Jérôme Kerviel, trader repenti

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Jérôme Kerviel, trader repenti

Message non lu par etienne lorant » jeu. 06 mars 2014, 12:25

L'ancien trader français de la Societé générale Jérôme Kerviel, condamné à une peine de prison pour avoir fait perdre plusieurs milliards d'euros à la banque, a entamé une marche à pied entre Rome et Paris après avoir rencontré le pape François, a affirmé son entourage à l'AFP.

"C'est une marche contre la tyrannie des marchés, selon les mots mêmes du Saint-Père", a déclaré l'entourage de l'ancien banquier emblématique des dérives de la finance.

Jérôme Kerviel s'est brièvement entretenu le 19 février au Vatican avec le pape, à l'issue de l'audience générale Place Saint-Pierre. Il est de tradition à l'issue de ces audiences qu'une centaine de personnes se succèdent pour saluer et s'entretenir brièvement avec le pape ou lui demander sa bénédiction.

Jérôme Kerviel a ensuite décidé de rentrer à Paris en marchant, selon son entourage. Le trajet entre les deux capitales fait environ 1.400 kilomètres, et il a prévu des étapes de 15 à 30 km par jour et de dormir chez l'habitant, écrit le quotidien 20 Minutes, affirmant qu'il se trouvait mardi en Toscane.

A ce rythme, il ne devrait pas être arrivé à Paris le 19 mars, quand la Cour de cassation se prononcera sur son pourvoi.

Dans des déclarations au quotidien italien il Corriere della Sera, l'ancien trader, qui se trouvait mercredi aux portes de Sienne (centre), explique : après avoir vu le pape, "quelque chose s'est passé en moi et m'a donné la force de me mettre en chemin, pour reprendre en main ma vie".

"Mes pieds, mes jambes me font mal, j'ai des douleurs partout, parce que je ne suis pas habitué à marcher pendant tant de temps et que je n'ai pas fait de sport depuis dix ans", raconte-t-il. Mais, ajoute-t-il, "je me sens bien dans ma tête, je me sens libre".

Le trentenaire explique n'avoir plus d'argent: "Je marche avec 200 euros en poche, et mon budget quotidien est de 30-40 euros", avec lesquels il s'achète de quoi petit déjeuner et un plat de pâtes le soir.

Avant de se coucher, il consulte le plan de marche du lendemain que lui envoie par mail son comité de soutien à Paris.

Dans son sac à dos, précise le quotidien, "quelques vêtements, de l'arnica, des pansements en cas d'ampoules aux pieds, un IPad mini, un téléphone équipé d'un GPS (...) et une bouteille d'eau".

Condamné en première instance et en appel à la même peine de 5 ans d'emprisonnement dont 3 ferme et à un montant record de 4,91 milliards d'euros de dommages et intérêts, soit le total de la perte déclarée par la Société générale, Jérôme Kerviel risque l'incarcération à bref délai en cas de rejet du pourvoi.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 2d2766964f
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le trader repenti de retour à pieds du Vatican

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 06 mars 2014, 15:13

Bonjour Etienne Lorant,

J'ai moi aussi été touché par cette nouvelle.
M Kerviel incarne pour moi tout ce qu'il y a de plus terrible dans notre société : un monde de profit à tout prix sans morale, sans limite.
Et le voilà suite à sa rencontre avec le pape, à pieds sur les routes.
Il manque une dimension spirituelle (il ne parle pas de prières) mais lors des pèlerinages la Foi s'illumine parfois par les ampoules aux pieds.
En tout cas j'aime cette image de bankster devenu un Benoît Joseph Labre !

Je prie pour lui et si il prie je l'invite à prier pour moi !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le trader repenti de retour à pieds du Vatican

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 06 mars 2014, 18:27

Je partage en tous points l'avis de Paxetbonum.
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
solomon
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : ven. 16 mai 2014, 12:28

Kerviel

Message non lu par solomon » lun. 19 mai 2014, 21:48

Bonjour,

Que pensez vous de la conversion de M Kerviel, sa marche et enfin son arrestation ?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Kerviel

Message non lu par astre » mar. 20 mai 2014, 7:47

Bonjour Solomon,

L'affaire Kerviel agace certaines personnes tandis que d'autres sont plutôt émues ! Je me range dans la deuxième situation... Ai-je tort ? Peut-être ?

Au terme de sa marche en Italie, il a rencontré le Pape François, et a eu le soutien de Mgr Jean-Michel di Falco ainsi que de plusieurs prêtres.

Ce qui m'a beaucoup émue, c'est qu'il a retrouvé la voie du Seigneur après cette dure épreuve...

Il n'est pas parfait, mais personne ne l'est... Il a commis des erreurs, mais était-il le seul responsable ?

Aura-t-il une réduction de peine ? Je le souhaite de tout coeur !

Astre
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Kerviel

Message non lu par MariaMagdala » mar. 20 mai 2014, 9:58

Bonjour Salomon et Astre.

Pour ma part, je suis assez touchée par cet homme. J'espere sincerement que cette conversion est sincere et qu'il ne fait pas juste ca pour se mettre l'opinion publique en poche.

Le systeme financier broie notre monde et j'aimerai bien qu'il soit le petit caillou qui va détruire l'engrenage. Je pense que beaucoup de monde a au fond de lui cet espoir, de voir la fin de ce capitalisme effréné...

Kerviel n'a pas été arreté, il est entré librement en prison. Je respecte ca.
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Kerviel

Message non lu par Foxy » mar. 20 mai 2014, 14:39

Bonjour à tous

Moi aussi, cela me touche, car il est seul à trinquer, alors que ses supérieurs (qui étaient au courant de ce qu'il faisait) ont été licenciés mais avec une belle prime. On dit même, je ne sais pas si c'est vrai, qu'il l'ont reçue pour témoigner contre lui.

Et ce que Sapin a dit, qu'il était un escroc... Et les ministres qui ont dû démissionner ces derniers temps ?? ils sont en liberté eux :(
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Kerviel

Message non lu par Jean-Mic » mar. 20 mai 2014, 17:32

Je crois vraiment que les faits reprochés à Jérôme Kerviel sont particulièrement graves, et qu'il est logique que la justice s'exerce dans toute sa sévérité. Cela dit, il faut se poser plusieurs questions :
  • 1/ la justice a-t-elle fait le tour de la question ? comment se fait-il que Jérôme Kerviel ait été le seul inculpé et condamné ?
    2/ je n'ai aucun raison de douter de la conversion de Jérôme Kerviel,
    3/ sa conversion ne l'exonère pas de purger sa peine (c'est ce qu'il a fait en se présentant finalement à la frontière),
    4/ purger sa peine ne l'empêche pas de demander à bénéficier des aménagements prévus par la loi (dans un premier temps rapprochement de sa famille, ensuite mise en liberté avec bracelet, etc.).
J'avoue que je ne comprends pas quand il dit être innocent. Il n'est sûrement pas le seul coupable, mais innoncent, çà non !

Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Kerviel

Message non lu par Toto » mar. 20 mai 2014, 17:57

Pour ma part, je constate que Kerviel a forcé les systèmes de sécurité de sa banque, pour investir, sans le déclarer, 50 milliards d'euros, dans des investissements irréfléchis, puisque cela a fait perdre à la banque 5 milliards d'euros.
Il a joué, il a perdu, il s'est pris 3 ans de prison : je ne trouve pas la sanction disproportionnée au regard des faits.
Ce qui m'étonne davantage, c'est que des gens qui normalement n'ont aucune estime pour la finance et les financiers, se prennent comme égérie une telle personne, qui pourtant représente l'archétype de ce qu'ils n'aiment pas.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Kerviel

Message non lu par Héraclius » mar. 20 mai 2014, 18:16

Cet homme était un mégalo. Il ne jouait même pas avec des sommes pareilles pour son propre profit, mais pour exercer un "pouvoir". Espérons que sa conversion soit sincère et qu'il prenne le chemin de la Vérité.

Quant à ses supérieurs, soit ils n'ont rien remarqués et étaient des incapables, soit ils était au courant et sont d'autan plus condamnables. Une nouvelle preuve qu'il faudrait un peu plus de réforme et de régulation dans tout ce système, peut-être nécessaire mais quand même bien corrompu.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Hégésippe
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 mai 2012, 3:07

Re: Kerviel

Message non lu par Hégésippe » mer. 21 mai 2014, 4:58

Toto a écrit :Il a joué, il a perdu, il s'est pris 3 ans de prison : je ne trouve pas la sanction disproportionnée au regard des faits.
Ce qui me surprend, c'est qu'on le mette en prison...
A ce qu'il me semble, avant d'être incarcéré, il a dû passer devant un juge des libertés et de la détention, qui a donc estimé nécessaire de l'envoyer en prison. Mais en quoi Kerviel menacerait-il la société en restant en liberté (surveillée, bracelet électronique...)?
De plus, je croyais qu'on n'incarcérait plus les personnes condamnées à moins de 5 ans (lois Dati puis Taubira)...

De plus, au vu du climat anti-catholique qui règne en France, il aurait dû rendre sa conversion publique APRES être sorti de prison. Ça lui aurait peut être évité un allongement de peine. Et il aurait aussi dû faire un coming-out (même bidon) pour plaire à nos politiques et réduire sa peine...
Il faut savoir vivre avec son temps!

Hégésippe

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Kerviel

Message non lu par Ignotus » mer. 21 mai 2014, 9:31

Je n'ai pas compris pourquoi des hommes d'Eglise-et non des moindres -ont pris ostensiblement fait et cause pour Kerviel ??

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Kerviel

Message non lu par Toto » mer. 21 mai 2014, 10:03

Hégésippe a écrit : A ce qu'il me semble, avant d'être incarcéré, il a dû passer devant un juge des libertés et de la détention, qui a donc estimé nécessaire de l'envoyer en prison. Mais en quoi Kerviel menacerait-il la société en restant en liberté (surveillée, bracelet électronique...)?
Les aménagements de peine ne sont possibles qu'en-dessous de un ou deux ans de prison, pas trois. Aucune possibilité d'échapper à la prison (sauf la grâce présidentielle).
De plus, je croyais qu'on n'incarcérait plus les personnes condamnées à moins de 5 ans (lois Dati puis Taubira)...
Les aménagements pour peine de moins de 5 ans de prison, ce n'est pas Dati, c'est Taubira, et c'est uniquement un projet. Aucune loi n'a encore été votée.
De plus, au vu du climat anti-catholique qui règne en France, il aurait dû rendre sa conversion publique APRES être sorti de prison. Ça lui aurait peut être évité un allongement de peine. Et il aurait aussi dû faire un coming-out (même bidon) pour plaire à nos politiques et réduire sa peine...
Il n'a eu aucun allongement de peine. Il a été condamné à trois ans de prison, il va donc en prison, faute de pouvoir bénéficier d'aménagements. Qu'il soit catholique, musulman, transsexuel ou militant au PS n'y changera rien.

Avatar de l’utilisateur
Artésia
Barbarus
Barbarus

Re: Kerviel

Message non lu par Artésia » mer. 21 mai 2014, 13:19

Personnellement, je n'ai toujours pas réussi à comprendre ce qu'on lui reproche. Il a fait des investissements malheureux : en quoi est-ce un délit ? Chacun sait que jouer en bourse comporte des risques. Si l'on accepte l'idée de gagner beaucoup, il faut également accepter de tout perdre.
Si tous les banquiers qui ont fait perdre de l'argent à leurs clients étaient traînés en justice, il n'y aurait pas assez de prisons pour les contenir.
Tout ce qu'on peut lui reprocher éventuellement, c'est une erreur d'appréciation, mais encore une fois, ce n'est pas un délit. Jette-t-on en prison tous les gens qui commettent une erreur dans leur travail ?
Car dans cette affaire, Kerviel n'a jamais eu la volonté de voler ou escroquer qui que ce soit, il n'a fait que son travail.

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Kerviel

Message non lu par marie du hellfest » mer. 21 mai 2014, 14:48

Disons que ce qu'on lui reproche, c'est qu'il a joué avec de l'argent qui n'était pas à lui (et avec lequel il n'était pas censé travailler).

J'ai moins de compassion pour Kerviel que pour la directrice de banque allemande qui jouait l'argent de ses clients fortunés pour aider ses petits clients en difficulté financière.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités