Emplacement exact du Temple à Jérusalem

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Emplacement exact du Temple à Jérusalem

Message non lu par Cinci » sam. 02 nov. 2019, 17:16

Bonjours,

Merci pour le petit travail critique de synthèse, diviacus. Je crois que ça valait le coup de faire l'exercice. :)

Il ressortirait de tout cela que nous aurions affaire à de drôle de zigues. On a de bien drôle de chrétiens d'un côté, de bien curieux partisans d'une hypothétique construction d'un nouveau Temple de l'autre.


Le documentaire

La production du documentaire devait s'inscrire à l'origine dans une petite opération de marketing visant à faire connaître l'expression des idées d'un groupe de personnes. Je pense ici à un groupe désireux 1) de se démarquer du gouvernement israélien, 2) de briser avec le culte national-sionisme ou même 3) mépriser la pieuse tradition juive consistant à vénérer quand même le Mur occidental, une façon de marquer son attachement concret envers la mémoire du Temple.

Mais, ce que je comprendrai assez mal, c'est pourquoi ce groupe (des chrétiens dissidents, je suppose) tiendrait quand même à ce qu'un nouveau Temple juif soit construit à Jérusalem.

Pour des chrétiens (Herbert Armstrong, etc.), vouloir nourrir une telle passion : la chose m'en semble tellement baroque. Ce genre d'idées n'en peut que naître et prospérer dans des milieux sectaires et apocalyptiques franchement marginaux. Je connaissais déjà un éventail d'opinions pouvant exister dans le monde juif et par rapport à cette question du Temple. Mais je n'aurai jamais vu encore des Juifs quels qu'ils soient faire la promotion d'une option qui consisterait à pouvoir bâtir le 3e Temple ailleurs que sur le mont Moriah. "Peu importe l'endroit, mais qu'on le construise !" Non, la chose ne passerait tout simplement pas dans l'opinion à mon avis (*). Et c'est pourquoi je songe à des chrétiens dissidents comme initiateurs d'une telle idée.

Mais je poserais bien ici une question qui n'en serait pas vraiment une : quelle drôle d'idée que d'être chrétien et pour tant souhaiter la reconstruction d'un Temple de Jérusalem, une mimique du culte ancien, avec sacrifices d'animaux et reconstitution d'une sorte d'ancienne prêtrise de lévites ! Comme si nous pourrions forcer la main du Dieu du Ciel (dans une sorte de prophétie auto-réalisatrice), le forcer à s'amener sur terre pour concrétiser les derniers chapitres de la Bible ! En construisant soi-même un édifice !

_____
(*) La raison d'être de la "vérité historique" suggérée dans le documentaire possiblement, pour contourner le problème qui serait de bâtir ailleurs. "Mais nous ne bâtirions pas ailleurs, parce que ..."

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Emplacement exact du Temple à Jérusalem

Message non lu par Cinci » sam. 02 nov. 2019, 17:33

Quant aux motivation du groupe d'Égalité et Réconciliation ... celles de présenter le vidéo sur sa page ... Quoi ? Peut-être y voyait-on simplement une opportunité de présenter un point de vue sérieux qui différerait bien sûr avec celui des historiens officiels du régime en place chez les sionistes; avec l'insigne avantage en plus d'y devoir être une option ("pacifiste, pacifiste ....") qui ne risquerait pas de "déranger-bousculer" les musulmans du monde entier (?), et ce que ne ferait pas du tout, par contraste, l'option des plus enragés, parmi les sionistes d'extrême-droite, qui se dépêcheraient bien tant qu'à eux à dynamiter la mosquée El-Aqsa, sans autre forme de procès, pour y passer le bulldozer dans les gravats et faire place au nouveau Temple.

diviacus
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : sam. 01 mars 2014, 16:38

Re: Emplacement exact du Temple à Jérusalem

Message non lu par diviacus » sam. 02 nov. 2019, 19:41

Cinci a écrit :
sam. 02 nov. 2019, 17:16
Mais, ce que je comprendrai assez mal, c'est pourquoi ce groupe (des chrétiens dissidents, je suppose) tiendrait quand même à ce qu'un nouveau Temple juif soit construit à Jérusalem.
Comme l'a suggéré Jean-Mic, les auteurs sont certainement des sionistes chrétiens qui veulent hâter le retour du Christ pour qu'advienne le règne millénaire du Christ. Mais pour hâter ce retour, il faut organiser celui des Juifs dans la terre qui leur a été donnée par Dieu, et reconstruire le Temple. Le fait de vouloir montrer que les Temples précédents n'étaient pas sur le Mont du Temple, permet de trouver rapidement une solution pour reconstruire le Temple ailleurs.

Comme le dit Christopher Glyn en conclusion : "S'ils ont raison (si les 2 Temples juifs n'étaient pas sur le Mont du Temple), rien ne peut empêcher la construction du 3ème Temple dans la cité de David. [...] Les juifs, autant que les chrétiens, attendent ce jour."

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Emplacement exact du Temple à Jérusalem

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 04 nov. 2019, 16:02

Merci à Diviacus pour sa dissection de reportage et sa contre-argumentation.
Cette vidéo aura tout de même eu un mérite: celui de piquer notre curiosité et nous pousser à mieux connaître Jérusalem.
:)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Emplacement exact du Temple à Jérusalem

Message non lu par Cinci » mar. 05 nov. 2019, 0:05

Oui,

Peut-être que tout le monde n'arrivera pas à s'entendre avec tout le monde, mais au moins on s'instruit pendant ce temps-là. Et puis dire qu'il s'en trouve encore pour penser que nous perdrions notre temps sur les forums.

:)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités