L'Inquisition

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
Gaudeamus
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : mer. 02 mars 2005, 11:18

Message non lu par Gaudeamus » mar. 24 oct. 2006, 13:02

Bonjour MB !
MB a écrit :- Rien à dire sur les "deux Jacques", excellents évidemment. Ils font partie du bagage intellectuel de toute personne honnête ! Mais attention à ne pas en tirer la conclusion que vous faites. En voyant que, finalement, le Moyen-age, ça n'était pas si mal, il ne faut pas se dire que la Renaissance, c'est pas bien ! On peut éventuellement isoler une phase déterminée de l'histoire, à un lieu déterminé (par exemple, les années 1520 en Allemagne,dont on peut dire qu'elles ne sont pas géniales par certains côtés), mais faire un commentaire d'ensemble sur la période, c'est déplacé en raison de l'inadéquation de la périodisation historique : par exemple, en matière institutionnelle, il n'y a pas tellement de différence entre le 17ème siècle et le 15ème, dans pas mal de pays ; l'Ancien régime, ça ne naît pas en 1492, même si ça disparaît en 1789 (et en Allemagne, par bien des côtés, en 1918).
Jacques Heers remet d'ailleurs en cause la réalité du distingo Renaissance / MA, qui est fondé sur une surpondération de la dimension artistique. Par exemple, pas de différence de fond entre l'économie médiévale et l'économie du XVIème siècle. Louis XI demeure un homme du MA, mais en même temps on peut penser que l'Etat moderne naît sous Charles VII (armée permanente, fiscalité), etc.

La Rochejaquelein
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 21:25

Message non lu par La Rochejaquelein » jeu. 26 oct. 2006, 19:50

elanor a écrit :
wanderer a écrit :Soit je me suis mal exprimé, soit vous avez mal lu, soit les deux. En tout état de cause, je vais essayer de préciser.

Le principe de l'inquisition n'est pas de brûler les hérétiques, le principe de l'inquisition est de juger les hommes pour hérésie. Ce principe là est saint et a toujours sa place dans l'Eglise actuelle, même si l'inquisition a changé de nom et s'appelle congrégation pour la doctrine de la foi. Ne pas être d'accord avec ce que je viens de dire, c'est contredire Pie XII et l'Eglise, ce qui n'est pas permis.

Autre question et c'est celle que vous posez, la question des sanctions prononcées. De ce point de vue là, on peut discuter et je suis d'accord pour dire qu'il y a sans doute eu des fautes de commises quoique l'Inquisition a fait beaucoup moins de morts que l'on peut le dire et que ce nombre là doit être mis en parallèle avec le nombre de victimes faites par les autres tribunaux de l'époque. J'ai un livre qui donne des chiffres, je vais essayer de regarder ce week-end si j'ai le temps.

Enfin sur le plan historique, je ne pense pas que les inquisiteurs aient été excommunié. Je n'ai pas la connaissance que l'Inquisition romaine jugeait des juifs (corrigez moi si je me trompe). Quant aux histoire de laiglejo, n'en ayant pas la connaissance, je ne peux pas y répondre et dois mettre cours à la discussion malgré moi. Cela dit, relisez Pie XII, le PRINCIPE, hors de ses MODES D'APPLICATION, est indiscutablement saint. Nier cela, c'est nier le rôle de la congrégation de la plus importante congrégation de la Curie romaine, ce qui n'est pas acceptable.

Cordialement,

Wanderer

:)

"tuer au nom de Dieu est un blasphème"Jean Paul II
il n'est pas raciste,donc c'est aussi valable pour les chrétiens.il n'y a pas à juger les hérétiques,chacun doit obéïr à sa conscience dans la pratique de la religion,comme l'a dit le Pape.par contre ,l'Eglise a le droit de dire à l'hérétique:si tu crois en ceci,si tu fais cela:tu n'appartiens plus à l'Eglise catholique,il faut CHOISIR.
On vous a déjà expliqué, que l'hérétique se mettait hors dehors de la société et de tous liens sociaux.

La Rochejaquelein
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 21:25

Message non lu par La Rochejaquelein » jeu. 26 oct. 2006, 19:57

laiglejo a écrit :Christophe,

Les Vaudois pourchassés par l'inquisition se sont réfugiés dans les montagnes des Hautes-Alpes très connues par les historiens pour leurs nombre de buchers

J'ai moi-même assisté à une de ces conférences organisée par le curé de Saint véran. L'historien était venu avec beaucoup de documents et de chiffres. Si j'avais su que cela intéresserait un jour quelqun, j'aurais essayé de m'en rappeler ! En tous cas les chiffres sont impressionnants

On peut peut-être trouver des éléments au musée de Grenoble qui réserve une partie de ses expositions aux hautes-alpes. Ces faits historiques font partie du patrimoine culturel de la région

Depuis, les Vaudois se sont convertis au protestantisme. Dans le Queyras, il y a autant de catholiques que de protestants
Les vaudois sont hérétiques depuis le XIIeme siecle, très peu pourchasser par l'Eglise, puisque cette hérésie est restée 400 ans. A l'époque moderne, on devait choisir entre catholicisme et protestantisme.
L'époque médievale était beaucoup plus multireligieuse que l'époque moderne. Si une hérésie ne posait pas de problème d'ordre social, elle n'était pas chassée.

Avatar de l’utilisateur
Lutin Grognon
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : dim. 02 avr. 2006, 19:35
Localisation : France

Re: l'Inquisiteur

Message non lu par Lutin Grognon » mer. 21 févr. 2007, 1:28

Le chiffre de SBS pour le nombre de « relaxés » par l'Inquisition espagnole (32 000, proposé par Juan Antonio Llorente) a été montré exagéré par les dernières recherches en la matière (faites avec l'ouverture des archives espagnoles après la mort de Franco : voir Henry Kamen et Edward Peters), bien que l'historien protestant Henry Lea le dénonçait il y a longtemps déjà ; le nombre de condamnations à mort sur l'ensemble des procès de 40 pourcent est du domaine du fantasme : Gustav Henningsen et Jaime Contreras, ayant étudié les archives de la Suprema de 1560 à 1700, ont proposé un taux d'exécutions de 1,9 pourcent ; Pierre Dedieu et Ricardo Garcia Carcel ont montré que la période de 1480 à 1530 fut la plus active en terme de condamnations à mort. Garcia Carcel estime que l'Inquisition espagnole fit 150 000 procès, ce qui donne, avec le pourcentage fourni par Henningsen et Contreras, un nombre de 3 000 exécutions, qui peut aller jusqu'à près de 5 000 exécutions étant données les études de Tolède et de Valence par Dedieu et par Garcia Carcel.

Le total des exécutions des Inquisitions romaines et espagnoles tourne donc autour de 10 000 personnes … On est loi du fantasme anticlérical « des centaines de milliers de victimes ».
Lutin Grognon

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Message non lu par Raistlin » jeu. 08 mars 2007, 19:13

Bonjour à tous.

Bien que reconnaissant ma grande ignorance des circonstances exactes dans lesquelles s'est déroulée l'Inquisition, voici ma vision des choses :
:arrow: Certains avancent comme argument que l'Inquisition a fait beaucoup moins de morts que ce qu'on entendre. Ce à quoi je me permets de répondre : un seul mort au nom de l'Eglise et de la foi est déjà un mort de trop. Jésus a jugé bon de ne tuer personne pour annoncer sa Bonne Nouvelle, l'Eglise doit en faire autant même quand s'agit de préserver des lieux saints (cf les croisades).
:arrow: L'Inquisition fut une erreur de parcours mais ne saurait en aucun cas résumer l'Eglise catholique. Celle-ci a fait amende honorable et les critiques doivent le reconnaître et ne pas juger l'Eglise sur cette seule erreur, surtout quand on songe à tout ce qu'elle a apporté comme bienfaits à nos sociétés occidentales depuis 2000 ans.

Puisse le Dieu d'Amour vous bénir.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Sainte Inquisition pour le Clergé ?

Message non lu par Christophe » jeu. 08 mars 2007, 19:23

Bonjour Raistlin

Je suis tout à fait d'accord avec vous...

Par contre, je suis personnellement favorable à une inquisition pour les clercs, chargée de vérifier et de corriger l'orthodoxie de leur foi, la conformité des liturgies célébrées, etc. Avec pédagogie, amour et miséricorde, sans user ni de torture ni de la peine capitale, comme de bien entendu... ;-)

Que Dieu vous bénisse.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Sainte Inquisition pour le Clergé ?

Message non lu par Boris » jeu. 08 mars 2007, 21:59

Christophe a écrit :Par contre, je suis personnellement favorable à une inquisition pour les clercs, chargée de vérifier et de corriger l'orthodoxie de leur foi, la conformité des liturgies célébrées, etc. Avec pédagogie, amour et miséricorde, sans user ni de torture ni de la peine capitale, bien entendu... ;-)
C'est bien cela le véritable esprit de l'inquisition puisque les principaux inquisiteurs étaient Franciscains et Dominicains. Ces ordres ne sont pas vraiment réputés pour leur violence à l'encontre des autres.

Mais pour en revenir à l'inquisition de nos jours : cela s'appelle la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui est par définition le Tribunal inquisitionnel. cela avait fait grand bruit dans la presse il y a quelques années.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: L'Inquisition

Message non lu par franc_lazur » ven. 12 oct. 2007, 20:12

Boris a écrit :C'est bien cela le véritable esprit de l'inquisition puisque les principaux inquisiteurs étaient Franciscains et Dominicains. Ces ordres ne sont pas vraiment réputés pour leur violence à l'encontre des autres.


Bonjour à toutes et à tous...

Mais comment les frères Franciscains peuvent-ils expliquer qu'ils se soient laissé aller à des pratiques barbares, appelées alors "la question" et appelées aujourd'hui "tortures" ??? Eux, les fils du saint d'Assise ???

PAX CHRISTI !

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: L'Inquisition

Message non lu par Boris » ven. 12 oct. 2007, 22:47

Parce qu'aucun religieux ne l'a jamais pratiqué !
Ce sont les autorités temporelles qui pratiquaient la torture et la "question", jamais les ecclésiastiques.

[ Boris, merci de montrer davantage de bienveillance à l'égard des nouveaux venus... Souhaitez leur la bienvenue, commencez et terminez vos messages par les formules de courtoisie requises. | Cordialement. Christophe ]
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: L'Inquisition

Message non lu par franc_lazur » sam. 13 oct. 2007, 8:44

Bonjour à toutes et à tous .

Je veux bien... Mais cela ne vous semble pas hypocrite ? Surtout aussi lorsqu'on lit sur Wikipedia, dans l'article concernant Torquemada :

"L'Inquisition, sous la houlette de Torquemada, se caractérisa par son caractère impitoyable et sa brutalité. Les dénonciations anonymes, le recours à la torture pour extorquer des aveux étaient des pratiques courantes. Les "formes" étaient cependant respectées - même si aujourd'hui ces subtilités peuvent nous apparaître hypocrites ou simplement absurdes : l'Eglise n'ayant pas le droit de verser le sang, des tortures "adaptées" étaient employées lors de la Question destinée à extorquer des aveux aux suspects (par exemple le supplice de l'eau, ou le broyage des membres) ; de la même manière, l'Eglise n'avait pas formellement le droit de donner la mort, et les personnes condamnées pour les crimes d'hérésie jugés les plus graves (notamment les relaps) étaient remises au "bras séculier" (l'autorité civile) pour être exécutées par le feu ou par d'autres méthodes (pendaison...)...."
(fin de citation).

Cela nous reste en travers de la gorge, certes ! Et cela reste bien difficile à justifier quand on nous adresse ces reproches rétrospectifs.

Pax Christi vobiscum.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: L'Inquisition

Message non lu par Boris » sam. 13 oct. 2007, 9:27

Encore une fois : avez-vous des preuves historiques ?

Wikipedia commence à se faire connaître sur ce genre de question comme un outil de propagation de la pensée unique.
Dès qu'un article ne leur plait pas car il donne le contraire de la pensée unique (et dès fois prueve à l'appuis), il est effacé.

Donc je vous le redemande, quelles sont vos preuves ? Wikipedia n'est pas une preuve.

Je vous renvoie à l'excellent ouvrage Historiquement Correct de Jean Sévillia (éditions Perrin). Lui vous donnera les preuves du contraire de ce que vous avancez.

Comme vous parlez de Torquemada (Juan ou Tomas ?), je considère que vous parlez de l'Inquisition en Espagne.
Chiffres :
- avant 1500 : plus de 300 procès, 4 ou 5 cas de tortures à Tolède
- entre 1480 et 1530 : plus de 2000 procédures à Valence, 12 recours à la "question"

Peines infligées aux coupables : amende, saisie, pénitence religieuse (le plus souvent)
Exemple : le grand-père de Ste Thérèse d'Avila (la Madre Fundadora) est condamné à se rendre en procession pendant 7 vendredis dans les églises de Tolède, revêtu d'une chasuble jaune marquée d'une croix (sanbenito).

Est-ce là vos actes de barbarie ?
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: L'Inquisition

Message non lu par franc_lazur » sam. 13 oct. 2007, 9:50

Boris a écrit :Encore une fois : avez-vous des preuves historiques ?

Wikipedia commence à se faire connaître sur ce genre de question comme un outil de propagation de la pensée unique.
Dès qu'un article ne leur plait pas car il donne le contraire de la pensée unique (et dès fois prueve à l'appuis), il est effacé.

Donc je vous le redemande, quelles sont vos preuves ? Wikipedia n'est pas une preuve.

Je vous renvoie à l'excellent ouvrage Historiquement Correct de Jean Sévilla. Lui vous donnera les preuves du contraire de ce que vous avancez.
Bonjour Boris.

Je possède ce livre (excellent, c'est vrai !) et je l'ai lu.

Ce que je critique ,, si je puis me permettre, dans votre post précédent, c'est lorque vous disiez que les Franciscains étaient dans leur rôle de petits frères de saint François en bénissant ces tortures et ces exécutions, même s'ils ne se sont directement sali les mains !

A cette citation,
"Par contre, je suis personnellement favorable à une inquisition pour les clercs, chargée de vérifier et de corriger l'orthodoxie de leur foi, la conformité des liturgies célébrées, etc. Avec pédagogie, amour et miséricorde, sans user ni de torture ni de la peine capitale, bien entendu... ",

vous répondiez :
"C'est bien cela le véritable esprit de l'inquisition puisque les principaux inquisiteurs étaient Franciscains et Dominicains. Ces ordres ne sont pas vraiment réputés pour leur violence à l'encontre des autres."

Mais justement, le tout nouveau que je suis, et qui ne vous connaît pas, est choqué d'apprendre par votre plume que l'inquisition était faite donc avec pédagogie, amour et miséricorde, sans user ni de torture ni de la peine capitale bien entendu...Ou alors j'ai mal compris votre propos.


Et la chasse aux sorcières ...? et les bûchers bénis par les prêtres ...?
Bon, c'est hors du sujet puisque ce topic est consacré à l' Inquisition.

Pax Christi vobiscum.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: L'Inquisition

Message non lu par Christophe » sam. 13 oct. 2007, 10:35

Salut Franc_Lazur

Avez-vous lu l'intégralité de cette discussion ?
Car il est un fait que Wikipédia, sur des sujets polémiques, est truffé d'erreurs.

Je n'ai pas écrit que "l'Inquisition était faite donc avec pédagogie, amour et miséricorde, sans user ni de torture ni de la peine capitale bien entendu"... J'ai dit que j'étais favorable à une inquisition pour le clergé (surtout séculier) qui agirait avec pédagogie, amour et miséricorde.
Je ne nie pas que l'Inquisition ait condamné à des peines capitales ni fait arraché des aveux sous la torture. Mais à regarder les choses - et les chiffres - en face, on est très loin de l'image d'Epinal véhiculée par les adversaires de l'Église. Cela n'est pas une excuse, mais permet de rétablir la vérité historique.

Que le Seigneur vous bénisse !
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: L'Inquisition

Message non lu par Boris » sam. 13 oct. 2007, 10:53

franc_lazur a écrit : Et la chasse aux sorcières ...? et les bûchers bénis par les prêtres ...?
Bon, c'est hors du sujet puisque ce topic est consacré à l' Inquisition.

Pax Christi vobiscum.
Pures inventions laïcardes des enlumineurs d'Epinal !

Si vous avez lu le livre de Jean Sévillia, vous devriez le savoir. Les Papes ont dénoncé plusieurs fois la torture et l'ont systématiquement interdite.
ils ont même enseigné que la torture amenait des aveux inutilisables et que ces mêmes aveux pour être validés devaient être obtenus de nouveaux mais sans torture.

La chasse aux sorcières ? Elle a eu lieu aux alentours de 1789 et 1905.

Les Cathares sont à l'origine de la création des Dominicains : Saint Dominique a voulu créer son ordre pour défendre les fidèles contre les hérésies par l'enseignement (d'où le nom d'Ordre des Prêcheurs). Où sont les bûchers ? Nul part !
En France, la seule inquisition n'a eu lieu que contre les cathares.

L'éradication par la force des Cathares n'a lieue que 10 ans après la fin de l'intervention de l'Eglise.
Donc ce n'est pas l'Eglise qui commande le "bras séculier". C'est même une guerre entre le Roi de France et le Comte de Toulouse, uniquement politique, usant de la religion comme prétexte.
(opus cité, pp. 57-59)

Pour l'inquisition Espagnole : voici la procédure appliquée rapportée par les historiens :
- publication d'un édit de grâce appelant au repentir (confession) et à la dénonciation
- l'accusé a connaissance des charges, il bénéficie d'un avocat (chose unique en ces temps) et peut présenter des témoins en sa faveur
- la question ne peut être utilisée qu'avec l'accord signé de l'Inquisiteur et de l'Evêque en présence d'un médecin (attention, nous ne sommes pas au XXIe siècle : il s'agit là d'un procédé commun, tout comme la garde à vue de nos jours)

Les peines les plus graves sont la prison sous la forme d'assignation à résidence, avec exercice de leur métier, procession pénitentielle le Samedi et Messe le Dimanche.

Voilà la bénédiction des bûchets et la chasse au sorcière.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: L'Inquisition

Message non lu par Boris » sam. 13 oct. 2007, 10:54

Christophe a écrit :Je ne nie pas que l'Inquisition ait condamné à des peines capitales
Mais la réalité historique et les faits le nient à votre place !
Christophe a écrit :Cela n'est pas une excuse, mais permet de rétablir la vérité historique.
Comme le dit Popeye : le tout est plus que la somme des éléments.
Ainsi, les péchés de certains membres de l'Eglise n'entache en rien la Sainteté de l'Eglise, d'autant plus que ces péchés vont à l'encontre de l'enseignement de l'Eglise.
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Orion*74 et 48 invités