Je commence par ce qui va vous faire bondir de vos chaises :
En Europe, à partir du XIIe siècle, l’Église catholique a lancé une chasse aux pratiques magiques (sorcellerie). Cette campagne et les persécutions qui s'ensuivirent, essentiellement tournées vers les femmes, se poursuivront avec des hauts et des bas jusqu’à la fin du XVIIIe siècle (avec un pic entre 1580 et 1630), faisant au total à travers les siècles un nombre considérable de victimes (On estime le nombre de procès à 100 000 et le nombre d'exécutions à 50 000. La dernière sorcière à être condamnée fut Anna Göldin, en 1782 en Suisse) [...]
En 1484, le pape Innocent VIII lance le signal de la chasse aux sorcières en rédigeant une bulle papale qui organise la lutte contre la sorcellerie et élargit la mission de l’Inquisition aux « praticiens infernaux ». La persécution est véritablement lancée à grande échelle après la publication en 1486 du Malleus Maleficarum, par Heinrich Kramer et Jacques Sprenger, deux dominicains. Il s’agit d’une enquête commanditée par l’Inquisition qui décrit les sorcières, leurs pratiques, et les méthodes à suivre pour les reconnaître. Le Malleus Maleficarum, ou Marteau des sorcières en français, est un véritable succès : en 30 ans, il est réédité plus de vingt fois. Bien que rapidement rejeté par l’Inquisition, le manuel rédigé par les deux Dominicains servit de référence à la justice séculière qui condamnait les sorciers.
Suite à la publication de cet ouvrage commence un mouvement d’arrestations systématiques dans toute l’Europe. Principalement en Allemagne, en Suisse et en France, mais également en Espagne et en Italie. Cette première vague dure environ jusqu’en 1520. Puis une nouvelle vague apparaît de 1560 à 1650. Les tribunaux des régions catholique comme ceux abritant la Réforme envoient les sorcières au bûcher. Historiens et chercheurs estiment aujourd’hui le nombre de victimes entre 50 000 et 100 000. Un chiffre élevé en proportion de la population européenne de l’époque.
L’usage systématique de la torture (sauf en Angleterre) permet d’obtenir des aveux aussi détaillés que fallacieux.
Aussi, j'aimerai connaitre/savoir :
1- le rôle de l'Église catholique dans la chasse aux sorcières :
- l'a-t-elle véritablement "lancée" (cf première phrase de l'article et la bulle papale) ?
- s'est-elle ensuite prononcée sur le sujet (pour approuver ou désapprouver les méthodes employées et la chasse aux sorcières en général) ?
2 - comment et par qui étaient jugées les sorcières :
- par la justice séculière si j'ai bien compris ? Qui étaient les juges ?
- quid de l'usage de la torture ?
- faisait-on appelle parfois à des religieux (exemple : un curé qui reconnait à tel "symptôme" que l'accusé(e) a eu commerce avec le diable) ?
3 - si l'Inquisition était mêlée à tout ça (je penche pour la négative, ça ne ressemble guère à ses méthodes).
Tout ce que vous pouvez me dire sur le sujet m'intéresse. Je vous autorise bien sûr à me traiter de petite idiote farcie de préjugés anti-cléricaux ou à le penser très fort.
Cordialement,