Page 1 sur 1

Apocalypse Néandertal

Publié : jeu. 29 nov. 2018, 19:51
par Trinité
Ce soir, sur la 5, passe une émission qui peut être intéressante!

l y a des dizaines de milliers d'années, les hommes de Neandertal vivaient en Europe et en Asie occidentale. Ils se sont ensuite éteints et plusieurs théories ont été avancées depuis par les chercheurs pour expliquer leur disparition. En 2010, un séquençage ADN a permis d'établir une forme d'hybridation entre cette espèce et l'homo sapiens. Mais cette hypothèse ne fait toujours pas l'unanimité et une nouvelle théorie anime la sphère scientifique aujourd'hui. L'homme de Neandertal serait mort de faim à la suite de l'éruption d'un super-volcan qui aurait détruit la faune et la flore il y a 39 000 ans.

CRITIQUES DE LA RÉDACTION
Un documentaire dynamique, monté comme une fiction, qui fait de nombreuses révélations sidérantes. Très prenant, il met en lumière les points communs avec l'homme moderne. De belles reconstitutions, accompagnées d'éclairages scientifiques précis, plongent instantanément le téléspectateur dans cet univers incroyable.

Re: Apocalypse Néandertal

Publié : jeu. 29 nov. 2018, 20:40
par Bassmeg
Bonsoir Trinité,

Je vais essayer de voir ce doc, je suis passionnée par l' histoire des humains. Je trouve toutes les hypothèses fascinantes. Super volcan? Hybridation? Génocide? Epidémie? Qu' est ce qui leur est arrivé? Et aux hommes de Florès, qu' est ce qui est arrivé? Comment un supervolcan pourrait faire un tri entre les hommes de néanderthal et les autres? S'il y a eu hybridation, alors ils n' ont pas disparu, en fait (et il me semble que oui, il y a eu hybridation. Je me renseigne, je reviens).

Re: Apocalypse Néandertal

Publié : jeu. 29 nov. 2018, 21:29
par Trinité
Bassmeg a écrit :
jeu. 29 nov. 2018, 20:40
Bonsoir Trinité,

Je vais essayer de voir ce doc, je suis passionnée par l' histoire des humains. Je trouve toutes les hypothèses fascinantes. Super volcan? Hybridation? Génocide? Epidémie? Qu' est ce qui leur est arrivé? Et aux hommes de Florès, qu' est ce qui est arrivé? Comment un supervolcan pourrait faire un tri entre les hommes de néanderthal et les autres? S'il y a eu hybridation, alors ils n' ont pas disparu, en fait (et il me semble que oui, il y a eu hybridation. Je me renseigne, je reviens).
Moi aussi cela me passionne!
On en reparle! ;)

Re: Apocalypse Néandertal

Publié : jeu. 29 nov. 2018, 21:59
par Bassmeg
Je viens de me rendre compte que c' était visible sur Youtube depuis le 4 février 2018. Pour ceux qui rateraient la diffusion à la télé:
https://www.youtube.com/watch?v=kBO599i-Nts

Re: Apocalypse Néandertal

Publié : jeu. 29 nov. 2018, 23:52
par Trinité
L'émission vient de se terminer. Très intéressant !

En effet il y aurait eu un super volcan, il y a à peu près 40.000 ans en mer au large de Naples.On a retrouvé des traces de cendres fossilisées, analysées au carbone 14 jusqu'en Asie, mais recouvrant pratiquement toute l'Europe à l'exception de l'Espagne. La hauteur des cendres relevés par carottage est parfois supérieure à 1m00. Les Néandertaliens seraient pratiquement tous disparus à cette époque, à l'exception d'une petite colonie se trouvant dans des grottes maintenant immergées à Gibraltar. Tout le vivant serait disparu sur cette région, y compris les Homo sapiens qui y résidaient bien sûr.

Si l'homo sapiens originaire d'Afrique, a survécu à ce phénomène , c'est qu'il a immigré beaucoup plus loin. En fait...ce serait un rescapé du cataclysme, car les Homo sapiens vivants en Europe ont eux aussi disparus. La petite colonie de Néandertaliens restante à Gibraltar s'est éteinte.

Il y a bien eu semble t'il comme vous le supposiez Bassmeg, un phénomène d'hybridation et à ce titre certains Homo sapiens dont nous descendons vraisemblablement auraient des gènes de Néandertaliens. Voilà pour le résumer à compléter par d'autres personnes qui auraient vu l'émission;

Re: Apocalypse Néandertal

Publié : ven. 30 nov. 2018, 0:27
par Bassmeg
Bonsoir Trinité,

Les hypothèses évoquées dans le documentaire sont intéressantes. Mais quand même je trouve que certaines questions ne sont pas prises en compte.

Pourquoi le peuplement de Gibraltar s' est-il " éteint"? On a des traces de sociétés organisées néanderthaliennes bien postérieures au volcan dont parle le documentaire. Pourquoi ont-elles soudainement disparu? Qu'un volcan s' agite et tue beaucoup d' individus, je veux bien, mais cela ne suffit pas à expliquer l'extinction d'une espèce de mammifère les plus efficaces et adaptables de l' histoire de la vie. Je ne comprends pas pourquoi Néanderthal a disparu. L'hypothèse du mégavolcan ne me parait pas plausible. Néanderthal était le fils de survivants ayant survécu à bien pire que ça (comme nous, soit dit en passant). Et son aire de répartition dépassait largement la zone de retombées du volcan. Plus, les ossements les plus récents de Néanderthal , à Gibraltar, on parle aujourd'hui de néanderthaliens ayant vécu à Gibraltar.

Vous avez raison. Mais ils y auraient vécu en 24 000 avant Jésus Christ. Donc, 16 000 ans après le volcan. Comment un volcan pourrait vouer une des espèces les plus adaptables et intelligentes du mode à l' extinction, 16 000 après son éruption? Ils ont survécu à l' éruption, ils étaient bipèdes, artisans, on a toutes les raisons de croire qu' ils parlaient et qu' ils entretenaient donc des rapports sociaux complexes entre eux. Ils ne savaient pas travailler les métaux, mais ils travaillaient une grande variété de matériaux. Je ne peux pas croire qu' une espèce de cette sorte disparaisse 16 000 ans après une éruption volcanique. D' autant moins si on a des indices poussant à penser qu' une hybridation s' est produite par le passé.

Trinité, que pensez-vous de tout ceci? Le volcan vous parait-il une bonne explication à la disparition des hommes de Néanderthal?

Re: Apocalypse Néandertal

Publié : ven. 30 nov. 2018, 14:14
par Trinité
Bonjour Bassmeg,

J'ai recherché un peu partout sur le net, pour essayer d'avoir une explication rationnelle de la disparition de Néandertal sur le secteur Gibraltar, mais je n'ai rien trouvé!
Il est possible que pendant l'émission , une possibilité ait été évoquée, mais j'avoue que je n'ai pas relevé!
Par contre le critère du phénomène du "méga volcan" destructeur sur tout le vivant dans la zone Europe, peut sans doute être pris en considération partiellement du moins, en partant du principe que l'homo sapiens qui avait migré plus loin n'en a pas subit les conséquences?

Re: Apocalypse Néandertal

Publié : ven. 30 nov. 2018, 15:01
par Bassmeg
L'hypothèse du méga volcan me parait quand même bien hasardeuse. On dirait un deus ex machina (ou un argument ad hoc).

On a une extinction ciblée et lente. On avait une population de néanderthal largement répartie et adaptée. On a aussi une population Sapiens Sapiens qui actuellement détruit des espèces. Ce qui est quand même culpabilisant pour nous. Les données fossiles montrent que partout ou nous mettons le pied, nous exterminons les autres. Mammouths? Rhinocéros laineux? Homme de Florès? Dès que nous arrivons quelque part, nous les effaçons. Et nous continuons aujourd'hui, sans vergogne. L' arrivée de Sapiens Sapiens sur le territoire de Neanderthal correspond à son extinction, lente et progressive. C' est le même schéma partout.

Il est pratique de faire appel à une cause non humaine (genre mégavolcan) pour expliquer toutes ces extinctions, mais cela ne correspond pas aux faits, même si c' est confortable pour nous. Parfois, il faut faire face à nos responsabilités. Nous avons fait le vide autour de nous. Les derniers restes de néanderthal montre une culture poussée (le mousterien je crois) issue d' échanges culturels entre Sapiens Sapiens et Néanderthal.

Nous étions plus avancés qu' eux en ce qui concerne l' artisanat (taille des pierres, tannage, couture, etc...). Ils en ont pris de la graine et ont repris à leur compte nos techniques, ce qui leur a surement grandement facilité la vie. Des meilleures lances signifie des meilleures chasses, donc plus de nourriture, donc plus de bébés néanderthals en théorie.

Pourtant, ce n' est pas ce qui est arrivé. Ils ont disparu, au fur et à mesure que nous envahissions leur territoire. Comme tous les autres...