Y a-t-il des guerres justes ?

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Mespheber
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : mar. 09 mai 2006, 18:22
Localisation : Ailleurs.

Message non lu par Mespheber » lun. 19 juin 2006, 14:16

[Petite parenthèse sur la loi du talion et les malentendus qui existent couramment sur celui-ci:

Énoncé brut de décoffrage, le fameux "oeil pour oeil, dent pour dent" est assez brutal et invite à une vengeance sans fin. Comme disait Gandhi: "Oeil pour oeil finira par rendre le monde aveugle". ;-)

Or, l'application de cette loi était soumise à un tribunal. Ainsi, vous trouverez dans le livre des Juges une partie des évaluations selon le délit commis et sa rétribution: si, par exemple quelqu'un crevait l'oeil d'un animal, il devait payer une somme déterminée par la loi. On n'allait pas abîmer une deuxième bête qui n'y est pour rien, n'est-ce pas? En ce qui concerne les humains, il en allait de même. La rétribution pouvait aller d'une rémunération à des blâmes parfois sévères... Dans ce sens, Jésus rappelait que toutes ces lois ne sont rien si au-delà de la rétribution, le pardon n'est pas accordé dans son coeur, d'où le "aimez vos ennemis". C'est du moins comme ça que nous pouvons le essentir d'un point de vue judaïque. ;-) ]
Memento mori!

elanor
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : sam. 29 avr. 2006, 14:00
Localisation : alsace strasbourg

Message non lu par elanor » mar. 27 juin 2006, 11:37

la guerre est licite si c'est la dernière solution pour défendre la vie d'un peuple et qu'il n'y a pas d'autre solution.c'est la légitime défense.mais bien sûr qu'il y a toujours eu des déviations.
le but de la vie,c'est de sauver le plus d'âmes possible.

Renaud
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : mar. 30 août 2005, 5:02

Message non lu par Renaud » mer. 28 juin 2006, 12:34

Ave Maria

Bonjour à tous,

Je n'ai pad trop le temps de m'étendre sur ce sujet. Simplement je signal un auteur d'une très grande importance, c'est même l'un des auteurs français le plus interessants et "vrai" sur ce sujet, il s'agit de
Julien FREUND (1921-1993). J'ai lu de lui: L'Essence du Politique (éd. Sirey 1965 et rééditions) et Sociologie du conflit (éd. PUF 1983). En tapant sur Google: Julien Freund vous aurez des indications et toute sa bibliographie.
J'ai aussi assité à une ou deux conférences de lui. Il était et reste une référence en la matière.
Renaud

Jol
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : dim. 17 déc. 2006, 16:56

Message non lu par Jol » dim. 29 avr. 2007, 17:56

le sujet est vieu mais interressant, je ne comprend pas pourquoi tant tergiverser sur le sujet, surtout pour des chrétiens, d'un côté la guerre est interdite, de l'autre toléré etc...
c'est pourtant simple non : Tu ne tueras point.

Je vous l'accorde, catholique comme autres religion l'on bien souvent oublié.(croisades, nuit des longs couteaux...)
Que fait on de ces commandements alors? A quoi servent tout ce que l'église, et le christ aurait dit, si on s'en arrange lorsque ça dérange?
C'est celà que j'ai du mal a comprendre en fait, cette hypocrisie envers la religion, pas caché non car c'est trop voyant, mais ignoré tout simplement.
on fait comme si...

PS : C'est un silence édifiant, merci de confirmer mes propos! :)
DIEU VOUS AIME ! (offre soumise à conditions)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités