Pie XII et la shoah

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Pie XII et le nazisme

Message non lu par Souricette » mar. 30 juin 2009, 12:46

Que, [dans ce sauvetage des Juifs], l'Église ait joué un rôle, c'est certain. En ce qui concerne plus particulièrement les efforts et l'argent dépensés par le Vatican et les communautés religieuses de Rome, le rapport le plus documenté que nous ayons est celui du P. Leiber : offre de 15 kilogs d'or pour la rançon demandée par les nazis en septembre 1943 ; bureau d'information ; oeuvre de Saint-Raphaël et de la DELASEM pour procurer des passeports ; accord pour le projet de faire passer en Afrique du Nord 50.000 Juifs du Sud-Est de la France ; hébergement de ces hommes traqués dans plus de cent maisons religieuses romaines, – et jusqu'au Vatican ou à Castel-Gandolfo.

Aussi, comme l'a joliment dit Mgr Heenan au cours d'une conférence de presse, à la veille de son intronisation, pour répondre à une question sur la pièce de Hochhuth: « Je suis content de laisser la réponse au jugement de nos amis juifs, qui sont au courant de la situation. Ils savent si Pie XII fut leur ami ou non. Ils diront tout ce qu'il faudra dire. » De fait, sans même parler du grand rabbin de Rome, Israëli Zolli, qui alla jusqu'à se convertir au catholicisme, rappelons que le Dr Safran, grand rabbin de Roumanie, a déclaré après la guerre, au cours d'une interview, que l'intervention du nonce, Mgr Andrea Cassulo, avait mis fin aux déportations. Le 29 novembre 1945, 70 Juifs revenus des camps de mort sont venus remercier le Pape. Le 26 mai 1955, un orchestre israélien jouait devant Pie XII le second mouvement de la 7e symphonie de Beethoven « en reconnaissance et remerciement pour l'œuvre humanitaire grandiose accomplie par Sa Sainteté pour sauver un grand nombre de Juifs pendant la seconde guerre mondiale ». Quand mourut celui qu'on attaque si violemment aujourd'hui, Mme Golda Meir, ministre israélien des Affaires Étrangères, a même dit la gratitude d'Israël envers celui qui avait élevé la voix en faveur des persécutés.

Voici d'ailleurs deux témoignages portés par les Juifs récemment. Le premier est extrait d'un hebdomadaire paraissant à Bâle: le «Jüdische Rundschau Maccabi »: « Pendant toute la durée de la guerre, y lisons-nous, Pie XII prodigua ses efforts pour alléger le sort des Juifs. Sur ses instructions, des évêques français, hollandais et ukrainiens intervinrent en leur faveur. Le Saint-Siège créa des offices pour venir en aide aux victimes du nazisme, y compris naturellement les Juifs. Encore de nos jours, des milliers et des milliers de personnes se souviennent de l'office du Vatican (plus connu par ces initiales U. I. V., Uffizio Informazioni Vaticano) par l'intermédiaire duquel elles purent pour la première fois avoir des nouvelles de leurs proches, disparus, internés ou déportés.

»Quand, en Italie, le régime fasciste élimina des personnalités juives des postes gouvernementaux et universitaires, le Pape en invita une bonne partie au Vatican et offrit des emplois importants à quelques-uns d'entre eux. Au grand rabbin Herzog de Jérusalem, qui s'était adressé à lui en 1943, Pie XII répondit qu'il ferait tout ce qui était en son pouvoir pour mettre fin aux persécutions des Juifs. Des centaines de réfugiés juifs affluèrent au Vatican pendant la dernière phase de la ,liquidation' de leur race. Des milliers cherchèrent refuge dans les basiliques et les couvents. Pas moins de 15.000 réfugiés trouvèrent asile à la résidence papale de Castel Gandolfo. Le Pape invita les évêques à lever la clôture des couvents pour leur permettre de mieux accueillir les Juifs. Lors de l'entrée des troupes Alliées à Rome, le 4 juin 1944, la brigade juive de la 8e Armée rendit, dans son bulletin d'informations, un vibrant témoignage de gratitude au peuple de Rome et à l'Église catholique romaine qui avaient préservé tant de Juifs de la déportation et de la mort. »

Le second texte est plus affirmatif encore. Il émane de Pinhas Lapid qui, avant d'être au ministère des Affaires Étrangères d'Israël, avait été consul à Milan, du temps de Pie XII: « Je peux affirmer que le Pape personnellement, le Saint-Siège, les nonces et toute l'Église catholique, ont sauvé 150.000 à 400.000 Juifs d'une mort certaine. Lorsque j'ai été reçu à Venise par Mgr Roncalli qui devait devenir Jean XXIII, et que je lui exprimai la reconnaissance de mon pays pour son action en faveur des Juifs alors qu'il était nonce en Turquie, il m'interrompit à plusieurs reprises pour me rappeler qu'il avait chaque fois agi sur ordre précis de Pie XII ... » Cette dernière anecdote est précieuse, et montre le peu de crédit que l'on doit accorder aux racontars suivant lesquels Pie XII aurait au contraire hautainement intimé au Cardinal Roncalli de ne pas se mêler de ce qui ne le regardait pas.

Dom Claude Jean-Nesmy, 6.000.000 de morts, DDB, 1964
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Pie XII et le nazisme

Message non lu par DavidB » mar. 30 juin 2009, 17:25

Excellent travail Souricette!

Merci!
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Pie XII et le nazisme

Message non lu par coeurderoy » mar. 30 juin 2009, 17:45

Absolument Souricette !

Lorsque je bossais aux A.N (Archives Nationales) j'ai, pour des raisons documentaires (notamment des réponses à enfants ou petits-enfants de déportés) visionné pas mal de témoignages "d'enfants cachés", petits juifs sauvés grâce à des hommes et femmes de bonne volonté. Il était très touchant de voir les liens, encore aujourd'hui conservés entre ces personnes et des religieux ou religieuses, aujourd'hui très âgés, les ayant protégés au péril de leur vie. Tous les juifs loyaux directement concernés admettent et reconnaissent que l'ensemble de la communauté française a permis de limiter la catastrophe (déjà beaucoup trop grave par la faute des lois de Vichy et la barbarie ordinaire des salauds de tout poil). Beaucoup de catholiques fervents ont vécu ces années terribles comme un drame, témoin ma mère qui se souvenait avoir, un matin, découvert qu'une camarade de classe portant l'étoile jaune avait disparu ! On ne répètera jamais assez que le "Français moyen" n'est nullement antisémite : tous les témoignages d'immigrés Polonais, Hongrois, Italiens arrivés en France dans les années 20 le confirment. Les téléfilms historiques produits par les chantres de la pensée unique, relayés par certains profs n'ayant jamais aimé la France (sans parler des ténors de la politique gaucharde et de certains évêques démagogues) visant à vautrer les catholiques de France dans la repentance et la haine de soi, relèvent d'une attaque sournoise, mensongère et efficace contre le Christ, son Eglise (diabolisée depuis Pie XII) et la simple vérité historique.

"A la fin mon Coeur Immaculé triomphera !"
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Des Juifs témoignent en faveur de Pie XII

Message non lu par espoir1001 » jeu. 03 sept. 2009, 4:26

Je vous conseille si vous le permettez la lecture de la conversion du Rabbin Israel Zoller devenu Eugenio Zolli aprés son baptème sous PIE XII et comment il le défend. Je joins aussi un lien interressant d'un ancien du KGB qui dénonce leur role dans le discrédit de PIE XII.


Je vous joins quelques liens

http://www.revue-kephas.org/02/2/Cabaud49-53.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Israel_Zolli

je n'ai pas trouvé le lien officiel mais je pense que celui ci fera l'affaire

http://news.catholique.org/13696-Le-KGB ... re-Pie-XII

Fraternellement
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Des Juifs témoignent en faveur de Pie XII

Message non lu par espoir1001 » jeu. 03 sept. 2009, 4:48

Cgs a écrit :Bonjour,

Merci Raistlin pour ces documents. C'est quand même incroyable que ces informations ne soient connues que depuis peu, et lues uniquement par les milieux catholiques !

Cordialement,

Bonsoir

Contrairement à ce que vous pouvez pensez, ils sont connus depuis pas mal de temps enfin je peux vous dire que j'ai lu des témoignages depuis l'année derniere donc mais tout a fait par hasard en cherchant des témoignages de juifs convertit au catholisisme qui m'a amené a Zolli (rabbin convertit sous PIE XII) et ensuite des témoignages de juifs en faveur de PIE XII y compris de personne qui vivent en France, ces articles de ce que je me souvienne je ne les ai pas trouvés sur des sites catholiques. Je vous avoue que j'ai eu a un moment l'idée de publier un sujet similaire mais j'ai estimé que c'était mal venu de ma part.
Cordialement
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Des Juifs témoignent en faveur de Pie XII

Message non lu par gerardh » jeu. 03 sept. 2009, 12:14

________

Bonjour,

Je ne doute nullement que Pie XII et son entourage n'aient opéré des délivrances dans telle ou telle circonstqnce. Mais était-ce à la mesure du problème et des responsabilités du Saint-Siège ? N'aurait-on pas pu attendre de lui qu'il mène une campagne vigoureuse et constante de condamnation du nazisme et de ses conséquences, comme l'ont fait utilement certains évêques courageux, mais isolés ?


___________

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Des Juifs témoignent en faveur de Pie XII

Message non lu par Raistlin » jeu. 03 sept. 2009, 12:23

gerardh a écrit :N'aurait-on pas pu attendre de lui qu'il mène une campagne vigoureuse et constante de condamnation du nazisme et de ses conséquences, comme l'ont fait utilement certains évêques courageux, mais isolés ?
Ce qu'il a fait. L'idéologie nazie fut condamnée officiellement et publiquement par l'encyclique Mit brennender Sorge. Le Saint-Siège a davantage dénoncé l'idéologie nazie que tout autre état.

Cependant, les condamnations du Saint-Siège ou des églises locales furent toujours accompagnées de persécutions contre les catholiques (voir notamment la Hollande où Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix - alias Edith Stein avant son entrée en religion - fut déportée lors de rafles organisée par les nazis en réaction à des condamnations des évêques locaux). Il fallait donc à Pie XII protéger ses ouailles et les Juifs en même temps.

Enfin, nul n'avait conscience de l'horreur de la solution finale. C'est une réalité qui ne fut pleinement connue qu'après la guerre. Il est donc idiot de reprocher quoique ce soit au Saint-Siège qui n'était pas plus au courant que les autres.

Pour info, l'Église - notamment sur les consignes du Vatican - sauva des milliers de Juifs. Un des signes parmi bien d'autres de cette action est que le grand Rabbin de Rome se convertit au catholicisme après la guerre.

Mais dites moi Gérard, êtes-vous sceptique sur l'action de l'Église pendant la guerre parce que vous avez de solides raisons d'en douter (merci de préciser lesquelles) ou bien simplement parce qu'il s'agit de l'Église catholique et qu'il est de bon ton de la traîner dans la boue ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Des Juifs témoignent en faveur de Pie XII

Message non lu par espoir1001 » jeu. 03 sept. 2009, 16:34

Ce que l'on reproche a PIE XII c'est de ne pas avoir prononcé le mot "juif" et de de dire est ce que PIE XII a sauvé des hommes ou des juifs mais moi mon opinion est qu'est ce que ca peut faire il les a sauvés alors c'est l'essentiel peu importe qu'il est prononcé le terme de juif ou pas.
Au contraire moi je trouve que c'est très bien qu'il ne l'est pas prononcé cela prouve qu'il l'est considéré comme des être a part entières et ne faisait aucune distinction entre eux et le reste de l'humanité. Donc Oui et oui a sa Béatification et je le pense sincèrement.

Et c'est une juive devenue Chrétienne et en chemin de Catechumenat qui vous le dit mais mon point de vu a été toujours celui ci grâce à Dieu. Alors comme disait le webmeste de l'un des articles soit je suis complétement folle soit je suis devenu anti semite. Non je suis totalement Humaine une humanité dans l'amour absolu dans la charité et si ca c'est être folle et anti semite ou plutot anti juif alors oui je le suis et comme disait Jesus comprenne qui peut

le problème de certains heureusement pas tous du peuple élu c'est qu'entendant qui'ils était membre du peuple elu, ils se sont pris pour Dieu en quelque sorte

Bien fraternellement :) :coeur:
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Des Juifs témoignent en faveur de Pie XII

Message non lu par gerardh » jeu. 03 sept. 2009, 17:42

________

Hello Raistlin,

Vous m'attaquez. Je vous rappelle que ce n'est pas moi qui ai lancé ce sujet. Je n'aurais d'ailleurs pas souhaité le faire car mon but n'est pas de polémiquer (sans pourtant pratiquer la langue de bois). Et ne péchons-nous pas tous à plusieurs égards, moi le premier ?

J'ai été heureux, croyez-le, d'apprendre, contrairement à l'opinion reçue commune, qu'il y avait eu de nombreuses actions isolées de l'Eglise catholique au temps de Pie XII, le cas échéant à l'initiative du pape lui-même, nous est-il précisé.

Il y a eu par ailleurs une encyclique ! Que n'y a t-il pas eu de condamnations encore plus visibles et plus permanentes par la presse ou par la radio !

Je reçois les considérations sur la méconnaissance (relative ?) des faits, mais je ne reçois pas votre argument sur la nécessité d'être prudent pour épargner des catholiques. Ainsi le Saint Siège s'est montré prudent, dites-vous. C'est de la haute politique. N'aurait-ce pas plutôt été dans l'esprit de l'évangile de condamner fermement les iniquités dont de nombreuses pouvaient déjà être constatées, quitte à ce qu'on en accepte les conséquences, seraient-elles le martyr pour certains chrétiens ? C'est cela l'opprobre du Christ. Mais qu'aurais-je fait moi-même ? je ne peux pas le dire.

Tout cela c'est du passé. Il faut dépasser ces faits car il ne sert à rien d'y revenir, si ce n'est pour éclairer le présent. Et le présent c'est des millions de chrétiens dans le monde persécutés, et empêchés de se réunir ou de prêcher l'évangile. Alors convient-il de laisser faire cela sans de vigoureuses protestations de chefs d'Etat et des hommes d'église ? C'est la question vive que je me pose pour notre actualité.




__________

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Des Juifs témoignent en faveur de Pie XII

Message non lu par Raistlin » jeu. 03 sept. 2009, 18:54

gerardh a écrit :Vous m'attaquez. Je vous rappelle que ce n'est pas moi qui ai lancé ce sujet. Je n'aurais d'ailleurs pas souhaité le faire car mon but n'est pas de polémiquer (sans pourtant pratiquer la langue de bois). Et ne péchons-nous pas tous à plusieurs égards, moi le premier ?
Certes nous péchons tous. Désolé de vous avoir attaqué mais pourquoi les protestants se sentent-ils obligés d'attaquer systématiquement l'Église ? On dirait une sorte de réflexe.

Vous voyez, à l'heure où l'Église fait tout ce qu'elle peut pour l'unité des chrétiens, je trouve dommage que certains protestants en restent aux vieilles guerres de religion. C'est un peu comme certains évangéliques que j'ai pu voir à l'oeuvre : ils attaquent et mordent dès qu'ils en ont l'occasion... à se demander qui leur inspirent cette haine. :diable:

gerardh a écrit :J'ai été heureux, croyez-le, d'apprendre, contrairement à l'opinion reçue commune, qu'il y avait eu de nombreuses actions isolées de l'Eglise catholique au temps de Pie XII, le cas échéant à l'initiative du pape lui-même, nous est-il précisé.
Actions isolées ? Allons, c'est toute l'Église, unie à son pape qui a fait ce qu'elle a pu. Le Saint-Siège mit sur pied, par l’intermédiaire des nonces et des épiscopats, des opérations de secours dans toute l’Europe occupée. Et de nombreux Juifs trouvèrent refuge au Vatican lorsque les Allemands envahirent Rome.

« (Je rends grâce) au souverain Pontife, aux religieux et aux religieuses qui n’ont vu dans les persécutés que des frères, selon les indications du Saint-Père, et qui ont offert avec élan et abnégation leur action intelligente et efficace pour nous secourir, insouciants des énormes dangers auxquels ils s’exposaient. » (Giuseppe Nathan, commissaire de l’Union des communautés israéliennes, le 7 septembre 1945)

gerardh a écrit :Il y a eu par ailleurs une encyclique ! Que n'y a t-il pas eu de condamnations encore plus visibles et plus permanentes par la presse ou par la radio !
Pie XII, dans son message de Noël 1942, évoque « les centaines de milliers de personnes qui, sans aucune faute propre, parfois uniquement en raison de leur nationalité ou de leur race, sont destinées à la mort ou au dépérissement ». Et, le 2 juin 1943, « les supplications anxieuses de tous ceux qui, en raison de leur nationalité ou de leur race, sont accablés des plus grandes épreuves […] et parfois même destinés, sans faute personnelle, à des mesures d’extermination ».

Ribbentrop, le ministre des Affaires étrangères du Reich témoignera au procès de Nuremberg : « Nous avions des tiroirs pleins de protestations du Vatican. »

Et aussi, cette phrase d'Albert Einstein : « L’Eglise catholique a été la seule à élever sa voix contre l’assaut mené par Hitler contre la liberté. »


Mais c'est vrai que Pie XII fut relativement économe de paroles comparé à ce qu'on aurait pu attendre. Pourquoi ? Hé bien, pour la simple et bonne raison que cela aurait été désastreux pour les catholiques et pour les Juifs. Ainsi :
Harold Tittmann, envoyé spécial du président américain Roosevelt auprès de Pie XII, note dans ses Mémoires : « Je ne peux m’empêcher de penser qu’en évitant de parler, le Saint-Père a fait le bon choix ; il a ainsi sauvé bien des vies. »

Kempner, représentant des Etats-Unis au procès de Nuremberg dira :
« Toute action de propagande inspirée par l’Eglise catholique contre Hitler aurait été un suicide ou aurait porté à l’exécution de beaucoup plus de juifs et de catholiques. »

gerardh a écrit :N'aurait-ce pas plutôt été dans l'esprit de l'évangile de condamner fermement les iniquités dont de nombreuses pouvaient déjà être constatées, quitte à ce qu'on en accepte les conséquences, seraient-elles le martyr pour certains chrétiens ?
Ben voyons, Pie XII aurait du décider lui-même d'envoyer au martyr des chrétiens et des Juifs.

Il a joué la carte de la prudence pour épargner des vies. Car, au risque de vous choquer, vouloir le martyr pour lui-même - et a fortiori y envoyer les autres - est un péché.

gerardh a écrit :Alors convient-il de laisser faire cela sans de vigoureuses protestations de chefs d'Etat et des hommes d'église ?
Hé bien si, l'Église proteste contre ces persécutions. Encore des préjugés ?


Gérard, il m'est pénible de vous reprendre ainsi mais j'ai l'horrible sentiment que votre opposition à l'Église est comme une sorte de conditionnement. Hommes d'église = méchants pas beaux. Église catholique = grande méchante infidèle au Christ.

Les rares fois où j'ai été en contact avec des protestants, il a fallu que je me mette à défendre l'Église contre des allégations les plus souvent infondées ou carrément mensongères. Est-ce normal ? Croyez-vous que ça me fasse plaisir de voir mes "frères" protestants traîner celle qui est ma mère dans la foi dans la boue, sans autre preuve que leurs préjugés ? Non, ça me chagrine.

Bon, j'arrête là ma diatribe. Désolé si je vous ai blessé mais je pense que le dialogue oeucuménique, et la communion entre les différentes confessions chrétiennes, gagnerait en qualité si certains (ça vaut aussi pour les catholiques ou les orthodoxes) cessaient de traiter l'autre comme un pestiféré.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Des Juifs témoignent en faveur de Pie XII

Message non lu par gerardh » jeu. 03 sept. 2009, 19:18

_______

Hello Raistlin, vous me faites dire :
Hommes d'église = méchants pas beaux. Église catholique = grande méchante infidèle au Christ.
Je ne pense pas avoir dit cela, mais si je l'ai dit, je le regrette. J'estime ces hommes de Dieu, lesquels se dévouent pleinement à leurs missions, même si je ne peux pas suivre leurs orientations sur tous leurs aspects. Ils sont meilleurs que moi.

Merci pour les précisions que vous m'apportez, indiquant que les bonnes actions de l'Eglise catholique n'étaient pas isolées.

Je vous remercie de vos paroles de regret. Je les ai beaucoup appréciées.

Affectueusement.


__________

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Des Juifs témoignent en faveur de Pie XII

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 03 sept. 2009, 21:52

Je m'étonne tout de même de cette critique faite à Pie XII, seul argument de ceux encore qui considèrent qu'il fut un pape "nazie" : il n'a pas grondé assez fort, il n'a pas levé la voix suffisamment haute.

Mais c'est quoi "plus fort" ? Pourquoi plus fort ? Pourquoi méconnaitre les actions, mépriser les actions, et ne se concentrer que sur un seul fait : Pie XII n'a pas gueulé assez fort.

Et les résistants ils gueulaient fort ? Non, et cela n'étonne personne.

Rien que le fait que la polémique soit très tardive est en soi plus que douteux.

Tout cela n'est au fond que pure malveillance.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Des Juifs témoignent en faveur de Pie XII

Message non lu par Anne » ven. 04 sept. 2009, 1:59

gerardh a écrit : Il y a eu par ailleurs une encyclique ! Que n'y a t-il pas eu de condamnations encore plus visibles et plus permanentes par la presse ou par la radio !
Il y eut, il y eut!
Je vous réfère à l'excellent Historiquement correct de Sévilla. Celui-ci consacre un chapitre très édifiant à toute l'affaire.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 501
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Des Juifs témoignent en faveur de Pie XII

Message non lu par Columbanus » ven. 04 sept. 2009, 8:47

Je crois, sans être sûr, qu'il y eut un commando (nazi) chargé de l'assassiner (si quelqu'un peut nous éclairer ou démentir cela...).

Que voulez-vous, tant qu'il y aura des Hochhuth, des Costa-Gavras et des Kassovitz prêts à endosser le manteau de "Goebbels anti-Pie XII", la propagande médiatique retournera toujours injustement l'opinion publique contre feu le Saint Père.

C'est le même genre de personnes qui, en se référant à la période de la seconde guerre mondiale, aiment avec ironie parfois user des termes bons catholiques en les faisant passer pour des adeptes du catholicisme positive, religion transitoire et abjecte qui devait être l'anti-chambre de la religion païenne d'un reich de mille ans.

Ce genre d'idées cathophobes est entretenues et encouragées par l'entité israélienne car servant son idéologie politique. Elles se trouvent même matérialisées au mémorial de Yad Vashem qui insulte SS Pie XII et donc tous les catholiques:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yad_Vashem
Dommage, sans cela, un jour, je m'y serais rendu.

Au contraire, par rapport, à ce qui s'est passé, Pie XII fut très courageux, compte tenu que Mussolini était allié d'Hitler. Aller plus loin aurait pu être aussi un risque vis-à-vis des accords de Latran, il a donc fait ce qui était juste et possible.
A titre de comparaison, qui empêche de manière indirecte (quoique...) SS Benoît XVI de se prononcer un peu plus quant à la Palestine? Peut-être que les accès aux lieux saints seraient plus délicats...
Le devoir, qui incombe à nos papes, n'est pas facile : ils doivent sans cesse trouver le point d'équilibre à cause de bien tristes contingences humaines.

Columbanus.
Dernière modification par Columbanus le sam. 03 juil. 2010, 23:32, modifié 1 fois.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Des Juifs témoignent en faveur de Pie XII

Message non lu par etienne lorant » ven. 04 sept. 2009, 10:32

La petite cité du Vatican ayant abrité de nombreux réfugiés juifs vers la fin de la guerre, un escadron de "Schutzstaffel" (les SS) a ceinturé l'endroit - ce qui n'était pas très difficile. J'ai lu également qu'un ordre avait circulé d'envoyer des bombardiers pour en "finir" avec les judéo-chrétiens...

Comme je faisais des recherches, je suis tombé sur ce site... il y a vraiment sur internet des choses qui devraient être dénoncées dans les média :


http://www.cilalp.org/spip.php?article136
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités