Un avantage concurrentiel en élaborant un rite !

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Consumérisme

Message non lu par FMD » dim. 21 nov. 2004, 0:57

[align=justify]Je trouve pour ma part ces propos particulièrement édifiants mais révélateurs de l'état de notre société. Il est extrêmement choquant de voir que le consumérisme tente de s'imposer à nous du premier au dernier jour de notre vie et plus si affinités ! Néanmoins il faut bien comprendre que de telles pratiques sont rendues possibles à cause de la sécularisation de notre société, ce qui est d'autant plus paradoxal que des sujets comme la mort ou la souffrance sont devenus tabous ou biaisés – souvenons-nous des victimes de la canicule ou encore du battage médiatique sur l'euthanasie - parce que la « civilisation athée », terme qui choquerait n'importe quel anthropologue, n'a tout simplement plus rien à dire ![/align]

bdetarade
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : ven. 19 nov. 2004, 10:00

Message non lu par bdetarade » lun. 22 nov. 2004, 15:35

Si les rédacteur de ce texte n'avaient écris que cela et l'avait difusé sur ce forum, cela pourrait être chocant.
Si l'on fait la même chose avec la bible, certains passages peuvent être tout aussi chocants.

Le texte original est un compte rendu d'un séminaire de l'école de management de paris ayant pour thème "Crsises et Mutations". Le patron des PFG était convié en tant que patron, et son discours est celui d'un patron. Même si cela peut choquer, les PFG s'inscrivent dans un contexte économique et elles ne peuvent l'ignorer.

On ne peux demander à une entreprise d'ignorer un espace temporel laissé vacant par l'église, pour que cette espace soit occupé par la concurence. Que dire alors du mariage civile et plus surprenant le "baptème républicain" :blink:

Nous devrions plustôt nous poser la question, "comment l'église pourrai de nouveau occuper ce temps mort?"
Il faut mieux être chrétien sans le dire, que se dire chrétien sans l'être.

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Consumérisme

Message non lu par FMD » lun. 22 nov. 2004, 18:20

Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue sur notre modeste forum Bdetarade ! :)
bdetarade a écrit :Le texte original est un compte rendu d'un séminaire de l'école de management de paris ayant pour thème "Crsises et Mutations". Le patron des PFG était convié en tant que patron, et son discours est celui d'un patron. Même si cela peut choquer, les PFG s'inscrivent dans un contexte économique et elles ne peuvent l'ignorer.

[align=justify]Je ne blâme pas particulièrement les Pompes Funèbres Générales pour leur attitude qui est compréhensible d'une certaine façon. À vrai dire je me permettais surtout une petite digression à partir de cet exemple caractéristique du malaise spirituel actuel que nous propose Charles.[/align]
On ne peux demander à une entreprise d'ignorer un espace temporel laissé vacant par l'église, pour que cette espace soit occupé par la concurence. Que dire alors du mariage civile et plus surprenant le "baptème républicain"
[align=justify]Je dois vous avouer qu'à mes yeux le passage devant le maire n'a strictement aucune valeur et que je me contenterai – je suis encore loin de penser au mariage me direz-vous ! - bien volontiers de passer uniquement à l'église si cela ne risquait pas de laisser mon épouse dans une situation plus que précaire au cas où je viendrais à disparaître. Quant au « baptême » (sic) républicain, force est de constater que ce reliquat de l'antichristianisme virulent de la Révolution française est tombé en désuétude.[/align]
Nous devrions plustôt nous poser la question, "comment l'église pourrai de nouveau occuper ce temps mort?"

[align=justify]Je suis bien d'accord avec vous et l'Église, « experte en humanité », a énormément de choses à dire à notre société, néanmoins cette dernière dédaignera-t-elle encore l'écouter ? Elle qui est aujourd'hui imprégnée au mieux d'une grande méconnaissance, au pire d'un profond mépris du catholicisme ?[/align]

bdetarade
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : ven. 19 nov. 2004, 10:00

Message non lu par bdetarade » mar. 23 nov. 2004, 12:31

Le succès d'une entreprise dépend de sa capacité à répondre à une demande, pour une église il en procède de même.
Cependant, pour apprécier la situation, il ne faut pas mélanger les genres.
La vie d'une entreprise s'inscrit dans un contexte de marché, celle d'une église dans un context sacré.
Cela implique qu'une entreprise se plie aux besoins du marché, ou crée de nouveau besoins.
Une église, d'une manière générale, possède trois levier; le prêche, le prosélytisme ou la "contrainte"*.
Le prosélytisme et la "contrainte"* sont également des méchanismes utilisés par certaines entreprises (pour ne pas dire toutes).

Les églises chrétiennes ont largement utilisé par le passé le prosélytisme et la "contrainte"*, et parfois certaines en usent encore malheureusement. Nous voyons bien où cela nous a ammené, et en subissons encore les conséquences en terme de méfiance et de suspition.

J'aimerais bien que le coeur des hommes s'ouvrent au message de Dieu, puis à sa personne.
En étant des témoins vivants de l'évangile, nous pouvons y participer.
Lorsque nous serons de dignes représentants, lorsque les "gentils" se poserons la question "mais d'où leur viens cette compassion, cette force tranquile, apaisant et heureuse", alors seulement les entreprises, et les PFG en particulier, seront forcé de se plier à la loi d'un "marché" que l'on ne peut manipuler à sa guise.

Là est mon "marketing". Et j'en suis fière.

Il ne faut pas s'offusquer de mots pompeux, ni être aveuglé par l'orgueil que certains y mettent. Client, coût, qualité, concurence, cible, marché...
Il faut mieux être chrétien sans le dire, que se dire chrétien sans l'être.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités