Le génocide vendéen

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le génocide vendéen

Message non lu par Cinci » dim. 19 janv. 2014, 17:36

Bonjour,

Oui, alors merci Agnus pour ce petit texte.

Ainsi, l'auteur «vengerait» ce que j'aurai déjà dit sur ce forum certainement, savoir que parler génocide en rétrospective, pour la Vendée, resterait une posture qui ne fait pas de sens (historiquement parlant), pour peu que ça puisse satisfaire certains, de nos jours, qui aimeraient tant obtenir une sorte de billet légal leur permettant de stigmatiser jusqu'à la treizième génération, le moindre «effronté» ambitionnant de célébrer la république ... avec l'idée d'instiller la complicité «dans le crime» pour tous ceux ne partageant pas l'avis du catholique de droite, royaliste, commémorant lui-même la catastrophe abominable, satanique et incroyable du «grand événement» qui n'aurait jamais dû être et taratata ...

M'enfin ...

Et puis l'auteur fait remarquer à la fin que le mot «génocide» n'ajouterait strictement rien à la compréhension des faits, pas plus que si nous disons «massacre» (ce qui est dit depuis longtemps). Sauf, - mais là c'est moi qui ajoute - le mot «génocide» se prête mieux à la démagogie, en le colportant dans les médias, pour y associer figurativement les révolutionaires du temps avec des fascistes et des racistes du XXe siècle; un mensonge qui est quand même indigne de chrétiens, de gens qui se voudraient amants de la vérité.

[...]

Sinon, j'attend toujours pour le retour de courrier. Je risque d'attendre longtemps. Car les bureaux de la députation ne s'empressent pas de me répondre manifestement. En même temps, je mentirais si je disais, en partant, que je me serais attendu à une prompte réponse.

;)

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Le génocide vendéen

Message non lu par elenos » mar. 28 janv. 2014, 19:57

Cinci a écrit : Et puis l'auteur fait remarquer à la fin que le mot «génocide» n'ajouterait strictement rien à la compréhension des faits, pas plus que si nous disons «massacre» (ce qui est dit depuis longtemps). Sauf, - mais là c'est moi qui ajoute - le mot «génocide» se prête mieux à la démagogie, en le colportant dans les médias, pour y associer figurativement les révolutionnaires du temps avec des fascistes et des racistes du XXe siècle; un mensonge qui est quand même indigne de chrétiens, de gens qui se voudraient amants de la vérité.
Vous avez raison Cinci. Il faut rappeler les horreurs des massacres en Vendée. Mais la qualification de génocide n'ajouterait rien à à la condamnation que l'on doit lui porter. Le terme lui-même prêterait à toutes les démagogies.
La définition du terme « génocide » établie par le tribunal international de Nuremberg est ainsi : « On appelle crime de génocide la conception ou la réalisation partielle ou totale, ou la complicité dans la conception ou la réalisation de l’extermination d’un groupe humain de type ethnique, racial ou religieux ». Même s'il m'en coûte de le dire, ces massacres aussi odieux soient-ils n'en ont pas ces caractères.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le génocide vendéen

Message non lu par Cinci » mer. 29 janv. 2014, 5:01

Bonjour elenos,

Vous êtes bienvenue !

:)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le génocide vendéen

Message non lu par Cinci » mer. 20 août 2014, 17:37

Je n'ai pas eu de retour d'appel. Je ne devais pas frapper à la bonne porte.

Avatar de l’utilisateur
Louis Déchassin
Barbarus
Barbarus

Re: Le génocide vendéen

Message non lu par Louis Déchassin » jeu. 16 févr. 2017, 22:51

On peut signaler l'ouvrage de base qui est celui de Reynald Secher : Le Génocide franco-français (sous-titré La Vendée-Vengé) , ouvrage publié en 1986 aux Presses universitaires de France, puis réédité en chez Perrin. Le même auteur l'a complété en 2011 d'un autre ouvrage : "Vendée : du génocide au mémoricide. Mécanique d'un crime légal contre l'humanité" publié au Cerf en 2011. C'est l'ouvrage d'un historien. Tout récemment a été publié un ouvrage de Jacques Villemain "Vendée 1793-1794, crime de guerre ? crime contre l'humanité ? génocide ? Une étude juridique" Le Cerf, 2017, mais celui-ci est une analyse juridique des faits historiques décrits par Reynald Secher. L'auteur explique que puisque le "génocide" est un crime prévu et réprimé par la loi pénale, c'est à partir des termes de la loi qu'il faut dire si oui ou non les faits historiques en question s'encadrent dans la définition légale.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités