Forum de Davos

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Chuuuuuuut ! Réunion à Davos en cours !

Message non lu par etienne lorant » mer. 23 janv. 2013, 19:02

Davos 2013: retour au calme après les soubresauts de la zone euro

C’est ce mercredi 23 janvier que s’ouvre à Davos, petite station huppée des Alpes suisses, la 43e édition du forum économique mondial. Pas moins d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, parmi lesquels Jacob Zuma, Alpha Condé et Goodluck Jonathan et quelque 2 500 personnalités, grands patrons, intellectuels et artistes vont faire le déplacement. Cette année encore, la crise que continue de subir l’économie mondiale devrait largement dominer les débats.

Avec notre envoyée spéciale à Davos

L’ambiance semble tout de même moins tendue que l’année dernière lorsque l’Espagne et surtout l’Italie, troisième économie de la zone euro, étaient dans la tourmente. Et à l'époque, rares étaient ceux prêts à parier sur l’avenir de l’union monétaire.

Aujourd’hui, le pire semble certes dernière nous mais de nouvelles préoccupations ont surgi. L’endettement des Etats, les déficits budgétaires, l'aggravation du chômage des jeunes, autant de sujets porteurs de crises en puissance et qui risquent de tuer dans l'oeuf la timide reprise observée à la fin de l'année dernière.

Mais la relance de l’économie mondiale ne sera pas le seul sujet débattu à Davos, loin de là. Une table ronde est organisée sur l’avenir de la Syrie avec une intervention attendue du roi Abdallah de Jordanie. Et si Damas n’a aucun représentant officiel à ce forum, l’opposition au régime syrien est elle bien présente.

L’autre grand dossier, c’est bien sûre la situation au Mali. Neuf dirigeants Africains, et c’est une première, ont confirmé leur présence à Davos, parmi lesquels le Nigérian Goodluck Johnatan, le Sud-Africain Jacob Zuma ou encore le Guinéen Alpha Condé. Une réunion consacrée à la crise malienne pourrait se tenir jeudi en fin de matinée.

A Davos, en Suisse, on est bien protégé pour bavarder tranquillement... entre grands de ce monde - c'est la 43ème édition, toujours aussi discrète !

Image
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Forum de Davos

Message non lu par Cinci » jeu. 23 janv. 2014, 16:30

Dans l'édition du Devoir, une info de l'Agence France Presse signalait que 1% de la population détenait 50% des richesses de la planète.


  • «... les inégalités économiques se sont amplifiées rapidement dans la plupart des pays depuis le début de la crise, a dénoncé lundi l'ONG Oxfam dans un rapport publié la veille de l'ouverture du forum économique mondial de Davos.

    Ainsi près de la moitié des richesses mondiales sont aujourd'hui détenues par 1% de la population, selon l'ONG, qui rappelle que les 85 personnes les plus riches possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population.

    Ces 1% les plus riches ont augmenté leur part de revenu dans 24 des 26 pays pour lesquels des données sont disponnibles entre 1980 et 2012. [...] Ainsi, les 1% les plus riches en Chine, au Portugal et aux États-Unis ont plus que doublé leur part des revenus depuis 1980. Même dans des pays réputés plus égalitaires comme la Suède et la Norvège, la part de revenus allant aux 1% les plus riches a augmenté de plus de 50%. Pour Oxfam, le creusement de ces inégalités est en grande partie dû à la déréglementation financière, aux systèmes fiscaux biaisés et aux règles facilitant l'évasion fiscale.

    [...]

    L'ONG a fait par ailleurs le lien entre les inégalités économiques extrêmes et la confiscation du pouvoir politique par une riche élite, qui gouverne dès lors pour servir ses intérêts propres.

    [...]

    Le Forum économique mondial, qui s'ouvre cette semaine, a identifié les disparités de revenus grandissantes comme un risque majeur pour les progrès humains.»


http://www.ledevoir.com/economie/actual ... -richesses

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Davos janvier 2015

Message non lu par etienne lorant » lun. 19 janv. 2015, 16:28

L'inquiétude des plus riches de la planète : l'augmentation du nombre de miséreux sur la terre. 86 % des biens sur terre possédés par 10% de la population mondiale...

Y aurait-il un risque d'avalanche ?

Article du Figaro sous le lien :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... lation.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Davos janvier 2015

Message non lu par etienne lorant » lun. 19 janv. 2015, 16:58

Mon inquiétude personnelle : j'ai tant travaillé entre 1983 (ouverture de la boutique) et cette année que je me pose la question: ai-je vraiment apprécié mon activité ? Pourquoi me laisserai-je prendre par la crainte de "venir à manquer" alors que ma vie peut m'être, aujourd'hui même, redemandée ? Car j'ai fait une bronchite la semaine dernière, j'étais seul chez moi, au lit la plupart du temps, à me demander : "Et si c'était plus grave qu'un simple refroidissement "?

Voici quelque chose d'intéressant sur lequel ces milliardaires devraient se poser une question :

« Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté.
Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.”
Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”
Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?”
(Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc - Chapitre 12)

Et dire que j'ai entendu ma mère, dans l'état où elle est, me proposer hier de rentrer à la maison pour me donner "un petit coup de main" ! Quelle richesse !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités