Questions économiques : le point de vue catholique

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From Da Wu
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Questions économiques : le point de vue catholique

Message non lu par From Da Wu » sam. 31 mars 2007, 21:17

Bonjour,

Quelles doivent etre les lignes directrices d'un catholique concernant les questions liées aux questions économiques en France?

En d'autre terme, quels serait le programme d'un parti défendant les valeurs chrétiennes sur se sujet?

Cordialement

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Christophe
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Programme...

Message non lu par Christophe » dim. 01 avr. 2007, 18:58

Plusieurs versions d'une ébauche de programme "chrétien-social", et les discussions engendrées :
http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?t=294


Bien à vous
Christophe
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Message non lu par FromDaWu » lun. 02 avr. 2007, 13:25

Le lien ne marche pas.....

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Christophe
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Message non lu par Christophe » lun. 02 avr. 2007, 16:09

Pouvez-vous réessayer ?
Chez moi, le lien semble fonctionner correctement.
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Message non lu par Théophane » mar. 03 avr. 2007, 10:55

Pour moi il est évident qu'une vision chrétienne de l'économie doit se baser sur la liberté contractuelle et la propriété privée.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

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Message non lu par Guillaume » mar. 03 avr. 2007, 11:47

Pouvez vous expliquer l'évidence?

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Message non lu par Christophe » mar. 03 avr. 2007, 21:11

Enfin bon, quand on a dit cela on n'a rien dit... Car à part Arlette, plus personne ne conteste aujourd'hui la propriété privée ou la liberté de contrat... :roll:
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Message non lu par Wistiti » jeu. 05 avr. 2007, 19:44

La Commission définit le socialisme et note ce qui caractérise cette doctrine à la lumière de Quadragesimo anno: le matérialisme; la lutte des classes; la suppression de la propriété privée; le contrôle de la vie économique par l'Etat au mépris de la liberté et de l'initiative individuelle.

«Le but de la doctrine monétaire du Crédit Social est de donner à tous et à chacun des membres de la société la liberté et la sécurité économiques que doit leur procurer l'organisme économique et social. Pour cela, au lieu d'abaisser la production vers le niveau du pouvoir d'achat par la destruction des biens utiles ou la restriction du travail, le Crédit Social veut hausser le pouvoir d'achat au niveau de la capacité de production des biens utiles.»
http://www.michaeljournal.org/annexA.htm
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

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Message non lu par Wistiti » lun. 16 avr. 2007, 7:00

Ouain au fait, est-ce que les Catholiques sont des anarchistes Chrétiens?
L'anarchisme chrétien est l'équivalent social de l'anarchisme tel que couramment défini, mais avec des justifications spirituelles, et/ou couplées de spiritualité.

Il se base sur les enseignements de Jésus-Christ, pris tels quels et appliqués dans leur dimension critique vis-à-vis de l'organisation sociale et basés sur la liberté des êtres humains.

L'anarchisme chrétien se fonde, d'un point de vue social, sur la « révolution personnelle » par le changement de chaque individu et l'application des principes anarchistes (et chrétiens) dans le présent, et non dans l'attente d'un « Grand Soir ». D'un point de vue religieux, il se fonde sur une relation principalement directe et personnelle avec Dieu. Certains conçoivent aussi ceci comme la recherche de "l'Evangile intégral"; vécu spirituellement mais aussi socialement.
Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme_chr%C3%A9tien

La vérité doit s'imposer sans violence.

La vraie religion, c'est, concordant avec la raison et le savoir de l'homme, le rapport établi par lui envers la vie infinie qui l'entoure, qui lie sa vie avec cet infini et le guide dans ses actes.

Le christianisme dans sa véritable signification détruit l'État.

Léon Tolstoï
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
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Re: Questions économiques: le point de vue catholique

Message non lu par Enoch » lun. 09 juil. 2007, 17:23

Il me peine de constater que certains chrétiens pensent que l'on peut aménager le capitalisme de façon chrétienne.
Un Chrétien qui à bien compris la parole de Jésus ne peut se satisfaire de ceci, car il serait alors inspiré par le diable, c'est mon humble avis.
Beaucoup d'appelés peu d'élus, lorsque je regarde autour de moi je comprends pourquoi. Il est déjà difficile d'appliquer le parole de jésus lorsqu'on l'a comprise, alors lorsque la majorité des chrétiens se trompent sur le sens de la parole...

Jean (8.44).Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père.

Si on prend la parole de Jésus à la lettre, on est bien forcé d'être d'accord avec moi, par exemple :

Luc 16: (16.1) Jésus dit aussi à ses disciples: Un homme riche avait un économe, qui lui fut dénoncé comme dissipant ses biens.
(16.2) Il l'appela, et lui dit: Qu'est-ce que j'entends dire de toi? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens.
(16.3) L'économe dit en lui-même: Que ferai-je, puisque mon maître m'ôte l'administration de ses biens? Travailler à la terre? je ne le puis. Mendier? j'en ai honte.
(16.4) Je sais ce que je ferai, pour qu'il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi.
(16.5) Et, faisant venir chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier: Combien dois-tu à mon maître?
(16.6) Cent mesures d'huile, répondit-il. Et il lui dit: Prends ton billet, assieds-toi vite, et écris cinquante.
(16.7) Il dit ensuite à un autre: Et toi, combien dois-tu? Cent mesures de blé, répondit-il. Et il lui dit: Prends ton billet, et écris quatre-vingts.
(16.8) Le maître loua l'économe infidèle de ce qu'il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.
(16.9) Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer.
(16.10) Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes.
(16.11) Si donc vous n'avez pas été fidèle dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables?
(16.12) Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous?
(16.13) Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Jésus nous dit qu'il faut redonner les richesses à leurs vrais propriétaires, ceux qui en ont besoin, et cela est imcompatible avec notre système tout entier. Toute autre interprétation de ses paroles est diabolique. Il nous dit même: Si tu n'est pas juste avec les richesses injustes, donc si tu ne fais pas comme le gérant habile, qui te donnera ce qui est à toi, plus tard bien sûr, dans l'autre monde.
Certains chrétiens préfèrent se voiler la face, et dire, la richesse est injuste car avant l'intérêt prélevé était énorme. Mensonges, vaderetro satanas, hahaha, jésus ne mentionne en aucun cas l'intérêt, et que voudrait alors dire :
(16.9) Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer.
cela voudrait-il dire que vos amis vous recevrons au royaumpe de Dieu lorsque la richesse accumulé par le crédit ne sera plus ???

Non, les richesses accumulés sur cette terre sont injustes et ce même si tu as travaillé durement pour les acquérir, comment une richesse accumulée peut elle être juste dans un monde injuste???
De plus, rien sur cette terre ne t'appartiens, tout est à Dieu, et il te le reprendra en son temps.

Ta richesse depend plus des circonstances que de ton travail et en cela aussi ta richesse est injuste:

Ecclésiaste (9.11): J'ai encore vu sous le soleil que la course n'est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances.

Ta richesse est injuste à partir du moment ou quelqu'un en a plus besoin que toi, comment ta richesse serait-elle juste s'il y a des nécéssiteux sur terre?

A toi qui lis et qui n'est pas d'accord avec moi, demande toi si le diable ne t'a pas trompé...

Voilà ce que pense jésus des riches:

Luc 6.24: Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation!

Et toi, n'es-tu pas le riche de quelqu'un ?

Si nous écoutons la parole de Jésus, ce système capitaliste serait aboli, et nous chercherions à créer une société juste avec tous, ou personne n'aurait plus que l'autre, une société humaine. Le capitalisme est l'oeuvre du diable, un chrétien ne devrait pas chercher à l'amènager, le père du mensonge vous leurre, c'est tout qu'il faut changer.

A ceux qui ont le courage de lire, je recommande mon autre post...

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =30&t=3371

'Ce lieu Enoch, est préparé pour les impies,...., qui volent les âmes des hommes en cachette,...'
Prince Enmerudanki de Sippar

Es-tu certain de ne pas t'être fait voler ton âme en cachette ?

Toi qui crois en la parole de Jésus, lis attentivement et comprends à la lettre ce que Jésus dit...

Que veut dire ce qui suit:

(16.13) Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

C'est simple, si tu fais ce qu'a fait le gérant habile, tu sers Dieu, si tu n'avais pas fait cela mais si tu t'étais contenté de bien servir ton maître terrestre, tu aurais servi Mamon...

En vérité je te dis, suis l'enseignement de Jésus le Christ à la lettre.

Je sais, c'est dur...:)

Courage
Dernière modification par Enoch le lun. 09 juil. 2007, 19:12, modifié 1 fois.

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Raistlin
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Re: Questions économiques: le point de vue catholique

Message non lu par Raistlin » lun. 09 juil. 2007, 18:22

Je ne suis pas communiste mais je considère que la propriété privée et le système capitaliste peuvent facilement devenir anti-chrétiens. J'argumente :

:arrow: La propriété privée implique que l'on possède quelque chose sur cette terre. Or rien n'est à nous, tout appartient à Dieu car créé par et pour Lui. Si on s'approprie quelque chose, on vole donc Dieu. On peut être à la rigueur les locataires de ce monde, mais on doit rester humble vis-à-vis de ce que nous sommes amenés à "posséder".
Deuxième danger : posséder quelque chose débouche souvent sur l'attachement à l'objet concerné. Le risque est alors très grand de tomber dans une forme d'idôlatrie.

:arrow: Le système capitaliste est basé sur la libre entreprise et sur son corrollaire : l'enrichissement personnel. A mon sens, le seul but que Dieu désire nous voir poursuivre est celui de l'aimer davantage ainsi que notre prochain. D'autres objectifs en découlent, comme celui d'oeuvrer pour l'Eglise, de s'investir dans des associations, de travailler pour nourrir sa famille, etc... Mais vouloir être riche par recherche du plaisir et du bonheur personnel ne peut être chrétien. Or c'est ce qu'enseigne le capitalisme...

La propriété privée c'est la meilleure garantie qui soit d'avoir des ressources pour vivre. Si on détient une chose sans que personne n'ait de pouvoir dessus son propriétaire pourra ainsi en user sans craindre d'être spolié et pourra ainsi assurer sa subsistance.
Sauf que le Christ a exhorté ses disciples à ne pas se soucier du lendemain et à faire confiance à Dieu pour les nourrir et les vêtir. La meilleure garantie que l'on puisse avoir dans cette vie, ce n'est pas d'être propiétaire de biens matériels, c'est d'avoir Dieu à nos côtés.

Maintenant, je pense que le système capitaliste reste le moins pire des systèmes pour assurer aux hommes une vie décente, car il est particulièrement performant pour produire des richesses. Mais il doit être encadré par une morale forte et - disons-le ! - chrétienne, s'il ne veut pas se transformer en quelque chose d'inhumain, d'injuste et de destructeur.

En Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

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Re: Questions économiques: le point de vue catholique

Message non lu par Enoch » mar. 01 juil. 2008, 14:45

Bonjour Prætor tu dis que le capitalisme est le moins pire des systèmes, je pense que la seule chose à dire est qu'il est le mal.
En effet le bien est unique et dès que l'on introduit un peu de mal dans le bien, alors le bien devient du mal.
Entre le bien et le mal, il n'y a rien, Jesus est binaire à ce sujet.

Lorsque l'on dit que le capitalisme est le moins pire des systèmes, en réalité on dit que c'est le meilleur, c'est la même chose.
Alors qu'en réalité c'est le mal, nous disons donc que le mal est le moins pire des systèmes, donc le meilleur système.

Nous n'atteindrons jamais par nous même le bien cela est certain mais un chrétien doit à mon avis toujours dire que le système est mauvais, que c'est le mal, et donc, ne pas faire de compromission avec satanael.

Ce système est mauvais, un point c'est tout, et la raison est qu'il y a du mal à l'intérieur.

Dès que nous faisons un compromis avec le mal (le mal est le moins pire) alors nous avons accepté le mal .

Je sais que ce n'est pas ce que tu veux dire, mais à mon sens voilà ce qu'implique de dire que c'est le système est le moins pire.
Ne pas baisser les bras, tenir bon, voir et denoncer le mal sans compromis jusqu'au bout tout en faisant le bien, voilà la mission du chrétien.

Pas de compromis avec le mal :)

Dénoncer le mal ( afin de le faire voir aux autres) fait parti des choses faciles à faire, ne nous en privons pas :)

j'édite pour rajouter que nous avons assez de biens pour tout le monde, hors des gens des gens n'ont pas, d'autres sont expulsés de leurs appartements, d'autres meurs de faims......etc.

Et ça, ce n'est pas le moins pire, c'est le mal, tout simplement.

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Yves54
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Re: Questions économiques: le point de vue catholique

Message non lu par Yves54 » mar. 01 juil. 2008, 17:08

Pour Enoch, le capitalisme est malléable on peut en faire ce que l'on veut. Donc on peut avoir un capitalisme chrétien.


Tu me sembles assez proche des socialistes voir des communistes, l'Eglise a condamné plusieurs fois le communisme et le socialisme. Elle a aussi condamné le libéralisme (ça c'était pour info). Elle n'a d'ailleurs pas seulement condamné les systèmes économiques mais aussi la philosophie en émanant.


In Xto

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

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Re: Questions économiques: le point de vue catholique

Message non lu par Enoch » mer. 02 juil. 2008, 15:24

Je n'ai jamais dit que le capitalisme soit malléable et franchement je m'en fout, comme j'ai dit, le capitalisme est le mal, donc un chrétien se doit de le dénoncer.

Aime ton prochain comme toi même....il me semble que les valeurs du capitalisme (individualisme, exploitation de l'homme par l'homme...accumulation de capital, etc) sont à l'opposé des valeurs de Jésus (aime ton prochain comme toi même).

Un capitalisme chrétien est impossible

, ....et d'ailleurs il me semble aussi que celui qui ne s'aperçoit pas que le capitalisme est le mal ne voit pas le bien (voir post précédent).

Donc si quelqu'un ne voit pas le bien on peut se demander s'il est de Dieu...

Comment demander le pardon si l'on ne comprend pas le bien...

Ceux qui acceptent ce système et sont d'accord avec celui-çi ne sont pas de Dieu, ils ont pour véritable père le diable. Un chrétien ne peut pas accepter un système ou des gens sont exclus et meurrent de faim. ce système est le mal, un point c'est tout, le bien est unique, Dieu est unique.

Ce système est diabolique, et vois-tu on ne peut pas accomoder un système diabolique, Satanael n'attends que cela pour te perdre.

Faire des concessions au diable, c'est accepter le mal, un point c'est tout, il y a le bien et le mal, il n'y a rien d'autre au milieu, si ce n'est le bien alors c'est le mal.

A celui qui pense que le capitalisme, c'est à dire le mal est malléable et que l'on peut s'accomoder avec lui, à celui là je souhaite bonne chance.

Nous n'aurons jamais un système parfait car nous ne sommes pas Dieu, mais cela ne veut pas dire qu'il faut accepter le mal, tout est expliqué dans Jean 6, 7 et 8, celui qui ne comprend pas les paroles de jesus n'est pas de Dieu, celui qui ne voit pas le Bien n'est pas de Dieu.

Celui qui voit Jesus voit le père, car Jésus est le bien, et le père aussi. Mais de cette parole de Jean, nous pouvons déduire que celui qui ne voit pas Jésus ne voit pas le père.

Alors franchement celui qui après avir lu les évangiles pense que ce système est le meilleur des systèmes et qu'on peut l'accomoder n'a clairement pas vu jesus et n'a pas vu le père, comment peut-il être de Dieu s'il ne voit pas le bien ?

Aime ton prochain comme toi-même est totalement incompatible avec le capitalisme, c'est pourtant facile à voir.

quelques petites choses pour eclairer l'oeil:

un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes
des millions de gens ont des handicaps du à la sous nutricion
le nombre des sous alimentés augmente
on pollue la planète
les chômeurs sont accusés de fainéantise (alors que ce sont des victimes), les riches sont des gentils qui donnent du travail (complète inversion de l'enseignement de Jesus)
tout le monde vie dans la peur de perdre son emploi ( la terreur permanente, la soumission au système)
nous sommes de plus en plus précaires
1 million d'enfant sous le seuil de pauvreté rien qu'en france
des millions d'explulsés de leurs maison au US, et combien en france?
etc etc etc .......

Notre système économique est le mal un point c'est tout, que veut-on accomoder dans ce système, explique-moi....

Non, en réalité celui qui défend le capitalisme est du Diable, il ne peut être de Dieu.
Mais il peut changer, comme dis Jesus, renaitre, et devenir de Dieu...

ET D AILLEURS TOUT NOTRE SYSTEME EST EXPLIQUE DANS APOCALYPSE 18, LES MARCHANDS SONT LES GRANDS DE CE MONDE, LES ROIS ONT DONNES LEUR POUVOIR ROYAUX A LA BETE ET EN PROFITENT. LES NATIONS DU MONDE ENTIER, des foules parlant différentes langues....

LA BETE EST NOTRE SYSTEME ECONOMIQUE, NE LE VOIS TU PAS....la marque de la bete...acheter et vendre, ne le vois tu pas???

NOTRE SYSTEME ECONOMIQUE FAIT DES MIRACLES NE LE VOIS TU PAS, MAIS IL EST INIQUITE,


Le role du chrétien est entre autre d'enseigner la parole de Jesus et de dénoncer le mal, afin de révéler le Bien à celui qui ne voit pas et cela afin que celui qui ne voyait pas le bien puisse devenir de Dieu, car montrer le bien c'est révéler jesus et révéler Dieu.
Et une fois que le bien est révélé alors la compréhension de Dieu peut commencer ainsi que la repentance et l'acceptation de JESUS COMME LE SAUVEUR.....


L'oeil est la lampe du corps, Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres (Mt 6/22-23).

Et je ne vois pas ce que le communisme à a voir là dedans, s'il fait le mal, alors un chrétien doit aussi le dénoncer (comme l'église l'à fait d'ailleur et d'après tes dires).

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Re: Questions économiques: le point de vue catholique

Message non lu par Wistiti » lun. 07 juil. 2008, 9:59

Ce n'est pas parce que le capitalisme est vicié qu'il est le mal.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

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