Convertir ou évangéliser les Juifs

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par DavidB » jeu. 08 mai 2008, 18:02

Abderrazaq a écrit : Je pose la question car ca donne l'impression que leur conversion est plus importante que celle des autres nations .

Que la paix soit avec vous Christophe .

Bonjour Abderrazaq, heureux de vous lire!

En fait, la conversion des juifs a une signification particulière pour les catholiques. Nous, catholiques, avons été exclus du judaisme dans les premiers siècles de notre ère. Nos débuts ont commencé dans les synagogue, nous nous considérons comme des sémites ayant reconnu l'accomplissement du salut. Toutefois, il y a dans nos écritures que toutes les nations, c'est à dire tout ce qui n'est pas Israël, doit se convertir et devenir le signe de l'accomplissement des Écritures. Ce ne sera qu'à la toute fin des temps, pendant les toutes dernières générations de ces temps, que les juifs reconnaitront le christ. Le christ lui-même dit : "Vous ne me reverrez pas tant que vous ne direz pas : "Bénis soit celui qui vient au nom du Seigneur"". Des évangéliques, parfois des catholiques, croient que nous devons "évangéliser" les Juifs pour hâter le retour glorieux du christ. Il s'agit là d'une erreur, il me semble. Mais le fait est que les catholiques, du moins on me corrigera si je ne suis pas dans le vrais, voient le Judaïsme comme un frère aîné dans la foi. Il y a aussi dans les écrits de Saint Paul une suggestion comme quoi le salut de tout Israël est assuré, mais qu'avant qu'il ne se réalise, toutes les nations doivent reconnaître le Christ...

Les voies de Dieu ne sont pas toujours "évidentes"...


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par Charles » jeu. 11 déc. 2008, 15:32

Si on ne prie pas pour la conversion des juifs, ça veut dire qu'on ne croit pas que "Dieu est bien assez puissant pour les greffer à nouveau".

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par fil bleu » ven. 12 déc. 2008, 14:18

A la suite de la deuxième lecture à la veillée pascale le missel missel romain donne cette oraison

Déus, cujus antiqua miracula etiam nostris saeculis coruscare sentimus: dum, quod uni populo a persecutione Aegyptiaca libérando, dexterae tuae potentia contulisti, id in salutem gentium per aquam regenerationis operaris: praesta, ut in Abraham filios, et in Israëliticam dignitatem, totius mundi transeat plenitudo

Je donne la traduction du missel Feder
Seigneur Dieu nous voyons encore briller de nos jours vos miracles d'autrefois. Comme jadis vous avez manifesté votre puissance en délivrant un seul peuple de la poursuite des Egyptiens, vous assurez aujourd'hui le salut de toutes les nations dans l'eau de la nouvelle naissance. Faites que les nations du monde entier deviennent des fils d'Abraham et participent aux privilèges des enfants d'Israël pour passer dans la pélénitude. Par Jésus Christ Notre Seignneur.

Je l'ai mise en latin. Si quelqu'un avait une meilleure traduction.
Le jour où les chrétiens fête la mort et la resurrection de Jésus nous prions non pour que les juifs se convertissent mais pour que nous puissions être fils d'Abraham et participions à leur dignité, condition pour notre passage en plénitude

Peut être que cette oraison a été placée à la veillée pascale pour compenser la prière pour les jufs du vendredi saint.
Mais c'est tout un enseignement à creuser.

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par fil bleu » sam. 13 déc. 2008, 16:08

fee violine
est-ce que cela serait un gros ravail que de vérifier la traduction de l'oraison que j'ai mise plus haut merci beaucoup

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par Charles » lun. 26 janv. 2009, 4:20

Bonjour fil bleu,
fil bleu a écrit :Seigneur Dieu nous voyons encore briller de nos jours vos miracles d'autrefois. Comme jadis vous avez manifesté votre puissance en délivrant un seul peuple de la poursuite des Egyptiens, vous assurez aujourd'hui le salut de toutes les nations dans l'eau de la nouvelle naissance. Faites que les nations du monde entier deviennent des fils d'Abraham et participent aux privilèges des enfants d'Israël pour passer dans la pélénitude. Par Jésus Christ Notre Seignneur.
Deviennent des fils d'Abraham "le croyant"... soient greffés à l'olivier franc et voisinent avec le tronc - les juifs qui ont cru en Dieu avant la venue du Christ et avec les branches qui n'en ont pas été coupées - le reste d'Israël qui s'est converti au Christ.

Pour ce qui est des Juifs d'aujourd'hui, à part de la minorité croyante de Naturei Karta, il est difficile de parler des autres comme de "fils d'Abraham", tant du point de vue de la filiation éthnique que spirituelle...

"Sionisme et judaïsme ne sont pas la même chose, mais deux idées différentes et sûrement contradictoires. Quand une personne ne peut plus être juive, elle devient sioniste.(...) Le sionisme commence sur les ruines du judaïsme, là où le peuple juif s'est épuisé. Que ce soit clair, le sionisme n'est pas un enchaînement ni un médicament. C'est un déracinement et une destruction. Au contraire, il se détourne du peuple, il s'y oppose, il agresse sa volonté et son esprit, il complote contre lui pour suivre un autre chemin, dans un but spécifique et lointain. Le sionisme et la poignée d'individus qui le guident sont le noyau d'un autre peuple. S'il vous plaît, faites attention, ni nouveau ni renouvelé, mais un autre peuple. Celui qui ne pense pas ainsi, soit il se trompe, soit il veut se tromper." (Haim Hazaz, idéologue de la direction sioniste, 1943.)

"Le mouvement sioniste fut laïc. Il donna une définition laïque de l'identité juive. (...) Le mouvement sioniste était en concurrence avec la religion et il était conscient de cette concurrence, car il donnait une nouvelle définition du judaïsme selon laquelle un juif peut même ne pas croire en Dieu. Il se vouait en concurrence et l'un des premiers combats du sionisme ne fut pas vers l'extérieur mais vers l'intérieur pour convaincre les juifs de croire dans le sionisme. Dans cette démarche, le plus redoutable adversaire du sionisme était le judaïsme religieux. " (Tom Segev, historien et journaliste)

Vous écrivez, fil bleu :
Le peuple de Dieu, le peuple de l'ancienne alliance, n'a pas qu'un role de préfiguration, de préparation. Il a son propre role aujourd'hui dans la découverte du Dieu de Jésus Christ, le même qui a parlé à Moise face à face, par les prophètes et qui parle aujourd'hui par les juifs vivants dans notre monde.
Mais quels sont ces juifs que vous évoquez et par qui le "Dieu de Jésus Christ" parlerait ?

ravi
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 12:46

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par ravi » mar. 03 févr. 2009, 23:57

Il y a une question que je me suis posé: Tous les juifs diraient nous reconnaissons Jésus comme le Messie, nous voulons être de ses disciples comment réagirer les chrétiens, que ferait le pape les évêques? Qu'est ce qu'il faudrait changer dans l'église pour qu'ils soient reconnus?

shofar
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 5:57
Localisation : savoie, france
Contact :

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par shofar » mer. 04 févr. 2009, 0:13

C'est une expérience personnelle, une relation, un coeur à coeur avec le Créateur. Nous devons tous chercher Dieu et croire en celui qu'il a envoyé Jésus le vrai Messie. Ce n'est pas une histoire d'église, de pape... Mais une histoire personnelle. Pour les juifs c'est la même chose. S'ils le cherchent, ils le trouvera. Cherchez et vous trouverez, nous a dit Jésus. Alors voilà ce que l'Epoux attend de ses fiancées que nous sommes. Si l'apôtre Jean croit que les juifs le reconnaîtront quand l'Epoux reviendra, c'est qu'ils reviendront à lui et que leurs yeux s'ouvriront à la vérité et à la véritable lumière de Jésus ressuscité ! C'est ma démarche personnelle.
Gilles Droux

Avatar de l’utilisateur
cred0
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : mer. 28 mars 2007, 4:45

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par cred0 » sam. 07 févr. 2009, 8:20

Bonjour Shofar, la corne ;)

voici ce que j'ai pu retenir de quelques lectures ici et là sur Internet....

en hébreu, ישוע (de droite à gauche : yod - shin - vav - ayin) Yeshoua = la libération, le sauvetage .... on peut dire que ça la fiche mal pour le judaïsme qui ne reconnait pas Jésus de Nazareth comme son sauveur ! Il faut donc éviter de l'appeler Yeshoua... comment le nommer alors ? Yeshu

en hébreu ישו (yod -shin - vav) se retrouve dans les premières lettres de l'expression ימח שמו וזכרו (yeshu= acronyme de cette expression) qui veut dire :"puisse son nom et sa mémoire être oubliés" .
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

shofar
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 5:57
Localisation : savoie, france
Contact :

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par shofar » sam. 07 févr. 2009, 8:30

Oui son nom veut dire Dieu Sauve. Nous le savons bien. Certains d'entre eux l'ont reconnu, d'autres l'ont rejeté, certains attendent un Messie. Pour eux ce n'est pas Yeshoua ou peut-être ils le reconnaîtront un jour si nous leur annonçons l'Evangile (bonne nouvelle) du Royaume. Il n'y a pas que les juifs qui n'ont pas cru en lui, tous les Hommes ou en parti de l'humanité l'ont rejeté. C'est facile de dire les "juifs" ne croient pas en Jésus !

Dans les lettres hébraïque de Yeshoua, nous retrouvons le nom de Dieu dans le tétragramme YHVH. Ou Adonaï Elohim = Seigneur Dieu. Mais bon ce n'est pas le sujet.

Que Dieu vous bénisse et vous garde dans sa paix !
Gilles Droux

Avatar de l’utilisateur
cred0
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : mer. 28 mars 2007, 4:45

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par cred0 » sam. 07 févr. 2009, 10:36

Les derniers seront les premiers. Qui sait ce qui arrivera le jour du retour dans son corps de gloire, peut-être que ceux qui ne croient pas seront les premiers à Le reconnaître (car tous attendent le Messie). Peut-être que ceux qui connaissent et défendent vaille que vaille les dogmes catholiques ne Le reconnaitrons pas de suite.
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

shofar
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 5:57
Localisation : savoie, france
Contact :

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par shofar » sam. 07 févr. 2009, 10:40

Dieu seul connaît ses brebis et ses brebis le connaissent !
Gilles Droux

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Peut-on parler de peuple élu: nouvelle alliance

Message non lu par gerardh » mer. 22 avr. 2009, 12:46

__________

Bonjour,

Je ressens également le besoin de faire une mise au point : il n'y a pas d'antisémitisme dans mes messages. Mon père était juif et une partie de ma famille a été persécutée par les nazis.

Autre observation : il n'y a pas pour le chrétien de partie juive de l'Ecriture et de partie chrétienne de l'Ecriture. Toute la Bible, Ancien et Nouveau testaments, doit être pour lui LE Livre (TO BIBLION) de référence.

Dans notre époque, qui est le temps de la grâce, quel devrait être le chemin droit pour un juif sérieux ? C'est d'accepter Jésus comme sauveur. Malheureusement cela arrive encre trop rarement, et Romains 11, 25 nous dit qu"un "endurcissement partiel est arrivé à Israël"; (Je conseille toujours de relire Romains 9 à 11 sur ces sujets).

Aussi je ne crois pas à la perfectibilité de l'humanité avec les progrès qu'elle ferait : nous sommes tous et toujours pécheurs perdus, "haïssables et nous haïssant l'un l'autre" (Tite 3), et nous avons tous besoin d'un sauveur. Le chapitre 2 des Romains que cite Pneumatis, lié à une partie du chapitre 1, est très intéressant : l'apôtre envisage l'humanité en trois catégories ; d'abord le gentil "lambda" ; ensuite les hommes "cultivés" ; ensuite les juifs. La conclusion de cet examen est donnée en Romains 3, 9-10 et versets suivants : il n'y a point de juste, non pas même un seul ... mais au verset 24 : "nous sommes justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus".

Enfin, parmi les chrétiens il n'y a maintenant "ni juif ni grec" (Galates 3, 28), "le mur mitoyen de clôture ayant été enlevé" (Ephésiens 2, 14)


___________

Brice
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : jeu. 26 mars 2009, 0:25

Re: Peut-on parler de peuple élu: nouvelle alliance

Message non lu par Brice » mer. 22 avr. 2009, 14:27

Merci Greradh pour tes précisions et je souhaite revenir sur deux passages de ton commentaire qui sont porteur de sens et d'interrogation:

"...Dans notre époque, qui est le temps de la grâce, quel devrait être le chemin droit pour un juif sérieux ? C'est d'accepter Jésus comme sauveur. Malheureusement cela arrive encre trop rarement..."

"...Enfin, parmi les chrétiens il n'y a maintenant "ni juif ni grec" (Galates 3, 28), "le mur mitoyen de clôture ayant été enlevé" (Ephésiens 2, 14)..."

Si je comprends bien le premier passage, tu évoques que la conversion au christianisme est de toute logique même si bien difficile au regard de la lourde signification que cela représente. Mais dans une logique de conversion pure et simple ou comme à l'image des juifs messianiques.

Dans ton deuxième passage, est-ce qu'il faut comprendre les citations que tu mets en avant par la disparition des notions de peuple qu'ils soeint juifs ou grecs au profits d'un peuple qui est sauvé en Christ.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on parler de peuple élu: nouvelle alliance

Message non lu par Invité » jeu. 23 avr. 2009, 12:04

L'important dans notre démarche c'est d'accepter les juifs dans ce qu'ils disent d'eux-mêmes aujourd'hui pour que notre réflexion théologique parte non pas de ce que nous voudrions qu'ils soient mais de ce qu'ils disent être et des questions qu'ils posent aux chrétiens. Cela pour la vérité de la démarche.

............ Et le cardinal de Marseille et des pyrénées (cardinal Etchégarray) poursuit: Tout cet enracinement, si important soit-il me laisse encore au seuil du problème contre lequel je bute et pour leqquel je me bats.
Ce qui me frappe et me boulverse aujourd'hui, c'est de voir la persistance du peuple juif malgré tous les progroms, sa survivance aprés les fours crématoires. N'y a-t-il pas là le témoignage irrécusable d'une vocation permanente, d'une signification actuelle pour le monde mais surtout au sein même de l'église?
C'est bien plus que de découvrir la richesse d'un patrimoine commun, c'est scruter dans le dessein de Dieu la mission que le peuple juif a encore et toujours à remplir."
Qu'il soit béni, ce cardinal, pour ainsi reconnaître et faire reconnaître la présence pérenne et actuelle d'un peuple qui fut sans cesse relégué dans l'ombre d'une Histoire à laquelle il n'aurait plus eu accés, d'un peuple qu'il reconnaît historiquement et théolodiquement comme son contemporain.Qu'il soit béni pour avoir enfin prononcer ces paroles qui épousent le commandement d'amour: "Et tu aimeras ton prochain" non pas comme toi, mimétiquement, mais "comme tien"(Kamokka); dont tu es responsable. Le cardinal conforte les coeurs par cette affirmation essentielle:" C'est dans ma propre expérience spirituelle face au Christ que je cherche à mesurer et à comprendre cette distance qui me sépare du juif sans jamais toutefois penser à faire du juif "un chrétien en puissance". Le regard "tactile" du convertisseur en puissance ou en impuissance, de celui qui veut vous rendre pareil à lui sans que lui-même ne s'interroge sur ce qu'il vaut vraiment, et sans doute pour ne pas avoir à le faire, comporte toujours un je-ne-sais-quoi d'obcène. Qu'il soit donc béni, ce pasteur de fraternité, pour ainsi déclarer la "co-présence" d'être humains ensemble engagé dans une ascension qui met à l'épreuve leurs ressources de force physique et d'endurance spirituelle. Expressis verbis, le cardinal nous convie bien, par cette voie, à une commune techouva.
Raphaël Draï Lettre au Pape sur le pardon au peuple juif édition Archipel P.123

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Peut-on parler de peuple élu: nouvelle alliance

Message non lu par gerardh » jeu. 23 avr. 2009, 15:41

____________

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec le cardinal Etchégarray. Le fait qu'il y ait toujours un peuple juif ne signifie pas qu'ils ont raison de rejeter Jésus, au contraire.


___________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités