Quel âge avait Marie lors de la naissance de Jésus ?

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Quel âge avait Marie lors de la naissance de Jésus ?

Message non lu par ademimo » sam. 05 mars 2022, 2:36

L'âge de Marie est en rapport avec la symbolique du nombre quinze. Elle est réputée avoir passé son enfance au Temple jusqu'à son mariage avec Joseph organisé par le haut clergé. Dans l'iconographie, elle gravit les quinze marches du Temple lorsqu'elle y fait son entrée enfant. Ces quinze marches sont elles-mêmes en rapport avec les cent cinquante psaumes de David. Je ne me souviens plus avec précision, mais la liturgie du Temple associait chacune de ces marches au chant de certains psaumes. Ensuite, ce nombre se retrouve dans le chapelet, lequel émerge vers le XIVe siècle avec le développement de la mystique mariale. Le chapelet, psautier en miniature, prévoit un cycle de trois séries de cinq mystères, soit quinze au total.

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Quel âge avait Marie lors de la naissance de Jésus ?

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mer. 16 mars 2022, 19:44

Il y a un fil intéressant sur le sujet : https://cite-catholique.org/viewtopic.php?t=8477

Edit : je viens de me rendre compte qu'il s'agit du même topic :-D mille excuses
Dernière modification par LaCaverneduPelerin le mer. 16 mars 2022, 23:22, modifié 1 fois.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quel âge avait Marie lors de la naissance de Jésus ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 16 mars 2022, 21:47

Ben oui, c'est justement celui-ci ! Il n'y en a pas d'autre.

Avatar de l’utilisateur
huensetienne
Barbarus
Barbarus

Re: Quel âge avait Marie lors de la naissance de Jésus ?

Message non lu par huensetienne » dim. 17 sept. 2023, 1:30

Bon, puisque je vois que certains font référence à des livres qui semblent plutôt être des romans, je rajouterais les livre de Maria Valtorta ( mystique italienne ) qui dit avoir "reçu" des visions de la vie de Jésus dans les années 40. Le titre de la traduction en français est " L'évangile tel qu'il m'a été révélé" Dans ce livre il n'est pas question des âges, mais on parle du frère de Joseph qui se nomme Alphée dont l'épouse se nomme aussi Marie. ( C'est celle dont vous avez parlé précédemment.) Ils habitent aussi à Nazareth. Ils ont quatre fils : Joseph, Simon, Jacques, et Jude . Ces deux derniers sont devenus apôtres. Ils ont environ le même âge que Jésus ( Jacques est le plus âgé de 1 ou 2 ans ) Ils ont vécu toute leur enfance ( sauf le temps en Egypte, quelques années) ensemble à Nazareth. Jacques dit dans ce livre qu'ils étaient plus souvent chez Marie que chez leur mère. C'est Marie, qui avait passé sa jeunesse au temple comme consacrée, qui les a préparés avec Jésus pour l'examen de la "bar-mitsva'. C'est à cause de cette proximité qu'on a parlé des "frères de Jésus" Après le décès de Joseph ( on ne dit pas à quel âge ), Marie a été encore plus proche de sa belle-soeur.
Elles ont tout fait ensemble ( le pain, la lessive, soigner le mari Alphée qui a eu une sorte d'alzeimer etc ... ) Comme deux soeurs quoi ! Dans ce livre on fait aussi allusion au fait que Joseph était naziréen ( C'est une sorte de consécration religieuse avec célibat ) déja bien avant de prendre Marie à sa sortie du temple. Il ne l'a d'ailleurs pas prise chez lui, mais l'a simplement installée dans "sa" maison. ( celle héritée de ses parents Anne et Joachim.) Tout ça est très plausible même si ce n'est qu'invention, et je n'ai pas vu de contradictions avec les 4 évangiles.
Avant ces livres avaient été mis à l'index, mais ça a changé avec Benoît XVI qui a dit que c'était accepté en les prenant comme des romans.
Si vous avez du temps ... c'est bien écrit, mais il y a dix livres !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités