Visage et portraits de Jésus

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
ximatt
Censor
Censor
Messages : 88
Inscription : mer. 11 juin 2008, 14:56

Visage et portraits de Jésus

Message non lu par ximatt » sam. 28 juin 2008, 23:58

Bonsoir,

Je m'interroge sur le pourquoi de la représentation de Jésus.

Le physique de Jésus dans l'art sacré est sensiblement toujours la même, normal jusque là vu qu'il s'agit d'une seule personne. Taille normale voire plutôt grand, plus maigre qu'enveloppé, peau pale, cheveux châtains longs et bouclés, barbe, front haut.
D'où vient cette représentation ? Il ne me semble pas qu'un portrait soit dressé de lui dans la Bible (mais je n'ai pas tout lu) ni dans d'autre document. Cela pourrait conduire à une plus grande diversité de représentation (les cheveux noirs et la peau plus mate feraient plus "couleur locale" notamment) La représentation se base t-elle sur un témoignage quelconque. Est-elle "normalisée" formellement ou informellement ? Ou cela vient-il d'un mimétisme entre artistes, derrière un canon (au sens de perfection) physique ?

christelle
Quæstor
Quæstor
Messages : 217
Inscription : lun. 09 juin 2008, 15:08

Re: La représentation physique de Jésus

Message non lu par christelle » dim. 29 juin 2008, 14:39

La Sainte Face vous connaissez ? ;) Vous aurez votre réponse je crois.

ximatt
Censor
Censor
Messages : 88
Inscription : mer. 11 juin 2008, 14:56

Re: La représentation physique de Jésus

Message non lu par ximatt » lun. 30 juin 2008, 1:02

Merci pour la reponse, je n'avais en effet pas entendu parler de cette relique là.

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Visage et portraits de Jésus

Message non lu par James » mer. 30 avr. 2014, 20:09

Egypte : le plus ancien portrait de Jésus découvert dans une tombe copte


Des archéologues espagnols ont découvert une tombe paléochrétienne datant du 6ème siècle, décorée de peintures de Jésus, avec les cheveux bouclés.

Une équipe d’égyptologues espagnols vient de trouver ce qui pourrait être la plus ancienne représentation de Jésus-Christ jamais découverte. Dans une tombe datant du 6ème siècle, figurent des portraits peints sur les parois d’une crypte à l’intérieur d’une structure souterraine. Selon l’équipe espagnole, il s’agirait de l’endroit où a été enterrée une famille sacerdotale.

Une des peintures, qui appartient à la première période chrétienne, montre la figure d’un homme jeune, les cheveux bouclés, vêtu d’une tunique courte, une main levée comme pour bénir. Les inscriptions coptes entourant l’image sont en cours de traduction.

L’équipe conduite par l’archéologue espagnol Josep Padro est composée de membres de la Société catalane d’Egyptologie et de l’Université de Barcelone. Ils effectuaient des fouilles dans l’antique cité copte de Oxyrhynchus, une capitale régionale dans l’ancienne Haute Egypte, située à 160 km au sud du Caire. Classée comme “exceptionnelle”, la peinture portrait est certainement une simple représentation de Jésus-Christ, et non basée sur une quelconque connaissance de sa physionomie réelle. « Les parois sont couvertes de cinq à six couches de peinture, la plus ancienne correspondant à la période des premiers chrétiens coptes, a indiqué Josep Padro, cité par le quotidien « La Vanguardia ».

La représentation la plus ancienne de Jésus-Christ connue à ce jour datait de l’an 235. Elle avait été trouvée en Syrie, en 2011. Jésus y apparaît sans barbe, marchant sur l’eau.
http://www.aleteia.org/fr/artsculture/a ... 9119152128

Le titre est un peu trompeur, je pense qu'ils veulent parler du plus ancien portrait copte... Il est bon de le mettre en parallèle avec ça notamment : http://oratoiredulouvre.fr/documents/paleochretien.html

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Le visage de Jésus enfant

Message non lu par Fée Violine » ven. 08 mai 2015, 22:26

À partir du saint suaire, des savants ont reconstitué l'hypothétique visage de Jésus enfant:
http://www.catholic.org/news/hf/faith/s ... p?id=60235

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Le visage de Jésus enfant

Message non lu par zelie » mer. 13 mai 2015, 20:31

Merci Fée pour ce partage.

Il y a plusieurs années , j'étais tombée sur ça :

Image

Un moine du désert photographia le très Saint Sacrement alors qu'il était exposé. Une fois développé, sur le cliché, apparut cette tendre et touchante image de l'Enfant Jésus. Quelques temps plus tard, il entendit l'Enfant Jésus lui faire cette promesse: "Je promets que dans chaque maison où mon image trouve accueil, elle apportera bénédiction et paix."

source : http://imagessaintes.canalblog.com/arch ... 01257.html
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le visage de Jésus enfant

Message non lu par Anne » mer. 13 mai 2015, 21:53

:flash:
[+] Texte masqué
Perso ce qui m'épate, c''est que l'organisme qui a utilisé des fonds publics et du matériel gouvernemental pour réaliser ce projet n'ait pas un groupe hurlant de "laïcs-athées-whatevers" quelconque à ses trousses...
Bonjour Zélie ! :ciao:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Ezabel
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 mai 2015, 15:23
Localisation : Versailles 78

Re: Le visage de Jésus enfant

Message non lu par Ezabel » jeu. 21 mai 2015, 15:37

:welcome: MAGNIFIQUE, Cela donne envie de suivre Jésus

Avatar de l’utilisateur
_Myriam_
Barbarus
Barbarus

Le Visage de Jésus

Message non lu par _Myriam_ » lun. 22 févr. 2016, 15:56

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vous parler d'un sujet qui me chagrine beaucoup depuis hier. Il s'agit du tableau de Jésus Miséricordieux, peint selon les indications de Sainte Faustine en 1934 à Vilnius (Lituanie), qui rapporte dans son journal comment Jésus lui a demandé ce tableau.

