Que pensez-vous de Sainte Jeanne d'Arc?

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
Montaine
Barbarus
Barbarus

Que pensez-vous de Sainte Jeanne d'Arc?

Message non lu par Montaine » sam. 16 août 2014, 13:45

Bonjour à tous!

Ste Jeanne me fascine et me passionne depuis plusieurs années. Il faut dire qu'en "bonne orléanaise" je lui dois bien ça! J'ai lu des tonnes de livres sur cette sainte femme (et je n'ai pas fini de le faire), et je la prie tous les jours. Je la recherche activement dans toutes les églises dans lesquelles j'ai l'occasion de rentrer! Elle est beaucoup plus qu'une passion pour moi...Elle est le moteur de ma vie! :saint:

Je me demandais ce que vous, chers amis, vous pensiez d'elle aujourd'hui, 602 ans après sa naissance?

cantalou
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : dim. 06 juil. 2014, 2:54

Re: Que pensez-vous de Sainte Jeanne d'Arc?

Message non lu par cantalou » dim. 17 août 2014, 22:23

du bien

L'épopée de Sainte Jeanne d'Arc nous rappelle des choses importantes.
Premièrement que certains combats peuvent être légitimes, même contre un envahisseur chrétien (ou prétendu, un chrétien n'est pas sensé envahir ses voisins).
Deuxièmement, elle rappelle que le vrai roi de France est le Christ, et que le roi n'est que son lieutenant qui administre le territoire en son absence.

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Que pensez-vous de Sainte Jeanne d'Arc?

Message non lu par Ignotus » lun. 18 août 2014, 10:48

Je n'ai pas d'opinion personnelle.
Je peux dire quand même que, si j'avais été son père, jamais je ne l'aurais laissé partir de la maison !
D'autre part, je constate que beaucoup d'historiens, réels ou autoproclamés, contestent son odyssée.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Que pensez-vous de Sainte Jeanne d'Arc?

Message non lu par Fée Violine » lun. 18 août 2014, 11:34

Qu'entendez-vous par "contestent son odyssée" ?
Il y a énormément de documents sur Jeanne d'Arc, on a tous les actes du procès et bien d'autres choses. Comment voulez-vous contester tout cela?

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Que pensez-vous de Sainte Jeanne d'Arc?

Message non lu par Zarus » lun. 18 août 2014, 11:49

Ce n'est pas vraiment pour être impoli mais je ne vois pas comment je pourrai parler d'elle sans avouer que je pense qu'elle était une folle et que je ne vois pas comment quelqu'un qui soutient un parti lors d'une guerre peut être une sainte...(et on peut dire de même pour beaucoup de guerriers canonisés qui historiquement n'étaient pas des héros ou défendaient vraiment des causes justes...)
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Que pensez-vous de Sainte Jeanne d'Arc?

Message non lu par Héraclius » lun. 18 août 2014, 12:16

Zarus a écrit :Ce n'est pas vraiment pour être impoli mais je ne vois pas comment je pourrai parler d'elle sans avouer que je pense qu'elle était une folle et que je ne vois pas comment quelqu'un qui soutient un parti lors d'une guerre peut être une sainte...(et on peut dire de même pour beaucoup de guerriers canonisés qui historiquement n'étaient pas des héros ou défendaient vraiment des causes justes...)
Vous pouvez citer quelques un de ces saints guerriers qui vous posent problème, s'il vous plaît ? :>

Et ensuite je suis persuadé que choisir un parti dans une guerre n'est pas un mal en soit. Le pacifisme "extrême" est irréaliste ; combattre les nazis, par exemple, était une très bonne chose, d'après moi. C'est une opinion assez extrémiste, j'en ai bien conscience, mais je n'ai pas peur de l'avouer (quitte à passer pour intolérant :p ) : le nazisme, c'est mal.

A partir de cet exemple extrême qui démontre bien que la guerre est parfois une chose positive, sous une forme défensive bien évidemment, on peut considérer que d'autres guerres dans l'histoire ont pu être justes. Combattre l'envahisseur anglais en était peut-être une.




Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Que pensez-vous de Sainte Jeanne d'Arc?

Message non lu par Cinci » lun. 18 août 2014, 17:09

J'en pense que le professeur Henri Guillemin en avait dressé un assez bon portrait à l'époque. Le tout est archivé à la radio et télévision suisse. Personnellement : Oui, c'est une sainte. Pour sûr ! Premièrement, elle est morte d'une façon qui correspond véritablement à la définition même de ce qu'est un martyr au sens chrétien du terme. Deuxièmement, sa cause était juste. Car il n'y avait rien de plus juste dans le contexte de l'époque que de s'activer pour mettre fin à l'anarchie, au désordre, à la guerre civile, à l'invasion étrangère entretenue avec son cortège de morts, de misère, de famine, de corruption et tout. Le projet de Jeanne d'Arc était porteur d'avenir et de civilisation. That's the difference.

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Que pensez-vous de Sainte Jeanne d'Arc?

Message non lu par Ignotus » lun. 18 août 2014, 18:30

Fée Violine a écrit :Qu'entendez-vous par "contestent son odyssée" ?
Il y a énormément de documents sur Jeanne d'Arc, on a tous les actes du procès et bien d'autres choses. Comment voulez-vous contester tout cela?
Moi, je ne conteste rien. Mais vous n'allez pas me dire que vous n'êtes pas au courant de toutes les théories qui ont été échafaudées à son sujet et qui sont probablement acceptées par beaucoup de gens...

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Que pensez-vous de Sainte Jeanne d'Arc?

Message non lu par Mac » lun. 18 août 2014, 18:51

Bonjour Cinci, :)
Cinci a écrit :Personnellement : Oui, c'est une sainte.
Je pense aussi. Je rajoute à tes arguments que ses prophéties se sont révélé exacts au delà du fait qu'à 17 ans elle ait délivré la France avec l'aide de l'Archange de la justice de Dieu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_d%27Arc

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Que pensez-vous de Sainte Jeanne d'Arc?

Message non lu par Fée Violine » lun. 18 août 2014, 19:51

Ignotus a écrit :
Fée Violine a écrit :Qu'entendez-vous par "contestent son odyssée" ?
Il y a énormément de documents sur Jeanne d'Arc, on a tous les actes du procès et bien d'autres choses. Comment voulez-vous contester tout cela?
Moi, je ne conteste rien. Mais vous n'allez pas me dire que vous n'êtes pas au courant de toutes les théories qui ont été échafaudées à son sujet et qui sont probablement acceptées par beaucoup de gens...
Quelles théories? Soyez plus précis.
Je connais une théorie délirante qui prétend qu'elle aurait survécu et se serait mariée sous je ne sais plus quel nom. Et une autre qui prétend qu'elle aurait été de la famille du roi, ce qui expliquerait qu'elle l'ait reconnu.
Mais ces deux théories sont pure fantaisie, et aucun historien n'en parle.
Il y en a d'autres?

cantalou
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : dim. 06 juil. 2014, 2:54

Re: Que pensez-vous de Sainte Jeanne d'Arc?

Message non lu par cantalou » lun. 18 août 2014, 20:51

que c'était un agent mandaté par les templiers :oui: (templiers franc-maçons illuminatis évidement)

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Que pensez-vous de Sainte Jeanne d'Arc?

Message non lu par Ignotus » lun. 18 août 2014, 21:27

Vous ne savez donc pas que d'aucuns disent, ou du moins insinuent que Jeanne n'était pas la bergère qu'on a décrite, mais la fille cachée de je ne sais quel haut personnage proche du roi, ce qui expliquerait qu'elle l'ait reconnu sous son déguisement, etc...
Franck Ferrand, qui "sévit" entre autres sur Europe 1, laisse transparaitre son scepticisme à propos de l'histoire officielle de Jeanne. (Perso, j'aurais tendance à faire plutôt confiance à Régine Pernoud...)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Que pensez-vous de Sainte Jeanne d'Arc?

Message non lu par Fée Violine » lun. 18 août 2014, 21:50

Mais justement, j'ai évoqué la théorie dont vous parlez, il faut lire les réponses qu'on vous fait !
cantalou a écrit :que c'était un agent mandaté par les templiers :oui: (templiers franc-maçons illuminatis évidement)
:rire:

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Que pensez-vous de Sainte Jeanne d'Arc?

Message non lu par Ignotus » mar. 19 août 2014, 11:26

C'est vrai; je vous ai lu trop vite. Mille excuses !

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Que pensez-vous de Sainte Jeanne d'Arc?

Message non lu par Invité » sam. 27 sept. 2014, 17:24

cantalou a écrit :que c'était un agent mandaté par les templiers :oui: (templiers franc-maçons illuminatis évidement)
Vous avez une preuve s'il vous plaît pour sortir une chose pareille? :sonne:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités