Jean-Paul II et Pie XII vénérables

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

Message non lu par Laurent L. » dim. 20 déc. 2009, 22:48

On peut quand même comprendre la critique, je trouve aussi qu'il aurait été plus sage d'attendre un travail historique objectif avant de le faire vénérable.
C'est pour moi mettre la charrue avant les bœufs, et encore une fois donner le bâton pour se faire battre.
Peut-être :incertain: . Mais, en un sens, comme le dit nosiaréd,
La sagesse des hommes de Dieu n'est pas la sagesse des hommes de ce monde
, on ne doit pas tomber dans l'irénisme mais rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu : c'est au Souverain Pontife, successeur de Pierre, qu'il appartient de dire qui mérite d'être béatifié ou non (surtout concernant les vertus spirituelles) ; le rôle des historiens est d'écrire l'Histoire. Même si dans les deux cas il y a (normalement) la recherche de la vérité.
# Il leur dit : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? »
# Simon Pierre, prenant la parole, dit : « Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant. »
# Jésus lui répondit : « Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n’est pas la chair et le sang qui te l’ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux.
# Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle.
# Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »
(Evangile selon Matthieu, 16:15-19)
Dernière modification par Laurent L. le dim. 20 déc. 2009, 22:58, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 20 déc. 2009, 22:54

Cette réponse ne me convainc pas, je reste d'avis qu'il aurait du laisser les historiens révéler au monde la vérité, puisque d'après lui elle est blanche comme neige. Je n'ai rien contre Pie XII, je ne connais pas son pontificat.
Mais je fais confiance aux historiens dans leur travail, qui reste indispensable pour chercher la vérité sur les actions humaines passées. Cela fait plus de 60 ans que cette période est passée, pourquoi n'avoir pas fait un travail historique sur ce pontificat ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

Message non lu par DavidB » dim. 20 déc. 2009, 22:58

Le rôle du pape n'est pas de révéler la vérité historique, mais la vérité spirituelle. Et en cela, il n'a pas à se mettre en dépendance vis-à-vis des historiens.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 20 déc. 2009, 23:03

Mais il ne peut connaître l'action de ce pape de manière objective que par une étude d'historien à partir des sources....ce qui prend du temps, et j'imagine que Benoît XVI a autre chose à faire que d'éplucher les cartons des archives du Vatican.
Chacun son travail, et il me semblait plus sage d'attendre une analyse des faits historiques pour confirmer que cet homme mérite d'être fait vénérable. Je ne dis pas qu'il ne l'est pas, je reproche à Benoît XVIe de s'être empressé alors qu'aucun travail d'histoire n'a été fait.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

Message non lu par Laurent L. » dim. 20 déc. 2009, 23:06

Pourquoi n'avoir pas fait un travail historique sur ce pontificat ?
C'est bien le problème : personne n'est d'accord. Les pièces manquantes du puzzle se trouvent dans les archives du Vatican, mais il y a des délais officiels avant que celles-ci soient ouvertes.
Le rôle du pape n'est pas de révéler la vérité historique, mais la vérité spirituelle. Et en cela, il n'a pas à se mettre en dépendance vis-à-vis des historiens.
Euh, n'exagérons pas tout de même :-D , les Saints ont eu une vie terrestre, ce ne sont pas de purs esprits. En ce sens, les documents historiques permettant de retracer la vie des "candidats à la sainteté" sont toujours utilisés dans l'élaboration du dossier pour le procès en canonisation. L'association "Pave the Way" notamment, a eu pour mission de récolter des témoignages de juifs sauvés par des membres de l'Eglise pendant la WW2. Pie XII n'a pas été jugé seulement sur son magistère.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

Message non lu par Laurent L. » dim. 20 déc. 2009, 23:08

aucun travail d'histoire n'a été fait.
:s Les livres d'histoire sur Pie XII se comptent par dizaines. :/ Mais c'est vrai que les archives devraient être rendues publiques.
Dernière modification par Laurent L. le dim. 20 déc. 2009, 23:13, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 20 déc. 2009, 23:10

Bien entendu, les deux choses sont intimement liées.
C'est d'ailleurs une surprise de voir ce qu'on pourrait considéré comme de l'empressement chez ce pape qui du reste m'apparait si sage.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 20 déc. 2009, 23:13

Laurent L. a écrit :
aucun travail d'histoire n'a été fait.
:s Les livres d'histoire sur Pie XII se comptent par dizaines. :/ Mais c'est vrai que les archives devraient être ouvertes...
En même temps, si les principales sources n'ont pas été accessibles, le travail historique doit être fort limité. Et ce n'est pas aux nombres de livres que l'on juge de la qualité d'un travail d'histoire.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

Message non lu par Laurent L. » dim. 20 déc. 2009, 23:19

Certes, cela dit les témoignages de reconnaissance de la part de juifs ne sont pas cachés au Vatican, l'ex-rabbin Eugenio Zolli n'a pas été mis dans un carton ; le message télévisé de Noël 1942 non plus, etc.

Ce qui me fascine dans cette "affaire", c'est comment l'opinion publique s'est brutalement retournée contre lui, des années après sa mort, alors qu'on lui reproche son "silence coupable".

D'autant plus que, si j'en crois la presse, il semble admis que le pape ait ouvert les portes du Vatican à de nombreux juifs. Mais on reproche à Pie XII de n'avoir pas fait davantage, de ne pas condamner ouvertement et plus explicitement les atrocités commises par les nazis. Les évêques des Pays-Bas l'ont fait :
En juillet 1942 les évêques des Pays-Bas font lire dans toutes les églises une lettre condamnant « le traitement injuste et sans merci réservé aux Juifs ». En réaction, les allemands déportent vers les camps de la mort les Juifs convertis au catholicisme, dont la philosophe Edith Stein.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

Message non lu par DavidB » dim. 20 déc. 2009, 23:40

Laurent L. a écrit :
Le rôle du pape n'est pas de révéler la vérité historique, mais la vérité spirituelle. Et en cela, il n'a pas à se mettre en dépendance vis-à-vis des historiens.
Euh, n'exagérons pas tout de même :-D , les Saints ont eu une vie terrestre, ce ne sont pas de purs esprits. En ce sens, les documents historiques permettant de retracer la vie des "candidats à la sainteté" sont toujours utilisés dans l'élaboration du dossier pour le procès en canonisation. L'association "Pave the Way" notamment, a eu pour mission de récolter des témoignages de juifs sauvés par des membres de l'Eglise pendant la WW2. Pie XII n'a pas été jugé seulement sur son magistère.
Bonjour Laurent, je suis d'accord, mais dans ce cas précis, Benoit XVI a été témoin de cette action, il a été témoin de la reconnaissance qui lui a été rendue après la guerre. Benoit XVI a vue et entendu ce qui concerne Pie XII. A-t-il vraiment besoin de ces conclusions et de ses documents? On ne parle pas d'un homme mort il y a 500 ans, là. On parle d'un homme dont la fin de sa vie est contemporaine avec celle du pape actuel. Alors il doit être très bien placé pour savoir que les récriminations qu'on lui fait sont infondées...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

Message non lu par Laurent L. » lun. 21 déc. 2009, 0:49

Source : le Parisien : Opinion émanant de la communauté juive : le secrétaire général du conseil central des Juifs d'Allemagne est "furieux", le Grand Rabbin de Paris est clairement opposé à la béatification de Pie XII, Israël, le CRIF et les Juifs italiens veulent les archives. Une voix discordante, Serge Klarsfeld :
Klarsfled : ««Pie XII a défendu l'Eglise contre le nazisme»

Dans ce concert de protestations, l'avocat Serge Klarsfled, «chasseur de nazis» avec son épouse Beate, a défendu un point de vue discordant. «Cette décision ne me choque pas», explique au JDD le fondateur de l'association des fils et filles de déportés juifs de France. «Pie XII a défendu l'Eglise contre le nazisme, a effectué quelques interventions discrète pour sauver des gens. Et puis des gens comme Roosevelt qui ne se sont guère préoccupés du sort des juifs, sont considérés comme des grands hommes, alors...»

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

Message non lu par Laurent L. » lun. 21 déc. 2009, 1:32

Petite précision non négligeable : source : ZENIT
Ces décrets n'ouvrent pas la porte à la béatification. Il faudra ensuite non seulement qu'un miracle dû à l'intercession de ces baptisés soit reconnu, mais aussi que le pape donne son feu vert pour la béatification, qui reste toujours une décision du souverain pontife. En effet, la réunion des conditions nécessaires à une béatification ne suffit pas : le pape évalue le bienfait pastoral qu'une béatification peut apporter et le temps adapté à une telle proclamation. Certaines causes sont parfois enlisées pendant des années pour différents motifs.

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

Message non lu par Pati » lun. 21 déc. 2009, 1:56

Je viens de lire tout ce que vous avez écrit.. et j'a pris d'autres renseignements ailleurs.. je vous transmets :
un ami vicaire me dit que l'image négative de ce pape viendrait d'une campagne antichrétienne du KGB dans les années 50, avec la commande par l'URSS d'une pièce qui s'appelait : "le vicaire"..

j'ai également cherché sur face book.. j'y ai trouvé un autre discours : il paraitrait que Golda Méïer aurait élevé Pie XII au rang des justes et aurait fait planté un arbre à Yad V'Hachem..

Serge K, qui à mon sens en sait plus qu'il n'en dit.. (comme d'hab)... a aussi défendu ce pape..

Il n'en demeure pas moins vrai que depuis les années 50 ou 60, son image a été très entâchée.. mais il est vrai aussi que les médiats peuvent faire tout et n'importe quoi .. alors on ne sait pas..
Je ne sais toujours pas quoi penser.. pour une simple raison : Quoi qu'ait pu faire ce pape, de toutes les façons, les archives le diront bien un jour.. il est fort possible que nous trouvions tout un tas de sauvetages de juifs, et tout un tas de bonnes actions.. ce qui m'intrigue, c'est pourquoi Benoît XVI a fait ceci aujourd'hui et pas hier, ni demain... il y a une raison à tout.. et je ne comprends pas.. Il ne manquait qu'une ou deux années, et cela n'avait aucun rebondissement.

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour faire connaître au monde toute cette histoire ?? dans pas mal d'émissions historiques, on nous a donné une image négative de ce pape, si bien que tout le monde l'a détesté à un moment.. même certains chrétiens..
pourquoi avoir tant attendu, ou pas assez attendu ???

Non, je ne sais toujours pas quoi penser..

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

Message non lu par DavidB » lun. 21 déc. 2009, 2:11

Ce que je trouve le plus ridicule avec l'histoire sur Pie XII, c'est que s'il avait dénoncé le nazisme à grand cri, il aurait fait s'effondrer son système de sauvetage secret, qui a sauvé quand même 300 000 juifs de la déportation, ce qui n'est pas rien, et aujourd'hui on lui reprocherait d'avoir parler parce que l'on aurait 300 000 juifs morts à ajouter aux 6 millions déjà comptés pour la Deuxième Guerre Mondiale, et l'on dirait aujourd'hui qu'il aurait dû se taire...

Plus cabochon encore, alors que plusieurs pays, dont l'Angleterre, avaient des armées nombreuses et organisées, et qu'ils ont pratiquement failli à la défense de leur pays, imaginez le pape faire face avec quelques centaines de zouaves pontificaux à l'armée d'Hitler. Les reproches de son silence sont stupides. Avoir dénoncer haut et fort, aurait été suicidaire et aurait causer plus de tort encore.

Si Pie XII avait condamner à voix haute, il n'aurait rien fait d'utile, il n'aurait fait qu'empirer encore la situation et aurait probablement fait payer encore plus d'innocent pour les représailles qu'il en aurait récolté... Les pays les plus puissants étaient déjà impliqués de toutes leurs forces et en arrachaient... Un pape qui dénonce, à travers ça, c'est comme un pinson qui se met à siffler à côté du moteur d'une navette spatiale... C'est absolument risible, inaudible, insignifiant. Pie XII a été sage de ne pas parler et d'agir en cachette à la place et oui, devant une cause si désespérée, ça prenait une vertu hors du commun...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

Message non lu par Anne » lun. 21 déc. 2009, 3:44

Jean Sévilla a publié un article sur son site qui résume bien la situation:

http://www.jeansevillia.com/index.php?p ... cle&id=105

Extraits:
Les archives du Saint-Siège prouvent que, dès avant la guerre, quand les juifs allemands avaient encore la possibilité d’émigrer, Pie XII est intervenu afin de trouver un pays d’accueil pour les juifs convertis, frappés par les lois nazies. Un peu partout, il se heurtera à un mur d’indifférence.
Dans son message de Noël 1942, stigmatisant les cruautés du conflit en cours, le pape évoque « les centaines de milliers de personnes qui, sans aucune faute propre, parfois uniquement en raison de leur nationalité ou de leur race, sont destinées à la mort ou au dépérissement ». Dans le film Amen, le discours de Pie XII est amputé de cette phrase essentielle, et l’on voit le héros écouter la radio avec découragement, attendant en vain le coup d’éclat qui réveillera toute l’Europe. Pur anachronisme : le message de Noël 1942, lu en italien, a été émis par Radio Vatican, station à peine captée au-delà de la Péninsule.
Je trouve ironique qu'on ose condamner le silence de quelqu'un qui, par son action, a contribué au sauvetage de plusieurs centaines de milliers de juif.

Faut croire qu'on préfère les "grands-parleurs-p,tits-faiseurs"...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités