Difficulté sur la notion d' "étant" dans Saint Thomas

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
henri27
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 03 juin 2020, 7:26
Conviction : catholique

Difficulté sur la notion d' "étant" dans Saint Thomas

Message non lu par henri27 » lun. 09 janv. 2023, 16:10

Dans les thèses caractéristiques de St Thomas d'Aquin, Nicolas Marie Joseph écrit : " quand on parle d'être, il peut s'agir soit de ce qu'est une réalité (c'est son essence), soit de l'acte d'exister qui la fait être réelle (c'est son existence ), soit de l'être qui exerce cet acte et qui se définit comme étant ceci plutôt que cela (c'est l'ens , l'étant)

Je ne saisis pas cette notion de l'étant. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

PiotrM
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : mar. 17 août 2021, 23:05
Conviction : catholique romain

Re: Difficulté sur la notion d' "étant" dans Saint Thomas

Message non lu par PiotrM » jeu. 12 janv. 2023, 21:25

Bonjour

Pour commencer.
1. Peut- être, cela sarait utile:
https://www.pazzosbi.com/2021/09/lanalo ... homas.html
2. Pourriez-vous donner des extaits de la Somme , où il y des notions?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Difficulté sur la notion d' "étant" dans Saint Thomas

Message non lu par Héraclius » ven. 13 janv. 2023, 16:22

henri27 a écrit :
lun. 09 janv. 2023, 16:10
Dans les thèses caractéristiques de St Thomas d'Aquin, Nicolas Marie Joseph écrit : " quand on parle d'être, il peut s'agir soit de ce qu'est une réalité (c'est son essence), soit de l'acte d'exister qui la fait être réelle (c'est son existence ), soit de l'être qui exerce cet acte et qui se définit comme étant ceci plutôt que cela (c'est l'ens , l'étant)

Je ne saisis pas cette notion de l'étant. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?


L'essence, c'est ce qu'est la chose. Son concept, si vous voulez, ce que vous allez exprimer lorsque vous le décrivez de façon satisfaisante.
L'existence, c'est ce qui détermine le fait que telle essence EST concrètement. Je peux saisir l'essence d'un phénix, dit St Thomas dans le De Ente, un oiseau qui renaît à sa mort en s'embrasant en flammes, sans pour autant savoir si oui ou non un tel être, logiquement concevable, existe vraiment. Un être ne se réduit pas à son concept, il faut encore qu'il existe concrètement, et c'est ça, l'existence.

Un étant, c'est un composé d'essence et d'existence : une chose concrète, si vous voulez. Un arbre concret, c'est un étant.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

PiotrM
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : mar. 17 août 2021, 23:05
Conviction : catholique romain

Re: Difficulté sur la notion d' "étant" dans Saint Thomas

Message non lu par PiotrM » dim. 15 janv. 2023, 23:16

Si la question est toujours valable.

Je me permets de vous signaler le très intéressant Grand Portail Thomas d'Aquin


https://www.thomas-d-aquin.com/document ... ogique.pdf
https://www.thomas-d-aquin.com/document ... omiste.pdf

et beaucoup d'autres

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités