L'Église a-t-elle été antisémite ?

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
monachorum
Quæstor
Quæstor
Messages : 219
Inscription : mer. 28 sept. 2005, 14:25
Contact :

calmons nous

Message non lu par monachorum » ven. 04 nov. 2005, 19:02

bajulans a écrit :Je vous félicite d'être doux et humble et je regrette d'être agressif (puisque c'est vous qui le dites, merci de prendre soin de ma moralité), je n'aime pas qu'on dise du mal de ma mère, surtout injustement, ceci explique peut-être cela.

Votre lien donne sur un boit e.mail ?

Mais de toute façons, il est bien évident que l'on a dit bcp de choses sur l'Eglise, ce n'est pas une preuve, je pense que j'ai apporté une preuve démentant les allégations (rassurez-vous moi aussi je procéde, comme tout le monde, par allégations) d'antisémitisme et concernant l'expression de "peuple déicide" que l'on impute injustement à l'Eglise. A vous de les nier et de chercher dans la littérature historique des preuves contraires, si vous le désirez.

Si vous tenez absolument à accuser l'Eglise d'anti sémitisme et d'autres crimes, je vous laisse à vos opinions, mais, de grâce, ne discutez pas des mes défauts personnels, ils ne sont pas une preuve contre l'Eglise.
Bajulans,

Je crois que vous me faîtes un procès d'intention parfaitement injustifié. Donc ne pensez pas à ma place et laissez moi donc le loisir de dire exactement ce que je pense.

Si vous pouviez éviter de me prendre de haut (votre moralité n'a que faire de mes jugements de valeur), nous pourrions peut être dépassionner cette conversation et donner des données précises sans faire porter à l'autre des intentions qu'il n'a pas.

Je n'ai jamais dit que j'accusais notre Sainte Mère l'Eglise Catholique d'antisémitisme, bien au contraire. Il suffit d'ailleurs de relire ce que j'ai pu écrire plus haut dans ce sujet. Il est parfaitement injustifé de me prêter de telles intentions. Les preuves sont légions ou nous avons vu historiquement parlant des hommes et des femmes d'Eglises aidés (lors de la dernière guerre par exemple) les juifs. Le problème ne se situe pas à ce niveau puisque je pense sincèrement que c'est un faux débat.

Maintenant nier qu'il puisse y avoir eu un antisémitisme primaire chez certains chrétiens au cours de l'histoire me semble être d'une grande légereté intellectuelle. Mais faisont la différence entre des cas (isolés ou nombreux) et des principes.

Je suis le premier en tant que Chrétien à refusé qu'on salisse notre Eglise.


En Christ notre Sauveur,

"Monachorum"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités