François Ier : réunification de l'Église en Orient et en Occident ?

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Raistlin
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Re: Pape François: bonne nouvelle pour l'Orient et l'Occide

Message non lu par Raistlin » jeu. 14 mars 2013, 13:27

Aldous a écrit :n'est-ce pas plutôt que St François voulait simplement faire connaître le Christ au Sultan qui n'en avait certainement pas un connaissance juste et de surcroit en temps de conflit... En gros tisser des liens avec les musulmans pour établir la paix.
Il y a deux choses qui me semblent s'opposer dans votre phrase :
En premier, vous mentionnez que saint François voulait simplement faire connaître le Christ au sultan (et je suis pleinement d'accord avec ça : c'est l'évangélisation par définition !).
En second, vous dites qu'il voulait établir la paix comme si c'était son seul but (c'est comme ça que j'entends votre phrase mais peut-être n'est-ce pas ce que vous vouliez dire).

Or je pense qu'il voulait les deux, mais que jamais son but ne fut que de faire ami-ami avec le Sultan pour arrêter le conflit. Saint François d'Assise était un missionnaire dans l'âme, pas un pacifiste.

Oeuvrer pour la paix est important. Heureux les artisans de paix. Mais la paix ne peut pas se faire au détriment de l'annonce du Christ et du Salut. La paix pour elle-même n'est qu'une idole de plus, voilà mon point de vue.

Bien à vous,
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archi
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Re: François Ier : réunification Eglises Orient Occident ?

Message non lu par archi » jeu. 14 mars 2013, 13:30

jeanbaptiste a écrit :Benoit XVI :

- Libéralisation de la "forme extraordinaire", et par là retour au pluralisme liturgique dans l'Eglise Romaine d'avant la progressive centralisation sur la liturgie de Rome.
- Ordinariat pour les anglicans préservant leurs particularités liturgiques qui confirme ce qui précède.
- Renonciation à son ministère.

=> L'évêque de Rome préserve sa primauté spirituelle, mais la multiplicité des traditions est à nouveau reconnue, on se décentralise de Rome.

François Ier

- François 1er insiste sur son statut d'évêque de Rome.
- Il fut évêque ordinaire des fidèles de rite oriental

Pour le monde d'aujourd'hui :
- Lutte contre la sécularisation occidentale
- Lutte contre la menace musulmane orientale
- Evangélisation aussi bien en Occident qu'en Orient

=> Il faut réunir les deux poumons de l'Eglise
Le fait qu'il ait été ordinaire des fidèles de rite oriental ne signifie rien: de nombreux archevêques latins sont dans le même cas, en gros dans chaque métropole, un évêque est l'ordinaire des fidèles de rite oriental qui n'ont pas leur ordinaire propre (en France c'est Mgr Vingt-Trois).

Par contre, d'après un message lu sur le forum Catholic Answers, il semblerait que le patriarche ukrainien parle avec estime du nouveau Pape et indique qu'il a eu en son temps comme formateur (dans son éducation jésuite) un prêtre ukrainien, et qu'il connaît bien cette Eglise.

Après, si l'on parle de réunion avec les orthodoxes, ceux-ci sont aussi sensibles à la liturgie et détestent généralement les liturgies catholiques modernes (ce qui n'est pas toujours vrai des catholiques orientaux!).

Si on en juge par les liturgies de l'Archevêque de Buenos Aires que l'on peut trouver sur le net (notamment une "messe pour les enfants") et le fait que, si l'on en juge par les divers commentaires sur le net, il est au mieux indifférent, au pire très hostile aux "tradis" et à la liturgie traditionnelle (sans compter son refus de porter les vêtements prévus par le protocole lors de son apparition au balcon de la Chapelle Sixtine), on peut je pense, sans trop risquer de se tromper, et sans préjuger des autres qualités du Pape François, prévoir que la "Réforme de la Réforme" a peu de chances de faire partie des priorités de son pontificat, et voir en lui plutôt un chrétien de style "évangélique", à la fois attaché à l'enseignement de l'Eglise en matière de morale, prenant au sérieux l'Ecriture Sainte (je l'ai lu à son propos), mais porté sur des "liturgies" festives et "émotionnelles", aux dépens de l'aspect sacramentel et cultuel (hérité du Temple de Jérusalem) de l'Eglise. Du point de vue du rapprochement avec les orthodoxes, il me semble que c'est un obstacle.

Tout cela sans préjuger de l'avenir, bien sûr.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

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Re: Pape François: bonne nouvelle pour l'Orient et l'Occide

Message non lu par Raistlin » jeu. 14 mars 2013, 13:31

Epsilon a écrit :Bon bon ... voila un article à lire sur le sujet :cool:
Merci Epsilon.

Je retiendrai cela plus particulièrement : François répondit qu'il avait été envoyé d'au delà des mers non par un homme mais par le Dieu très-haut pour lui indiquer, à lui et à son peuple, la voie du salut et leur annoncer l'Évangile qui est la vérité.

Puisse Dieu nous donner à tous le même courage, la même ardeur à évangéliser, la même douceur que saint François.

Amen !
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Aldous
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Re: Pape François: bonne nouvelle pour l'Orient et l'Occide

Message non lu par Aldous » jeu. 14 mars 2013, 13:37

Raistlin a écrit :
Aldous a écrit :n'est-ce pas plutôt que St François voulait simplement faire connaître le Christ au Sultan qui n'en avait certainement pas un connaissance juste et de surcroit en temps de conflit... En gros tisser des liens avec les musulmans pour établir la paix.
Il y a deux choses qui me semblent s'opposer dans votre phrase :
En premier, vous mentionnez que saint François voulait simplement faire connaître le Christ au sultan (et je suis pleinement d'accord avec ça : c'est l'évangélisation par définition !).
En second, vous dites qu'il voulait établir la paix comme si c'était son seul but (c'est comme ça que j'entends votre phrase mais peut-être n'est-ce pas ce que vous vouliez dire).
Son but premier à mon avis c'est la paix (pour cause il y a conflit) aprés si le Sultan se convertit parce qu'on lui fait connaître le Christ, tant mieux, mais si il ne fait qu'en avoir une meilleure connaissance sans pour autant se convertir mais que cela mène à la paix, c'est déjà ça...
Raistlin a écrit :Or je pense qu'il voulait les deux, mais que jamais son but ne fut que de faire ami-ami avec le Sultan pour arrêter le conflit. Saint François d'Assise était un missionnaire dans l'âme, pas un pacifiste.
Si c'est un pacifiste puisque son but ou un de ses buts c'est la paix. Aprés si ce but est atteint suite à une conversion tant mieux, sans conversion tant pis mais au moins la paix est atteinte...

... François d'Assise qui désirait ardemment tisser des liens avec les musulmans pour bâtir la paix
(dixit les franciscains eux-mêmes) dans le lien que donne Epsilon
Raistlin a écrit :Oeuvrer pour la paix est important. Heureux les artisans de paix. Mais la paix ne peut pas se faire au détriment de l'annonce du Christ et du Salut. La paix pour elle-même n'est qu'une idole de plus, voilà mon point de vue.
J'ai du mal à saisir des propos comme cela. Dieu est paix et certainement vaut-il mieux la paix pour convertir que la guerre.

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Re: Pape François: bonne nouvelle pour l'Orient et l'Occide

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 14 mars 2013, 14:27

@ archi :

Oui, j'ai lu tout cela également. Dans le même sens, il semble qu'il soit très sensible au mouvement charismatique, et qu'il ait freiné l'adoption de Summorum Pontificum dans son archi-diocèse.

Après il faudra voir, deux vidéos et des on-dit c'est encore bien peu.

Il reste que Summorum Pontificum est là, et que d'un autre côté SS François ait mis en avant son ministère d'évêque de Rome plus que celui de pape de toute l'Eglise.

Or, certes la liturgie est un point important pour les orthodoxes, mais bien plus important, dans la rupture avec Rome, est le rôle du pape.

Nous verrons, il est encore tôt !

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Suliko
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Re: Pape François: bonne nouvelle pour l'Orient et l'Occide

Message non lu par Suliko » sam. 16 mars 2013, 15:34

Est-ce que dans vos discussions, vous ne mettriez pas un peu trop de responsabilités et d'espérance dans la seule personne du Pape? Personnellement, étant donné le niveau de déchristianisation élevé où en est arrivé l'Occident et les déclarations limite hétérodoxes de certains clercs ainsi que le désastre liturgique, je ne pense pas que c'est un bon pape qui va tout améliorer comme par magie. J'avoue même que face à une telle situation, il faudrait pour moi un miracle pour améliorer les choses.

Je suis peut-être pessimiste, mais j'ai également bien peu d'espoir de voir les orthodoxes revenir vers l'Eglise catholique. Beaucoup de gestes symboliques se font ces dernières décennies, mais pour quel résultat?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

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archi
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Re: Pape François: bonne nouvelle pour l'Orient et l'Occide

Message non lu par archi » sam. 16 mars 2013, 17:11

Suliko a écrit :Est-ce que dans vos discussions, vous ne mettriez pas un peu trop de responsabilités et d'espérance dans la seule personne du Pape? Personnellement, étant donné le niveau de déchristianisation élevé où en est arrivé l'Occident et les déclarations limite hétérodoxes de certains clercs ainsi que le désastre liturgique, je ne pense pas que c'est un bon pape qui va tout améliorer comme par magie. J'avoue même que face à une telle situation, il faudrait pour moi un miracle pour améliorer les choses.
Je crois qu'il y a vraiment une dérive inquiétante dans l'Eglise catholique où tout finit par tourner autour de la personne du Pape (et pas de sa fonction). Une période de vacance du siège, même prolongée (ça ne durait pas 15j autrefois!), ne devrait pas empêcher l'Eglise de vivre normalement, le "style" d'un Pape ne devrait avoir que peut d'importance. Le rôle du Pape est d'être le garant des institutions existantes, il n'est pas là pour tout réinventer sans cesse, ce qui revient d'ailleurs à outrepasser ses pouvoirs et se placer orgueilleusement au-dessus de la Tradition de l'Eglise à laquelle le Pape, comme tout chrétien, est soumis, et au service de laquelle il a été nommé.

Bon, c'est aussi le triste résultat des dérives ultramontaines qui ont prétendu faire du Pape un monarque absolu. Un monarque absolu n'a personne au-dessus de lui et son bon plaisir a valeur de loi. Un vrai monarque est au service de quelque chose qui est plus grand que lui, et il s'inscrit dans et au service d'un réseau de traditions, de juridictions existant avant lui. Et sa primauté ne s'oppose pas aux prérogatives des juridictions inférieures à la sienne.

Je suis peut-être pessimiste, mais j'ai également bien peu d'espoir de voir les orthodoxes revenir vers l'Eglise catholique. Beaucoup de gestes symboliques se font ces dernières décennies, mais pour quel résultat?
Pas grand-chose, vous avez raison. Les orthodoxes ont des réflexes anti-latins ancrés depuis des millénaires, et l'évolution de l'Eglise catholique depuis ses 2 derniers Conciles oecuméniques n'a rien arrangé. Il va falloir plus que des gestes symboliques pour convaincre la foule des orthodoxes, non seulement que le Filioque, l'Immaculée Conception, la Primauté de juridiction du Pape et le thomisme ne sont pas des hérésies, mais aussi et surtout que l'Eglise catholique est fidèle à la Tradition des Pères. Notamment dans la vie liturgique, le respect des traditions ecclésiales, des anciens canons, etc, etc...

Il faudra même une vrai transformation de l'Eglise catholique, actuellement en bien piètre état.
Une Papauté moins centralisée serait certainement un point positif, mais ce n'est qu'un point, et si cette même Papauté encourage le misérabilisme liturgique et le style protestant évangélique, ça ne le fera pas...

In Xto,
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Re: Pape François: bonne nouvelle pour l'Orient et l'Occide

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 19 mars 2013, 23:37

@ archi :

Je partage en grande partie ce que vous dites, sauf votre pessimisme ;)

Je vais être plus clair :

Je suis d'accord sur le rôle du pape et "des autres". Il est absolument clair que l'Eglise ça n'est pas uniquement le pape, et que le pape ne peut pas tout.

Or, fait notable, aujourd'hui tout le monde est ultra-montain. Même les papophobes !

L'énorme paradoxe c'est que la "surreprésentation" du pape n'a pas été gagnée par les ultra-montains d'hier mais par le monde médiatique d'aujourd'hui ... majoritairement suspicieux à l'égard du christianisme en général (et de la papauté en particulier).

D'une certaine manière, le pape est constamment sur le devant de la scène presque malgré lui. Certes, les voyages à répétitions depuis Paul VI n'ont pas arrangés les choses.

Mais soyons franc, si le pape n'est pas un monarque au sens "politique" du terme (j'ai tout pouvoir et je fais ce que je veux), il reste (et ça c'est traditionnel) le pasteur de l'Eglise Universelle.

Et les voyages c'est tout à fait en accord avec ça.

Donc, au fond je ne crois pas qu'il y ait une dérive papale, ou un abus d'autorité de la part de la papauté depuis Paul VI.

En revanche, ce qui est frappant, c'est que du côté des fidèles : même ceux qui demandent un pape-président-élu-pour-cinq-ans, et tout ce que cela suppose dans l'Eglise, attendent que cela vienne du pape !

Et il y a effectivement une erreur de perspective qui conduit à attendre tout de lui.

Typiquement : la réforme de la Curie.

C'est le nouveau mantra.

C'est sans doute important (je ne suis pas un spécialiste du sujet, donc je n'en sais rien).

Mais c'est pas l'essentiel. C'est même, au fond, très secondaire. Et je crois que Benoit XVI, François (et donc les cardinaux qui l'ont élu) en ont conscience eux aussi.

Typiquement encore : la liturgie.

Oui, la liturgie c'est fondamental ! Oui, ce qu'à fait Benoit XVI est essentiel !

Mais ... si François n'est pas un grand liturge ... c'est pas grave !

Le sens liturgie c'est pas seulement à Rome que ça se travaille. Benoit XVI nous a donné quelque chose, à nous de faire fructifier.

Le problème c'est la foi, le problème est spirituel, le problème c'est l'absence de vraie vie de prière etc. Bref, le problème ... c'est le péché.

Précisions : prière (liturgie !) et foi vont ensemble. Donc oui, la perte du sens du sacré va de pair avec une perte de la foi dans la société dans sa globalité. D'une certaine manière la redécouverte de la foi va avec une redécouverte de la présence du sacré. Mais bien souvent même une foi réelle et vivante nous empêche de tirer toute les conclusions sur la "forme" de la prière (cf. une autre discussion). Dès lors, c'est la lente redécouverte de la foi qui peut seule réactiver "culturellement" le sens du sacré (et donc redécouvrir l'esprit véritable de la liturgie).

Et ça c'est à nous tous avec la Grâce de Dieu de prendre la chose en main, hein !

Finalement, c'est pas si compliqué.

Alors, franchement, si après deux pontificats qui ont bien remis les choses au point sur le plan doctrinal (et donc sur l'interprétation de Vatican II qui, au fond, à causé plus de trouble qu'autre chose il faut bien le reconnaître. Mais les textes sont très bien hein, moi perso j'aime beaucoup ;) ), on a un pape qui tient un discours qui va à l'essentiel du message du Christ pour secouer un peu le cocotier. Je dis : très bien.

Voilà, c'est tout.

Les papes sont des guides, mais si nous on se remue pas le popotin pour aller à la rencontre du Christ bah ... ils œuvreront dans le vide.

C'est tout, mais c'est beaucoup.

Mais ne désespérons, le Christ nous a promis son soutient !

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Re: Pape François: bonne nouvelle pour l'Orient et l'Occide

Message non lu par pajaro » mer. 20 mars 2013, 0:48

J'espère de tout cœur que le Pape François laissera une grande marque dans l’Église. Je vais essayer de donner mon très humble avis, il y a énormément d'attaques et de critiques à propos du Pape François, c'est bien normal, nous vivons dans un monde où chaque geste est épié. Les critiques vient d'une part de la gauche-radicale, qui s'est vite empressée de publier que Jorge Mario Bergoglio avait donné la communion au Général Videla, et d'autre part les traditionalistes qui disent que le Pape chamboule tout le protocole, qu'il appauvrit la liturgie.

Je sais, et je suis d'accord avec vous que la liturgie est très importante, mais nous savons que le Saint-Père n'est pas un expert en ce domaine, ni en théologie d'ailleurs. Son pontificat va être très axé sur la relation avec les pauvres, l'évangélisation. Et je pense que c'est cela dont l’Église a besoin en ce moment, d'évangéliser, puis on va pas se plaindre que le Pape soit proche de ses fidèles. Le plus important, c'est le message et l'ardeur avec lequel l’Évangile est transmis.
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Re: Pape François: bonne nouvelle pour l'Orient et l'Occide

Message non lu par archi » mer. 20 mars 2013, 13:26

En ce qui concerne les relations avec les Orthodoxes, il y a une grosse épine qui risque de devenir encore plus critique, c'est l'Ukraine.

Pour ceux qui ne sont pas au courant de cette histoire compliquée: il faut déjà dire qu'aujourd'hui, la principale Eglise orthodoxe, c'est l'Eglise russe, pour la bonne raison que la Russie comporte aujourd'hui la majorité des croyants orthodoxes. Donc si Rome a un interlocuteur privilégié chez les Orthodoxes, c'est le Patriarcat de Moscou (bien plus que le Patriarcat de Constantinople dont l'influence a énormément diminué).

Depuis quelques années (accords de Balamand), il y a comme un "pacte de non-agression" entre Rome et Moscou, chacun admettant de ne pas faire de prosélytisme sur les plates-bandes de l'autre. Les chapelles du patriarcat de Moscou en Occident sont sous la juridiction de sièges épiscopaux russes et ne cherchent pas à convertir des catholiques. Et vice-versa, à ceci près que l'Eglise catholique avait déjà des sièges épiscopaux en Russie.
J'ai longtemps trouvé que c'était un marché de dupes pour les catholiques (qui bloquent de ce fait tout développement de leur propre Eglise russe sans rien en échange), mais depuis que j'ai lu des critiques internes à l'Orthodoxie comme quoi c'est un marché de dupes pour les orthodoxes, je me dis que finalement, même si ça va quelque part contre l'ecclésiologie classique de chaque bord (celle du style "il n'y a qu'une seule vraie Eglise une, sainte, catholique et apostolique et c'est nous, les autres en face ont fait schisme et sont en-dehors de l'Eglise), c'est peut-être une étape nécessaire au rapprochement.

Mais derrière ça, il y a la question ukrainienne. Pour mémoire, la première métropole (ie regroupement de diocèses) slave fut celle de Kiev. La métropole de Moscou est devenue autocéphale au XVIe Siècle (chez les orthodoxes, l'autocéphalie d'une Eglise est le pouvoir de nommer ses propres évêques). Elle a ensuite, sous l'influence des tsars, pris Kiev sous sa juridiction sans l'autorisation de la juridiction légitime, celle de Constantinople. Entre temps, une partie de l'Eglise ukrainienne s'est réunie à l'Eglise catholique.
A l'époque soviétique, le gouvernement communiste a de facto annexé les paroisses catholiques pour les remettre au patriarcat de Moscou.
(En espérant ne pas m'embrouiller dans cet historique...)

Bref, aujourd'hui, on a 3 grandes églises ukrainiennes, plus une multitude de petites églises chismatiques (la propension au schisme semble très forte):
- l'Eglise gréco-catholique, qui prétend être élevée au rang de patriarcat. Jusqu'ici, le Vatican n'a pas accédé à cette demande de peur de torpiller les relations avec Moscou.
- l'Eglise orthodoxe sous la juridiction de Moscou
- une Eglise orthodoxe autocéphale, qui refuse la juridiction de Moscou.

Moscou publie régulièrement des communiqués exigeant la "résolution" de la situation causée dans les années 90 par les persécutions et les vols d'Eglise commis par l'Eglise gréco-catholique. En réalité, celle-ci n'a fait que récupérer ce qu'elle avait avant l'époque soviétique. Plus tout un tas de querelles locales complexes...

On se demande pourquoi Moscou met tant d'insistance à vouloir annexer l'Ukraine qui, politiquement, n'est même plus un territoire russe (il serait plus simple qu'elle reconnaisse l'autocéphalie de Kiev...), mais le nationalisme est visiblement passé par là. Reste que c'est une épine dans le pied du Vatican qui d'un côté ne veut pas dégrader ses relations avec Moscou, de l'autre ne peut pas se permettre de trahir sa propre Eglise ukrainienne, qui elle est de taille.

Bon, jusqu'ici, les russes montraient beaucoup d'estime pour la personne Benoît XVI, même si celui-ci n'a finalement pas fait des relations avec les orientaux la priorité de son pontificat (il a surtout cherché à redresses l'Eglise occidentale).

Par contre, le nouveau Pape est visiblement très ami avec l'archevêque catholique ukrainien (qui fut évêque de l'Eglise ukrainienne en Argentine) et a paraît-il fréquenté de près l'Eglise ukrainienne lors de sa formation cléricale. Franchement, je me demande quelle tournure va prendre l'équilibre délicat qui avait prévalu jusque-là...

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Re: Pape François: bonne nouvelle pour l'Orient et l'Occide

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 20 mars 2013, 15:04

Ça c'est très intéressant !

Merci archi.

Maintenant il va me falloir digérer l'info qui est dense ;)

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Re: Pape François: bonne nouvelle pour l'Orient et l'Occide

Message non lu par Romanus » mer. 20 mars 2013, 17:45

Le pape devrait pousser le patriarche de Moscou à condamner plus clairement les violations des droits de l'homme en Syrie :
L'armée et les forces de sécurité syriennes procèdent à des arrestations massives, des détentions arbitraires de manifestants par milliers, visant à la fois des militants et toute personne suspectée d'activités antigouvernementales. Mme Pillay a plus particulièrement mentionné la situation régnant à Homs et à Hama, tout en ajoutant que d'autres villes étaient durement touchées par la répression.

...

Mme Pillay appelle les autorités syriennes à coopérer pleinement avec les mécanismes internationaux, y compris avec Kofi Annan qui vient d'être nommé émissaire spécial du Secrétaire général et de la Ligue arabe, ainsi qu'avec le Haut-Commissariat. Elle appelle le Gouvernement syrien à permettre à des observateurs indépendants internationaux de pouvoir visiter tous les centres de détention et à accorder un accès sans entraves aux acteurs humanitaires. Elle l'appelle à libérer tous les prisonniers politiques et toute personne détenue de façon arbitraire. Il doit rapidement ouvrir des enquêtes indépendantes et impartiales pour traduire en justice les responsables et accorder des réparations aux victimes.

http://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Page ... 1&LangID=F
Comme la paix en Syrie passe par un accord entre Américains et Russes, il faut faire dialoguer ensemble ces acteurs.

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Re: Pape François: bonne nouvelle pour l'Orient et l'Occide

Message non lu par Epsilon » mer. 20 mars 2013, 18:00

Romanus a écrit :Comme la paix en Syrie passe par un accord entre Américains et Russes, il faut faire dialoguer ensemble ces acteurs.
La paix en Syrie passe par un écrasement TOTAL de la "rébellion" ... :cool:


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Re: Pape François: bonne nouvelle pour l'Orient et l'Occide

Message non lu par Romanus » mer. 20 mars 2013, 18:40

La lutte armée est considérée comme un remède extrême pour mettre fin à une « tyrannie évidente et prolongée qui porterait gravement atteinte aux droits fondamentaux de la personne et nuirait dangereusement au bien commun du pays ».

http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... C3%89glise §401
La citation est extraite de l'encyclique Populorum Progressio de Paul VI :
Révolution

31. On le sait pourtant: l'insurrection révolutionnaire - sauf le cas de tyrannie évidente et prolongée qui porterait gravement atteinte aux droits fondamentaux de la personne et nuirait dangereusement au bien commun du pays - engendre de nouvelles injustices, introduit de nouveaux déséquilibres et provoque de nouvelles ruines. On ne saurait combattre un mal réel au prix d'un plus grand malheur.

Réforme

32. Qu'on nous entende bien: la situation présente doit être affrontée courageusement et les injustices qu'elle comporte combattues et vaincues. Le développement exige des transformations audacieuses, profondément novatrices. Des réformes urgentes doivent être entreprises sans retard. A chacun d'y prendre généreusement sa part, surtout à ceux qui par leur éducation, leur situation, leur pouvoir, ont de grandes possibilités d'action.

http://www.vatican.va/holy_father/paul_ ... um_fr.html
Je pense que le pape et le patriarche de Moscou sont des personnes qui ont de grandes possibilité d'action.

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Re: Pape François: bonne nouvelle pour l'Orient et l'Occide

Message non lu par Epsilon » mer. 20 mars 2013, 22:10

Vous me faire rire avec votre "tyrannie" :mal:


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