Jésus a dit à Sainte-Faustine :

"Je donne aux hommes un vase, avec lequel ils doivent venir puiser la grâce à la source de la miséricorde. Ce vase, c'est ce tableau, avec l'inscription :"Jésus, j'ai confiance en Toi".
"Par ce tableau, j'accorderai beaucoup de grâces, que chaque âme ait donc accès à lui"

http://www.hommage-a-la-misericorde-div ... st_17.html

Or, hier je suis entrée dans une cathédrale. Près de la porte, il y avait un paquet d'affichettes que l'on pouvait prendre. Il s'agissait de la reproduction du tableau de Jésus Miséricordieux. Au dos de cette affichette, il était écrit : "C'est la reproduction du tableau peint selon les indications de soeur Faustine en 1934. Le visage seul a été reproduit différemment de celui de Vilnius pour mieux mettre en lumière la douceur et la tendresse de la Divine Miséricorde

J'en suis restée bouche bée. J'ai été outrée et même au-delà ! Comment a-t-on pu remplacer le visage du Christ ? comment celui de remplacement peut-il être plus doux et tendre que le vrai visage du Christ ? comment peut-on commettre un tel blasphème ???? D'autant plus que Jésus est représenté avec une peau laiteuse et d'une blondeur excessive. Cela me dépasse. Il y a peut-être des choses que je n'ai pas comprises ? Qu'en pensez-vous ?

Je vous souhaite une bonne journée.

Que Dieu soit avec vous.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le Visage de Jésus

Message non lu par Kerniou » lun. 22 févr. 2016, 17:22

chère Myriam,
La reproduction a peut-être été retouchée pour des questions d'ordre technique.
Quand on reproduit sur papier des photos de tableaux, les ombres et la lumière, les couleurs sont parfois différentes des couleurs du tableau original. Dans cas les couleurs peuvent être moins distinctes ou plus dures ce qui peut modifier l'expression d'un visage d'où la nécessité de travailler l'impression sans qu'il s'agisse de vouloir le falsifier dans de mauvaises intentions. Il s'agit au contraire de vouloir rendre au visage son expression d'origine.
Dans la mesure où on prévient le public, c'est qu'il n'y a pas volonté de tromperie.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
_Myriam_
Barbarus
Barbarus

Re: Le Visage de Jésus

Message non lu par _Myriam_ » lun. 22 févr. 2016, 17:54

Je comprends ce que vous voulez dire mais ne suis pas convaincue par ces aspects techniques. Dans le cas présent le visage est totalement différent de celui du tableau, ainsi que la chevelure qui est devenue carrément blonde.
De quel droit peut-on changer le visage de Jésus, même pour une reproduction, sous prétexte de mieux mettre en lumière la douceur et la tendresse du Christ ? Son vrai visage n'est donc pas assez représentatif de la douceur et de la tendresse ?

Je trouve cela vraiment impensable...
Ou alors, qu'on ne dise pas qu'il s'agit du tableau commandé par Jésus à Soeur Faustine.

Je vous remercie tout de même de votre réponse Kerniou.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Visage de Jésus

Message non lu par Fée Violine » lun. 22 févr. 2016, 21:34

Je vous comprends, Myriam. Ce n'est pas le seul cas, je pense notamment à la statue de la Vierge qui est dans la grotte de Lourdes : pour la faire, le sculpteur n'a absolument pas suivi les indications de Bernadette mais a fait une statue à la mode de l'époque ! Et d'une manière générale, Jésus et Marie sont représentés selon l'image qu'on se fait d'eux. Apparemment il est difficile de sortir de ses idées toutes faites.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le Visage de Jésus

Message non lu par Kerniou » mar. 23 févr. 2016, 10:29

L'hypothèse émise par Fée Violine est aussi plausible.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
_Myriam_
Barbarus
Barbarus

Re: Le Visage de Jésus

Message non lu par _Myriam_ » mar. 23 févr. 2016, 10:51

J'ignorais que la statue de la Vierge n'avait pas été faite conformément aux dire de Bernadette Soubirou.
C'est effectivement le même cas.
L'être humain prend beaucoup trop de liberté....

Merci infiniment d'avoir bien voulu me répondre.

Bonne journée :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Visage de Jésus

Message non lu par Fée Violine » mar. 23 févr. 2016, 12:35

Bernadette disait que la Vierge avait à peu près son âge (14 ans) et sa taille (1,44 m), et qu'elle était très jolie. Vous voyez que ça ne ressemble pas à ce qu'ils ont fait !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités