Le Dôme du Rocher

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Le Dôme du Rocher

Message non lu par Anne » mar. 13 janv. 2009, 4:57

En fouillant dans mes photos de voyage (histoire de s'amuser avec le fil "Effets Domino"), je suis tombée sur :

Image

Il s'agit d'un détail du fameux Dôme du Rocher à Jérusalem, avec la jolie calligraphie...

Le guide nous mentionnait qu'une partie de ces écrits s'adressait aux chrétiens. Voici des extraits que j'ai trouvés avec l'ami Google à ce sujet (pour le texte complet Observatoire des Religions: inscriptions au dôme du Rocher).

Face externe:
Il n’y a de Dieu que Dieu seul, indivisible et sans égal. Dis : « Il est Dieu, Il est Un Dieu de plénitude Qui n’engendra ni ne fut engendré et de qui n’est l’égal pas un ».

Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux… Il n’y a de Dieu que Dieu seul, indivisible. Louange à Dieu qui ne s’est pas donné de progéniture, N’a point d’associés dans la Royauté, ni besoin de protecteur contre la moindre vilenie. Exaltez-le ! Exaltez-le !
Face interne:
Gens du Livre, Ne vous portez pas à l’extrême en votre religion. Ne dites sur Dieu que le Vrai : Seulement que le Messie Jésus, fils de Marie, était l’envoyé de Dieu, et Sa Parole, projetée en Marie, et un Esprit venu de Lui.

Croyez en Dieu et aux envoyés, ne dites pas « Trois » ; Cessez de le dire : mieux cela vaudra pour vous ! Dieu est un dieu unique. A Sa transcendance ne plaise qu’Il eût un fils ! A lui tout ce qui est aux cieux et sur la terre.

Là-dessus qu’il suffise de Dieu comme répondant.

Il ne méprisait pas, le Messie, d’être un adorateur de Dieu, Non plus que ne le font les anges les plus rapprochés. Quiconque d’entre Ses esclaves, par superbe, Méprise de L’adorer… Dieu les rassemblera vers Lui en totalité…1

O Dieu, bénis ton messager Et serviteur, Jésus fils de Marie. Salut sur lui le jour de sa naissance, le jour de sa mort, et le jour où il sera ressuscité. Ne dîtes que la vérité sur Jésus sur qui vous avez des doutes : il est le fils de Marie ! Dieu n’avait pas à se donner de progéniture, A Sa transcendance ne plaise ! Une fois son décret pris, Il n’a qu’à dire « Sois », et cela est.
:non: Tenons-nous le pour dit!

Mais j'avoue que je suis intriguée: la partie qui s'adresse "aux gens du livre" est à l'intérieur (si je saisis bien) alors qu'ils n'ont pas le droit d'y pénétrer...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le Dôme du Rocher

Message non lu par Raistlin » mar. 13 janv. 2009, 10:46

Propagande anti-chrétienne. :p
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le Dôme du Rocher

Message non lu par Théophane » mar. 13 janv. 2009, 11:11

Je l'ai vu (de loin) lorsque j'étais à Jérusalem. Si je ne me trompe pas, la tradition musulmane enseigne que c'est depuis cet endroit que le prophète Mahomet s'est élevé pour un voyage céleste.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le Dôme du Rocher

Message non lu par gerardh » mar. 13 janv. 2009, 13:35

_________

Bonjour AnneT,

Ces écritures ne me surprennent pas. Les musulmans pensent que nous sommes polythéistes à cause de la Trinité. Ils pensent que Fils de Dieu devrait signifier que Dieu a pris une femme, ce qui serait bien sur une grave hérésie de croire cela. Ils pensent que Jésus est un grand prophète mais qu'il n'est ni Fils de Dieu, ni Dieu. Ils s'adressent aux gens du Livre (le Livre étant la Bible), mais ils pensent que la Bible a été falsifiée.

Donc il y aurait beaucoup de mises au point à faire par rapport à ces idées préconçues et erronées. Ensuite il faudrait présenter le vrai évangile (appelé Injil dans le Coran) du salut en Jésus.



___________

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Le Dôme du Rocher

Message non lu par Christophe » mar. 13 janv. 2009, 13:35

Théophane a écrit :Je l'ai vu (de loin) lorsque j'étais à Jérusalem. Si je ne me trompe pas, la tradition musulmane enseigne que c'est depuis cet endroit que le prophète Mahomet s'est élevé pour un voyage céleste.
Sauf à adhérer à l'hérésie musulmane, il me semble inconvenant de parler du prophète Mahomet. ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le Dôme du Rocher

Message non lu par Théophane » mar. 13 janv. 2009, 14:09

J'ai bien dit selon la tradition musulmane.

Et je partage en effet votre remarque.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Papé Robert
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 12:35

Re: Le Dôme du Rocher

Message non lu par Papé Robert » lun. 19 janv. 2009, 10:50

anne:

"Mais j'avoue que je suis intriguée: la partie qui s'adresse "aux gens du livre" est à l'intérieur (si je saisis bien) alors qu'ils n'ont pas le droit d'y pénétrer..."

très bonne remarque !
Est-ce que ça signifie qu'il fut un temps où ils le pouvaient ?

Il y a peu, les chrétiens ne pouvaient accéder à l'Esplanade des Mosquées qu'à la condition de ne pas être identifiables: aucun signe apparent, croix, revue,...et fouille des sacs à l'entrée...

A côté, pour accéder au Mur des Lamentations, on nous prête des kippas...

Je ne sais pas si les juifs et les musulmans sont dépouillés de leurs vêtements traditionnels pour entrer au Saint-Sépulcre.....ou s'ils ont peur de l'être....mais je n'en ai pas vu dans ce lieu !

Avatar de l’utilisateur
Melki
Quæstor
Quæstor
Messages : 245
Inscription : lun. 16 juin 2008, 10:18

Re: Le Dôme du Rocher

Message non lu par Melki » lun. 19 janv. 2009, 11:00

Bonjour
Je ne sais pas si les juifs et les musulmans sont dépouillés de leurs vêtements traditionnels pour entrer au Saint-Sépulcre.....ou s'ils ont peur de l'être....mais je n'en ai pas vu dans ce lieu !
Ben en voyant déjà comment les chrétiens se traitent entre-eux là-bas.
Ils sont déjà trop occupés a se persécuter mutuellement...

Et les lieux de cultes chrétiens n'intéressent pas grand monde parmi les musulmans et les israélites, sauf a titre archéologique.
Ceci explique cela.
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah

Avatar de l’utilisateur
cred0
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : mer. 28 mars 2007, 4:45

Re: Le Dôme du Rocher

Message non lu par cred0 » mer. 04 févr. 2009, 9:09

Merci


Non seulement on nous prête des kippot (une kippa/ des kippot) mais en plus j’ai vu quelqu’un avec un châle palestinien entrer !
A Jérusalem, impossible d’entrer dans la mosquée. Au Maroc, idem, impossible d’entrer dans une mosquée.

Rappelons que JAMAIS le Coran ne mentionne le nom de Jérusalem, on dit « la mosquée lointaine ». Evidemment, ils sont venus se greffer là parce qu’historiquement un lieu de culte nouveau se greffe toujours sur un lieu de culte ancien.
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

Avatar de l’utilisateur
Melki
Quæstor
Quæstor
Messages : 245
Inscription : lun. 16 juin 2008, 10:18

Re: Le Dôme du Rocher

Message non lu par Melki » mer. 04 févr. 2009, 9:29

Bonjour .

A Jérusalem, impossible d’entrer dans la mosquée. Au Maroc, idem, impossible d’entrer dans une mosquée.
Faut dire que deja la plupart du temps, meme les musulmans de 15-45 ans ne peuvent pas entrer dans la mosquée parceque la police israelienne les en empeches ...

Ensuite au maroc vous avez pas pu rentrer dans une mosquée ? je vois pas pourquoi vous ne pourriez pas rentrer dans une mosquée alors que mes voisins qui sont belges et chretiens ont pu entrer dans la mosque Hassan 2 a casablanca, ne racontez pas n'importe quoi svp .... Il est claire que si vous venez comme des touriste chinois pour photographier l'endroit avec boucan et tout, vous serez pas les bienvenu, car c'est un lieu de devotion avant tout chose, et pas un musée .
Rappelons que JAMAIS le Coran ne mentionne le nom de Jérusalem, on dit « la mosquée lointaine ».
Jerusalem n'est pas le nom arabe de la ville, les arabes l'appellais deja Al quds avant l'avenement de l'islam ... Il y a encore bcp de villes dans la regioin qui ont leur nom arabe et leur nom donné par d'autre ...
Ensuite meme si le Coran ne dis pas expressement Jerusalem, c'est bien de Jerusalem dont il est sujet, l'islam se repose sur le Coran et la Sunna, et la sunna est claire sur le sujet .
Evidemment, ils sont venus se greffer là parce qu’historiquement un lieu de culte nouveau se greffe toujours sur un lieu de culte ancien.
Ils sont venu se "greffer" ?.... et tous les gens qui habitaient là, et qui se sont convertis a l'islam, ceux là, vous les ignorez volontier .... Les arabes n'etaient pas assez nombreux pour tenir la region par la force (alalala les mythes), les palestiniens d'aujourd'hui sont les descendant de chretiens et de juifs de la regions a l'epoque de l'arrivé de l'islam .

Si vous n'analysez pas de vous meme l'histoire et que vous repetée les mythe, ne vous etonnez de dire autant de bétises ...
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Le Dôme du Rocher

Message non lu par zélie » mer. 04 févr. 2009, 9:42

Peut-être qu'en lisant cela en le replaçant dans son contexte historique, cela détendrait l'atmosphère? (même si je n'ai rien d'une historienne...)

Comme cela est noté dans l'une des inscriptions en arabe qui courent dans le bâtiment, le dôme du Rocher est construit en l'an 72 de l'hégire, c’est-à-dire 691, ou plutôt 692 de l'ère chrétienne, sous le règne d'Abd al-Malik. (wikipédia)

Donc en pleine expansion musulmane, à une époque où conquête devait rimer avec conversion des gens du livre pour les rendre supportables aux fidèles musulmans... On pourrait y voir par exemple une volonté d'ouverture autre que celle du massacre pur et simple, à une époque où les moeurs des uns et des autres étaient beaucoup plus tranchées qu'aujourd'hui?


Cependant, c'est sans doute le décor extérieur qui est le plus marqué par ces restaurations : au milieu du XVIe siècle (deux dates sont inscrites, équivalent à 1545 et 1551/52), sur ordre de Soliman le Magnifique, il a été complètement remplacé par un revêtement de carreaux de céramique ottomans. (toujours Wiki)

Donc le programme d'inscriptions installé sur et dans ce dôme commence en 692 et se termine en 1545, juste après les croisades, qui ont quand même du bien marquer les esprits de l'époque, et dans une période de guerres et de rivalités entre une europe chrétienne forte et un empire ottoman tout aussi fort, à son apogée.
Que Soliman ait eu un message à faire passer aux chrétiens ne peut être exclu. Et j'y vois là aussi une ouverture qui mérite d'être relevée, parce que quand on est autant en guerre avec ses voisins du nord, on a pas forcément envie de leur adresser des invitations...
Je n'ai jamais vu les alliés apposer des messages aux nazis sur le fronton des églises! Et pourtant, comment les ottomans ont du voir les autrichiens par exemple, à cette époque?

Est-ce que ça signifie qu'il fut un temps où ils le pouvaient ?]
il semblerait que l'intérieur du dôme ait été accessible aux non-musulmans jusqu'en 1998.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosqu%C3%A9e_d'Omar

Avatar de l’utilisateur
cred0
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : mer. 28 mars 2007, 4:45

Re: Le Dôme du Rocher

Message non lu par cred0 » mer. 04 févr. 2009, 9:44

je vois pas pourquoi vous ne pourriez pas rentrer dans une mosquée alors que mes voisins qui sont belges et chretiens ont pu entrer dans la mosque Hassan 2 a casablanca, ne racontez pas n'importe quoi svp
Mosquée Hassan 2 casablanca, sur le bord de la mer. Exactement celle que je n'ai pas pu visiter malgré mon port du voile par respect pour le lieu de culte. On m'a demandé "êtes-vous musulmane?" j'ai répondu non, on ne m'a pas laissée faire un pas de plus. Janvier 2008.
Dans l'Eglise catholique, chrétien ou non, tu entres (mem le non catho comme Arafat à Bethléem pour la messe de minuit) . Dans certaine synagogues (libérales) pas goy ou goy ,tu entres. Qui plus est au Kotel... avec un châle palestinien.... (j'ai trouvé ça lamentable soit dit en passant).

Quel pays accepterait sans rien dire pendant 5 ans des tirs de roquettes sur son territoire <:


Pour le reste, nous sommes d'accord, le Coran n'utilise à aucun moment le nom de Jérusalem, Yéroushalaim, Al Qds, appelez là comme vous l'entendez, il ne l'utilise pas. ;)
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

Avatar de l’utilisateur
cred0
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : mer. 28 mars 2007, 4:45

Re: Le Dôme du Rocher

Message non lu par cred0 » mer. 04 févr. 2009, 9:50

Et si vous avez encore des doutes sur les rapports musulmano-judéo-chrétiens vus de Palestine,relisez la Charte du Hamas et écoutez tout ce qui vient de Téhéran.
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

Avatar de l’utilisateur
Melki
Quæstor
Quæstor
Messages : 245
Inscription : lun. 16 juin 2008, 10:18

Re: Le Dôme du Rocher

Message non lu par Melki » mer. 04 févr. 2009, 9:58

Pour le reste, nous sommes d'accord, le Coran n'utilise à aucun moment le nom de Jérusalem, Yéroushalaim, Al Qds, appelez là comme vous l'entendez, il ne l'utilise pas.
N'en deplaise au monde c'est quand meme d'elle dont ont parlent, donc cité nommément ou pas, ca ne change rien ...
Quel pays accepterait sans rien dire pendant 5 ans des tirs de roquettes sur son territoire
On va pas refaire le debat du conflit, mais je vous retourne la question, quel pays europeen accepterais de voir son pays coloniser et annexe par des gens venant d'ailleur ? j'en connais aucun ... Le conflit a pas commencer il y a 5 ou 8 ans mais il y a 60 ans quand les palestiniens ont ete spolier donc svp eviter les remarque decontextualiser de la realité comme le fais le philosophe fou, BHL ....la propagande c'est bon mais merci de bien vouloir ne pas nous l'imposer a tout moment ...

En 40-45 les occupant appellaient les resistants des terroristes et les occupant se fesaient passées pour des victimes .... aujourd'hui c'est la meme methode qui est utilisée .

mais ne faites pas devier le sujet svp .
Mosquée Hassan 2 casablanca, sur le bord de la mer. Exactement celle que je n'ai pas pu visiter mon port du voile par respect pour le lieu de culte. On m'a demandé "êtes-vous musulmane?" j'ai répondu non, on ne m'a pas laissée faire un pas de plus. Janvier 2008.
Si vous etes arrivé en dehors des heures prevue pour les visite, vous n'y entrerez pas ...
Je vous le redis, c'est avant tout un lieu de reccueillement, nous ne considerons pas nos mosquée comme des musée ouvert a tous moment pour les visite .
Dans l'Eglise catholique, chrétien ou non, tu entres (mem le non catho comme Arafat à Bethléem pour la messe de minuit) .
Arafat etait la en tant que representant de l'autorité palestinienne et il se doit de s'y retrouver suite au invitation faites ... c'est un devoir et non une simple visite de courtoisie .
Vous melangez tous et n'importe quoi, credo :(
Ensuite ce n'est pas parceque les chretiens font une chose que le monde dois les suivre, cessez de croire que vous etes des guides pour le monde, chacun ses propres choix ...
Dans certaine synagogues (libérales) pas goy ou goy ,tu entres. Notamment au Kotel... avec un châle palestinien.... (j'ai trouvé ça lamentable soit dit en passant).
Libérale ? y a des synagogue sociale aussi ??? lol
Comme vous le diters certaines synagogue ...
Je tiens a preciser qu'en israel, ils vendent des chales qui resssemble au chale palestinien mais qui est composé d'etoile de david ... Etes-vous sure que le chale etait palestinien .
(j'ai trouvé ça lamentable soit dit en passant).
Que personne porte le chale palestinien pour entrer dans une synagogue ? .... loll
Vous etes bizarre Cred0
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah

Avatar de l’utilisateur
Melki
Quæstor
Quæstor
Messages : 245
Inscription : lun. 16 juin 2008, 10:18

Re: Le Dôme du Rocher

Message non lu par Melki » mer. 04 févr. 2009, 10:01

cred0 a écrit :Et si vous avez encore des doutes sur les rapports musulmano-judéo-chrétiens vus de Palestine,relisez la Charte du Hamas et écoutez tout ce qui vient de Téhéran.
Lol teheran et le hamas a eux seul represente les musulmans ? loll
Continuez et parlez des sionistes et de leur vision qui de loin depace en menace la chartes du hamas ....
le racisme et la xenophobie se marque dans vos propos reducteur et mesquins ...
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités