Nouvelle manifestation en cours à Quimper

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Nouvelle manifestation en cours à Quimper

Message non lu par etienne lorant » sam. 02 nov. 2013, 11:46

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a lancé vendredi un appel au calme à la veille de la manifestation prévue à Quimper pour l'emploi en Bretagne et pour la suppression de l'écotaxe sur fond de crise dans le secteur agroalimentaire local.

"Je souhaite que cette manifestation soit pacifique, c'est le souhait de l'immense majorité des Français, c'est aussi le souhait des Bretons et de tous ceux qui veulent redonner confiance à ce territoire", a-t-il dit depuis Moscou, où il effectue une visite officielle.

"On ne résoudra pas le problème des Bretons autrement que par le dialogue", a affirmé Jean-Marc Ayrault. "L'essentiel c'est que tout le monde se mette autour de la table et au travail."

Plusieurs organisations, notamment le patronat local, les transporteurs routiers, le comité régional des pêches ou encore la FNSEA se sont désolidarisés de cette manifestation après la décision prise mardi par le gouvernement de suspendre l'entrée en vigueur de l'écotaxe poids lourds.

Une précédente action, organisée samedi dernier à Pont-de-Buis (Finistère) avait donné lieu à des débordements et des heurts avec les forces de l'ordre.

Sur Europe 1, la ministre de la Fonction publique et de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, a déclaré de même espérer que la manifestation de samedi ne dégénérerait pas.

"Je pensais très honnêtement que cette manifestation n'aurait plus lieu" après la suspension de l'écotaxe, a-t-elle dit. "J'espère surtout qu'il n'y aura pas de violences."

La ministre, qui est une élue du Finistère, a fait état de retours "nous disant que certains groupes déjà sur place ont l'intention de faire de cette manifestation quelque chose d'un peu plus violent qu'on ne pourrait malheureusement l'espérer."
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... imper.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Nouvelle manifestation en cours à Quimper

Message non lu par Christophe » sam. 02 nov. 2013, 13:55

Dommage que la citation de Mme Lebranchu, ministre de la Réforme d'Etat, sur Europe 1 soit tronquée : "On a des retours nous disant qu'un certain nombre de groupes sont déjà sur place et ont l'intention de faire de cette manifestation quelque chose de plus violent qu'on ne pourrait malheureusement l'espérer. On nous a parlé de groupes anti-mariage pour tous, extrêmes, etc. ..."

On y voit la tentative d'amalgamer (une nouvelle fois !) l'opposition à la dénaturation du mariage avec la violence et l'extrémisme. Pourtant, comme le signale le Salon Beige, « Or LMPT national et LMPT 29 n'ont absolument pas demandé à leurs sympathisants de se joindre à cette manifestation. De plus, LMPT rappelle être un mouvement non-violent. Nous avons encore une fois affaire à de la désinformation criante de la part des autorités et de la presse. Ceux qui se joindront à cette manifestation le feront donc à titre personnel, sans aucun signe LMPT. »

Source : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... imper.html
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Nouvelle manifestation en cours à Quimper

Message non lu par etienne lorant » sam. 02 nov. 2013, 15:08

Ces amalgames sont une façon commode de désigner LMPT - et les catholiques comme l'origine de tous les problèmes rencontrés en France. En réalité, c'est surtout contre toutes les formes de "Diktat" que réagissent les citoyens - et ils sont nombreux en Europe ! Mais au sujet de cette manifestation de Bretagne, il y a, du moins dans l'article que je cite, une référence à l'histoire de France. Je l'ai trouvé intéressant, j'ai appris quelque chose !

Le retour des bonnets rouges

Les émeutes antifiscales qui sévissent en Bretagne en octobre 2013 témoignent de la permanence de l’histoire à travers les régimes et les gouvernements. Que nos émeutiers bretons aient revêtu un bonnet rouge, rappelant ainsi la révolte du papier timbré de 1675, n’est qu’un élément de cette permanence, la plus symbolique et la plus visible. Mais c’est surtout dans les actes et les discours que les liens entre la révolte du XVIIe siècle et celle d’aujourd’hui sont les plus visibles.

L’écotaxe est le nom actuel de l’octroi, tout concourt en effet à une ressemblance parfaite. Les nationales sont dotées de portiques, qui calculent la distance parcourue par les camions, et les taxent en conséquence. C’est plus qu’un simple péage qui permet l’accès à une autoroute, c’est véritablement un droit de passage sur un grand axe routier. Ce droit de passage est affermé à la société Ecomouv, qui en est le prestataire.

Le samedi 26 octobre 2013, un groupe de manifestants s’est retrouvé à Pont de Buis, dans le Finistère, pour attaquer l’un des trois péages de Bretagne. Le préfet a dépêché une compagnie de CRS pour le protéger et éviter sa destruction. En cette fin d’année 2013, nous sommes pleinement replongés dans les pratiques d’Ancien Régime, quand les populations prenaient d’assaut les octrois.

Nous voyons aussi resurgir les pratiques régionales. Les Bretons se battent pour eux-mêmes. Ils ne demandent pas l’abrogation de la taxe au niveau national, mais au niveau régional. Celle-ci ne sera peut-être pas appliquée en Bretagne, mais en Alsace, en Provence ou dans le Centre, oui. Que le gouvernement, qui se targue de valeurs républicaines, y consente, est le signe d’un abaissement de cette république jacobine, une et indivisible, qui ne nous a pas habitués à céder aux appels du régionalisme.

Reprenons les caractéristiques de la révolte de 1675, pour mieux en distinguer les parallèles intéressants avec notre temps.

En 1672, Louis XIV s’engage dans une guerre contre les Provinces-Unies. Celle-ci se passe mal. Les Hollandais ont ouvert leurs canaux pour inonder les terres, ce qui empêche la progression de l’armée française. En manque de capitaux pour payer les armées, le roi lève de nouveaux impôts. Parmi eux on relève le fermage du papier timbré, le monopole de la vente de tabac et l’imposition d’une taxe sur les objets en étain.

Le papier timbré est indispensable à l’établissement des actes authentiques. C’est l’ancêtre de notre timbre fiscal. Pour réaliser un testament ou un contrat de mariage, ainsi qu’un contrat de vente, il faut utiliser un papier muni d’un timbre. Cette taxe, créée en avril 1674, renchérit donc le coût des actes officiels. L’imagination fiscale n’est pas une nouveauté.

Le Roi décide également d’imposer un monopole sur la vente du tabac. Celui-ci est affermé et taxé. L’affermage existe encore aujourd’hui, mais on parle plutôt de délégation de service public. Toujours est-il que Louis XIV inaugure la longue histoire d’amour entre le tabac et l’État, dont les taxes et les richesses qu’il procure servent de liens matrimoniaux.

Enfin, les objets en étain sont taxés. Cette mesure est rétroactive : les objets achetés dans le passé doivent être taxés eux aussi. Voilà qui nous rappelle la tentative de taxation rétroactive de l’épargne des Français. Cette taxation rétroactive n’a pas dû être simple à faire valoir. On se doute que les propriétaires d’objets en étain ne sont pas venus spontanément payer leur taxe et qu’ils ont dû cacher leurs objets. Face à l’inventivité fiscale, les Français ont développé une évasion fiscale où ils sont aussi experts.

En 1675, la révolte a été très violente, avec des morts nombreux en Bretagne, mais aussi en Aquitaine, qui fut également touchée par le mouvement. La répression le fut tout autant. Louis XIV eut à subir la plus grande révolte de son règne depuis la Fronde.

Image
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelle manifestation en cours à Quimper

Message non lu par Ren' » sam. 02 nov. 2013, 16:02

Je pense qu'il y a un aspect typiquement breizhou à prendre en compte...
La gratuité de "nos" routes est l'un des derniers points de fierté identitaire que l'on se raconte (oui, Pont de Buis, c'est "chez moi" - même si je vis actuellement ailleurs), quitte à répéter que l'on doit ça à Anne de Bretagne pour oublier que c'est un cadeau du "méchant De Gaulle qui nous a piqué Nantes" (les bretons aiment l'Histoire -cf bonnets rouges- mais la vivent à leur façon ;) )
Hollande, en commençant à appliquer l'écotaxe de Sarkozy (qui avait lâchement évité de l'appliquer avant les élections, tout en prévoyant des millions d'Euro de pénalité pour celui qui ne l'appliquerait pas....) a touché une corde plus que sensible.
Comme la Bretagne subit la crise -comme tout le monde- et que cette taxe touche à un secteur désormais sinistré pour des raisons toutes autres, ça pète.
Mais comme le sujet qui fait tout péter est lié à l'une des rares causes qui puisse unir les bretons de l'extrême-gauche à l'extrême-droite ("touche pas à mes routes !"), faut pas trop s'étonner de la situation actuelle...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Nouvelle manifestation en cours à Quimper

Message non lu par astre » sam. 02 nov. 2013, 16:38

Et voilà, la violence a commencé !!!

A Saint-Allouestre... Le portique écotaxe a été incendié et vient de tomber sur la voie rapide ...

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 8_actu.Htm
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Nouvelle manifestation en cours à Quimper

Message non lu par Altior » sam. 02 nov. 2013, 20:46

Une des choses que je me rappelle depuis avoir étudié l'histoire au lycée est que, lorsque la Bretagne était sur le point d'être annexé par le Royaume français, elle a négocié pour éviter une guerre qui allait se passer mal. A cet occasion, elle a obtenu la promesse que jamais en Bretagne les voies routières ne seront pas payantes. Alors, soit l'état fait semblent d'avoir oublié cette promesse, soit c'est moi qui ait oublié ce que j'ai appris (hum, ça arrive, d'ailleur...)

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelle manifestation en cours à Quimper

Message non lu par Ren' » sam. 02 nov. 2013, 21:04

La Révolution a aboli tous les privilèges ; les traités avec mon pays ont été abolis à cette occasion.
De Gaulle est bien à l'origine de la situation actuelle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_routier_breton
Mais les bretons n'ont jamais digéré 1956 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Question_d ... la_culture ) et englobent le Général dans ce rejet (alors qu'il n'était pas au pouvoir à l'époque... et qu'il a eu des choses plus importantes à gérer ensuite...sic.) ; d'où le fantasme historique sur la duchesse Anne, nettement plus plijadur :siffle:
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Nouvelle manifestation en cours à Quimper

Message non lu par Kerniou » dim. 03 nov. 2013, 10:58

Le situation actuelle tourne à la tragédie pour des milliers de salariés. Cette crise de l'agriculture et de l'agroalimentaire était hélas prévisible: c'est l'échec d'un modèle agricole intensif qui altère la nature (le sol, l'eau et l'air)et maintenant détruit les emplois. Au delà de l'écotaxe, ce système prôné et exploité par les industriels, les semenciers et la FNSEA échoue sur le dos des salariés et personne ne veut en changer.
Ces lobbies qui font croire aux salariés qu'ils mènent le même combat alors qu'ils défendent leur capitaux, investissements et subventions que l'UE restreindre et surtout les conditionner à une démarche environnementale.
N'oublions pas que les subventions vont aux aux plus gros agriculteurs et que la gestion des fonds se fait en interne via la chambre d'agriculture et la Fnsea qui n'a pas de pouvoir administratif mais qui est représentée dans toutes les structures dans la mesure où les sièges sont occupés par ses militants.
Alors le coup de maître est de regrouper tout le monde sous la bannière de la Bretagne contre la France !
Les gouvernements successifs ont cédé aux pressions du lobby agricole. N'oublions pas que la France verse depuis des années des amendes exorbitantes à l'Europe pour le non respect des normes sur la qualité de l'eau en Bretagne. Les gouvernements ne sont pas responsables des mauvaises orientations de PSA et des licenciements qui en découlent.
Le coordinateur de la manifestation a demandé devant les caméras de FR3 Bretagne qu'il n'y ait "plus de contraintes: salariales, sociales, environnementales, fiscales" ... Dommage que cette déclaration n'ait pas été diffusée à l'échelon national.
Contrairement à ce que la masse importante de manifestants pouvait laisser croire, tous les participants ne défendent pas les mêmes causes. La plupart soutiennent à leur insu le bâton qui les frappe.
"La Kermesse est finie, maintenant il faut bien que les jeunes s'amusent " déclaraient des agriculteurs hier soir, toujours sur Fr3 Bretagne ... Des amusements que nous allons tous payer. Le seul agriculteur qui ait payé pour dégradations est José Bovet.
L'esprit de révolte est tout à fait compréhensible mais les signaux d'alarme ont toujours été balayés du revers de la main par les puissants protagonistes.
C'est pathétique, les salariés bretons payent, hélas, les conséquences de choix voués à l'échec et qui, encore hélas, vont, je le crains, perdurer.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelle manifestation en cours à Quimper

Message non lu par Ren' » dim. 03 nov. 2013, 11:06

Kerniou a écrit :le coup de maître est de regrouper tout le monde sous la bannière de la Bretagne contre la France !
D'un autre côté, c'est tellement facile de nous manipuler ainsi...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Nouvelle manifestation en cours à Quimper

Message non lu par Foxy » dim. 03 nov. 2013, 12:03

Manifestation de Quimper. Les réactions des politiques (le Télégramme de Brest)

2 novembre 2013 à 20h28 -

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a appelé "troutes les parties à se retrouver autour du Pacte d'avenir pour la Bretagne". "Le Préfet de région prendra contact à cette fin dès lundi avec les élus et les partenaires économiques et sociaux", précise-t-il dans un communiqué.

Le ministre de l'Agroalimentaire Guillaume Garot a pour sa part condamné des violences qui "ne sont pas acceptables". "Ce n'est que par le dialogue que nous trouverons des solutions au problème", écrit-il sur Twitter.

Quant au président de Région Pierrick Massiot, il a fustigé le déroulement de la journée : "On annonçait une manifestation pour l’emploi. Ce fut une manifestation de l’emploi de la force par quelques provocateurs. (…) Le slogan initial était « Vivre, travailler et décider au pays ». Il a été aujourd'hui détourné.(…)
Qu’est-ce que cette violence imbécile construit ? Quel message croit-on envoyer ? Quelle image de la Bretagne dans les médias ?(…)
Retenons le message des Bretons pacifiques, salariés, chômeurs, qui se sont rassemblés massivement à Quimper, mais aussi à Carhaix. (…)
Ne nous laissons pas aller au désarroi car la Bretagne a des atouts que nous allons mettre en mouvement ensemble !”
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Nouvelle manifestation en cours à Quimper

Message non lu par Kerniou » dim. 03 nov. 2013, 13:31

Ma santé ne me permet plus d'aller manifester, sinon et malgré mes réticences à l'égard de la CGT, c'est à Carhaix que je serais allée.(Qui, en plus, se trouve près du fief de ma famille.)
Cette manipulation, comme vous le dîtes si justement, me met en colère parce que les revendications ne sont pas adressées à qui de droit.
Le Medef de Bretagne défend les emplois, certes, mais déréglementés sans code du travail,sans horaires fixes, sans salaire minimal. Quand on sait que tous ces salariés travaillent pour le SMIG toute leur vie, c'est vraiment les mépriser que de leur faire croire qu'on se bat pour eux. Les responsables de ce fiasco se font passer pour les victimes de la France et de l'Europe alors que l'agriculture française et la bénéficiaire privilégiée, pour ne pas dire la seule bénéficiaire de la PAC et des subventions.
La France va de nouveau supplier l'Europe pour le maintien des subventions à l'agriculture ne acceptant, bien sûr, quelques mesures bonnes pratiques environnementales qui ne seront pas respectées ni sanctionnées puisqu'il n'y aura pas de contrôle. L'industrie agroalimentaire aura gagné, la FNSEA aura gagné, toute la Bretagne aura gagné et des petits agriculteurs continueront à se suicider, en silence ...
Mais, chut !!! ... Ceux- là, ils ont perdu. Quand il y a autant de gagnants, il faut bien quelques perdants. Ainsi va le monde.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Nouvelle manifestation en cours à Quimper

Message non lu par Foxy » dim. 03 nov. 2013, 15:46

Kerniou, je n'habite pas loin de Carhaix non plus... :oui:

Mais croyez vous que les travailleurs licenciés chez Gad, chez Tilly, au saumon vont en rester là ? Tully ferme à la fin de l'année et avec toute la filière, c'est combien d'emploi sur le tapis ? :(

En tout cas, moi aussi je suis solidaire bien qu'en retraite.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Nouvelle manifestation en cours à Quimper

Message non lu par Foxy » dim. 03 nov. 2013, 16:37

La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Nouvelle manifestation en cours à Quimper

Message non lu par etienne lorant » mar. 05 nov. 2013, 15:48

On ne compte plus les bornes et portiques écotaxe vandalisés par les mécontents sur le territoire français. Après la Bretagne, le sud-ouest est désormais théâtre de cette rébellion. Et la situation risque de coûter cher...

Un nouveau portique écotaxe a été détruit en Bretagne, dimanche à Lanredec (Côtes d'Armor) sur la quatre-voies reliant Saint-Brieuc à Brest. Le portique s'est effondré après que des manifestants coiffés de bonnets rouges y ont mis le feu. Le traffic sur cet axe majeur du nord de la Bretagne – la RN12 – a été dévié. Cette action survient dans un contexte de fronde contre cette taxe sur les poids-lourds, dont le gouvernement a annoncé la suspension mardi dernier.

Elle se produisait au lendemain d'une manifestation qui avait réuni à Quimper près de 20.000 personnes contre l'écotaxe et pour l'emploi en Bretagne. Les organisateurs du rassemblement se sont dits prêts, dimanche, à répondre l'invitation du Premier ministre Jean-Marc Ayrault à rejoindre la table des négociations en vue d'un "Pacte d'avenir pour la Bretagne". Ils exigent toutefois la suppression totale du projet d'écotaxe.

Mais ce vandalisme idéologique n'est pas un acte isolé. Il s'agit en effet du cinquième portique visé par des manifestants ces dernières semaines dans la région.

Samedi, parallèlement à la manifestation de Quimper, des "bonnets rouges" avaient déjà provoqué l'effondrement d'un portique, sur la RN24 dans le Morbihan. Jeudi dernier, la préfecture du Finistère avait de son côté procédé au démontage du portique de Pont-de-Buis, après que celui-ci eut été la cible d'une violente manifestation le 26 octobre. Le 2 août, un portique enjambant la N12, à Guiclan dans le Finistère, avait été détruit par des manifestants qui protestaient aussi contre l'application de l'écotaxe. Le 8 octobre enfin, un autre portique avait été saboté non-loin de Lorient. Désormais, la plupart des portiques en Bretagne sont gardés. Ce qui coûte de l'argent en terme d'effectif.

Grogne contagieuse

Et le mécontentement continue de se répandre sur tout le territoire français comme une traînée de poudre. La grogne contre l'écotaxe a atteint le sud-ouest de la France, où des infrastructures installées sur une départementale des Landes ont été incendiées lundi soir. La borne, en réalité deux «totems» verticaux de part et d'autre de la chaussée mais sans portique transversal au-dessus, a été incendiée vers 21H en rase campagne. Les dégradations ont été perpétrées dans la commune de Losse et l'incendie volontaire des bornes ne fait aucun doute pour les enquêteurs. Personne n'a encore revendiqué cette action.

C'est la société Ecomouv qui a installé ces quelques 250 bornes et 180 portiques de contrôle équipés de caméras et systèmes de détection des poids lourds un peu partout dans l'Hexagone.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 2f088133db
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Nouvelle manifestation en cours à Quimper

Message non lu par Kerniou » mer. 06 nov. 2013, 12:55

L'ARB (Argad Résistance Bretonne) a revendiqué les destructions de portiques. Mr Troadec, le maire de Carhaix pose un ultimatum au dictat de Paris. Les bonnets rouges ont arraché la perte de la sous préfecture de Morlaix et allumé avec dans pneus un feu dans la cour: pollution et destruction deviendraient-ils l'emblème de la Bretagne ?
Selon Ouest-France, 67% des bretons pensent donner, ainsi, une image positive de la Bretagne. Ceux-là mêmes qui dénoncent trop d'impôts vont nous en faire payer davantage. Combien de fois avons nous financé les destructions de ponts et de bâtiments ? La loi anti-casseurs ne s'est jamais exercée à l'encontre des agriculteurs en Bretagne.
Les patrons de l'agoalimentaires sont allés à Bruxelles demander le maintien de subventions pour financer la production de volailles de très mauvaise qualité, destinées à l'exportation, que les producteurs se gardent bien de consommer personnellement. Ils élèvent leurs poulets à l'ancienne: au grain et en plein air. Les élus défendent le modèle breton et son maintien. On entend dans la bouche du président des bonnets rouges, à la TV, une histoire frelatée des relations ancestrales entre Paris et la Bretagne.
Combien de millions de francs puis d'Euro la Bretagne a-t-elle perçus pour la qualité de l'eau ? Si la qualité de l'eau s'est un peu améliorée, on est encore loin du top. On perçoit les subventions en fournissant le minimum de garanties qui vont avec et comme les contrôles quand il y en a sont peu sévères ...
Malgré les licenciements qui la frappent en ce moment, la Bretagne reste en dessous du niveau de chômage en France. 52% des participants au sondage de FR3, hier soir sont opposés à ce que le gouvernement débloque de nouvelles aides financières pour la Bretagne.
Quelle solidarité la Bretagne a-t-elle manifestée à l'égard d'autres régions sinistrées ?
Cependant, la France doit diminuer les impôts et les dépenses tout en garantissant une augmentation du niveau de vie de chaque français ...
Pourquoi les bretons s'en prennent-ils aux gouvernements successifs et non à leurs employeurs ?
Tout ceci me laisse bien dubitative et attristée quant au sort des salariés qui perdent leur emploi.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités