hist/anthropologie:le geste liturgique et l'enfant

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
erminig
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 28 juil. 2007, 22:45

hist/anthropologie:le geste liturgique et l'enfant

Message non lu par erminig » dim. 29 juil. 2007, 23:38

Bonsoir!
J'ai découvert avec joie ce forum il y a quelques jours.
Travaillant sur le mouvement liturgique et l'enfant (en particulier de la fin du XIXème à la seconde guerre mondiale), y en a-t-il parmi vous qui ont joué à la messe étant petits? Construit un petit autel? Assommé de sermons leurs frère et soeurs?
L'étude que je mène est très intéressante; il s'agit d'une part d'un travail sur l'influence du mouvement liturgique dans la formation spirituelle des enfants, d'autre part de recueillir de récits de vie . ( EHESS, département d'anthropologie religieuse, dirigé par Pierre-Antoine Fabre. Le CARE est dirigé également par Philippe Boutry et Dominique Julia)
Ex:lors d'une exposition de jeu de messes, les gens, heureux de les découvrir, se sont mis spontanémént à en parler. Jusqu'au jour où je leur ai posé aux uns et aux autres quelques questions: qu'étaient devenus leurs compagnons de jeux?
Et là, les amis, ces histoires de vie sont magnifiques.
je crois que les résultats bousculeront certaines idées; en tout cas, dans le dernier motu proprio, la petite phrase du Pape Benoît XVI établissant un lien entre attachement à la liturgie tridentine et l'influence du mouvement liturgique n'a fait qu'infirmer nos travaux;
par exemple: si l'on constate anthropologiquement qu'un humain n'ayant jamais vu marcher, ne marchera pas lui-même, il semblerait que ce soit la même chose dans les domaines spirituels et religieux, en particulier dans le domaine vocationnel, mais là, chuttt, patience pour les résultats!...
Concrèment, si vous avez envie d'y participer, n'hésitez pas!

nb: les récits concernant les jeux de messe ou le service d'autel -enfant ne sont bien sûr pas du tout limité à cette période: ils se déploient sur toutes les générations.
D'autre part, si certains n'y ont pas joué, le pourquoi nous intéresse (ex: nous en avons qui nous ont déclaré: "moi, je n'ai pas joué à la messe. Je le voulais en vrai!" Inutile de préciser ce qu'ils sont devenus...

à suivre!
Le Christ ne gardait rien en propre,
mais livrait à tous universellement tout ce qu'il avait,
corps et âme, mère et disciples, manteau et tunique

Ruysbroeck

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités