Un million de révolutions tranquilles

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Un million de révolutions tranquilles

Message non lu par marie du hellfest » jeu. 23 janv. 2014, 19:05

Bonjour à tous,

J'ai été un peu embêtée quand il a fallu choisir dans quel case mettre ce bouquin, car il parle autant d'économie que de société ou d'écologie, entre autres ...
Finalement j'ai choisi ce sous-forum car c'est peut-être du point de vue économique que ce qu'il propose peut convaincre et rassurer les gens, puisque les alternatives qui y sont détaillées sont viables dans notre système actuel. Il traite de nombreux domaines : agriculture, travail, argent, santé, habitat ...

La quatrième de couverture donne un bon résumé :
"Ils sortent de la faim et de la pauvreté des centaines de milliers de personnes. Ils sauvent des entreprises. Ils construisent des habitats coopératifs, écologiques et solidaires. Ils ouvrent des cliniques gratuites, des microbanques, des épiceries sans but lucratif ou des ateliers de réparation citoyens. Ils reverdissent le désert et régénèrent les écosystèmes. Ils financent des emplois ou des fermes bio. Et partout dans le monde, ils échangent sans argent des biens, des services et des savoirs, redynamisent l'économie locale ou rendent leur village autonome grâce aux énergies renouvelables.
Qui sont-ils ? De simples citoyens et citoyennes. Mais ils sont les pionniers de nouveaux modes de vie, qui sont en train de transformer la planète. Bénédicte Manier, journaliste, a parcouru plusieurs pays et observé la réussite de ces révolutions silencieuses. Son livre est le premier à appréhender la dimension mondiale de ces alternatives qui foisonnent depuis trois décennies et ne cessent de se développer. Des initiatives qui n'émanent pas de groupes marginaux, mais de classes moyennes bien intégrées, aspirant à vivre dans un monde plus juste.
Il s'agit là d'un mouvement inédit, mené par une société civile lucide, ayant décidé de reprendre en main les enjeux qui la concernent et qui, des États-Unis à l'Inde, du Canada à la France, de l'Argentine au Japon, fait émerger des solutions innovantes à la plupart des maux de la planète. Peu à peu, elle dessine ainsi les contours d'une société plus participative, plus solidaire, plus humaine."


C'est la critique qu'en a fait Slate qui m'a donné envie de l'acheter :
http://www.slate.fr/story/66123/un-mill ... ternatives

Et comme l'auteur de l'article le dit mieux que moi, je vous cite quelques passages :
"L'auteure met un point d'honneur à souligner le caractère viable des projets qu'elle rapporte. Elle ne se contente pas d'affirmer qu'un autre monde est possible, elle nous montre qu'il existe déjà."

"Convaincant, parce qu'il traite d'utopies concrètes, l'ouvrage a de quoi redonner le sourire et l'envie d'agir à tous ceux qui avaient abandonné tout espoir dans le changement. En ce sens, il est salvateur, car le pessimisme ambiant ne fait que nous conforter dans l'idée qu'il n'y a pas d'alternative au système actuel. (...) Ce livre n'est pas un énième pamphlet sur le fonctionnement et les méfaits de la pensée unique libérale. Certes, l'auteure en souligne les limites et les aberrations, mais c'est à chaque fois pour montrer comment celles-ci ont été dépassées par de simples citoyens, fatigués d'être les éternels perdants de la "mondialisation heureuse" ".

En résumé je dirais que c'est un excellent livre pour avoir une vue d'ensemble du mouvement alternatif, qui est parfois tellement complexe et fourmillant qu'on ne sait pas trop par quel bout le prendre. Quelques exemples sont donnés et pour ceux que ça intéresse, des notes en bas de pages donnent les liens vers les sites web de tout ce petit monde.

Un million de révolutions tranquilles, par Bénédicte Manier, éditions LLL (les liens qui libèrent)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un million de révolutions tranquilles

Message non lu par Fée Violine » jeu. 23 janv. 2014, 20:41

Merci Marie, ce livre a l'air excellent. J'ai lu l'article dont vous donnez le lien (qu'il est beau, l'auteur de cet article !!! :amoureux: ).
ça va dans le même sens que l'association le SEL (système d'échange local), que Pierre Rabhi, Hervé Kempf et bien d'autres.
Sur RCF (radio chrétienne francophone), il y a chaque jour entre 13h et 13h30 une mission qui recense ce genre d'initiatives. Aujourd'hui c'était une dame qui récupère de vieilles chaussettes dépareillées ou trouées, elle les transforme en fil et s'en sert pour créer des vêtements neufs, ou les découpe pour faire du patchwork. C'est créatif, ça évite le gaspillage, ça crée des emplois, et l'investissement ne coûte pas cher!
http://chaussettesorphelines.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Un million de révolutions tranquilles

Message non lu par marie du hellfest » ven. 24 janv. 2014, 1:05

Fée Violine a écrit :qu'il est beau, l'auteur de cet article !!! :amoureux:
Huhu, c'est pas pour lui que j'ai mis le lien Fée Violine ;)

Fée Violine a écrit :ça va dans le même sens que l'association le SEL (système d'échange local), que Pierre Rabhi, Hervé Kempf et bien d'autres.
Oui, d'ailleurs ils sont cités dans le livre.

Fée Violine a écrit :Sur RCF (radio chrétienne francophone), il y a chaque jour entre 13h et 13h30 une mission qui recense ce genre d'initiatives. Aujourd'hui c'était une dame qui récupère de vieilles chaussettes dépareillées ou trouées, elle les transforme en fil et s'en sert pour créer des vêtements neufs, ou les découpe pour faire du patchwork. C'est créatif, ça évite le gaspillage, ça crée des emplois, et l'investissement ne coûte pas cher!
http://chaussettesorphelines.blogspot.fr/
C'est chouette qu'ils consacrent un peu de leur temps à ce genre d'initiatives. L'auteure du bouquin parle de dépassement des clivages gauche/droite, ça marche aussi très bien pour les clivages croyants/pas croyants :)
(Et sinon sympa le recyclage des chaussettes, je connaissais pas.)


Bon, maintenant que je suis lancée, je peux pas m'empêcher de vous parler du premier exemple qui est cité : peut-être le plus spectaculaire de tout le livre. Sans déconner, après les 3 premières pages je pleurais déjà. Aucun scénariste de fiction n'en voudrait tellement les gens trouveraient pas ça crédible.

En 1985, un jeune fonctionnaire de santé lambda, Rajendra Singh, est nommé dans la province du Rajasthan. C'est une province où la désertification est en cours et les zones arables ne cessent de reculer. Il ne peut que constater la situation : la plupart de la population (et surtout les enfants) souffre de malnutrition. Et pour cause, la terre complètement desséchée ne donne plus grand chose, ils peuvent à peine se permettre de faire un repas par jour. La mousson atteint bien cette région mais la terre étant trop sèche, l'eau ruisselle et les nappes phréatiques ne peuvent pas se reconstituer. Les puits se vidant les uns après les autres, les femmes doivent faire jusqu'à 6h de marche par jour pour la corvée d'eau, et les petites filles qui sont embarquées en renfort ne vont plus à l'école. Et quand le dernier puits du coin se tarit, les gens partent vers les villes.

Un jour, en discutant avec un ancien, Singh apprend qu'il existait auparavant des johads, des bassins en terre qui servaient à récupérer l'eau de pluie pour qu'elle ait le temps de s'infiltrer dans les sols. Présents depuis le XIIIe siècle, les colons britanniques les avaient détruits car jugés insalubres à cause de l'eau stagnante. Les moyens modernes ont fait illusion un temps, la nappe phréatique a diminué petit à petit et la désertification a gagné le terrain.

Un jour, Singh réunit les villageois pour leur proposer de remettre en état les johads. Le villageois, fatalistes, refusent, tandis que les autorités ne veulent pas entendre parler d'un système aussi archaïque. Alors, il prend une pioche et se met à creuser un bassin, tout seul comme un con, et y passe entre 10 et 12h chaque jour. Au bout de 3 ans, il arrive à en faire un. Le bassin fait son travail mais Singh se rend rapidement compte qu'il ne va pas faire des miracles à lui tout seul, et qu'il faut recréer un réseau entier aux différents endroits stratégiques de la région. Cette fois-ci les villageois acceptent de l'aider, qui avec un peu d'argent, qui avec des outils, et surtout beaucoup de volontaires, les hommes creusant et les femmes évacuant les gravas. Un an plus tard, 50 johads ont été créés par des villageois, sans ingénieur, sans aide extérieure.

Plus de 26 ans après, 10000 structures d'acheminement et de rétention fournissent une eau potable à 1000 villages, représentant 700000 habitants.
Quelques moussons ont suffi à reconstituer les réserves souterraines d'eau : les villageois ont besoin de construire des puits 3 fois moins profonds qui donnent même après plusieurs années de sécheresse, et 5 rivières mortes (dont certaines depuis 40 ans) sont revenues.
Les paysans du coin ont remis en cultures des terres stériles, font maintenant 2 à 3 récoltes par an et gagnent 3 fois le seuil de pauvreté en Inde. Les petites filles sont retournées à l'école.
L'émigration vers les villes a cessé et les villages se repeuplent.

Les paysans gèrent maintenant démocratiquement leur réserve d'eau. Chaque famille est représentée, sans distinction de caste, les femmes à égalité avec les hommes. Ils ont désobéi à l'administration qui leur ordonnait de détruire les premiers johads sous prétexte qu'il est interdit de distribuer l'eau sans autorisation. Les familles en profitent maintenant gratuitement, et les agriculteurs payent l'irrigation au prorata de ce qu'ils consomment.
Ils ont appris à faire attention à l'écosystème, ils entretiennent leurs bassins, leurs rivières. Ils ont chassé les exploitants de mines illégales qui se trouvaient dans un parc naturel, et ont créé une réserve supplémentaire qu'ils protègent eux-mêmes. Quand une des rivières s'est remise à couler et que des fonctionnaires sont arrivés pour remettre au gout du jour les taxes sur la pêche, ils les ont gentiment renvoyés chez eux (la pêche est maintenant libre de droits).
52 dispensaires de soins ayurvédiques ont été ouverts et des écoles construites, et l'administration n'a eu d'autre choix que d'envoyer les enseignants que les villageois ont exigés.




Voilà, et c'est comme ça (en plus modeste) pendant 300 pages ... oui, ce bouquin redonne vraiment le sourire.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un million de révolutions tranquilles

Message non lu par Fée Violine » ven. 24 janv. 2014, 21:57

Bon, il va vraiment falloir que je le lise !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un million de révolutions tranquilles

Message non lu par etienne lorant » sam. 25 janv. 2014, 11:54

Je vais placer cet ouvrage, avec votre accord présumé, sur mon "fil des bonnes nouvelles" ! (On en a bien besoin de temps à autre pour se remonter le moral !)

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Un million de révolutions tranquilles

Message non lu par marie du hellfest » sam. 25 janv. 2014, 17:51

Bonjour Etienne, vous avez bien fait, je n'y avais même pas songé ...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un million de révolutions tranquilles

Message non lu par Fée Violine » dim. 16 févr. 2014, 19:38

Dans la section "Vie chrétienne", je retrouve cette belle histoire que j'avais postée et qui ressemble beaucoup à celle que Marie a racontée, c'est aussi en Inde :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 28&t=10048

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un million de révolutions tranquilles

Message non lu par Fée Violine » dim. 16 févr. 2014, 20:53

Et une belle histoire de roseaux, avec un jeune chercheur mauritanien:
http://www.coordinationsud.org/actualit ... m-afrique/

ou comment transformer le mal en bien !

Ce qui est bien dans ces exemples, c'est qu'il n'y a que des gagnants, car ces gens courageux et intelligents trouvent moyen de faire d'une pierre plusieurs oups.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités