L'Église au risque de l'histoire - Jean Dumont

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

L'Église au risque de l'histoire - Jean Dumont

Message non lu par VexillumRegis » sam. 19 févr. 2005, 19:52

[align=center]Image
L'Église au risque de l'histoire
Jean Dumont
Critérion, 1984 (réédition aux Editions de Paris, 2002)[/align]

[align=justify]:arrow: Présentation : L'auteur entreprend dans cet ouvrage d'étudier quatre aspects précis et controversés de l'histoire de l'Eglise : 1) son rôle dans la chute de l'Empire Romain, puis la diffusion du droit romain durant le Moyen-Age ; 2) l'Inquisition, en particulier en Espagne ; 3) la colonisation hispanique de l'Amérique ; 4) enfin les guerres de religion, avec ici pour exemple le cas français.

:arrow: Extrait de la préface à la nouvelle édition de Pierre Chaunu, membre de l'Institut : "J'avais parcouru L'Eglise au risque de l'histoire lors de sa parution et j'avais été frappé par l'étendue et la qualité de l'information, plus particulièrement pour ce qui concerne l'Espagne et l'Amérique Ibérique que je connais un peu. M. Dumont était un homme très cultivé. Comme beaucoup de chrétiens catholiques, il avait souffert de ce qui lui paraissait une hostilité systématique des pouvoirs publics et de leur application à étouffer et à éradiquer de notre culture toute trace de christianisme. Il m'arrive souvent de noter que la laïcité à la française revêt un sens qui l'oppose à la laïcité telle qu'elle est comprise en Europe et en Amérique, et plus particulièrement dans les pays de tradition protestante. (...) Ce livre se réfère à une période bénie où quelque trace de culture chrétienne subsistait au sein des familles. Je souhaite qu'il soit là, à nouveau, demain et que chaque lecteur soit tenté de faire un effort pour combler le trou creusé dans ce qui fut notre héritage. (...)"

:arrow: Compte rendu : Ouvrage érudit, l'Eglise au risque de l'histoire souffre malheureusement d'un certain déséquilibre, du fait que son auteur, spécialiste du monde espagnol à l'époque moderne, nous livre sur ce sujet un travail très complet et très utile, alors que les parties traitant de l'Eglise sous l'Empire Romain et de la France durant les guerres de religions sont nettement moins intéressants. L'ensemble reste cependant une mine d'information qui se révèle précieuse.

:arrow: L'auteur : Jean Dumont, qui n'était pas historien de formation, a publié deux autres ouvrages à connaître : Isabelle la Catholique : l'incomparable, Criterion, 1992, et La vraie controverse de Valladolid : premier débat des droits de l'homme, Critérion, 1995.

:arrow: Notre avis : :heart: :heart: :heart: :heart:[/align]

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités