Pour les paysans contre les 1000 vaches

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Pour les paysans contre les 1000 vaches

Message non lu par Fée Violine » ven. 30 mai 2014, 23:25

Du site Cyberacteurs:
Pour les paysans contre les 1000 vaches


Après une action de démontage menée par la Confédération paysanne sur le site usine des 1000 vaches, 4 militants ont été interpellés et placés en garde a vue. Quelques heures plus tard, alors qu'il retournait à Abbeville pour les soutenir, le porte-parole de la Conf', Laurent Pinatel, a été violemment interpellé en gare d'Amiens. C'est la 3ème fois qu'il est placé en garde à vue dans le combat contre ce projet destructeur. C'est deux poids, deux mesures : répression syndicale d'un coté, impunité de l'autre.
Plus d'infos
Selon Politis "Ils avaient promis d’empêcher la première traite des « 1000 vaches » de la ferme-usine de l’industriel Michel Ramery, ils sont passés à l’action ce matin. Dès 8 heures, une cinquantaine d’agriculteurs et de militants de la Confédération paysanne ont débarqué à Drucat, dans la Somme, sur le site aux bâtiments en voie d’achèvement pour démonter la salle de traite, dimensionnée pour soutirer trois fois par jour le lait d’un millier de bêtes en batterie, enfermées là à demeure. Le prototype encore inédit en France d’un modèle agro-industriel intensif, destructeur d’emplois, dont le syndicat a fait un symbole de repoussoir. En septembre dernier, plusieurs dizaines de militants paysans avaient démonté des machines afin de ralentir les travaux. À Drucat, tension forte avec les ouvriers du site. Quatre militants paysans sont serrés, choisis un peu au hasard par les gendarmes.

Ce mercredi, il y avait pince-fesse et buffet à La Villette (Paris) pour le lancement de la quinzaine du « Printemps bio ». Vers 13 heures, un petit groupe de la Confédération paysanne, Son porte-parole, Laurent Pinatel, en tête, s’est invité pour « rendre » à Stéphane Le Foll les pièces prélevées sur « sa » salle de traite : les paysans l’interpellent depuis des mois pour qu’il prenne une position claire sur cette usine à lait. Le Foll refuse le « cadeau », expliquant que ce n’est pas le modèle agricole qu’il défend mais que la ferme-usine est en règle. Sollicitée, la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, elle aussi présente, a répondu aux paysans qu’elle était là « pour déguster ».

Les militants ont eux aussi dégusté, mais dans l’après-midi, de retour vers Abbeville pour soutenir leurs camarades en garde à vue. En gare d’Amiens, lors d’une correspondance, une dizaine de gendarmes les attendait. « Nous sommes convaincus que nous sommes sur écoute, commente Mickel Hiribarren, l’un des secrétaires nationaux du syndicat. Ils nous ont sauté dessus avec une grande brutalité, c’est très choquant. » Laurent Pinatel est embarqué pour une nouvelle garde à vue, comme ce fut le cas après l’action de septembre dernier. « Il y a une volonté évidente de nous intimider pour nous déstabiliser. La démesure des moyens est hallucinante… »

Déférés ce vendredi matin au palais de justice d'Amiens, les cinq militants de la Confédération paysanne ont été libérés en début d'après-midi. procès le 1er juillet
http://www.courrier-picard.fr/region/am ... 0b0n380647
(du site Cyberacteurs)

Extraits des commentaires sur le site:
C'est un authentique scandale,quelque soit l'aspect envisagé de la problématique (économique, environnemental, culturel). Comment ce prétendu gouvernement de gauche peut-il entériner une telle infamie ?
De mémoire, je n'ai jamais vu de syndicalistes de la fnsea traités ainsi (et c'est tant mieux), alors qu'ils ont détruit à visage découvert des portiques, des préfectures, des abattoirs.. qu'ils ont démonté des roulettes de caddies de supermarché, etc (je ne discute pas de la légitimité de ces combats).
Donc : quels ordres ont été donnés au Préfet et aux forces de l'ordre ? Deux poids, deux mesures : c'est à ce genre de faits que l'on mesure la déliquescence de l’état républicain. Et comme le dit Laurent "Quand on est traité comme ça, c'est qu'on doit être pas loin d'avoir raison"
Vite une sixième République, raz le bol de cette cinquième république qui à enfanter des oligarchies professionnelles
Ferme des 1000 vaches: la Confédération Paysanne retient un conseiller à l'agriculture de François Hollande
http://picardie.france3.fr/2014/05/30/f ... 87867.html
<a href="http://www.cyberacteurs.org/cyberaction ... yberaction : Pour les paysans contre les 1000 vaches</a>

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pour les paysans contre les 1000 vaches

Message non lu par Kerniou » sam. 31 mai 2014, 10:41

Je suppose que la FNSEA, la chambre d'agriculture et l'industriel ont porté plainte et que cette plainte a été " bien reçue " ...
Je ne connais pas le dossier mais il vrai que l'état ne peut facilement intervenir dans une entreprise privée si elle respecte les règles en vigueur... Ce qui n'excuse en rien les brutalités ...
Tout dépend de la collusion locale entre la police, la gendarmerie et la FNSEA et des relations interpersonnelles entre les notables ...
A l'inverse, il y a une dizaine d'années, dans une commune limitrophe de la nôtre la gendarmerie a assuré le service d'ordre pour l'inauguration en grande pompe d'un élevage dont l'ouverture avait été interdite par la justice. Je fais partie de l'association qui avait amené le dossier devant les tribunaux. Tous les élus de la région, les maires avec leur écharpe, y sont venus très officiellement et la presse locale s'en est fait très largement l'écho en précisant que les écologistes avaient perdu ...
Dans certaines campagnes, quelles que soient la loi et les décisions de justice, la Confédération Paysanne et les écologistes sont considérés comme des citoyens de deuxième ordre ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Pour les paysans contre les 1000 vaches

Message non lu par Peccator » sam. 31 mai 2014, 14:35

Indépendamment de la question des 2 poids 2 mesures, qui est un vrai scandale, ni avec la question de la souffrance animale (cette usine est insupportable !), je ne comprend même pas ce projet : on nous bassine avec la surproduction de lait. Comment justifier une telle usine agricole ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pour les paysans contre les 1000 vaches

Message non lu par Fée Violine » sam. 31 mai 2014, 17:01

Kerniou a écrit : Je ne connais pas le dossier mais il vrai que l'état ne peut facilement intervenir dans une entreprise privée si elle respecte les règles en vigueur... Ce qui n'excuse en rien les brutalités
Même pas sûr que ce soit légal... Un commentaire sur le site dit:
il me semblait que le permis avait été suspendu car les bâtiments avaient commencé à être construits avant même son obtentions ??? Le ministre n'avait-il pas annoncé un éventuel quota maximum de 500 vaches ???

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pour les paysans contre les 1000 vaches

Message non lu par Fée Violine » mer. 04 juin 2014, 7:46

En effet, la construction de cette usine fourmille d'irrégularités, l'État le sait mais ne dit rien:
http://www.reporterre.net/spip.php?article5942

LaurentVan
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Re: Pour les paysans contre les 1000 vaches

Message non lu par LaurentVan » jeu. 05 juin 2014, 6:12

Peccator,

Bonjour,

"je ne comprend même pas ce projet : on nous bassine avec la surproduction de lait. Comment justifier une telle usine agricole ? "

Notre économie est basée sur la consommation, la surproduction dans ce secteur n'est pas un problème car c'est une denrée a durée de vie limitée (6 a 8 mois) qui sera soit consommée soit jetée. Ce qui compte ce sont les coûts de production et de distribution qui permettre de réduire le prix de vente.

L'entrepreneur va donc offrir un prix plus bas au marché ce qui va lui permettre de vendre toute sa production. En conséquence cela lui permet de faire tourner à plein rendement son entreprise, amortissant ainsi ses machines et appareils plus rapidement. Il bénéficie aussi d’un effet de taille qui lui permet de négocier les prix à la baisse des fournisseurs. Après quelques années d’activité lorsqu’il aura réduit le nombre des petits concurrents il va peut être pouvoir négocier les prix à la hausse. A condition bien sure qu’une entreprise de même taille ou encore plus importante que lui ne s’implante pas sur son marché.

La commune où va être construit ce centre de production, va voir ses revenus augmentés, son commerce local stimulé et peut être voir d’autres acteurs (Fournisseurs) s’implanter.

Les autres producteurs de lait vont devoir investir pour faire face à la concurrence. Cependant la plus part d’entre eux sont lourdement endettés et cela ne va pas être facile, d'où leur colère.
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pour les paysans contre les 1000 vaches

Message non lu par Kerniou » jeu. 05 juin 2014, 11:41

Les quotas laitiers ont résolu le problème de la surproduction de lait et vont être supprimés au grand dam des producteurs qui, au départ, les avaient fustigés.
Il va sans dire que ce type industriel de production agricole va à l'encontre de ce que je souhaite pour l'agriculture.
Que l'on note des irrégularités dans le montage du dossier ne m'étonne pas. Les associations pour l'environnement quand elles s'en aperçoivent ne peuvent plus faire valoir leur avis puisqu'il n'est plus pris en compte. Depuis plusieurs années, déjà, les créations d'élevages ne font plus l'objet de commissions où elles siégeaient. Maintenant, les décisions relèvent de la seule administration ou quand elles relèvent de commissions, il n'y siège que des membres des instances agricoles "représentatives" où FNSEA, agro-alimentaire, chimiquiers et Chambre d'agriculture sont exclusivement présents ...
Les élus locaux membres de ces instances, à divers titres, sont membres de toutes les organisations et commissions qui tuyautent, ainsi, toutes les prises de décision.
Dans ce contexte de collusions d'intérêts politiques et financiers, la Confédération Paysanne se retrouve marginalisée.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Pour les paysans contre les 1000 vaches

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 05 juin 2014, 12:02

Bonjour,

Le problème c'est qu'on a exactement la même chose à petite échelle, les agriculteurs qui ont mangé leurs voisins pour s'agrandir ne doivent pas se plaindre s'ils se font manger à leur tour par des grands groupes, en transformant le paysan en agriculteur puis en chef d'exploitation il ne faut pas s'étonner de ce genre de chose. On ne peut pas servir Dieu et l'argent, je crois qu'on a là un exemple parfait de ce qui se passe quand on sert l'argent.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pour les paysans contre les 1000 vaches

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 05 juin 2014, 13:43

Excusez-moi, Jeremy, mais je ne peux pas vous suivre. Vous dites abruptement que les agriculteurs ont choisi de servir l'argent plutôt que Dieu. Dans ce cas le dieu-argent est un dieu particulièrement ingrat. Déjà que les heures de travail ne se comptent plus, connaissez-vous un seul métier au monde qui accepterait voir ces revenus, déjà lamentables, connaître des variations de 50% d'une année à l'autre sans avoir envie de faire la révolution ? Ce n'est pas un hasard si c'est parmi les agriculteurs que se compte le plus fort taux de suicides ...

Venez donc partager les journées d'un agriculteur avant de juger et de trancher ainsi ..!

Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Pour les paysans contre les 1000 vaches

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 05 juin 2014, 14:21

Bonjour,
Excusez-moi, Jeremy, mais je ne peux pas vous suivre. Vous dites abruptement que les agriculteurs ont choisi de servir l'argent plutôt que Dieu. Dans ce cas le dieu-argent est un dieu particulièrement ingrat. Déjà que les heures de travail ne se comptent plus, connaissez-vous un seul métier au monde qui accepterait voir ces revenus, déjà lamentables, connaître des variations de 50% d'une année à l'autre sans avoir envie de faire la révolution ? Ce n'est pas un hasard si c'est parmi les agriculteurs que se compte le plus fort taux de suicides ...

Venez donc partager les journées d'un agriculteur avant de juger et de trancher ainsi ..!
Tous les milieux entrepreneuriales connaissent ces variations de revenus, le problème dans le cas des agriculteurs c'est qu'ils sont devenus eux même les esclaves de leur métier, rien ne les oblige à avoir un tracteur flambant neuf, XX machines, des quads, des pick-up, de nouveaux hangars, à s'agrandir etc... etc..., comme tout un chacun ils ont le droit de refuser les offres des banques. Mais la plupart ne le font pas car il y a derrière cela la recherche du gain (pour posséder plus) et parfois régler les comptes avec d'autres familles en s'appropriant les terres.

Aujourd'hui tout s'emballe car ils comprennent qu'ils vont se faire totalement manger (cette nouvelle ferme en est l'exemple) avec cette fuite en avant permanente qui n'est que le résultat de choix à courte vue de la part de la majorité des agriculteurs. Ceux qui sont restés petits mais libres, n'ont pas contracté de crédit, se font mal voir par les gros qui sont de plus en plus gros, possèdent de superbes tracteurs, mais sont surtout totalement esclaves des banques.

Je connais bien le milieu, c'est pour ça que je me permets de répondre, le quotidien des agriculteurs est très difficile mais personne ne les oblige à s'endetter de la sorte (même s'ils y sont fortement encouragés bien sûr mais nous sommes tous encouragés à nous endetter, il faut savoir dire non).

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pour les paysans contre les 1000 vaches

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 05 juin 2014, 20:06

Jeremy43 a écrit :... rien ne les oblige à avoir un tracteur flambant neuf, XX machines, des quads, des pick-up, de nouveaux hangars, à s'agrandir etc... etc..., comme tout un chacun ils ont le droit de refuser les offres des banques.
On ne parle pas des mêmes ...
Jeremy43 a écrit :... Mais la plupart ne le font pas car il y a derrière cela la recherche du gain (pour posséder plus)
Ou plutôt pour gagner toujours moins ...
Jeremy43 a écrit :... et parfois régler les comptes avec d'autres familles en s'appropriant les terres.
A condition qu'il y ait des terres disponibles ...

Décidément, nous ne parlons pas de la même chose !
Jeremy43 a écrit :Tous les milieux entrepreneuriales connaissent ces variations de revenus ...
Pour toute entreprise (autre qu'agricole), trois ans de suite avec un chiffre d'affaires en baisse, et c'est le dépôt de bilan. Pour toute entreprise (autre qu'agricole), des variations de chiffre d'affaires de -50%, et c'est aussi le dépôt de bilan.

Le cas de la ferme de 1000 vaches n'a d'agricole que le prétexte. Si j'ai bien compris c'est un établissement industriel, à finalité prioritairement énergétique, et secondairement agro-alimentaire. Pas grand chose de comparable avec le monde agricole.

Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités