Jésus est-Il né un 25 Décembre ?

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
filsdadam
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : ven. 24 déc. 2010, 7:51

Jésus est-Il né un 25 Décembre ?

Message non lu par filsdadam » ven. 24 déc. 2010, 7:58

Bonjour a tous,

Je voulais savoir pourquoi la naissance de Jésus est un 25 Décembre alors que je n'en ai trouver aucune trace dans les écrits?

Merci pour votre éclaircissement.

Avatar de l’utilisateur
Theobaldus
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : jeu. 23 déc. 2010, 20:56

Re: Un renseignement

Message non lu par Theobaldus » dim. 26 déc. 2010, 14:44

Les écrits ne nous donnent aucunes précisions quant à ses informations. Je ne crois pas que les évangiles ne nous donnent de dates ni même des indices qui nous permettraient d'identifier la saison de la naissance.
Nous ne sommes en aucun cas certains que ce soit vraiment le 25 décembre que Jésus est né, certains parlent même d'erreurs de calculs qui pourraient avancer cette date de plusieurs mois.

Quoi qu'il en soit c'est un dogme de l'église Catholique (je crois que c'est un Pape dans les années 300-400 qui a fixé cette célébration), et c'est pour nous l'occasion de célébrer la venu du Sauveur sur terre par le biais de la très Sainte Vierge Marie... Je pense que c'est ça le plus important: nous y croyons.

Corrigez moi si je fais des gourdes!! :oops:
"Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps." Mt. 28, 20

Avatar de l’utilisateur
Theobaldus
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : jeu. 23 déc. 2010, 20:56

Re: Un renseignement

Message non lu par Theobaldus » lun. 27 déc. 2010, 12:41

Autant pour moi :oops:

Merci des éclaircissements!
"Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps." Mt. 28, 20

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Un renseignement

Message non lu par Anne » mer. 29 déc. 2010, 6:00

Cet article est aussi très intéressant:

Et si Jésus était vraiment né en décembre ?

Extrait de l'intro:
Combien d’entre nous avons vraiment approfondi le sujet ? Prenons-nous pour argent comptant tout ce qui est propagé pour saper les fondations du Christianisme à ses bases ? Peut-on réellement affirmer que Noël est une fête dont l’origine se situe dans le paganisme ? Et si les premiers chrétiens, issus du judaïsme ne l'oublions jamais, avaient tout simplement perpétué une fête qu’ils connaissaient bien. Une célébration très «biblique» qui trouvaient son accomplissement en Jésus ? Et si nous ne connaissions pas l’origine de Noël tout simplement parce que rares sont les personnes connaissant le judaïsme et ses célébrations ? Existe-t-il dans le judaïsme, une fête juive qui prendrait tout son sens en Jésus le Messie. Les auteurs de cet article vous invitent humblement à analyser avec eux les faits qui sont à l'origine d'un enseignement qui a été source de la célébration de Noël. Nous comptons établir avec précision cette date de la nativité. Examinons avec soin les faits historiques, bibliques, astronomiques ou autres afin de déterminer si Jésus est né réellement en décembre !
:arrow: http://v.i.v.free.fr/spip/spip.php?article2234
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

filsdadam
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : ven. 24 déc. 2010, 7:51

Re: Un renseignement

Message non lu par filsdadam » mer. 29 déc. 2010, 19:31

Merci d'avoir essayer de me répondre. Si je fais un court résumé les premiers chrétiens se sont alignés avec les idôlatres de l'époque qui fêter la renaissance du soleil ce jour là, ou soit on ne connais pas vraiment son origine. C'est un peu frustant de n'avoir que des réponses assez vagues. Croire en des choses qui n'ont aucune origine concrète c'est assez frustrant et ca met grandement en cause la foi. Merci quand meme.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un renseignement

Message non lu par Fée Violine » mer. 29 déc. 2010, 20:33

Croire en des choses qui n'ont aucune origine concrète c'est assez frustrant et ca met grandement en cause la foi.
Jésus est né, ça c'est sûr, et c'est très concret.
Et comme on ne sait pas le jour exact et qu'il faut bien quand même fêter ça, on a choisi une date symbolique. Je ne vois pas ce qui heurte la foi là-dedans ?
Par contre on sait quel jour il est mort, le 7 avril 30. Mais la date de Pâques change quand même chaque année, car ce n'est pas la date exacte qui est importante.

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Un renseignement

Message non lu par lmx » mer. 29 déc. 2010, 22:02

Le soleil étant une image du vrai Soleil , quel est le mal de fêter la naissance du Soleil le jour où la lumière commence à revenir ? C'est un évènement symbolique chargé de sens.

Symboliquement l'orient est important. Rappelons que le jardin d'Eden était situé en Orient et qu'en ayant été expulsé l'homme s'est symboliquement trouvé dans l'obscurité en occident (en allemand abendland qui veut dire terre du soir), et que la tribu de Juda d'où est issue le Christ campait à l'orient (Nb 2:3).
Le signe de croix de haut en bas signifie l'incarnation, puis de gauche à droite (l'orient) signifie le passage de l'obscurité à la lumière.

Ici le symbole est rigoureusement vrai, étant chargé d'un sens qui reflète un rayon de la "lumière" du Verbe.
Il faut simplement dépasser le signe dans sa naturalité pour aller à ce qu'il signifie comme pour aller de l'écorce à la moelle. Et c'est ce qu'on fait quand on fête Noël le 25 décembre.

"Si votre coeur était droit, alors toute créature vous serait un miroir de vie et un livre rempli de saintes instructions. Il n'est point de créature si petite et si vile qui ne présente quelque image de la bonté de Dieu." dit L'imitation de Jésus Christ



Le problème des païens c'était de prendre l'image pour le modèle, de croire que le soleil physique pouvait être véritablement un dieu, mais eux aussi pouvaient avoir des intuitions de la vérité et parfois même en avoir de très hautes conceptions comme les philosophes grecs, chaque intelligence participant de la lumière du Verbe.
Ainsi il n'est pas étonnant que les cultures aient été ensemencés par le Verbe comme pour être préparées pour l'évangile, ainsi de la philosophie pour les grecs ; mais ces graines de vérité pouvaient toutefois être mal comprises et déformés. C'est en tout cas l'avis des tous premiers théologiens chrétiens comme St Justin le Martyr et qui manifeste que si la Vérité est une, elle a toutefois pu aussi se manifester aux non Juifs.

Enfin, le très sévère Bossuet disait lui même que le paganisme n'était pas essentiellement faux car il contenait des vérités mais qui avaient été atrocement déformés.
Et encore aujourd'hui il y a beaucoup de morceaux de vérité dans les religions pré chrétienne comme le Taoisme, le Bouddhisme ou l'Hindouisme.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Un renseignement

Message non lu par Anne » jeu. 30 déc. 2010, 5:42

Et dire que la démonstration de Ribic et Leblanc est, tout-de-même, assez convainquante en faveur du 25 décembre...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
La Cité Libre
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mer. 08 déc. 2010, 5:32
Localisation : Québec
Contact :

Re: Un renseignement

Message non lu par La Cité Libre » jeu. 30 déc. 2010, 6:09

AnneT a écrit :Et dire que la démonstration de Ribic et Leblanc est, tout-de-même, assez convainquante en faveur du 25 décembre...
Après une recherche google, voici pour ceux qui se demandent qu'est-ce que la démonstration de Ribic et Leblanc
http://v.i.v.free.fr/spip/spip.php?article2234
Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jésus est-Il né un 25 Décembre ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 30 déc. 2010, 12:53

Fin décembre 2003, j'ai posté cette citation sur le forum du diocèse d'Amiens:
A propos de la date de naissance de Jésus:
"On sait que seules les grandes familles sacerdotales habitaient en permanence à Jérusalem; les autres prêtres habitaient la campagne et assuraient leur office au Temple à tour de rôle, deux fois par an. Or un chercheur israélien a étudié ces calendriers dans les écrits de Qumrân: il a vu que la classe d'Abia, dont faisait partie Zacharie, le père de Jean Baptiste, était de service au Temple en septembre, ce qui authentifierait la naissance de Jean Baptiste en juin, et celle de son cousin Jésus six mois plus tard.
On fera peut-être cette objection que j'entends souvent: Noël ne pouvait pas être en hiver puisque les bergers sont dehors. Mais l'hiver palestinien, qui peut être frais, n'est pas celui de la Haute-Savoie!
Je ne prétends pas que ces indications touchent à des choses fondamentales, mais du moins elles suggèrent de ne pas dire trop vite que les évangiles sont loin de la réalité.
On peut ajouter que selon que l'on est dans l'hémisphère nord ou dans l'hémisphère sud, ou pire encore à l'Equateur ou aux pôles, le calendrier des saisons n'a pas la même symbolique. Je trouve cela excellent. C'est bien la preuve que notre référence n'est pas le symbolisme, même si la Bible et la liturgie l'utilisent, mais l'Incarnation, avec son épaisseur historique et géographique".

Père Alain Bandelier, "Famille chrétienne" de cette semaine
Non seulement c'est un argument qui semble sérieux, mais ce qu'il dit sur le symbolisme est très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Un renseignement

Message non lu par Anne » ven. 31 déc. 2010, 5:24

La Cité Libre a écrit :
AnneT a écrit :Et dire que la démonstration de Ribic et Leblanc est, tout-de-même, assez convainquante en faveur du 25 décembre...
Après une recherche google, voici pour ceux qui se demandent qu'est-ce que la démonstration de Ribic et Leblanc
http://v.i.v.free.fr/spip/spip.php?article2234
J'avais pourtant inséré ce lien dans mon précédent message...

Je vais donc croire le Bon Seb quand il dit que personne ne clique sur les liens quand on en ajoute aux messages ! :rire:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Jésus est-Il né un 25 Décembre ?

Message non lu par Anne » ven. 31 déc. 2010, 5:29

En faisant une projection vers l’avenir, nous avons comme référence la destruction du temple de Jérusalem le 5 août de l’an 70. La tradition juive, confirmée par différentes sources, certifie que c’est la première classe Jojarib qui était en service ce jour-là. Ils étaient donc en service dans la semaine du samedi 4 au samedi 11 août en l’an 70. En cherchant vers le passé, pour voir quand la classe Abia était en service, nous voyons que la classe Abia était en service du 2 au 9 octobre en l’an 6. Élisabeth devint enceinte lors du retour de son mari Zacharie (Luc 1, 23-24), peu après le 10 octobre.

Jésus a été conçu 6 mois après, vers le mois de mars–avril. Au milieu de cette période, il y a le 25 mars. Grâce à ces différents recoupements, nous pouvons situer la date de naissance de Jésus 9 mois plus tard vers le 25 décembre de l’an 5.

Des esprits contradicteurs mettent en doute ces calculs, car, disent-ils, on ne peut certifier que le service des prêtres dans le temple s’est toujours déroulé de la même façon. La découverte assez récente des manuscrits dans les grottes de Qumram montre qu’il n’y a pas eu de changement.
Tiré du même truc mentionné plus haut...
:egypt:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Jésus est-Il né un 25 Décembre ?

Message non lu par Pneumatis » ven. 31 déc. 2010, 10:37

Bonjour à tous,
AnneT a écrit :Et dire que la démonstration de Ribic et Leblanc est, tout-de-même, assez convainquante en faveur du 25 décembre...
Mouais, à un détail prêt, qui ne concerne pas la naissance, mais plutôt la mort : le 7 avril de l'an 30 ??? Il semble pourtant que le 7 avril de l'an 30 tombe un dimanche. Je suis d'accord pour dire que Jésus est bien mort en l'an 30 (40 ans avant la chute du Temple), mais il est mort la veille du shabbat : donc le vendredi 5 avril, et non le 7 avril. Le dimanche 7 avril, c'était plutôt la résurrection.
filsdadam a écrit :Je voulais savoir pourquoi la naissance de Jésus est un 25 Décembre alors que je n'en ai trouver aucune trace dans les écrits?
Après sur la naissance, une tradition orientale reprise et considérée comme cohérente par Pierre Perrier, place la naissance de Jésus le 25 Kislev de l'an 306 des grecs (début de la fête de Hhanouka), soit le lundi 4 décembre de l'an -5.

Le sujet sur l'année de naissance n'étant pas le sujet ici, je me cantonne à la date anniversaire :

- Jésus est bien né le 25ème jour du mois, mais d'un mois lunaire et non solaire. Le glissement du 25 kislev au 25 décembre peut très bien alors se concevoir comme une transposition du calendrier qui ait tenu à conserver une date fixe, justement sous l'influence des traditions païennes (Sol invictus entre autre) et se soit fixé sur un même positionnement de jour dans le mois, mais en passant d'un mois lunaire à un mois solaire.

- Le mois de Kislev étant la neuvième lune, cela place la conception en Nisân (comme la mort et la résurrection), début de l'année lunaire, ce qui a aussi une signification très forte : celle de l'avènement d'un nouveau règne (comme pour la résurrection).

- La naissance de Jésus au début de la fête de Hhanouka a du sens, elle est donc bel et bien providentielle : c'est la fête de la dédicace du tabernacle, purification du temple.

- Nous savons par ailleurs dater la conception de Jean, comme le fait l'article cité plus haut (mais avec lequel je ne suis pas entièrement d'accord sur l'interprétation du texte de Luc) suivant l'observation du service des prêtres de la classe d'Abia à laquelle appartenait Zacharie et sa présence dans le Saint des Saints au moment où l'ange lui annonce la conception de son fils (Luc 1, 13). Nous sommes donc à Yom Kippour, le 10 Tishri (Lévitique 16, 29) en l'an 6 av. JC, soit le samedi 1er octobre de l'an av.JC. Et je crois que c'est là, juste après l'annonce de l'ange à Zacharie qu'il faut placer la conception de Jean (Luc 1, 24), juste avant Succot (le 15 tishri). Si on considère donc que la conception de Jean se situe juste après Yom Kippour, jour de la grande purification (ce qui a du sens également), le 1 octobre, entre le 1er et le 5 mars de l'an 5 av. JC s'achève donc le 5ème mois de grossesse de Sarah Elisabeth (EDIT : je les confonds sans arrêt, désolé), et nous entrons donc dans son 6ème mois. On peut donc aisément placer la conception de Jésus le 4 mars de l'an 5 av. JC, dans le 6ème mois de grossesse de Sarah Elisabeth (EDIT : je les confonds sans arrêt, désolé), et 9 mois avant le 4 décembre (25 kislev) de l'an 5 av. notre ère.
Dernière modification par Pneumatis le sam. 01 janv. 2011, 16:40, modifié 1 fois.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Jésus est-Il né un 25 Décembre ?

Message non lu par Griffon » ven. 31 déc. 2010, 11:22

Merci Pneumatis.

J'apprécie beaucoup ces précisions.
Évidemment, lors de l'annonciation à Zacharie, Elizabeth était déjà enceinte.
Mais pas plus quelques jours. Ce qui ne change rien à votre raisonnement.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Jésus est-Il né un 25 Décembre ?

Message non lu par Pneumatis » sam. 01 janv. 2011, 17:07

Bonjour Griffon et tous mes voeux pour cette nouvelle année,
Griffon a écrit :Évidemment, lors de l'annonciation à Zacharie, Elizabeth était déjà enceinte.
Mais pas plus quelques jours. Ce qui ne change rien à votre raisonnement.
Ce n'est pas évident. l'évangile de Luc disant ceci (chapitre 1 dans la bible liturgique) :

23 Lorsqu'il eut achevé son temps de service au Temple, il repartit chez lui.
24 Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth devint enceinte. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait :


Je ne sais trop comment cela peut être interprété, pour être honnête.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités