Nicolas V promut-il l'esclavagisme des Noirs en 1454?

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Nicolas V promut-il l'esclavagisme des Noirs en 1454?

Message non lu par Cinci » lun. 27 nov. 2017, 22:36

Fée Violine a écrit :
Par ailleurs, malgré les propos injurieux que m'a adressés le touriste du 15 décembre 2012, qui me soupçonne de mauvaise volonté, je n'ai pas encore réussi à trouver le texte de cette encyclique. J'ai cherché sur internet, beaucoup de sites y font allusion, mais où est l'encyclique elle-même?
Pourtant, à la page 1 de ce fil : il y a Christophe qui nous présente un scan de ce qu'Il dit être le texte latin de la fameuse Bulle. C'est Serge BS qui lui aurait filé le lien vers la reproduction de l'original.

:?:

Avatar de l’utilisateur
si ça interesse
Barbarus
Barbarus

Re: Nicolas V promut l'esclavagisme des Noirs en 1454 ?

Message non lu par si ça interesse » mar. 12 mai 2020, 0:09

Fée Violine a écrit :
mar. 03 mars 2015, 20:05
pierresuzanne a écrit : Il est sans doute utile de remettre les choses dans leur contexte historique. Il faut se souvenir que Constantinople a été prise par les turcs l'année précédente, donc en 1453.
En 1454, le pape Nicolas V écrit une encyclique qui est parfois considérée comme une autorisation de l'esclavage. Mais, le texte ne dit pas cela. En 1454, dans l’encyclique Romanus Pontifex, Nicolas V autorise le roi du Portugal Henri le Navigateur (1394-1460) à soumettre « les sarrasins et autres infidèles » des côtes africaines. Ne s'agit-il pas de soumission politique, bien davantage que d'esclavage à proprement parler ? En fait, le pape se réjouit, par cette encyclique, que les explorateurs portugais soient déjà parvenus en Guinée suite à leurs victoires sur les musulmans.
C'est bien évident. Il faut une sacrée dose de mauvaise foi pour assimiler politique et esclavage.

Par ailleurs, malgré les propos injurieux que m'a adressés le touriste du 15 décembre 2012, qui me soupçonne de mauvaise volonté, je n'ai pas encore réussi à trouver le texte de cette encyclique. J'ai cherché sur internet, beaucoup de sites y font allusion, mais où est l'encyclique elle-même?

Gérardh : votre suggestion est hors sujet. C'est ici un débat historique. Mais vous pouvez ouvrir un sujet en "Écriture sainte" ou en "Vie chrétienne".
Moi j'ai trouvé cela si ça intéresse toujours. (c'est l'archive de la bulle PT-TT-BUL-0007-29. Dans la zone en plein milieux de l'image on peut voir la phrase "illorumque personas in perpetuam servitutem redigendi")
http://digitarq.arquivos.pt/viewer?id=3907997

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Orion*74 et 34 invités