Les Évangiles apocryphes

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La Chartreuse
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Re: Les évangiles apocryphes

Message non lu par La Chartreuse » ven. 26 févr. 2010, 14:59

Il ne faut pas oublier une chose, le nom du père de la Vierge Marie , Joachim que nous fêtons avec toute la Sainte Église, son nom est tiré d'un apocryphe..
Le nom de Joachim n'est pas mentionné dans les évangiles, mais on le trouve dans un apocryphe, le Protévangile de S. Jacques, dont la composition est généralement regardé comme très ancienne. Joachim signifie "préparation du Seigneur" ( Missel Dom Gaspard Lefebvre, 1951)
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Re: Les évangiles apocryphes

Message non lu par La Chartreuse » ven. 26 févr. 2010, 17:13

Je complète avec un extrait de l'abbé Guérin... sur les directives des Pontifes au sujet des apocryphes...

CONCILES DU VIe SIÈCLE,
CONCILES DE ROME, ANNÉES 496, 495, 499, SOI, 502, 503 ET 504.
(ROMANA.)
CONCILE de l'an 494. — Touchant les livres apocryphes. — Ce premier Concile fut composé de soixante-dix évêques, avec lesquels le Pape Gélase dressa un décret touchant les livres apocryphes, et ceux que la sainte et catholique Eglise Romaine reçoit avec vénération. C'est ce qu'on lit dans les Collections dos Conciles, quoiqu'il y ait de la variété à cet égard, dans quelques anciens exemplaires qui attribuent ce décret, non à un Concile de Rome, mais a Gélase seul. Ce décret contient premièrement le catalogue des livres canoniques de l'Ancien et du Nouveau Testament, semblable à celui du Concile de Trente, si ce n'est que celui de Gélase ne compte qu'un livre des Machabées, au lieu que nous en comptons deux ; mais nos deux, dans la plupart des anciens exemplaires, n'en font qu'un.

Après les Ecritures de l'Ancien et du Nouveau Testament, Gélase reçoit aussi les quatre Conciles de Nicée, de Constantinople, d'Ephèse et de Chalcédoinc, et les autres Conciles autorisés des Pères. Il reçoit encore les ouvrages des Pères dont l'Eglise Romaine admet l'autorité. De ce nombre sont les écrits de saint Cyprien, de saint Grégoire de Nazianze, de saint Basile de Cappadoce, de saint Athanase, de saint Cyrille, de saint Chirysostome, de Théophile d'Alexandrie, de saint Hilaire de Poitiers, de saint Ambroise, de saint Augustin, de saint Jérôme, de saint Prosper; la lettre de saint Léon à Flavien ; les ouvrages de tous les autres Pères qui sont morts dans la communion de l'Eglise Romaine ; les décrétales des Papes et les actes des martyrs. Le Pape déclare ensuite que l'Eglise catholique ne recoit point les livres composés par les hérétiques,ou par les schismatiques, ou même par les catholiques qui se sont écartes, en quelque point, des sentiments de l'Eglise catholique, savoir : Tertullien, Eusèbe de Césarée, Lactance, Africain, Posthumien, etc.

La lettre d'Abgare à Jésus-Christ, celles de Jésus-Christ à Abgare sont mises entre les Apocryphes, de même que l'itinéraire de saint Pierre, sous le nom de saint Clément; les actes de saint André, de saint Thomas, de saint Pierre, de saint Philippe; les évangiles de saint Thadée,de saint Matthias, de saint Pierre, de saint Jacques, de saint Barnabé, de saint Barthélémi, de saint André, etc. Enfin Gélase condamne tous les caractères, ou billets préservatifs, qui portent le nom des anges, et, en général, tous les écrits des hérétiques et des schismatiques, ou de leurs adhérants, dont il marque les noms, depuis Simon le magicien, jusqu'à Acace de Constantinople, et leur dit à tous anathème. Il est aisé devoir par la liste des ouvrages déclarés apocryphes, dans ce Concile, qu'ils ne sont pas tous condamnés également, et que quelques-uns ne le sont qu'à certains égards ; par exemple, l'histoire d'Eusèbe, à cause des louanges qu'il y donne à Origène ; les écrits de saint Clément d'Alexandrie, à cause des erreurs dont les hérétiques avaient rempli les livres des Hypotiposes; ceux du Cassien, parce qne, dans la treizième conférence, il favorise les semi-Pélagiens ; ceux de saint Cyprien, parce qu'il y prend la défense de la rebaptisation contre le Pape saint Etienne.

Les Conciles généraux et particulier
Abbé P. Guérin
T. I
Palmé, Éditeur
1868
pages 369-371



C'est par une compréhension profonde de la pensée de la Sainte Église, que l'illustre Mgr Gaume a pu écrire
L'Église elle-même s'est servie contre les iconoclastes de la lettre d'Abgar, bien que rangée parmi les apocryphes par le Pape saint Gélase(1). Au VIIIe siècle, le Pape saint Grégoire II, qui connaissait apparemment le décret de son prédécesseur, ne craint pas d'écrire à l'empereur iconoclaste, Léon l'Isaurien : « Pendant que Notre-Seigneur parcourait les environs de Jérusalem, Abgar, roi d'Edesse, ayant entendu parler de ses miracles, lui écrivit une lettre. Notre-Seigneur daigna lui répondre de sa propre main et lui envoyer son adorable portrait. Allez vous-même, et envoyez à cette sainte image qui n'a pas été faite demain d'homme. Là, s'assemblent en foule pour prier les peuples d'Orient (2). »

Quelques années plus tard un autre Souverain Pontife, Adrien Ier, rend compte à Charlemagne de ce qui s'est passé au concile de Rome, tenu sous Etienne IV, et lui dit: « Notre prédécesseur, de sainte mémoire, le seigneur Etienne, présidant ce concile, rapporte un grand nombre de témoignages dignes de foi qu'il confirme lui-même; puis il donne cet enseignement: « Mais il ne faut pas omettre ce que nous avons souvent appris par la relation des fidèles qui viennent d'Orient. Il est vrai, l'Évangile ne parle pas de ce qu'ils rapportent, mais cela n'est nullement incroyable, l'Évangeliste lui-même disant que Notre-Seigneur a fait beaucoup de choses qui ne sont pas écrites dans l'Évangile. Ils affirment donc que le Rédempteur du genre humain, vers le temps de sa Passion, répondit une lettre au roi d'Édesse qui désirait le voir, et qui lui offrait un asile contre les persécutions des Juifs. » Vient ensuite la lettre de Notre-Seigneur.

Remarquons que saint Grégoire et Adrien écrivaient des lettres officielles a des empereurs, dont l'un était l'ennemi juré des saintes images. Si les lettres de Notre-Seigneur et d'Abgar, bien que rejetées du canon des Ecritures, n'avaient pas en une autorité fort respectable, comment les souverains Pontifes auraient-ils osé les produire avec assurance, en faveur du culte traditionnel des saintes images?

Notons que le tort d'Eusèbe fut de louanger Origène !
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Re: Les évangiles apocryphes

Message non lu par Enyo32 » sam. 27 févr. 2010, 11:16

Merci beaucoup La Chartreuse pour ces extraits très intéressant ! :oui:
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

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La Bible de Barnabé

Message non lu par Trinité » lun. 17 août 2015, 19:18

Etes-vous au courant de cette Bible vieille de 1500 ans, trouvée en Turquie et qui irait à l'encontre des quatre évangiles qui auraient été falsifiés...
Jésus n'aurait pas été crucifié, c'est Judas qui aurait été crucifié à sa place, Paul serait un imposteur et comme par hasard, Jésus aurait annoncé la venue de "Mahomet".
[...]


[Orth. d'usage et maj. svp, notamment pour "Jésus".]

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Re: Les évangiles apocryphes, aide svp !

Message non lu par Fée Violine » lun. 17 août 2015, 20:00

Sujets fusionnés.

Voir aussi (en "apologétique"):
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... A9#p210048

chris-ostome
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Evangiles apocryphes

Message non lu par chris-ostome » jeu. 17 sept. 2015, 20:11

Etes-vous au courant de cette Bible vieille de 1500 ans, trouvée en Turquie et qui irait à l'encontre des quatre évangiles qui auraient été falsifiés...
Jésus n'aurait pas été crucifié, c'est Judas qui aurait été crucifié à sa place, Paul serait un imposteur et comme par hasard, Jésus aurait annoncé la venue de "Mahomet".
En avez-vous lu certains ? Qu'en avez-vous pensé ? Quels sont les passages vous ayant le plus marqué ?

Dieu vous garde.

[Bonjour Chrisorne, votre message a été fusionné avec ce fil qui traite des évangiles apocryphes. Il existe d'autres fils traitant différents aspects. Une recherche par mots clés vous permettra de les consulter. La Modération]

yao franck
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Le livre de Barnabé

Message non lu par yao franck » mer. 23 sept. 2015, 22:37

:rire:
Svp, j'ai besoin de plus d'informations concernant le livre de Barnabé.

gerardh
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Re: Le livre de Barnabé

Message non lu par gerardh » mer. 23 sept. 2015, 23:43

__________

Bonjour,

Voici quelques éléments puisés dans un forum chrétien non catholique :

3.2.3 Qu’en est-il de l’évangile de Barnabas ?

Je suis toujours surpris quand mes amis musulmans me questionnent au sujet de ce livre connu en arabe comme « Injil Barnaba » [l’évangile de Barnabas »]. Cela me surprend parce que j’ai chaque fois découvert que la personne qui en parlait n’avait jamais lu, ni même vu, un exemplaire de ce faux évangile. Il y a beaucoup de preuve que ce n’est pas un vrai évangile. Je n’en mentionnerai que quelques-unes. Si quelqu’un est intéressé à creuser ce sujet, je recommande les ouvrages érudits suivants : « The Gospel of Barnabas » [L’évangile de Barnabas] par le Dr. William Campbell, publié en anglais à Rawalpindi, Pakistan, et « Injil Barnaba in the light of History, Sound mind and Religion » [L’évangile de Barnabas à la lumière de l’histoire, du bon sens et de la religion], par Awad Samaan, publié en arabe au Caire en Égypte. En bref ce prétendu évangile est faux et doit être rejeté pour beaucoup de raisons, notamment ses nombreuses erreurs géographiques, historiques et scientifiques. En outre, il contredit aussi bien la Bible que le Coran.

Il suffit de dire ici que l’érudit musulman hautement respecté, le Dr Abbas Mahmoud Al Akkad, ancien professeur à la prestigieuse université Al Azhar au Caire, a conseillé aux musulmans de ne pas se laisser prendre à ce faux évangile parce qu’il contredit le Coran. L’une de ces contradictions est l’affirmation selon laquelle Jésus [Issa] dirait qu’il n’est pas le Christ [Al Masih], mais que Mohammed qui vient après lui est Al Masih ! Dans l’encyclopédie arabe Al Mawsooah Al Arabiah Al Moiassarah, à la rubrique « Barnaba », le Dr. Mohammed Shafik Ghorbal déclare que c’est le nom d’un évangile contrefait écrit par un européen du 15ème siècle, et qu’il contient des erreurs énormes dans sa description de l’environnement politique et religieux d’Al Qods [Jérusalem] au temps du Christ. Il attire aussi l’attention sur la même erreur que celle mentionnée ci-dessus, selon laquelle ce faux évangile prétend qu’Issa [Jésus] a dit ne pas être le Christ, mais qu’il était venu annoncer Mohammed qui devait être le Christ.

Il n’aurait pas été nécessaire de creuser cette question si ce n’était que beaucoup de gens prétendent que c’est le vrai évangile, sans l’avoir ni lu ni vu. Il est évident que c’est un faux évangile.

Pour résumer, nous avons vu que le Coran déclare clairement que la Bible est venue de Dieu. Nous avons aussi donné des preuves que la Bible que nous avons aujourd’hui est la même que celle du début du 7ème siècle quand le Coran est apparu en Arabie. La Bible n’a jamais changé.



« Éternel, ta parole est établie à toujours dans les cieux » Psaume 119 v. 89

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Re: Les évangiles apocryphes/L'"évangile" de Barnabé

Message non lu par Fée Violine » jeu. 24 sept. 2015, 9:17

Fils fusionnés.
Avant de poser une question, veuillez chercher si le sujet n'a pas déjà été traité (le plus souvent, c'est le cas...)

Trinité
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L'évangile "selon Marie" de Françoise Gange

Message non lu par Trinité » dim. 06 mars 2016, 1:19

Bonjour,

Les Evangiles retrouvés en 1945 près de la localité de Nag Hammadi, dans le désert d'Egypte, "Evangiles interdits", furent enfouis à la hâte à l'époque où l'orientation judéo-chrétienne a triomphé définitivement de l'enseignement "gnostique" de Jésus. Ils révèlent un visage et un enseignement de Jésus très différents de ceux qui nous cent été livrés par les Evangiles officiels. C'est en effet un Jésus ami des femmes et de la sphère féminine de l'humain qu'on découvre, un Jésus entouré de disciples féminins et masculins, prônant la compassion, l'ouverture à l'autre et au monde, et l'amour, non pas d'une humanité désincarnée, mais l'amour qui commence par celui qu'un homme et une femme peuvent éprouver l'un pour l'autre, amour à la fois spirituel et charnel. Il se trouve que cet enseignement est susceptible de permettre à chacun de se retrouver, à l'intérieur de sa culture et en lui-même, cet espace de spiritualité vivante et nourricière dont la plupart d'entre nous a cruellement ressenti le manque, sans toujours parvenir à en connaître la cause.

Que faut il penser de cela?

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Re: L'évangile" selon marie"de Françoise Gange

Message non lu par Héraclius » dim. 06 mars 2016, 12:19

Ce genre d'Evangile date du second sièle au minimum, au 4ème pour une bonne part. Ils n'ont rien d'historique ou d'apostoliques. Et même si on aime bien romantiser leur contenu, les sectes gnostiques avaient surtout un conglomérat de doctrine fantasques, avec une multitude d'êtres divins, des enseignements secrets, etc... Il en résulte souvent christianisme mâtiné de néo-platonisme et de proto-gnose.

Bref, ils ne sont ni historiques, ni orthodoxes, ni très beaux dans leurs messages...
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

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Re: L'évangile "selon Marie" de Françoise Gange

Message non lu par Trinité » dim. 06 mars 2016, 16:44

Bonjour Héraclius!

J'entends bien! Mais ce qui m'intéresserait de savoir, c'est l'authenticité que nous pouvons leur apporter! Relatent-elles les paroles de Jésus?
Par qui ont-elles été écrites ?
J'ai écouté sur le net une vidéo fort intéressante dispensée par deux historiens : Mme Madeleine Scopéllo et Mr Jean daniel Dubois relative aux" évangiles apocryphes" et qui évoque cet évangile "selon Marie" justement. Si vous avez un peu de temps et vous qui êtes très au courant de ces problèmes théologiques j'aimerai avoir votre sentiment là-dessus...malheureusement c'est assez long...52 minutes...
Cordialement

Cinci
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Re: Les évangiles apocryphes

Message non lu par Cinci » lun. 07 mars 2016, 20:28

Trinité,

Aucun intérêt. C'est du roman. Pour les paroles authentiques de Jésus, vous allez faire chou blanc.

:cool:

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Re: Les évangiles apocryphes

Message non lu par Trinité » mar. 08 mars 2016, 1:37

Bonsoir cinci,

Je n'avais pas lu le début du fil, et j'en ai tiré beaucoup d'enseignements!

Alors si je comprends bien, cette histoire d'évangiles retrouvés en 1945 en Egypte c'est de la pure invention!

Cinci
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Re: Les évangiles apocryphes

Message non lu par Cinci » mar. 08 mars 2016, 6:57

Pourquoi parler de pure invention? Un document ancien c'est un document ancien. Juste que le document ancien ne permet pas d'apprendre du neuf sur la pensée véritable de Jésus via de vraies paroles de ce dernier, des paroles de Jésus soi-disant étouffées par la hiérachie, biffées, censurées, etc. C'est là que se situe le roman : dans la reconstruction du passé.

Les textes apocryphes ultérieurs aux évangiles canoniques sont toujours plus ou moins dépendant de ces derniers, ne font que reprendre et pour développer une certaine créativité essentiellement. On reprend des personnages, pour s'en servir comme véhicule pour passer des messages n'ayant pas vraiment à voir avec l'original. Il s'y trouve jamais du Jésus de première main. Avec les apocryphes, on apprend des choses sur le milieu rédactionnel qui donne naissance aux textes; c'est à peu près tout.

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