Les bons étaient-ils bons ?

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Les bons étaient-ils bons ?

Message non lu par etienne lorant » jeu. 08 juil. 2010, 15:32

J'ai été ahuri de découvrir (comment çà m'arrive à moi ?!?) que les héros de ma jeunesse étaient des bandits.

Par exemple, si je suis bien Anne T., eh bien, il suffit de taper : Gandhi raciste et hop !, on découvre que Gandhi était l'ami d'Hitler !

Lorsque l'on "gratte" un peu, on découvre que Gandhi a bien écrit une lettre adréessée à Mr Hitler, dans laquelle il commence par : "Mon ami", et poursuit en lui demandant de faire tout son possible pour éviter une guerre mondiale: "Il est très clair que vous êtes aujourd’hui la seule personne dans le monde qui puisse empêcher une guerre qui peut réduire l’humanité à l’état sauvage. Devez-vous payer ce prix pour un objectif, si valable qu’il puisse sembler être pour vous ? Ecouterez-vous l’appel de quelqu’un qui a délibérément évité la méthode de la guerre, non sans un succès considérable ? »

A cette lecture, je réponds que ma bonne opinion de Gandhi n'a pas changé d'un iota. Ce serait bien aussi de citer tous les notables français et anglais, qui sont allés faire des courbettes devant Hitler en l'appelant notre ami, pour lui demander de ne pas commencer une guerre... Mais il existe une seconde lettre, dans laquelle Gandhi justifie au nom d'un principe supérieur le fait d'appeler ami un ennemi (tiens, dans l'Evangile il y a un principe de ce genre, attendez, ah oui: "Aimez vos ennemis !"

Bref, voici ce second passage:
« Si je vous appelle ami, ce n’est pas du formalisme. Je n’ai pas d’ennemis. Depuis 33 ans l’œuvre de ma vie a été de m’assurer l’amitié de toute l’humanité, sans distinction de race, de couleur ou de croyance ».
En tout cas, une chose est sûre: Hitler ne fût pas l'ami de Gandhi, puisque Gandhi n'était ni allemand ni aryen !

Mais cela ce n'est que la première découverte. Car j'aimais aussi Albert Schweitzer, auquel Gilbert Cesbron avait consacré un magnifique petit livre beaucoup aimé dans ma jeunesse: "Il est minuit docteur Schweitzer". Alors, oh, ma déconvenue de de lire sur un blog - tenu certainement par un homme d'une insondable probité intellectuelle: Au crépuscule de sa vie, amer, il a tenu des propos qui lui auraient valu une condamnation par le MRAP.
« J’ai donné ma vie à offrir aux Africains les avantages de notre civilisation, mais j’ai finalement bien compris que les statuts ne changeront pas : Blancs, supérieurs, Noirs, inférieurs ; à chaque fois qu’un Blanc souhaite vivre avec eux comme un égal, ils vont soit le détruire, soit s’engouffrer dans son être ; et ils détruiront tout son travail. (…) N’oubliez jamais que vous êtes le maitre, et que ce sont des enfants. (…) Ne fraternisez jamais avec eux comme un égal, ne les acceptez jamais comme vos égaux sociaux ; ou ils vous dévoreront ; ils vous détruiront ».
My African Notebook, Albert Schweitzer, 1961

Et donc voici comment on condamne deux hommes célèbres pour leur humanisme: on ne les condamne pas sur ce qu'ils ont fait, ni souffert, ni sacrifiés, mais on les prend là où ils ont été des hommes comme nous tous, c'est-à-dire : faibles et faillibles, marqués par nos éducations - autrement dit: des pécheurs.

Et moi je vous le dis : je les aime d'autant plus !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les bons étaient-ils bons ?

Message non lu par etienne lorant » jeu. 08 juil. 2010, 15:39

Post Scriptum

Je précise qu'Anne fut une de des premières personnes que j'ai connues en venant sur la cité catholique, et que je suis prêt à me casser le bras pour elle, sans pour autant changer d'idée. C'est sans dout çà, l'amitié.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les bons étaient-ils bons ?

Message non lu par etienne lorant » jeu. 08 juil. 2010, 16:00

En continuant à accoler des noms et des mots qui s'opposent, on trouve aussi une liste de Papes dont on affirme des sexualités débordantes:

abacom.com/~pascal50/lespapes.html

si vous cliquez sur l'onget "Photos de papes récents", vous tomberez sur des blagues, avec des illustrations qui auraient déclenchés des condamnations à mort, s'il s'était agi de barbus islamiques... mais nous sommes tous tolérants, nous, au point que nombres d'entre nous sont prêts à accorder du crédit à des infos... qui ne méritent pas ce nom.
Dernière modification par le bon Seb le jeu. 08 juil. 2010, 21:42, modifié 1 fois.
Raison : lien désactivé
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les bons étaient-ils bons ?

Message non lu par etienne lorant » jeu. 08 juil. 2010, 16:16

Si, à l'opposé d'admirer des Papes ou de grandes figures chrétiennes, vous aimiez le style "bon révolutionnaire idéaliste"... hélas, pour vous, çà n'existe pas. Alors, et le "Che" ? Le Che fut un boucher d'après ceux qui ont écrit après sa mort derrière un confortable bureau, comme ce Guy Sorman, philosophe et économiste français:

http://www.project-syndicate.org/commen ... an5/French
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Les bons étaient-ils bons ?

Message non lu par Anonymus » jeu. 08 juil. 2010, 21:00

En dehors de Jésus et de la Sainte Vierge, personne n'est épargné par le péché.

Des papes furent certes scandaleux, mais le site sur les papes ne m'a pas l'air d'être une source sûre ou fiable.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Les bons étaient-ils bons ?

Message non lu par ti'hamo » jeu. 08 juil. 2010, 23:56

@ Etienne
Heu, autant je suis d'accord au sujet de Ghandi (tout faire pour éviter la guerre, quitte à écrire amicalement à Hitler... après tout, que font nos diplomates dans leurs tractations, sinon traiter courtoisement des personnes qu'ils estiment êtres de tyrans ou des monstres ?),

autant, tout de même, oui : ben, oui, le Che fut un criminel, un boucher, un idéaliste exalté essayant de forcer la réalité à correspondre à un truc dément et irrationnel qu'il avait rêvé, quitte à massacrer tout le monde pour cela. De tous les criminels, les idéalistes sont peut-être les pires (on ne sait pas où ils peuvent s'arrêter, et même a priori ils ne peuvent pas s'arrêter... les kamikazes ou les terroristes islamistes sont du même acabit).
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les bons étaient-ils bons ?

Message non lu par Anne » ven. 09 juil. 2010, 4:35

Les bons peuvent être bons, mais ils ne sont pas parfaits. À témoin bon nombre de vies de saints et de saintes.

À les idéaliser, on risque fort d'être déçu.

Il est utopique de les imaginer infaillibles, sans taches, beaux, bons, bien habillés et n'ayant que faire des WC...

La lucidité a bien meilleur goût!

P.S. Histoire de faire "pomper" Étienne un peu plus: je n'ai même pas mentionné les frasques sexuelles de Mohandas! Ça avait l'air croustillant, cependant!
:egypt:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les bons étaient-ils bons ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 12 juil. 2010, 16:25

Cher Gyrovague, vous m'ôtez les mots de la bouche concernant Che Guevara
J'allais citer les teeshirt avec Che Guevara sur toutes les couleurs imaginable pour des jeunes qui croient avoir à faire à un gentil idéaliste la fleur au fusil
Il a même un nom de rue à Saint Denis…

Je ne désespère pas de trouver un jour un tee-shirt Mao ou Staline !


Quelqu'un a-t-il vu les films sur Che Guevara ? Partialité ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les bons étaient-ils bons ?

Message non lu par Anne » mer. 14 juil. 2010, 2:03

Google est votre ami!

Pour un kit Staline:

http://www.cafepress.ca/sovietgear/830570

Pour Mao:

http://www.zazzle.ca/mao+gifts

;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les bons étaient-ils bons ?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 15 juil. 2010, 17:29

Sur ce site il y a même ça :

http://www.zazzle.ca/kim_jong_illin_tsh ... 2820074644
http://www.zazzle.ca/the_more_things_ch ... 8541187914

Là on croit rêver !
On sacre Lénine, Staline, Mao, Kim jong il, Che Guevara, Castro, Ahmadinejab…
Ils ont oublié : Hitler, Ben Laden, Mitterand… dommage !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les bons étaient-ils bons ?

Message non lu par Anne » ven. 16 juil. 2010, 5:16

Ça viendra, faut seulement être patient! Ou alors en faire la demande, des fois qu'ils n'y auraient pas pensé! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités