Pourquoi s'engager en politique quand on est catholique ?

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Pourquoi s'engager en politique quand on est catholique

Message non lu par Christophe » dim. 21 nov. 2004, 0:51

Charles a écrit :Un élément de réponse donné par Platon :

Il n'y a pas de pénalité plus grande que d'avoir à subir l'autorité d'un plus mauvais, dans le cas où l'on aura pas consenti à l'exercer soi-même République I, 347 c
Bonsoir Charles,

[align=justify]Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'écrit Platon, ou plutôt je trouve cette motivation insuffisante pour les chrétiens, car trop égocentriste.

Mais il me semble effectivement très juste et très important de souligner que les chrétiens - et les laïcs en particulier - ne doivent pas se dérober à leurs responsabilités en refusant d'être investi d'une autorité publique, de peur qu'elle ne soit confiée à d'autres personnes moins dignes d'elle, et que - de ce fait - notre prochain ou nous-même ayons à la subir. Et même, s'ils se sentent des capacités particulières pour servir le bien commun, il est parfaitement légitime pour eux de rechercher activement à exercer un rôle politique.[/align]

Pax Christi
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

bdetarade
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : ven. 19 nov. 2004, 10:00

Message non lu par bdetarade » lun. 06 déc. 2004, 19:17

Je suis d'accord, cependant il ne faut pas mélanger "s'engager en politique en étant croyant" et "s'engager en politique en tant que croyant", dans ce dernier cas on engage sa foi mais également la foi des autres.
Il faut mieux être chrétien sans le dire, que se dire chrétien sans l'être.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités