divine est simple, parfaite, éternelle.
Il ne s'agit pas, trivialement, d'un organisme multicellulaire.
veilleur44 a écrit :Dieu en prenant conscience de Lui-même engendre le Fils qui Est la conscience de Dieu.
Je ne suis pas d'accord.

Le Fils est le Verbe, la Parole de DIEU.
C'est-à-dire la volonté divine qui prend corps dans l'univers créé.
La Parole se fait entendre dans le désert.
Le Verbe met en mouvement, pousse à l'agir.

DIEU a constamment conscience de lui-même et de toute réalité.
C'est son être, IL EST. Et, être, c'est surtout être Conscient.
DIEU est la conscience du monde.
veilleur44 a écrit :Comment Jésus pouvait-il dire "Mon Père est plus grand que Moi"?
Parce que le Fils, qui est en DIEU, est la voix de cette conscience universelle.
Bien que dépositaire de tous les biens de son Père, Il agit selon Sa volonté.
veilleur44 a écrit :La nature divine de Dieu est plus grande que Sa nature humaine.
Vous voulez sans doute parler de la nature divine de Jésus-Christ.
Je ne pense pas qu'Il établissait de différence entre ses deux natures.
Pour Christ, tous les hommes sont voués à devenir des fils de DIEU.
Après, oui, les tendances humaines sont avilissantes tandis que notre nature divine glorifiante.
veilleur44 a écrit :Comment Peut-on dire dans l'évangile par rapport à l'enfance de Jésus qu'Il grandissait en sagesse, Lui qui Est la Sagesse Eternelle?
Dans un petit verre, on met une petite quantité d'eau.
Dans un grand verre, on en met plus.
veilleur44 a écrit :Jésus a du apprendre à apprivoiser Sa nature humaine. En aimant Sa nature humaine, il a aimé l'humanité toute entière et a eu pitié d'elle.
Pourquoi pensez-vous qu'il a dût se forcer à l'aimer, à "s'y faire" ?
veilleur44 a écrit :Les pensée de l'homme n'agissent que sur sa conscience, les pensées de Dieu prennent vie.
Les pensées de l'homme également prennent vie.
C'est ce qui nous rend "semblable" à DIEU selon l'image.
veilleur44 a écrit :Si Dieu cessait de concevoir la pensée de l'existance du monde, le monde ne serait plus.
Je préfèrerais dire "Si DIEU cessait de soutenir l'existence du monde, le monde ne serait plus."
veilleur44 a écrit :seul Dieu EST.
Tout ce qui s'associe à la volonté divine EST également.
Si j'agis selon l'ordonnance de DIEU, je participe à son mouvement (chemin), à sa volonté (vérité), à son action (vie).
Alors, JE SUIS avec Lui. Alors, JE SUIS Lui.

Seul DIEU EST !
veilleur44 a écrit :Nous ne faisons que subsister sur terre par notre corps et notre âme vit par l'essence de Dieu.
Notre corps nous permet d'interagir avec l'univers matériel.
Notre âme nous permet d'interagir avec l'univers immatériel.
Il n'y a pas de dualité, mais complémentarité. Adam et Eve d'un même corps.
veilleur44 a écrit :Au cours de la sainte agonie de Notre Seigneur, il y eu un combat entre la justice et la miséricorde de Dieu. Ce combat mené par Jésus a été si violent qu'un homme ordinaire serait mort plusieurs fois pour soutenir cette lutte spirituelle. La Miséricorde a eu le dessus.
Il y eut justice et miséricorde.
Le voile du Saint-des-Saint s'est fendu en deux.
Le Ressuscité s'est manifesté à ses disciples.
veilleur44 a écrit :l'Amour est une relation dynamique de donner ce qu'on reçoit sans rien garder pour soi (l'électricité n'est efficace que si elle circule).
Au contraire, l'amour se maintient dans l'être même quand on le partage.
Il ne fait pas que circuler. Il se déploie et féconde chaque cœur.
veilleur44 a écrit :Aimes ton prochain comme toi-même. Nous devons nous aimer nous-même comme étant aimé de Dieu et comme étant l'image de Dieu. L'Amour du prochain est l'extension de l'amour de soi.
L'amour du prochain est l'extension de l'amour de DIEU pour soi.
veilleur44 a écrit :Dieu a également créé l'homme pour combler les rangs laissé vides par les anges déchus. Le monde s'arrêtera lorsque le nombre sera atteint.
Vous savez bien que non.
veilleur44 a écrit :L'homme aussi parfait qu'il puisse être ne pourra être plus que l'image de Dieu. Si ce reflet est conforme à Dieu, Dieu se reconnaîtra dans son reflet et viendra vivre en lui.
Nous sommes créés à l'image de DIEU.
C'est sa ressemblance qu'il nous manque.
Elle ne s'acquière que par l'agir juste.
Juste est ce qui suit la volonté divine.
veilleur44 a écrit :Le pêcher provoque une résistance à Dieu.
Le péché est une résistance à DIEU.
veilleur44 a écrit :Lucifer à pêché par "excès de pureté". Dieu a présenté Son projet de la création de l'homme, et Lucifer s'est révolté en disant "je ne peux admettre un esprit enfermé dans de la matière, je ne servirai pas!" Un tires des anges le suivit et saint Michel Archange s'est alors levé et s'est exclamé "Qui est comme Dieu?!". Il y eu un effroyable combat et l'armée de Saint Michel rchange eu le dessus. Dieu créa alors l'enfer qui est au centre de la terre et y enferma les anges déchus pour l'éternité.
Cela me rappelle un petit texte que j'ai rédigé ici.
veilleur44 a écrit :Une bonne action, si elle est faite avec beaucoup d'amour gratuit nous vaudra beaucoup de mérite.
La même bonne action, si elle est faite à contre cœur ou pour une vaine gloire aura peu de mérite.
La même bonne action, si elle est faite avec une mauvaise intention pourra nous valoir un châtiment (l'hypocrisie).
Je crains que la porte ne soit plus étroite que cela.
La charité est bonne, mais insuffisante.
Faire la volonté de DIEU, ce n'est pas un agir désincarné.
Cela requiert d'être totalement porté vers cette volonté.
La "bonne action", c'est "être avec", "agir avec" DIEU.
veilleur44 a écrit :Doit-on obéir à nos responsables? Toute autorité est concédée par Dieu. Jésus lui-même, créateur du monde s'est soumis à ses parents et aux lois en vigueurs à Son époque.
Il faut également reconnaitre les "responsables" des "irresponsables",
qui, tel un serviteur infidèle, trompent la confiance de DIEU.
Notre Seigneur était très critique vis-à-vis des bergers d'Israël.
veilleur44 a écrit :"Je suis la servante du Seigneur" à répondu la Sainte Vierge à l'ange.
Que tout se passe selon sa volonté.
veilleur44 a écrit :Le méchant considère que la vie n'a pas de sens, que la vie est un jeu.Il découvre sa vie avec le regard de Dieu après le passage. Il se condamne alors lui-même en fuyant cette lumière et se retrouve en enfer.
Effectivement, il se juge lui-même. Mais il peut encore se convertir. Car nous sommes tous pécheurs aux yeux de DIEU.
veilleur44 a écrit :L'âme est composée de sept niveaux dont le plus élevé, la pointe de l'âme est reliée à Dieu. La plupart des hommes vivent en périphérie de leur âme. Le ciel comporte également sept niveaux (sept pays, sept planètes, je ne saurais le dire), l'âme ayant atteint le septième niveau de son âme ira au paradis au plus près de Dieu.

L'ascention de niveau en niveau se fait par la méditation contemplative ou oraison où l'âme se laisse transformer dans une passivité positive par le Saint Esprit. La charité alors ne coùte plus à l'âme et devient spontanée. L'âme à cet état souffre même de ne pouvoir exercer la charité autant qu'elle le voudrait.
Ou les sept demeures du Château intérieur, dans la mystique de Thérèse d'Avila.




DIEU soit toujours avec vous.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités