Gaël Giraud

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Gaël Giraud

Message non lu par Fée Violine » ven. 25 janv. 2013, 20:59

On parle beaucoup de ce jésuite actuellement, semble-t-il:
http://www.lavie.fr/chroniques/chretien ... .php#debat

LE BUZZ

Quel est ce jésuite qui allume Bercy?

Ce jésuite, c'est Gaël Giraud, économiste normalien, docteur en mathématiques appliquées, nominé au prix 2009 du meilleur économiste, auteur des plusieurs ouvrages dont Le Facteur 12, Illusion financière ou encore 20 propositions pour réformer le capitalisme. En somme : une pointure. Cette semaine, il fait le buzz avec une note au vitriol de 22 pages qui démonte la proposition de réforme bancaire du gouvernement en expliquant pourquoi "la loi française cumule toutes les faiblesses des projets antérieurs sans hériter d’aucune qualité".

Son argumentaire est le suivant. Il existe deux types d'activité bancaire : celle des banques commerciales, qui gèrent les crédits, les dépots et les paiements et reçoivent pour cela le soutien de l'Etat. Et celles des banques de marché qui interviennent sur les marchés et spéculent, jouant donc le rôle d'intermédiaires et ne doivent pas bénéficier du soutien de l'Etat. Mais dans les faits, ces deux types d'activité sont parfois mêlés à l'intérieur des banques : on appelle ça les banques mixtes.

Ces banques mixtes reçoivent un soutien "implicite" de l'Etat car elles pratiquent en même temps une activité commerciale. Dans ses déclarations présidentielles, François Hollande s'était engagé à « maîtriser la finance […] par le vote d’une loi sur les banques qui les obligerait à séparer leurs activités de crédit de leurs opérations spéculatives ». Le but était alors d'empêcher les conflits d'intérêt, la menace sur les dépôts et l'extension de la garantie de l'Etat.

Mais pour Gaël Giraud, dans le projet de réforme, il n'en est plus vraiment question. De même que pour Thierry Filipponnat, secrétaire général de l'association internationale Finance Watch qui, dans un billet sur lavie.fr, évoque "une réforme en trompe l'œil". "Le texte se borne à cantonner certaines activités spéculatives dans une filiale. Il ne traite pas la question essentielle : la séparation des activités de banque commerciale de celles de négoce sur les marchés financiers, pour les clients des banques ou leur compte propre." Le débat au Parlement est prévu à partir du 12 février.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Gaël Giraud

Message non lu par Fée Violine » ven. 25 janv. 2013, 21:12

Sur la page de La Vie où j'ai trouvé cette info, un lecteur a écrit:
initiative de Gaël Giraud sur la séparation des types de banque : on peut le soutenir - 25/01/2013 à 18:40

Cette initiative remarquable est aussi soutenue par Olivier Berruyer dont le blog économique fait autorité aujourd’hui (http://www.les-crises.fr/) et aussi par le "collectif Roosevelt" de Pierre Larouturou et Michel Rocard (entre autre) (http://www.roosevelt2012.fr/). Une pétition demandant la révision du projet de loi du gouvernement (http://www.monadversairecestlafinance.fr/) permet de soutenir leur action. Lancée avant les fêtes, elle réunit aujourdh'ui 24000 signataires. Un exploit en période de fêtes, de débat sur le mariage et de guerre au Mali. Je me permets de rappeler le sous titre du dernier livre de Gael Giraud L'illusion financière est : LES CHRETIENS NE PEUVENT PAS SE TAIRE.

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Gaël Giraud

Message non lu par nijiad » sam. 26 janv. 2013, 11:18

Dans l'article de La Vie, il faut cliquer sur le mot "note" qui renvoie au texte critique écrit par ce jésuite. Je n'ai pas tout compris :( pourtant c'est bien expliqué, mais ce que j'ai compris me semble intéressant...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Gaël Giraud

Message non lu par Fée Violine » sam. 26 janv. 2013, 21:27


Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Gaël Giraud

Message non lu par Toto » sam. 26 janv. 2013, 21:32

J'ai feuilleté son autre bouquin, ses Vingt propositions pour réformer le capitalisme, que j'ai trouvées d'une platitude sans nom. Cela dit, je vais le lire en entier, parce que je n'aime pas juger sur un simple "feuilletage".

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Gaël Giraud

Message non lu par Fée Violine » lun. 11 févr. 2013, 20:56

Gaël Giraud : "Le projet de loi sur la régulation bancaire met le contribuable en danger":
http://www.lavie.fr/actualite/economie/ ... 5957_6.php

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Gaël Giraud

Message non lu par Fée Violine » mar. 28 janv. 2014, 23:01


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités