Les Évangiles apocryphes

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les Évangiles apocryphes

Message non lu par Trinité » ven. 01 nov. 2019, 16:29

Il est vrai que les évangiles canoniques, d'une façon générale, sont plutôt relatifs à la transmission de la parole de Jésus.
Ce qu'il y a de curieux, c'est qu'il n'y a que très peu dans les canoniques, de passages relatifs aux conversations des apôtres entre eux!
Mais je vous l'avoue, là on tombe carrément dans le cadre du commérage! :)
Malheureusement, je n'ai pas encore comme certains d'entre vous, une "foi à déplacer les montagnes" :D et suis assez influençable par certains éléments ...extérieurs !
Priez pour moi!

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Les Évangiles apocryphes

Message non lu par Carolus » ven. 01 nov. 2019, 20:40

Trinité a écrit :
ven. 01 nov. 2019, 16:29
Trinité :

Malheureusement, je n'ai pas encore comme certains d'entre vous, une "foi à déplacer les montagnes" :D et suis assez influençable par certains éléments ...extérieurs !
Priez pour moi!
Je prie pour vous, cher Trinité. :oui:

Malheureusement, ma foi ne déplace pas non plus les montagnes. :(
1 Co 10, 12 Ainsi donc, celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber.
Prions donc les uns pour les autres ! 🙏

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les Évangiles apocryphes

Message non lu par Trinité » ven. 01 nov. 2019, 22:30

Merci cher Carolus!
Oui, prions les uns pour les autres!

Nathalie11
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mar. 29 oct. 2019, 17:26
Conviction : chrétienne sans congrégation

Re: Les Évangiles apocryphes

Message non lu par Nathalie11 » ven. 01 nov. 2019, 23:46

Trinité a écrit :
mer. 30 oct. 2019, 23:17
Nathalie11 a écrit :
mer. 30 oct. 2019, 15:37

Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. 3Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. 4Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;

Pour les autres évangiles apocryphes tel que celui de Barnabé, je dirais tout dépend de celui qui l'a écrit.
La sélection des écrits n'a peut-être pas été faire de manière aussi scrupuleuse que maintenant. C'était à une autre époque, et avec les moyens de l'époque.
Bienvenue et bonsoir Nathalie11,

De qui émane ce texte ?

Merci!

D'autre part, il semble assez clair maintenant, que l'Evangile de Barnabé provienne d'un exégète Musulman!
Même Wilkipédia le mentionne!
Bonsoir Trinité

Je ne l'ai mis parce que ça me semblait évident, puisque je parlais de Pierre, il provient donc des épitres de Pierre.
2 Pierre 2 ;1 et la suite

Avatar de l’utilisateur
Maxime42
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : jeu. 27 févr. 2020, 19:32
Conviction : Catholique

Re: Les Évangiles apocryphes

Message non lu par Maxime42 » jeu. 27 févr. 2020, 23:35

Bref, comme pour tout il faut faire la part des choses entre certains de ces apocryphes qui peuvent nous faire apparaître des accents que nous avons perdus mais que certaines communautés de premiers chrétiens avaient (notamment sur le reconnaissance d'un rôle beaucoup plus fort des femmes, une vision plus intérieure de la quête de Dieu, etc.)
Je suis assez d'accord avec ce qui est dit, et surtout sur une vision intérieure de la quête de Dieu, j'ai peut être parfois une certaine vision hérétique ou gnostique sur ce sujet là. Mais mème si les évangiles se contredisent par moments, je pense qu'il faut bien décortiquer les textes pour en trouver une certaines sagesse ou parfois peut être des bêtises dans certains passages... il faut l'avouer. Après certains auteurs des textes apocryphes, je pense ont tenté d'expliquer et d’interpréter leurs visions des choses sans forcément avoir effectivement cette "inspiration divine". Mais d'avoir une autre approche peut être moins conventionnelle mais pas moins sage. Le problème majeur de ces textes c'est la fiabilité des écrits de la réalité des paroles et de l'histoire de Jésus qui est remis en cause mais peut être pas la sagesse dans certains textes apocryphes.

Je pense qu'il faut considérer ce qui nous parle et nous semble bon pour nous même dans les textes et aussi pour son prochain bien entendu, enfin pour ma part.

Qu'en dites vous ? :)

Non non ne me mettez pas sur le bûcher, pas tout de suite :pray: . :-D

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Les Évangiles apocryphes

Message non lu par Carolus » ven. 28 févr. 2020, 14:05

Maxime42 a écrit :
jeu. 27 févr. 2020, 23:35
Maxime42 :

Après certains auteurs des textes apocryphes, je pense ont tenté d'expliquer et d’interpréter leurs visions des choses sans forcément avoir effectivement cette "inspiration divine".
Merci de votre réflexion, cher Maxime42.
Ga 1, 7-8 [...] il y a [...] des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent changer l’Évangile du Christ. Pourtant, si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un Évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème !
Il ne faut jamais changer l'Évangile du Christ :!:

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1545
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Les Évangiles apocryphes

Message non lu par Gaudens » dim. 01 mars 2020, 10:48

Cher Maxime42,
Il serait imprudent d'aller chercher dans les Evangiles apocryphes une matière quasi gnostique que les Evangiles canoniques auraient en quelque sorte "expurgée".Du reste ce serait réduire à cette dimension les Apocryphes dans lesquelss on peut trouver de tout,y compris certainement des vérités,des paroles et des actes de Jésus bien réels.Le Moyen Age ne s'y trompait pas qui y puisait de quoi alimenter la piété et une magnifique iconographie.
Simplement l'Eglise a fait le tri,très tôt en ne retenant que les écrits les plus totalement fiables et évidemment inspirés , de par une tradition orale ou écrite constante.Cela ne veut pas dire qu'il y aurait tout à jeter dans les Apocryphes,simplement ils sont moins,voire beaucoup moins fiables et pour certains,au delà même du douteux.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités