Un topo sur l'islam?

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Bon ...

Message non lu par etienne lorant » lun. 24 oct. 2011, 9:09

... sous réserve de quelques autres participants.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Bon ...

Message non lu par etienne lorant » lun. 24 oct. 2011, 9:15

Cinci a écrit :Il dit la même chose que Raistlin.
Ah, je m'imagine un peu Raistlin en père Samuel :p Il eut mieux valu que ce dernier (le père Samuel) prenne quelques leçons chez Raistlin.


Image
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Bon ...

Message non lu par Anaisunivers » lun. 24 oct. 2011, 10:16

Moi aussi, je serais intéressée. ;)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Bon ...

Message non lu par Raistlin » lun. 24 oct. 2011, 12:40

Pardon ?

Vous, Epsilon, qui nous avez dit sur un autre sujet que le "pas de contrainte en religion" reflèterait la doctrine islamique (exposant ainsi votre ignorance du coran, des hadiths, des commentateurs, et plus largement de la doctrine islamique), vous allez nous faire un topo sur l'islam ? J'ai bien peur que votre topo ne soit que le fruit de votre idéologie bien-pensante.

Il me semble que quelqu'un comme Ren' serait plus à même de faire ce topo, étant a piori plus objectif que vous ne l'êtes. De ce que j'ai vu de vos interventions sur le sujet, j'estime en effet que votre objectivité laisse à désirer. Il n'est donc pas garanti que ce forum vous laisse enseigner ces membres comme si vous faisiez autorité en la matière.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Bon ...

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 24 oct. 2011, 12:43

Mais ce fil ne sera pas un monologue d'Epsilon. S'il dit des faussetés, s'il est imprécis ou s'il omet des choses, nous le reprendrons arguments et citations à l'appui.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Bon ...

Message non lu par Raistlin » lun. 24 oct. 2011, 12:45

Petit Matthieu a écrit :Mais ce fil ne sera pas un monologue d'Epsilon. S'il dit des faussetés, s'il est imprécis ou s'il omet des choses, nous le reprendrons arguments et citations à l'appui.
Ce qui transformera inévitablement le sujet en débats sans fin.

Je doute vraiment de l'objectivité d'Epsilon. A ceux qui veulent en savoir plus, un islamologue comme François Jourdan ou bien le blog de Ren me semblent bien plus fiables.

Le problème, c'est que l'administration est la modération sont responsables dans une certaine mesure des enseignements donnés aux membres du forum. Or je ne pense pas, de ce que j'en ai vu, qu'Epsilon soit le mieux placé pour un enseignement sur l'islam.

Epsilon, avant de mettre votre idée en pratique, j'aimerais que nous échangions par mp, notamment sur vos sources. Merci de votre compréhension.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Bon ...

Message non lu par Epsilon » lun. 24 oct. 2011, 12:55

Raistlin a écrit :Epsilon, avant de mettre votre idée en pratique, j'aimerais que nous échangions par mp, notamment sur vos sources. Merci de votre compréhension.
C'est débile votre "truc" je n'ai RIEN mais absolument RIEN à VOUS prouver à VOUS spécialement ... si la modération a qcq chose à me dire elle n'a qu'à le faire.


Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Bon ...

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 24 oct. 2011, 13:00

Allons, calmons le jeu.

Epsilon, pour que votre initiative soit fructueuse, il faut que vous soyez précis. Car si nous restons dans l'à peu près, il ne pourra en ressortir qu'un débat sans fin. Mais si votre exposé est précis, alors les discussions seront rapides et vite tranchées.

C'est mon petit conseil. ;)
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Bon ...

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 24 oct. 2011, 13:19

Aucune étude à mon sens, que vous pourrez faire sur le Coran ne sera valide, si elle n'est pas acceptée par tous les courants Musulmans. Celui qui veut vraiment se faire une idée de l'Islam, qu'il contact l'Imam de sa région, ou qu'il parte à l'étranger pour reccueillir l'enseignement que divulguent les Mosquées de ces divers pays Musulmans, et Ecoles Musulmanes.

Vous feriez la même erreur que font les Musulmans lorsqu'ils parlent du Christianisme, en n'approchant pas un Prêtre Catholique, un Evêque ! Et en ne faisant aucune recherche très approfondie de l'AT et des Evangiles, en y incorporant également des études sur les courants Orthodoxes et Protestants.

Chaque étude sérieuse sur une religion demande des années d'études appliquées pour en parler avec la science religieuse requise.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Bon ...

Message non lu par Raistlin » lun. 24 oct. 2011, 14:33

Epsilon a écrit :C'est débile votre "truc" je n'ai RIEN mais absolument RIEN à VOUS prouver à VOUS spécialement ... si la modération a qcq chose à me dire elle n'a qu'à le faire.
Au risque de vous décevoir, ce forum n'est pas votre jouet. Au sujet de l'islam, vous avez récemment fait la preuve d'une idéologie bien-pensante qui, en gros, vous a fait dire une ânerie MONUMENTALE, démentie par les faits les plus élémentaires sur l'islam.

Donc, en tant qu'administrateur, et soucieux que les membres de ce forum aient l'information la plus fiable possible (puisqu'il s'agit de leur faire un enseignement comme vous proposez de le faire), je vous demande des garanties sur vos sources. Je ne suis certainement pas islamologue mais je connais suffisamment le sujet pour estimer si vos sources sont sérieuses et objectives ou bien si vous allez nous servir un islam à votre sauce.

Encore une fois - et j'ai peut-être été insuffisamment précis sur ce point - je ne dis pas que les topos que vous proposez seront de mauvaise qualité (je n'en sais rien), je dis seulement que puisque votre objectif est de proposer aux membres de ce forum de se former sur l'islam, il est du devoir des administrateurs de ce forum de juger auparavant du sérieux de vos informations. Pouvez-vous comprendre que nous souhaitions quelques garanties ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Bon ...

Message non lu par Epsilon » lun. 24 oct. 2011, 14:50

Raistlin a écrit :en tant qu'administrateur
Autant pour moi ... mes excuses à tout le monde ... mais avec un tel "administrateur" ce n'est pas la peine de poursuivre.


Bonne continuation à tous, Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Bon ...

Message non lu par Raistlin » lun. 24 oct. 2011, 15:09

Epsilon a écrit :Autant pour moi ... mes excuses à tout le monde ... mais avec un tel "administrateur" ce n'est pas la peine de poursuivre.
Ah Epsilon, vous êtes expert dans l'attaque personnelle... à défaut d'autre chose.

Bref, c'est vous qui voyez, vous connaissez les conditions (qui ne me paraissent pas déraisonnables), libre à vous de les refuser.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Bon ...

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 24 oct. 2011, 15:25

Raistlin a écrit :
Petit Matthieu a écrit :Mais ce fil ne sera pas un monologue d'Epsilon. S'il dit des faussetés, s'il est imprécis ou s'il omet des choses, nous le reprendrons arguments et citations à l'appui.
Ce qui transformera inévitablement le sujet en débats sans fin.

Je doute vraiment de l'objectivité d'Epsilon. A ceux qui veulent en savoir plus, un islamologue comme François Jourdan ou bien le blog de Ren me semblent bien plus fiables.

Le problème, c'est que l'administration est la modération sont responsables dans une certaine mesure des enseignements donnés aux membres du forum. Or je ne pense pas, de ce que j'en ai vu, qu'Epsilon soit le mieux placé pour un enseignement sur l'islam.

Epsilon, avant de mettre votre idée en pratique, j'aimerais que nous échangions par mp, notamment sur vos sources. Merci de votre compréhension.

J'aurais préféré qu'on l'appelle Père François Jourdan il est tout de même Prêtre Eudiste.....(et il est en étroit contact avec l'Islam)....

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Bon ...

Message non lu par Raistlin » lun. 24 oct. 2011, 15:32

PriereUniverselle a écrit :
J'aurais préféré qu'on l'appelle Père François Jourdan il est tout de même Prêtre Eudiste.....(et il est en étroit contact avec l'Islam)....
Peut-être que Pneumatis pourrait organiser une discussion comme ça a été le cas avec d'autres experts ? C'est à creuser.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Non à la ''Political Correctness''

Message non lu par Cinci » lun. 24 oct. 2011, 16:04

Écoutez ...

Ce serait beaucoup plus réaliste si Epsilon se contentait d'indiquer quel est cet élément précis du discours du père Samuel avec lequel il s'inscrirait lui-même en contestation ... du père Boutros, de Joseph Faddelle, de Malika Sorel, de Djemila Benhabib ... de Raistlin, tiens !

[...]


C'est le propos concernant la substance «du véritable Islam très pieux - celui des puristes - des archi-orthodoxes» qui est le même chez papa Samuel que chez Raistlin bien entendu. Le mode de préhension de l'objet «Islam» est plutôt identique chez l'un et l'autre, et que ce soit pour l'objet et sa dynamique historique propre. C'est mon observation.

Il ne me dérange pas, moi, Griffon, autrement si le père Samuel donne dans des billeversées avec son Ordinnaire du lieu. Parce que je pense être capable d'écouter tantôt ce que même un pécheur aurait à dire.

;)


... encore que je ne savais pas la sainteté devoir donner accès au savoir universel et infaillible en matière de science politique, en histoire et religion étrangère (!) Je pense que des grands saints peuvent se planter tous comme les autres dans le domaine de l'analyse politique. Il n'est donc pas nécéssaire a contrario d'éliminer socialement le bon père de Belgique, comme à souhaiter nous le rendre muet.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités