Theudas

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
LXX
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 7:49
Conviction : Ex musulman en cheminement

Theudas

Message non lu par LXX » mar. 07 févr. 2017, 15:46

Bonjour, je viens de découvrir ceci:
Theudas (ˈθjuːdəs) ou Thaddée, mort vers 44-46, est un prophète juif qui accomplit des miracles, réunit de grandes foules et pourrait s'être prétendu messie. Le procurateur Cuspius Fadus fait disperser ceux qui le suivent et le fait exécuter. Sa tête est ensuite ramenée à Jérusalem.
(...)
Thaddée ou Theudas1 fait partie des mouvements prophétiques, vers les débuts de notre ère qui voit des soulèvements de tous genres provoqués par des révoltés, tel Judas le Galiléen à la mort d'Hérode le Grand ou par des prophètes inspirés qui ameutaient des foules dans l'attente de prodiges ou d'obscurs prétendants à la royauté davidique. Vers l'an 44-46, il réunit de grandes foules et accomplit des miracles1. Il prétend aussi rééditer l'antique traversée du Jourdain à pieds secs2. Simon Claude Mimouni estime qu'il pouvait avoir des prétentions messianiques1. Le procurateur Cuspius Fadus fait disperser la foule et demande que sa tête soit ramenée à Jérusalem.
Flavius Josèphe le relate dans ses Antiquités judaïques3 :
« Pendant que Fadus était procurateur de Judée, un magicien nommé Theudas persuada à une grande foule de gens de le suivre en emportant leurs biens jusqu'au Jourdain ; il prétendait être prophète et pouvoir, à son commandement, diviser les eaux du fleuve pour assurer à tous un passage facile. Ce disant, il séduisit beaucoup de gens. Mais Fadus ne leur permit pas de s'abandonner à leur folie : il envoya contre eux un escadron de cavalerie qui les surprit, en tua beaucoup et en prit beaucoup vivants. Quant à Theudas, l'ayant fait prisonnier, les cavaliers lui coupèrent la tête et l'apportèrent à Jérusalem. Voilà donc ce qui arriva aux Juifs pendant le temps où Cuspius Fadus fut procurateur. »
— Flavius Josèphe, Flavius Josèphe, Antiquités Juives 20.97-98
Pierre-Antoine Bernheim estime que « Theudas, qui se prenait pour le « prophète semblable à Moïse » prédit par Deutéronome (18, 15-18), pensait que Dieu allait réaliser par son entremise un miracle similaire à celui qui permit à Josué de traverser le Jourdain (Livre de Josué 3). Ce miracle aurait annoncé la restauration d'Israël4.
Il est en général admis que le Theudas mentionné par Flavius Josèphe et celui cité dans les Actes des Apôtres (5 34-38) est la même personne. Pour Pierre-Antoine Bernheim, le discours de Gamaliel, montre que l'auteur des Actes des Apôtres jugeait « plausible que Jésus pu être comparé à Judas le Galiléen et à Theudas, la principale différence résidant dans la survie de son mouvement après sa disparition4. » »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Theudas
Qui est ce Theudas ? En savez-vous plus ?
Je ne comprends pas, à l'époque de Jésus d'autres faiseurs de prodiges qui se revendiquaient Messie et Prophète existaient ?

Comment les différencier de Jésus alors ? Cette info m'a mis un sacré doute :exclamation:

Je comprends mieux pourquoi les Juifs doutaient si c'est le cas. . .

Dieu vous bénisse
Πιστεύω εἰς ἕνα Θεόν, Πατέρα, Παντοκράτορα, ποιητὴν οὐρανοῦ καὶ γῆς, ὁρατῶν τε πάντων καὶ ἀοράτων.
Apologétique en images: https://taolennoucatholique.wordpress.com
Apologétique en vidéos: https://www.youtube.com/channel/UCUFjNSmb6rVUCsjbVifFyYg/videos

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Theudas

Message non lu par AdoramusTe » mar. 07 févr. 2017, 16:28

LXX a écrit :
mar. 07 févr. 2017, 15:46
Qui est ce Theudas ? En savez-vous plus ?
Je ne comprends pas, à l'époque de Jésus d'autres faiseurs de prodiges qui se revendiquaient Messie et Prophète existaient ?
Il y a eu beaucoup de faux messies. Et les prodiges ne sont pas nécessairement de Dieu. Le démon fait aussi des prodiges.
Comment les différencier de Jésus alors ? Cette info m'a mis un sacré doute :exclamation:

Je comprends mieux pourquoi les Juifs doutaient si c'est le cas. . .
Les Apôtres n'ont pas douté, eux qui L'ont vu ressuscité.
Ce sont les Evangiles qui nous parlent du vrai Jésus et pas M. Berheim, qui n'est pas chrétien.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Theudas

Message non lu par TREBLA » mar. 07 févr. 2017, 16:46

Cher LXX,

Merci pour vos questions.
Qui est ce Theudas ? En savez-vous plus ?
Je ne comprends pas, à l'époque de Jésus d'autres faiseurs de prodiges qui se revendiquaient Messie et Prophète existaient ?

Comment les différencier de Jésus alors ?
1) Votre question: "Qui est ce Theudas ? En savez-vous plus ?"
Ma réponse: C'est un faux prophète.

2) Votre question: "Je ne comprends pas, à l'époque de Jésus d'autres faiseurs de prodiges qui se revendiquaient Messie et Prophète existaient ?"
Ma réponse: Jésus a prédit cela. Considérons le verset suivant: "Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens." (Marc 13:6)

3) Votre question: "Comment les différencier de Jésus alors ?"
Ma réponse: Jésus a fait beaucoup de miracles, par contre, Theudas n'en a fait aucun. Jésus est ressuscité, par contre, Theudas est encore parmi les morts. Voilà quelques différences.

Que le Seigneur vous bénisse.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Theudas

Message non lu par Cinci » mar. 07 févr. 2017, 23:26

XXL
Je ne comprends pas, à l'époque de Jésus d'autres faiseurs de prodiges qui se revendiquaient Messie et Prophète existaient ?
Il y a eu beaucoup de faux prophètes en Israël. Tous les vrais prophètes de la Bible étaient environnés de faux,

Je comprends mieux pourquoi les Juifs doutaient si c'est le cas. . .
C'est le temps qui permet le départage entre le vrai et le faux.

C'est d'ailleurs ce que dit Gamaliel dans le livre des Actes. Le temps permet d'évaluer la justesse des annonces, la vérité des paroles, le maintien d'une postérité pour le maître inspiré dans la personne de gens qui ne cesseront de se réclamer de lui. Si ça vient de Dieu ... Pour les contemporains directs de Jésus, mais l'on peut comprendre que de nombreux savants juifs aient pu le prendre pour un faussaire, un illuminé.

Au départ ...

Le discours de Jésus était inacceptable pour des conservateurs de la loi de Moïse. Les Juifs attendaient un deuxième Moïse et qui aurait renforcé bien sûr le légalisme du premier. Le Moïse qu'ils attendaient aurait certainement fait des pharisiens ses ambassadeurs de choix, des ministres. Il aurait rehaussé le prestige de ces derniers, les félicitant, leur décernant des décorations.

Au lieu de cela, ils ont eu droit à un hurluberlu qui les tient comme de la fausse monnaie et qui préfère la compagnie de campagnards galiléens, d'admiratrices qui hier encore vivaient de la prostitution. La Galilée en terme de territoire renvoyait elle-même à des notions d'Infidélité (la compromission d'Israël avec les païens). Jean le baptiste critiquait déjà les pharisiens. Et c'est pourquoi ces derniers ne voulaient pas croire en sa mission. Alors, Jésus ....Jésus était encore plus choquant pour les pharisiens.

Comment distinguer le vrai Messie d'un faux Messie à la Theudas?

Justement par le fait d'un Jean le baptiste. Il n'y a jamais eu de Jean le baptiste pour les Theudas de l'histoire. Jésus fut le seul homme à être désigné Messie par le truchement d'un véritable prophète. Car la foule considérait Jean comme un authentique détenteur du charisme des anciens prophètes d'Israël.

Avatar de l’utilisateur
LXX
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 7:49
Conviction : Ex musulman en cheminement

Re: Theudas

Message non lu par LXX » mer. 08 févr. 2017, 20:00

Merci pour vos réponses !
Le doute m'est venu de la première phrase Wikipédia qui parle de miracles faits par Theudas.. j'aurais du noter que cette affirmation n'a pas de sources.
Merci pour vos précisions, Dieu vous bénisse
Πιστεύω εἰς ἕνα Θεόν, Πατέρα, Παντοκράτορα, ποιητὴν οὐρανοῦ καὶ γῆς, ὁρατῶν τε πάντων καὶ ἀοράτων.
Apologétique en images: https://taolennoucatholique.wordpress.com
Apologétique en vidéos: https://www.youtube.com/channel/UCUFjNSmb6rVUCsjbVifFyYg/videos

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités