La chasse aux sorcières

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

La chasse aux sorcières

Message non lu par Sofia » jeu. 22 oct. 2009, 20:45

Bonsoir,

Je commence par ce qui va vous faire bondir de vos chaises :
En Europe, à partir du XIIe siècle, l’Église catholique a lancé une chasse aux pratiques magiques (sorcellerie). Cette campagne et les persécutions qui s'ensuivirent, essentiellement tournées vers les femmes, se poursuivront avec des hauts et des bas jusqu’à la fin du XVIIIe siècle (avec un pic entre 1580 et 1630), faisant au total à travers les siècles un nombre considérable de victimes (On estime le nombre de procès à 100 000 et le nombre d'exécutions à 50 000. La dernière sorcière à être condamnée fut Anna Göldin, en 1782 en Suisse) [...]

En 1484, le pape Innocent VIII lance le signal de la chasse aux sorcières en rédigeant une bulle papale qui organise la lutte contre la sorcellerie et élargit la mission de l’Inquisition aux « praticiens infernaux ». La persécution est véritablement lancée à grande échelle après la publication en 1486 du Malleus Maleficarum, par Heinrich Kramer et Jacques Sprenger, deux dominicains. Il s’agit d’une enquête commanditée par l’Inquisition qui décrit les sorcières, leurs pratiques, et les méthodes à suivre pour les reconnaître. Le Malleus Maleficarum, ou Marteau des sorcières en français, est un véritable succès : en 30 ans, il est réédité plus de vingt fois. Bien que rapidement rejeté par l’Inquisition, le manuel rédigé par les deux Dominicains servit de référence à la justice séculière qui condamnait les sorciers.

Suite à la publication de cet ouvrage commence un mouvement d’arrestations systématiques dans toute l’Europe. Principalement en Allemagne, en Suisse et en France, mais également en Espagne et en Italie. Cette première vague dure environ jusqu’en 1520. Puis une nouvelle vague apparaît de 1560 à 1650. Les tribunaux des régions catholique comme ceux abritant la Réforme envoient les sorcières au bûcher. Historiens et chercheurs estiment aujourd’hui le nombre de victimes entre 50 000 et 100 000. Un chiffre élevé en proportion de la population européenne de l’époque.

L’usage systématique de la torture (sauf en Angleterre) permet d’obtenir des aveux aussi détaillés que fallacieux.
Wikipédia, Chasse aux sorcières : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_aux_sorci%C3%A8res
:incertain:

Aussi, j'aimerai connaitre/savoir :
1- le rôle de l'Église catholique dans la chasse aux sorcières :
- l'a-t-elle véritablement "lancée" (cf première phrase de l'article et la bulle papale) ?
- s'est-elle ensuite prononcée sur le sujet (pour approuver ou désapprouver les méthodes employées et la chasse aux sorcières en général) ?
2 - comment et par qui étaient jugées les sorcières :
- par la justice séculière si j'ai bien compris ? Qui étaient les juges ?
- quid de l'usage de la torture ?
- faisait-on appelle parfois à des religieux (exemple : un curé qui reconnait à tel "symptôme" que l'accusé(e) a eu commerce avec le diable) ?
3 - si l'Inquisition était mêlée à tout ça (je penche pour la négative, ça ne ressemble guère à ses méthodes).

Tout ce que vous pouvez me dire sur le sujet m'intéresse. Je vous autorise bien sûr à me traiter de petite idiote farcie de préjugés anti-cléricaux ou à le penser très fort.

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La chasse aux sorcières

Message non lu par Raistlin » ven. 23 oct. 2009, 12:11

Bonjour Sofia,

La chasse aux sorcières fut certes le résultat d'une vague de psychose qui souffla sur l'Europe entière. A noter que les protestants ne furent pas plus épargnés et que, par exemple, l'Espagne très catholique et donc l'Inquisition régnait en maître (Inquisition qui est réputée pour avoir été la plus "dure"), n'a brûlé aucune sorcière. Bref, c'est un phénomène qui semble géographiquement lié surtout aux pays germaniques et un peu à la France.

Pour ce qui est de la bulle papale en question, elle reconnaît l'existence des sorciers et sorcières (non, ce n'était pas une persécution contre les femmes uniquement) et autorise l'Inquisition à enquêter et à oeuvre comme elle avait le droit de le faire dans le cas d'une hérésie. Le but est toujours le même : préserver l'ordre social, et l'Eglise, des dangers de l'hérésie.

Ce qui nous amène au problème de l'Inquisition, de sa légitimité, de celle des moyens employés, etc.
Pour faire bref, l'Inquisition, créée pour combattre l'hérésie cathare, est l'ancêtre de notre tribunal. L'Inquisition permettait notamment aux accusés d'avoir un vrai procès avec témoins à décharge, possibilité de récuser des témoins à charge jugés trop partisans voire les juges eux-mêmes. Bref, l'Inquisition est au départ synonyme de justice et si ses motivations peuvent être contestées au nom de la tolérance religieuse (terme ne signifiant rien pour les mentalités de l'époque), ses pratiques étaient censées être justes, impartiales et miséricordieuses. D'ailleurs, beaucoup demandaient à être jugés par un tribunal de l'Inquisition plutôt que par la justice du royaume. Comme le disait en substance le pape Innocent III (je crois que c'est lui) : mieux vaut relâcher un coupable que de condamner un innocent.
Le problème, c'est que l'Inquisition devint rapidement une sorte d'hydre à plusieurs têtes plus ou moins indépendantes de Rome et rattachées au pouvoir séculier (comme le fut l'Inquisition espagnole) ce qui entraîna un gros gros problème : celui de la manipulation de l'Inquisition par le pouvoir royal.


Dans cette histoire de chasse aux sorcières, il me semble donc que ce fut d'abord un problème de psychose collective et que l'Inquisition fut utilisée par le pouvoir séculier pour lutter contre. Mais c'est à vérifier, j'irai voir si je n'ai pas des infos dans mes bouquins.
Maintenant, j'ai des gros doutes sur les dizaines de milliers de "sorcières" tuées. Vous savez, certains auteurs anti-cléricaux estimaient à des centaines de milliers les victimes pour la seule Inquisition espagnole. Les documents historiques ont depuis ramené ce chiffre à quelques centaines. Donc prudence.
Quant à l'usage systématique de la torture dont parle l'article Wiki, ça me semble complètement farfelu. Si la torture était certes autorisée, elle l'était avec beaucoup de précaution et, dans les faits, fut relativement peu utilisée.

Quoiqu'il en soit, il est indéniable que l'Eglise fut aussi atteinte, dans une certaine mesure, par cette psychose anti-sorcellerie. Mais, comme je vous le dis, j'irai chercher un peu plus d'infos si j'en ai.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La chasse aux sorcières

Message non lu par etienne lorant » ven. 23 oct. 2009, 16:14

J'ajouterai que de nos jours, sorciers et sorcières, ont droit de cité dans un peu partout. Plus personne ne se fait brûler vif... du moins pas en ce monde-ci... ;)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Semtex
Barbarus
Barbarus

Re: La chasse aux sorcières

Message non lu par Semtex » ven. 23 oct. 2009, 19:57

J'avais pondu un long post tout à l'heure afin de répondre à la petite idiote farcie de préjugés anti-cléricaux mais en me relisant je me suis rendu compte que comme souvent, mon message était illisible. Je me contenterai donc de conseiller la lecture du livre de Guy et Jean Testas, l'Inquisition, paru aux presses universitaires de France.

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: La chasse aux sorcières

Message non lu par Sofia » ven. 23 oct. 2009, 20:03

La petite idiote vous remercie pour ce conseil.

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: La chasse aux sorcières

Message non lu par Sofia » ven. 23 oct. 2009, 20:13

Bonsoir Raistlin,
Le but est toujours le même : préserver l'ordre social, et l'Eglise, des dangers de l'hérésie.

Ce qui nous amène au problème de l'Inquisition, de sa légitimité, de celle des moyens employés, etc.
Je peux encore comprendre le but de l'Inquisition ; ce sont les méthodes employées qui me posent problème.
Je n'ai pas d'avis définitif sur l'emploi systématique ou non de la torture et sur le nombre de victimes; si vous me présentez des documents sérieux qui prouvent le contraire, je veux bien vous croire :)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La chasse aux sorcières

Message non lu par Christophe » ven. 23 oct. 2009, 20:56

Sans doute certains vous l'auront déjà recommandé, mais je invite à consulter le livre Historiquement correct de Jean Sévillia. Il n'y a pas de chapitre spécifique sur la chasse aux sorcières, mais il y en a un sur l'Inquisition (chap. 3).
Je crois me rappeler que la chasse aux sorcières, c'est comme les pogroms, c'est avant tout un mouvement populaire plus qu'une démarche institutionnalisé, même s'il y en a eu : le cas le plus célèbre étant celui de sainte Jeanne d'Arc. Enfin, lorsque vous aurez une vision un peu plus complète de ce sujet, il faudra penser à amender l'article de Wikipédia qui me semble assez "orienté" (par exemple, et de mémoire, la chasse fut particulièrement violente en pays protestant...)

Vous pouvez aussi consulter le livre de Jean Dumont, L'Église au risque de l'histoire (1982) mais je ne l'ai pas lu. Selon lui, l'Espagne inquisitoriale - à la différence d'autres pays - n'a exécutée aucune sorcière.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La chasse aux sorcières

Message non lu par Fée Violine » ven. 23 oct. 2009, 23:45

Cet été quand j'ai lu plusieurs livres appartenant à Coeurderoy et concernant le Moyen Âge, il me semble bien avoir lu que contrairement à ce qu'on croit, il n'y a pas eu d'exécution de sorcières au Moyen Âge ! Du moins en France (sauf une fois, et ça a fait des tas d'histoires). C'est bien ça, Coeurderoy ?
Il y en a eu, mais aux 16è et 17è siècles.

Avatar de l’utilisateur
Semtex
Barbarus
Barbarus

Re: La chasse aux sorcières

Message non lu par Semtex » sam. 24 oct. 2009, 9:23

Christophe a écrit :Je crois me rappeler que la chasse aux sorcières, c'est comme les pogroms, c'est avant tout un mouvement populaire plus qu'une démarche institutionnalisé
Comme en Russie soviétique, la dénonciation était un moyen efficace de se débarrasser d'une personne possédant des biens et de jeter le discrédit sur des familles entières.

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: La chasse aux sorcières

Message non lu par archi » sam. 24 oct. 2009, 10:53

Sofia a écrit :Bonsoir Raistlin,
Le but est toujours le même : préserver l'ordre social, et l'Eglise, des dangers de l'hérésie.

Ce qui nous amène au problème de l'Inquisition, de sa légitimité, de celle des moyens employés, etc.
Je peux encore comprendre le but de l'Inquisition ; ce sont les méthodes employées qui me posent problème.
Je n'ai pas d'avis définitif sur l'emploi systématique ou non de la torture et sur le nombre de victimes; si vous me présentez des documents sérieux qui prouvent le contraire, je veux bien vous croire :)
Ce qui est choquant est l'utilisation de la torture à des fins judiciaires, comme source d'aveux. La logique la plus élémentaire indique que ça ne peut pas être un moyen de preuve acceptable, malgré cela, il s'est maintenu pendant plusieurs siècles, ce n'est d'ailleurs pas le seul exemple d'aberrations logiques se maintenant pendant des siècles malgré toutes les preuves de leur fausseté (on peut même dire que ça pullule dans la société moderne...). Celle-là a heureusement disparu.

Historiquement, il me semble que la torture judiciaire, ignorée pendant la plus grande partie du Moyen-Age, est revenue en force vers la fin du XIIIe Siècle, avec le retour du droit romain et de ses méthodes. Or, l'Inquisition est le 1er exemple historique de cette réapplication du droit romain. Est-ce-qu'elle a été pour autant la 1ere à réintroduire cette pratique, je n'en sais rien, mais je suis loin d'en être sûr. Toujours est-il que les pouvoirs séculiers l'ont pratiquée bien après la fin de l'Inquisition dans beaucoup de pays.

Maintenant, dans la tête du commun des gens, Inquisition, Moyen Age, chasse aux sorcières, bûcher des hérétiques, torture, et Eglise catholique... tout ça ça va dans le même sac et c'est quasiment synonyme. Les repères historiques les plus élémentaires qui leur permettraient de faire la part des choses sont vraiment inexistants chez la plupart.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La chasse aux sorcières

Message non lu par etienne lorant » sam. 24 oct. 2009, 11:01

[quote="Semtex"

Comme en Russie soviétique, la dénonciation était un moyen efficace de se débarrasser d'une personne possédant des biens et de jeter le discrédit sur des familles entières.[/quote]

Vous oubliez l'Allemagne nazie, le régime de Pinochet, les intellectuels de gauche aux USA, mais aussi les collabos et dénonciateurs en France sous l'occupation. Et combien d'autres.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: La chasse aux sorcières

Message non lu par pajaro » sam. 24 oct. 2009, 11:22

Concernant l'Inquisition, je pense que oui, il y a eu des atrocités et de la barbarie qui furent commises au nom de Dieu, tout comme l'a fait le régime de Augusto Pinochet. Mais je pense aussi que on doit peut-être reconnaitre certains mérites à l'Inquisition, ou alors peut-être bien qu'elle ne fut pas aussi térrible telle qu'elle est décrite dans les livres d'histoires et autres romans (cf: Le livre de saphir de Gilbert Sinoué).
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: La chasse aux sorcières

Message non lu par Cgs » sam. 24 oct. 2009, 11:48

Bonjour,
archi a écrit : Je peux encore comprendre le but de l'Inquisition ; ce sont les méthodes employées qui me posent problème.
Je n'ai pas d'avis définitif sur l'emploi systématique ou non de la torture et sur le nombre de victimes; si vous me présentez des documents sérieux qui prouvent le contraire, je veux bien vous croire :)
Ce qui est choquant est l'utilisation de la torture à des fins judiciaires, comme source d'aveux. La logique la plus élémentaire indique que ça ne peut pas être un moyen de preuve acceptable, malgré cela, il s'est maintenu pendant plusieurs siècles, ce n'est d'ailleurs pas le seul exemple d'aberrations logiques se maintenant pendant des siècles malgré toutes les preuves de leur fausseté (on peut même dire que ça pullule dans la société moderne...). Celle-là a heureusement disparu.

Historiquement, il me semble que la torture judiciaire, ignorée pendant la plus grande partie du Moyen-Age, est revenue en force vers la fin du XIIIe Siècle, avec le retour du droit romain et de ses méthodes. Or, l'Inquisition est le 1er exemple historique de cette réapplication du droit romain. Est-ce-qu'elle a été pour autant la 1ere à réintroduire cette pratique, je n'en sais rien, mais je suis loin d'en être sûr. Toujours est-il que les pouvoirs séculiers l'ont pratiquée bien après la fin de l'Inquisition dans beaucoup de pays.
[/quote]

Ce que vous dites est inexact. D'après les études de Jean Sévilla, appuyées sur d'abondantes sources sérieuses, sur les milliers de procès en hérésie effectués par les différentes Inquisitions (il y a eu trois sorte d'Inquisition, sur une durée de 6 siècles), il n'y a eu qu'une poignée de condamnations à mort et de tortures (de l'ordre d'1% environ).

Il faut savoir, comme l'a très bien dit Raistlin, que l'Inquisition était bien plus clémente que la justice séculière, avec une procédure qui permettait vraiment à l'accusé de se défendre : récuser les témoins, voire l'inquisiteur, enquête minutieuse, etc. La justice civile était beaucoup plus dur et expéditive, et surtout, l'usage de la torture était banalisée dans toute la société du Moyen Age. Rien n'indique que la torture soit revenue avec la réapplication du droit romain.

Par ailleurs, l'Inquisition n'instruisait que les procès en hérésie, par les infractions communes. La plupart du temps, une fois son instruction terminée et la sentence prononcée (souvent une pénitence), l'Inquisition remettait l'accusé à la justice séculière, qui appliquait alors ses propres règles.

Bref, sans jeu de mot, on a fait pendant des siècles un mauvais procès à l'Inquisition, alors qu'elle a jeté les bases de la justice moderne.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La chasse aux sorcières

Message non lu par coeurderoy » sam. 24 oct. 2009, 17:35

Fée Violine a écrit :Cet été quand j'ai lu plusieurs livres appartenant à Coeurderoy et concernant le Moyen Âge, il me semble bien avoir lu que contrairement à ce qu'on croit, il n'y a pas eu d'exécution de sorcières au Moyen Âge ! Du moins en France (sauf une fois, et ça a fait des tas d'histoires). C'est bien ça, Coeurderoy ?
Il y en a eu, mais aux 16è et 17è siècles.
Je confirme ce qu'a dit Raistlin : les hommes d'Eglise du "vrai" Moyen Age (j'exclue le XVème qu'on pourrait voir comme le début d'un Moyen Age s'étendant jusqu'au XVIIème s. sur bien des points :p ) se sont montrés bien moins crédules ni obsédés que les contemporains de François Ier, Luther ou Shakespeare à ce sujet.
Les grands "démonologues" sont des XVI-XVIIème s. Voyez l'omniprésence des sorcières et esprits du Mal dans l'art de Dürer ou Cranach. L'Allemagne, l'Alsace, conservent aujourd'hui bien des "tours des sorcières" dans leurs enceintes urbaines, "Les sorcières de Salem" ne remontent pas au Moyen Age non plus...L'époque des "Lumières" (très crédule, férue d'ésotérisme, d'hypnotisme, d'histoires de revenants et autres contres "gothiques" et baquets de Messmer) a commencé à mettre sur le dos de la Papauté et des temps obscurs du prétendu Moyen-Age, les procès civils qui ne sont redevables qu'aux mentalités du temps (et Dieu sait que je n'aurais pas aimé vivre vers 1570 ou 1630 !!!).

Lorsque j'étais en classe de Première on nous montra un film suédois de 1921 : La Sorcellerie à travers les âges, très kitsch, que l'adolescent que j'étais prit ...au 1er degré (pour pas trop longtemps d'ailleurs) : tous les lieux communs à l'encontre de l'Eglise et de l'Inquisition s'y trouvent !
Ces histoires de femmes nues chevauchant des balais excitent pas mal les imaginations masculines j'ai l'impression. Concernant l'Allemagne du XVIème s. reconnaissons que les déchaînements haineux de Luther à l'égard de l'Eglise,assimilée à la grande Prostituée de l'Apocalypse, avaient de quoi tournebouler les esprits les mieux faits.

Rappelons enfin que Jeanne d'Arc, lorsqu'on lui demande, au procès, si elle a participé aux chants et rondes autour de "l'Arbre aux Fées" de Domrémy, flaire le piège des ergoteurs qui l'interrogent et veulent trouver quelque pratique magique dans ses actes ; La Pucelle ramène ces pratiques à des traditions ancestrales réunissant la jeunesse à certains moments de l'année et montre une Foi plus nette et orthodoxe que ses interrogateurs !
Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Semtex
Barbarus
Barbarus

Re: La chasse aux sorcières

Message non lu par Semtex » sam. 24 oct. 2009, 18:11

coeurderoy a écrit :Les grands "démonologues" sont des XVI-XVIIème s.
http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/in ... mfiche=221

Cadeau.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités