Vous trouverez l'article ici : http://www.cyberpresse.ca/article/20051 ... /FRONTPAGE
Mais je le retranscris au cas où il disparaîtrait dans ce monde de l'éphémère...
Noël sans achat?
Cécile Gladel
Née en 1992, la Journée sans achat est célébrée maintenant dans plus de 65 pays. Organisé par Adbusters, magazine canadien qui milite contre la surconsommation, cet événement se déroule toujours fin novembre.
Cette année, c'est le vendredi, 25, donc après demain. Choix stratégique, puisque cette date marque le début de la saison des achats de Noël. «Le vendredi qui suit le jeudi de l'Action de grâce aux États-Unis est une journée de consommation record, dit Kalle Lasn, fondateur et rédacteur en chef de la revue Adbusters. Nous voulions éveiller les consciences, car la consommation est la mère de nos problèmes environnementaux.»
M. Lasn montre du doigt les gens qui consomment trop, mais surtout les entreprises et leurs stratégies publicitaires qu'il accuse de nous mentir. «Nous n'avons pas besoin de publicités qui nous disent d'acheter plus. On nous vend du bonheur, mais un bonheur éphémère qu'il faut toujours renouveler. Les gens deviennent fous.»
Wal-Mart
Cette année, Adbusters cible Wal-Mart. Sur le site Internet, on conseille aux consommateurs de créer des embouteillages dans les allées des magasins en y circulant lentement avec un chariot vide. Ou alors d'acheter pour moins de 25 $ de marchandises puis d'aller demander un remboursement et de recommencer. Autre suggestion? Participer à une cérémonie de découpage de cartes de crédit devant un magasin ou assister à la représentation du film Wal-Mart: le coût élevé des bas prix (The High Cost of Low Prices).
Noël sans achat
À quand un Noël sans achat? «Noël, ce n'est pas seulement se consacrer aux achats, dit Kalle Lasn. Pourquoi n'essayons-nous pas de célébrer Noël différemment, sans s'endetter et sans se stresser en courant les centres commerciaux. Noël nous a été volé par les entreprises et les commerçants.»
Aims Ams, ancien collaborateur d'Adbusters milite activement pour un Noël sans achat. De religion mennonite, il attache une grande importance spirituelle à cette fête. «Je ne suis pas contre les cadeaux, car cela construit les relations. Mais ce besoin de donner est exploité. Il faut redéfinir l'échange. Offrir des objets qui nous appartiennent, donner du temps, des cadeaux que l'on fabrique», suggère-t-il.
Des retombées non économiques
La Journée sans achat joue un rôle de sensibilisation important, selon Corinne Gendron, professeure et titulaire de la chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'UQAM. «Cet effort de réflexion permet de modifier le comportement du consommateur, c'est une prise de conscience. Les gens réalisent que certains objets ne sont pas si nécessaires et trouvent des solutions de rechange.» Cette introspection peut se poursuivre durant les fêtes de Noël, mais s'avère plus difficile avec des enfants, habitués à recevoir des montagnes de cadeaux. «On peut les remplacer par du relationnel, mais on va à l'encontre d'une tendance profonde», dit Mme Gendron.
Pour l'auteur et fondateur du Réseau québécois de la simplicité volontaire, Serge Mongeau, la Journée et le Noël sans achat sont des périodes de réflexion qui doivent s'accompagner d'actions à long terme. «Si on fait juste reporter ses achats d'une journée, cela ne change rien. Il faut remettre en question notre façon d'acheter, modifier nos comportements de consommateur. Pourquoi passer autant de temps dans les centres commerciaux?»
Rien pour faire paniquer les commerçants si on en croit André Poulin, directeur général de la société de développement commercial, Destination centre-ville. «Il n'y a pas eu de baisse d'achalandage notée cette journée-là. Au centre-ville, les gens consomment comme d'habitude.»
SUGGESTIONS
Voici quelques suggestions pour vivre un Noël sans achat harmonieux :
- Se demander en famille ce que l'on souhaite vivre à Noël, puis établir ses priorités.
- Télécharger le coupon-cadeau d'Adbusters qui permet d'offrir une soirée entre amis, 10 jours de vaisselle, une journée de gardiennage, etc.
- Organiser différentes activités : un repas spécial préparé avec la participation de tout le monde, une journée de plein air, une soirée surprise avec les enfants.
- Planifier une journée complète pour fabriquer des cadeaux en famille.
- Limiter le nombre et le coût des présents.
- Donner aux proches une exemption écrite de cadeaux, offerte sur le site Internet de l'Union des consommateurs : http://www.consommateur.qc.ca/union.
- Parcourir les dizaines de suggestions pour passer un Noël sans achat sur le site Internet d 'Adbusters : http://www.adbusters.org/metas/eco/bnd/bndxmas/
- D'autres idées se trouvent sur le site Internet du Réseau québécois pour la simplicité volontaire : http://www.simplicitevolontaire.org
et le site du Noël sans achat (en anglais seulement) : http://www.buynothingchristmas.org
UN ÉLASTIQUE AUTOUR DU PORTEFEUILLE
Vendredi, l'Association de coopérative et d'économie familiale (ACEF) du Sud-Ouest distribuera des tracts pour informer le public, à différentes stations de métro.
«Nous donnerons un élastique à mettre autour de son portefeuille pour éviter de s'en servir. Un beau symbole», dit Gabriele Roehl, responsable de projet à l'ACEF.
L'éco-quartier Décarie-Loyola a prévu un éco-bazar à l'École Internationale de Montréal, organisé par les élèves.
«Les jeunes sont des consommateurs très ciblés par les compagnies. On voulait les sensibiliser et les inciter au réemploi avec ce bazar», précise la responsable de l'activité pour l'éco-quartier, Geneviève Grossendacher.
L'Optative Theatrical Laboratories, regroupant des étudiants de l'Université Concordia, présentera une pièce de théâtre improvisée devant les magasins American Apparel. «Nous voulons dénoncer l'utilisation que cette compagnie fait du corps de la femme dans ses publicités et son attitude antisyndicale», souligne Jasion McLean, membre de la troupe.
Toujours à Concordia, les différentes associations étudiantes organisent des tables d'information sur la consommation responsable, les changements climatiques, le recyclage. On pourra aussi assister à un atelier pour apprendre à confectionner ses propres cadeaux de Noël.
Enfin, la Coop la Maison verte ferme ses caisses enregistreuses, le dimanche 27 novembre, pour célébrer la Journée sans achat. Cette année, le Réseau de troc de Notre-Dame-de-Grâce expliquera les détails de cette forme d'échange.
DANS LE MONDE
De Londres à Montréal, en passant par Melbourne, les organismes sont invités à inscrire leurs événements sur le babillard du site Internet d' Adbusters. Son pendant français, Casseurs de pub, créé en 1999, présente la même liste pour la France. Pour le Québec, il faut se référer au site en anglais d' Adbusters, qui reste incomplet.
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Site Internet de l'organisme Casseurs de pubs: http://www.casseursdepub.net
Site Internet de la revue Adbusters (en anglais seulement) : http://www.adbusters.org